« Dico des filles 2014 : amis neurones, nous avons du pain sur la planche », par Mme Déjantée

20 Juin 2013
62
97
379
oceandepages.eklablog.com
C'est affligeant de lire ça -_-

Heureusement que ma mère est féministe et m'a toujours empêchée de m'approcher de trucs pareils (même si elle m'a laissé acheter J&J, et c'est passé assez vite). À la place, elle m'a offert un livre sur la sexualité adapté à mon âge quand j'avais 7 ou 8 ans, qui parlait de plaisir, de partage, de faire attention à l'autre, de règles et de grossesse, et qui s'adressait indifféremment aux garçons et aux filles (la couverture était orange/marron). Et pas un fois ça ne parlait de mariage (bon, ça ne parlait pas non plus d'homosexualité, mais tout le reste mettait tellement l'accent sur le plaisir et le bien être dans le sexe  que je lui pardonne). Ma mère m'a aussi parlé règles et tampon quand j'étais jeune, que je pouvais coucher avec qui j'avais envie, sans être obligée d'être amoureuse, tant que je le voulais, que je me protégeais, et que je ne faisais pas ça dans des coins glauques.

Merci, maman ! Et si j'ai des enfants, je veux les élever comme elle m'a élevée.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Bonsoir, je viens faire l'avocat du diable :taquin:

Alors, voilà, j'ai intégralement lu le billet de Madame Déjantée, et je dois dire que certains points de sa démonstration m'ont semblé assez poussifs. Je veux bien qu'on soit globalement méfiant quant aux idées qui sont véhiculées par ce dico et par les éditions Fleurus en général, mais ça n'est pas une raison pour être de mauvaise foi. Je vais donc reprendre les points qui m'ont gênée:

- "On attribue aux filles une intelligence concrète, aux garçons une plus grande capacité à l’abstraction. On parle d’intuition et de finesse pour les filles, de clarté et de concision pour les garçons. Les femmes auraient un don pour l’analyse, les hommes une capacité de synthèse."

Ce sont typiquement ce genre de clichés qui font (entre autres) que les filles se croient naturellement peu douées pour les maths, mais plutôt pour les arts ou la littérature… ce qui est à la base d’une auto-limitation inconsciente bien préjudiciable pour elle et pour la société tout entière.

- > Pour moi il est clair que cet article du dico n'affirme pas que les filles ont une intelligence concrète ou que les garçons sont plus doués pour l'abstraction, on écrit que c'est en général les qualités qu'on leur attribue. On peut même noter l'emploi du conditionnel "les femmes auraient un don pour l'analyse". Il aurait pu être intéressant que l'article explique ensuite pourquoi c'est faux ou en quoi les cerveaux des hommes et des femmes sont en fait parfaitement semblables, mais pour moi il ne faut pas faire dire au dico ce qu'il ne dit pas.

- "Par respect pour le médecin et pour vous même, une toilette intime particulièrement soigneuse et du linge propre sont de rigueur ce jour-là [ndlr: le jour du rendez vous chez le gynécologue]… plus encore que les autres jours!" p.249

- > Madame Déjantée reproche à cet article là de véhiculer l'idée que le corps de la femme est sale. Je ne le vois pas de cette façon et je trouve que cet argument est de mauvaise foi. Si un garçons devait aller voir un urologue, on lui conseillerait aussi de penser à passer sous la douche avant. A titre personnel je passe toujours sous la douche avant un rdv chez le gynéco. Ca n'a rien d'extraordinaire. Je ne me sens pas sale pour autant. C'est juste normal, comme se brosser les dents avant d'aller chez le dentiste. Madame Déjantée ajoute qu'il est préférable de ne pas trop se récurer au risque de fausser les résultats des examens gynécologiques. Ca aurait pu être précisé dans le bouquin, c'est vrai.

