Dictionnaire de la littérature et autres ouvrages de références.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Estella, le 23 août 2007.

  1. Estella

    Estella
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bonjour :)

    Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, s'il existe désolée :s . On se conseille sur les livres à lire mais au niveau des dico et autres lexiques, il serait peut-être intéressant de s'échanger quelques références qui sortent des sentiers battus des Lagarde et Michard et autres, dont la réputation n'est plus à faire, mais l'originalité non plus...

    Que conseilleriez-vous notamment comme dictionnaire des oeuvres de la littérature française ? Et autres volumes du genre, comme des dico culturels, tout ça... Pour celles qui ont quelques années d'étude de lettres derrière elles, quels ont été LES ouvrages qui vous ont vraiment servi ?
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour moi c'était le Lagarde et Michard, des livres de collège/lycée pour certains trucs, et les dictionnaires des oeuvres et d'éthymologie du CDI, mais alors savoir lequel c'était ^o)
     
  3. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Je crois que les bons vieux ouvrages de référence sont parfois plus efficaces que les ouvrages aux titres plus alléchants, tels justement les Dictionnaires culturels et autres. Méfie-toi avant d'éventuellement en acheter, consulte-les en bibliothèque, ce sont des ouvrages de référence qu'il n'est pas indispensable d'avoir dans sa bibliothèque si on n'a pas avant tout un dictionnaire de langue française et un dictionnaire de noms propres (les petits Robert sont parfaits pour cela, ils étaient ma bible en prépa, pour toutes les disciplines). Pour ce qui est des dictionnaires des oeuvres, celui de chez Robert Laffont, dans la collection "Bouquins", est régulièrement mis à jour et est particulièrement complet (il n'intègre pas seulement des oeuvres littéraires), mais consiste essentiellement en des résumés.

    Je pense qu'il est peut être pas mal de disposer d'une bonne anthologie, ou d'en consulter une régulièrement ; finalement, c'est celà aussi le Lagarde et Michard, je n'en ai pas parce qu'il n'y en a pas dans ma famille et que c'était un investissement un peu lourd, mais ça permet de combler des lacunes ! J'ai pour ma part l'Anthologie de la poésie française de Pompidou (au Livre de poche) qui est pas mal, mais incomplète pour pas mal d'époques (c'est normal !). Les anthologies de la Pléiade sont sans doute la référence, là encore à consulter en bibliothèque.

    Pour ce qui est de l'histoire littéraire, je crois que l'ouvrage récent de référence est celui des PUF, Histoire de la France littéraire en 3 tomes, très complets, rédigés par des sommités universitaires (dont pas mal de profs de la Sorbonne, il faut le reconnaître), mais qui sont sans doute trop détaillés si tu es à la recherche d'informations rapides : l'approche n'est pas tellement biographique, mais se concentre sur l'histoire des genres, des conditions d'écriture, des mentalités etc... Je ne te conseille donc pas d'investir là-dedans pour le moment, il sera temps de les consulter quand tu seras vraiment spécialisée. En prépa, j'avais acheté une Histoire littéraire rédigée par ... Xavier Darcos (!), une synthèse claire, qui permet de tout resituer globalement, ainsi qu'un Dictionnaire des idées littéraires, assez utile pour préparer des dissertations de littérature, ces deux ouvrages sont édités chez Hachette, collection "Faire le point/Références".
    Il paraît que le Dictionnaire encyclopédique de la littérature française édité là aussi chez Laffont dans la collection "Bouquins" est très bien fait également, sans doute encore plus complet que ce que je viens de te citer puisqu'il y a des entrées à la fois biographiques, thématiques et techniques.

    Tu seras peut-être amenée à lire un peu de critique, même si les lectures de première main sont essentielles ; pour celà je me permets de te donner aussi quelques conseils, notamment la lecture du Démon de la théorie d'Antoine Compagnon, collection Points-Seuil, qui retrace, pour les grandes problématiques littéraires, les différentes théories qui se sont succédées pour les expliquer. Ca permet de relativiser tout texte critique en le resituant dans une certaine époque (et donc de ne pas se précipiter sur Le degré zéro de l'écriture sans prendre de recul, par exemple). J'ai utilisé en khâgne un truc assez bien fait, Littérature : textes théoriques et critiques qui vient de reparaître dans la collection Cursus chez Armand Colin, qui est une sorte d'anthologie des textes critiques, à la fois d'écrivains et de théoriciens de la littérature.

    Le D'Ormesson, j'avoue que je ne connais pas, mais il est sûrement très intéressant de commencer par le plus "simple" et accessible avant de s'enfoncer dans les ouvrages pointus.

    (Désolée, ma réponse est plus que décousue là...)
     
  4. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    pour ce qui est de la poésie et de l'analyse de texte poétique j'utilise le "dictionnaire de poétique " de M aquien qui est très bien fait et qui référence toutes les figures de style possible.et puis il possède une bonne préface sur l'histoire de la poésir qui m'a aidé pour quelques dissert

    pour la littérature en générale "la littérature francaise de A a Z" aux ed hatier. acheté par curiosité chez auchan l'an dernier pour 15? je crois, il est bien pratique et rassemble pas mal d'auteur et de courants. après ca reste du survol, mais c'est toujours pratique pour caser deux trois trucs sur un auteur que l'on cite.

    en bouquin théorique j'ai aussi "le roman historique" de G luckacs qui aide bien pour comprendre la différence entre roman et roman historique ainsi que théâtre et théâtre historique avec pleins de notions complexes mais vraiment utiles pour l'analyse littéraire comme "collision dramatique", "individu mondialement historique " au sens hegelien du terme....et blablabla...
     
  5. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Je retombe là-dessus un peu tard, mais là je parlais tout simplement du Dictionnaire des oeuvres qu'on trouve dans toute bibliothèque, qui consiste essentiellement en des résumés (mais cela peut être utile, si par exemple tu n'as pas le courage de lire tous les tragiques grecs, tu peux lire les résumés des pièces d'Euripide et tu sais déjà plus ou moins situer certaines choses... voire réutiliser des éléments dans des dissertations!).
     
Chargement...