- "Dans certains pays, on fait une fête à cette occasion [ndlr: les premières règles] pour introduire la jeune fille dans le groupe des femmes: on lui met des habits nouveaux, on lui donne même parfois un nouveau nom. Chez nous, on est beaucoup plus discret, souvent on n’en parle pas, et surtout pas à ses frères ou à son père." p.392

-> Pour Madame Déjantée, ce paragraphe insinue que le corps de la femme, et en particulier les règles, agresse les hommes. C'est une interprétation, mais là encore j'ai l'impression qu'elle a vraiment voulu interprêter le texte de la pire façon possible (j'ai moi même eu une édition de ce dico donc je connais l'intégralité de l'article sur les règles qui n'est pas du tout culpabilisant). Pour moi cet article fait juste référence aux usages autour des règles. C'est vrai que souvent, on en parle pas aux hommes de la famille. C'est certes idiot (à mon sens) mais ici j'ai surtout l'impression que l'information est présentée comme un fait plutot que comme une interdiction.

- "On peut avoir envie de caresses sans forcément vouloir aller plus loin. L’important, c’est de le savoir et de le dire, mais aussi de ne pas laisser le garçon s’embarquer trop loin dans le désir pour dire "stop" au dernier moment. Un garçon ne fonctionne pas comme une fille et il ne comprendra pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle." p.134

->  Madame Déjantée reproche à ce paragraphe d'alimenter la culture du viol. Personnellement je n'aurais pas dit que les garçons ne fonctionnement pas comme les filles, puisque ça induit une différence par essence, mais clairement à notre époque les garçons et les filles ne sont pas élevés (hélas) de la même façon et une fille qui aurait ce genre de comportement se verrait traitée d'allumeuse et risquerait de se faire violer. C'est une conséquence de la culture du viol et c'est révoltant mais il faut peut être expliquer aux adolescentes qu'elles peuvent être confrontées à ce genre de réactions. Dans ce cas il est utile de préciser que ça n'est pas normal, même si c'est comme ça aujourd'hui.

En fait je dirais que tous les articles cités mériteraient un complément, un contrepoint qui vienne donner un point de vue féministe (enfin, non sexiste) pour compléter ce que je lis à titre personnel comme des faits. Mais ce qui est dit n'est pas forcément choquant en soi.

Edit : Bon après je cautionne évidemment pas la ligne éditoriale globale hein.
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
peaudouce;4464478 a dit :
- "On peut avoir envie de caresses sans forcément vouloir aller plus loin. L’important, c’est de le savoir et de le dire, mais aussi de ne pas laisser le garçon s’embarquer trop loin dans le désir pour dire "stop" au dernier moment. Un garçon ne fonctionne pas comme une fille et il ne comprendra pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle." p.134

->  Madame Déjantée reproche à ce paragraphe d'alimenter la culture du viol. Personnellement je n'aurais pas dit que les garçons ne fonctionnement pas comme les filles, puisque ça induit une différence par essence, mais clairement à notre époque les garçons et les filles ne sont pas élevés (hélas) de la même façon et une fille qui aurait ce genre de comportement se verrait traitée d'allumeuse et risquerait de se faire violer. C'est une conséquence de la culture du viol et c'est révoltant mais il faut peut être expliquer aux adolescentes qu'elles peuvent être confrontées à ce genre de réactions. Dans ce cas il est utile de préciser que ça n'est pas normal, même si c'est comme ça aujourd'hui.

Je ne suis pas d'accord du tout avec ton "analyse". La citation dit clairement qu'il ne faut pas dire stop après "trop" de calins, sinon le garçon ne "comprendra pas". Donc en gros, c'est normal de te laisser faire même si tu t'en a pas (ou plus!) envie, parce que les garçons ne "fonctionnent pas" comme les filles? C'est limite présenté comme malhonnète de ne pas le faire car, attends, tu l'as cherché quand même!!

 C'est pas de la culture du viol à l'état pur ça? o_o Je veux dire y'a 100 raisons qui pourront te pousser à ne pas vouloir aller plus loin, même si ça fait 2h que tu fais ton "allumeuse" (car les mecs ne tease jamais, ils sont passifs c'est bien connus!). Je pense que ça va de paire avec leur "la relation se finit avec l'éjaculation de l'homme". Faire l'amour = faire plaisir au mec avant tout. T'en a pas envie? Et ben force toi un peu dis donc, maintenant que tu l'as fais bander, faut finir ce que tu as commencé!

Non, non et re-non! C'est exactement la culture du viol que tu défend! "une fille qui aurait ce genre de comportement se verrait traitée d'allumeuse et risquerait de se faire violer"  Un peu comme les filles qui s'habillent sexy et sourient aux mecs dans la rue quoi?

 Nondidjiou.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
denna;4464597 a dit :
peaudouce;4464478 a dit :
- "On peut avoir envie de caresses sans forcément vouloir aller plus loin. L’important, c’est de le savoir et de le dire, mais aussi de ne pas laisser le garçon s’embarquer trop loin dans le désir pour dire "stop" au dernier moment. Un garçon ne fonctionne pas comme une fille et il ne comprendra pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle." p.134

->  Madame Déjantée reproche à ce paragraphe d'alimenter la culture du viol. Personnellement je n'aurais pas dit que les garçons ne fonctionnement pas comme les filles, puisque ça induit une différence par essence, mais clairement à notre époque les garçons et les filles ne sont pas élevés (hélas) de la même façon et une fille qui aurait ce genre de comportement se verrait traitée d'allumeuse et risquerait de se faire violer. C'est une conséquence de la culture du viol et c'est révoltant mais il faut peut être expliquer aux adolescentes qu'elles peuvent être confrontées à ce genre de réactions. Dans ce cas il est utile de préciser que ça n'est pas normal, même si c'est comme ça aujourd'hui.

Je ne suis pas d'accord du tout avec ton "analyse". La citation dit clairement qu'il ne faut pas dire stop après "trop" de calins, sinon le garçon ne "comprendra pas". Donc en gros, c'est normal de te laisser faire même si tu t'en a pas (ou plus!) envie, parce que les garçons ne "fonctionnent pas" comme les filles? C'est limite présenté comme malhonnète de ne pas le faire car, attends, tu l'as cherché quand même!!

 C'est pas de la culture du viol à l'état pur ça? o_o Je veux dire y'a 100 raisons qui pourront te pousser à ne pas vouloir aller plus loin, même si ça fait 2h que tu fais ton "allumeuse" (car les mecs ne tease jamais, ils sont passifs c'est bien connus!). Je pense que ça va de paire avec leur "la relation se finit avec l'éjaculation de l'homme". Faire l'amour = faire plaisir au mec avant tout. T'en a pas envie? Et ben force toi un peu dis donc, maintenant que tu l'as fais bander, faut finir ce que tu as commencé!

Non, non et re-non! C'est exactement la culture du viol que tu défend! "une fille qui aurait ce genre de comportement se verrait traitée d'allumeuse et risquerait de se faire violer"  Un peu comme les filles qui s'habillent sexy et sourient aux mecs dans la rue quoi?

 Nondidjiou.
Rha mais.

Je ne défends pas la culture du viol, j'ai dit que je ne cautionnais pas, j'ai dit que c'était révoltant. Enfin bon je ne suis pas surprise que mon post ait été mal interprété. Mais je vais essayer de réexpliquer mon point de vue autrement.

Prenons donc un exemple : Marion et Mario, 15 ans tous les deux sont en couple depuis quelques temps. Marion a invité Mario à venir regarter Titanic à la maison samedi après midi puisque ses parents sont absents (je sais, je raconte vraiment bien). Ils commencent à s'embrasser, se caresser, de façon de plus en plus poussée, c'est chaud cacao. Ils sont à moitié nus quand Marion se rend compte qu'elle n'est pas forcément prête à avoir une relation sexuelle. Mario, furieux, s'en va en claquant la porte et en la traitant d'allumeuse, et lui fait une réputation de salope sur Facebook.

Cette situation te semble t-elle impossible?

Edit : il y a une suite à mon argumentaire hein, j'attends ta réponse :)
 
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
Cette situation a déjà du arrivée moultes fois mais je ne vois vraiment pas le rapport, la fille dit non, le mec est pas content, et?


Je ne comprend pas donc j'attend la suite de ton argumentaire o_o
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
denna;4464627 a dit :
Cette situation a déjà du arrivée moultes fois mais je ne vois vraiment pas le rapport, la fille dit non, le mec est pas content, et?


Je ne comprend pas donc j'attend la suite de ton argumentaire o_o
EH BAH JUSTEMENT je suis d'accord pour dire que Mario est un gros plouc mal élevé mais je pense aussi que les filles ont le droit de savoir que les Marios existent. C'était juste ça mon propos en fait. Je défendais pas Mario, justement je disais que j'étais pas d'accord avec la formulation du bouquin.

En gros moi j'aurais écris : "On peut avoir envie de caresses sans forcément vouloir aller plus loin. L’important, c’est de le savoir et de pouvoir dire stop dès qu'on en ressens le besoin. Il faut aussi savoir que certains garçons pas très bien élevés ne comprendront pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle."

Et après bim petit paragraphe expliquant ce qu'est le consentement, la culture du viol toussa.

En gros ce que je voulais dire c'est que ça n'est pas parce qu'on est contre la culture du viol qu'on doit faire comme si aujourd'hui les différences d'éducation (que je ne cautionne pas, encore une fois), n'avait pas d'influence sur les rapports entre hommes et femmes.
 
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
Ah bah oui, mais c'est pas du tout ce que t'avais écrit ^^
je suis tout à faire d'accord, il manque la très importante mention de "certains mecs sont comme ça", plutôt que de dire "les mecs sont comme ça, deal with it".

ça devrait être un encart à part, tandis que la phrase basique devrait dire "il est possible de dire non à tout moment, si tu ne ressent plus l'envie de continuer. Si ton "non" ne l’arrête pas, c'est du viol".

Sur ce, je me suis peut être un peu emportée!
Je suis fatiguée et je vais me pieutée ^_^
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Tout ça, ça me donne envie de créer un "dico des garçons". Eux aussi ont le droit d'être éduqués. Attendez un peu...

- Y'a aucun mal à être gay. C'est l'homophobie, qui est nulle.
- Si ta copine et toi êtes tous les deux prêts pour le sexe, vous pouvez y aller (et n'oubliez pas les capotes) mais si elle ne se sent pas prête, ne la force surtout pas.
- Si elle ne te dis pas clairement "oui" (si elle est ivre, endormie, etc.), ça veut dire non. Dans le doute abstient-toi.
- Ne traite jamais une fille de "pute" ou de "salope", quelle que soit sa tenue ou son comportement. Elle reste un être humain doté de sentiments.
- L'expression "vrai mec" n'a pas lieu d'être. Qu'il aime réparer des voitures, jouer au foot ou à la boxe, écrire de la poésie, pratiquer la danse classique ou faire n'importe quoi, un garçon mérite le même respect de la part de ses pairs.
- Il n'y a aucun mal à être puceau. Chacun y va à son rythme et à sa façon. De même, il n'y a aucun mal à être asexuel.
-Si tu ne veux pas que ta copine se trouve enceinte, pense aux capotes. Après, si elle se trouve enceinte quand même, ce sera à elle de décider ce qu'elle va faire avec sa grossesse.

Etc.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des cas où le garçon essaie de faire pression sur la fille pour qu'elle avorte, alors qu'elle préfère mener sa grossesse à terme (et éventuellement faire adopter le bébé). Je ne dis pas que ça arrive à tous les coups (d'ailleurs, je suis pro-choice) mais ça me choque quand un mec veut décider pour une fille/femme ce qu'elle veut faire avec son propre corps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes