Dieudonné condamné pour provocation à la haine raciale

K

katnissvsw

Guest
@Lamina J'ai l'impression qu'en fait, pour toi, "génocide"= situation atroce et immonde vs le reste. Je me trompe?
La Shoah comme le traite négrière ont été défini comme crimes contre l'humanité.
J'ai l'impression (mais tu n'es pas la seule) que tu confonds les termes spécifiques à chaque crime.
Du coup, ces termes perdent de leur poids et donc ne vaudront plus rien.
Car,non, un génocide n'est pas plus grave qu'un crime contre l'humanité (qui d'ailleurs sont imprescriptibles), qu'un crime de guerre où je ne sais quel autre crime de masse du même genre
 
29 Juillet 2013
308
920
504
kafkanorexia;4488049 a dit :
Ayant vu tous les spectacles de Dieudonné et l'aimant beaucoup, je ne me suis jamais sentie raciste ou antisémite, bien au contraire. J'ai même honte (et j'évite) de dire que je vais le voir, ou que j'ai vu sa dernière vidéo... La dernière fois, dans le métro, on a carrément chuchoté avec une amie, en en parlant... :facepalm:
Une amie juive me reproche souvent ça, d'ailleurs.
Je pense simplement que les gens qui crient au racisme et à l'antisémitisme et compagnie (je parle plus d'antisionisme), devraient peut-être aller le voir, tout simplement.
J'adore l'acteur, même si le personnage public m'énerve un peu. Mais encore une fois, c'est très dur pour la majorité de l'opinion public, d'accepter qu'un acteur puisse aussi jouer avec ce qu'il est dans la vraie vie.
Personnellement, c'est l'un des seuls humoristes en France qui me fait encore rire...


@charlie-zola Ca me vexe un peu ce que tu dis, parce que quand je vais voir ses spectacles, je ne me sens pas du tout partisante d'un parti dégueulasse et encore moins participante à un meeting nauséabond... Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne comprends rien à la politique ou quoi: je sais faire la différence entre le premier, et le second degré.
Bon, je parle pour ses anciens spectacles, je n'ai pas encore vu le dernier.
Je ne te parlerai pas de politique mais de ressenti. Quand j'ai vu un de ces spectacles c'est ce que moi j'ai pensé. Après si toi tu arrives à dépasser son discours et à voir le comique tout en gardant du recul tant mieux.

Pour ce qui est du terme "génocide" je l'ai mal utilisé je me rend compte et malgré moi je montre comment un sujet peut mettre à fleur de peau et comment quand ça te concerne tu n'as plus de limite dans les mots employés. Mais encore une fois ça n'enlève rien à l'horreur de tous ces crimes
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
verre-laine;4488314 a dit :
@Lamina  J'ai l'impression qu'en fait, pour toi, "génocide"= situation atroce et immonde vs le reste. Je me trompe?
La Shoah comme le traite négrière ont été défini comme crimes contre l'humanité.
J'ai l'impression (mais tu n'es pas la seule) que tu confonds les termes spécifiques à chaque crime.
Du coup, ces termes perdent de leur poids et donc ne vaudront plus rien.
Car,non, un génocide n'est pas plus grave qu'un crime contre l'humanité (qui d'ailleurs sont imprescriptibles), qu'un crime de guerre où je ne sais quel autre crime de masse du même genre

Je relevait juste le passage de @Heste, car au sens "courant" on va dire de ce que j'entends génocide= massacre systématique de population. Du coup, lorsque tu t'en tiens à une définition scientifique/historique et que tu expliques que non la traite négriére n'est pas un génocide, les premières réactions auxquels tu fera face sont des réactions types "pourquoi on minimise la souffrance du peuple noire", "pourquoi on est jamais pris en compte". Et je dit ça parce que je l'ai lu et entendu des dizaines et des dizaines de fois autour du moi.
 
E

Emel-

Guest
@Denis
Sans doute.

Ce n'est pas question de mettre en veilleuse l'antiracisme mais il faut admettre que ces méthodes répressives ne marchent pas, au contraire. On est déjà en pleine crise politique, suffit de regarder la façon dont est traitée le "chef de l'Etat" (on n'a jamais vu ça), sa politique est rejetée par une majorité de français, à côté l'UMP est à la ramasse, il ne profite absolument pas de la situation, ses propositions diffèrent peu du PS. Ces partis ont failli. Ils participent eux-mêmes à un climat délétère, ils surfent sur les mêmes thématiques que le FN. Ce sont eux les premiers à avoir mis en avant des thèmes sociétaux et à force de jouer avec le feu... bon, je ne vais pas développer parce qu'il y a énormément de choses à dire sur la responsabilité de ces gens, concernant la situation actuelle. Normal que plus personne n'attende rien des partis institutionnels. Leur éthique, elle ne regarde qu'eux.

Dis-moi en quoi l'UMP et le PS sont concrètement meilleurs que le FN ? Pour la vie -quotidienne- des gens ? Et qu'est-ce qu'être "républicain" ? Parce qu'ils le sont autant que je suis royaliste. On ne peut pas s'en sortir qu'à partir d'abstractions. La devise que tu cites, elle ne fait plus sens pour une majorité de gens. Et faire comme si une sortie de l'UE était forcément synonyme de repli national (donc l'augmentation du racisme, de la xénophobie, mouais), ça n'est pas très honnête. La Hongrie de Orban est dans l'UE. La zone euro va exploser, c'est presque sûr, le tout est de savoir comment en sortir avant que ça arrive et quel projet construire derrière. A chaque fois que je te lis sur l'UE (ou ce genre de propos), je pense à ça.

Pour le FN, il ne faut pas s'affoler non plus, on en fait trop. Et Dieudonné, c'est lui faire de la pub. Regarde un peu les réactions que le message de Barthès a suscité (ah s'il n'avait rien dit...) , tous ne sont pas antisémites (des milliers sérieux ?), faut arrêter un peu. Il y a juste un décalage énorme entre les journalistes (il faut chercher pour trouver des journaux de qualité), politiques et le reste de la population, c'est tout.
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
neia;4487328 a dit :
Cependant, "point trop n'en faut". Une blague, okay. Une autre, okay, mais en faire son "cheval de bataille" (voire une obsession ?), pour moi ça n'est plus comique.
Qu'on charrie un peu pourquoi pas, mais de là à faire des sketchs en se foutant de la Shoah (qui est quand même un des plus grands génocides), c'est choquant.
Le monsieur s'est quand même fait bannir de la télé et il est constamment lynché à cause des sionistes alors bon...
De plus, ce qu'il critique, c'est cette loi Gayssot qui interdit aux gens de remettre en cause la véracité sur les chambre à gaze et non pas "se foutre de la Shoah". Cette loi représente le bafouement de la liberté d'expression.

Dieudonné est juste anti sioniste et non anti juif, ne faite pas d'amalgames.

Vraiment les filles, pour vous faire une vraie idée et pas celle dictée par les médias (les médias sont dirigés par des sionistes), regardez ses vidéos sur youtube.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
reykjavik;4489223 a dit :
J'ai vraiment l'impression que c'est l'expression mignonne et politiquement correcte pour désigner un hypothétique complot/lobby juif et c'est extrêmement limite.
Effectivement ça fait très complot et comme le 11 septembre, à croire ou ne pas croire ;)

Mais si il s'est fait jeté de la tv, ça prouve bien quelque chose...

Un autre exemple, le jeune homme qui a fait une quenelle sur le petit journal, et qui s'est fait bien affiché en public par Yann Barthès... Je pense que le conn**** dans l'histoire, ce n'est pas Dieudonné...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
kafkanorexia;4488227 a dit :
Je ne suis pas antisémité, je n'ai rien contre les Juifs. Je suis de gauche, je ne supporte pas le racisme, bref etc, mais qu'on me dise que je deviens raciste simplement en soutenant la prestation d'un artiste, non, quoi...

Je lis et relis Céline (Mort à Crédit en particulier) et je suis profondément anti-raciste. Cela ne me pose donc aucun problème de dire que Céline, pour moi écrivain de génie, était une ordure antisémite sans nom. 

Ce qui est curieux dans le cas des fans de Dieudonné c'est ce besoin qu'ils ont pour beaucoup d'entre eux de nier l'antisémitisme de leur idole. 

Le gars est comdamné (une fois de plus) en appel pour avoir dit :"les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" (phrase qui répond parfaitement à la définition de l'antisémitisme) et paf les Dieudolâtres viennent te dire mais non, le gars est anti-sioniste, pas antisémite.


Pourquoi ça leur pose un tel problème de reconnaître cette évidence ? Je ne connais aucun fan de cet homme donc je n'ai jamais pu discuter de cette question mais ça m'intéresse vraiment. Si toi et d'autres avez des éléments de réponse :)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
denis;4489410 a dit :
kafkanorexia;4488227 a dit :
Je ne suis pas antisémité, je n'ai rien contre les Juifs. Je suis de gauche, je ne supporte pas le racisme, bref etc, mais qu'on me dise que je deviens raciste simplement en soutenant la prestation d'un artiste, non, quoi...

Je lis et relis Céline (Mort à Crédit en particulier) et je suis profondément anti-raciste. Cela ne me pose donc aucun problème de dire que Céline, pour moi écrivain de génie, était une ordure antisémite sans nom.

Ce qui est curieux dans le cas des fans de Dieudonné c'est ce besoin qu'ils ont pour beaucoup d'entre eux de nier l'antisémitisme de leur idole.

Le gars est comdamné (une fois de plus) en appel pour avoir dit :"les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" (phrase qui répond parfaitement à la définition de l'antisémitisme) et paf les Dieudolâtres viennent te dire mais non, le gars est anti-sioniste, pas antisémite.


Pourquoi ça leur pose un tel problème de reconnaître cette évidence ? Je ne connais aucun fan de cet homme donc je n'ai jamais pu discuter de cette question mais ça m'intéresse vraiment. Si toi et d'autres avez des éléments de réponse :)

Personnellement, c'est l'artiste qui m'intéresse, pas le mec derrière.
Donc je n'ai jamais cherché à le défendre, en ce qui concerne sa vie privée, elle ne me regarde pas.
En revanche, j'en ai un peu marre qu'on me regarde de travers dans le métro, ou qu'on m'insulte carrément si j'ose parler d'un de ses spectacles à un ou une amie.

Hier, justement, je parlais à un prof de théâtre, juste après mon cours, qui lui aussi adore ses spectacles. Ben on l'a fait en chuchotant, je ne trouve pas ça normal...
On a juste parlé de son dernier spectacle, que je n'ai pas encore vu, mais qu'il a vu. On a aussi parlé de sa condamnation, sans le défendre.
De là à dire qu'après, les gens qui osent se rendre à La Main d'Or sont forcément des racistes et compagnie, c'est quand même assez lourd, à la fin...
Il y a vraiment très peu d'humoristes aujourd'hui en France qui me font rire... Et il en fait partie.

Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...

Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée,  mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie. :)

Chaque année, mon grand frère m'offre une place, et j'adore partager ce moment avec lui. On rit (pas forcément à tout), et c'est super. Ce mec est un acteur génial, et je le retrouve même (parlant de mimiques) dans ce prof de théâtre-impro !
Je ne sais plus si c'est dans Foxtrot ou dans Rendez-nous Jésus, mais en tout cas, dans les deux, il y avait quoi: une ou deux blagues concernant la population juive, enfin surtout, BHL... :lol:
Ce mec critique tout le monde, à tous les niveaux. Quand il critique les allemands (ça paraît minime, mais au quotidien, on m'a harcelée-on me fait chier pour ça), j'en ris à sentir mes abdos pendant des jours après !


Mais c'est un personnage privé/public tellement complexe, que je me demande même s'il pourrait lui-même répondre à cette question...
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
369
334
3 714
En tant que membre du peuple elu :cretin:, je plussoie l’analyse d’@emel- du politiquement correct, je reconnais avec @Kafkanorexia le talent de Dieudonne (j’ai prefere ses premiers spectacles, en particulier 1905) et je le soutiens contre l’arbitraire de l’Etat.



L’hegemonie des blancs comme point commun entre la Shoah et la traite negriere ? Tu peux expliquer @Shield ? Parce que…

- Une hegemonie ne fait pas un crime de masse (la terreur rouge).
- Il n’y a pas de continuite ideologique entre ces deux phenomenes ; au pire elle est institutionnelle (l’Etat, et dans un sens tres vague).
- Les juifs etaient blancs (mes bisaieux etaient tout ce que la bourgeoisie allemande faisait de plus occidental).
- Certains Arabes ont eu une position tres, mhhh, controversee avec l’Allemagne nazie (le Grand Mufti de Jerusalem), et je n’ai jamais vu autant d’exemplaires des Protocoles des Sages de Sion ou de torchons negationnistes que sur les etals des librairies egyptiennes.
- La traite des noirs n’est pas qu’une affaire de domination blanche (la traite orientale).

Au pire tu m’aurais dit l’hegemonie masculine ou la puissance de l’Etat, j’aurais compris (vite fait) mais des blancs, bof.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
kafkanorexia;4489420 a dit :
Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...

Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée,  mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie. :)

Bon d'abord je n'adore pas Céline. Céline était un antisémite abject, un collabo qui a mis son talent d'écrivain au service de ceux qui ont persécuté les juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Inimaginable d'adorer un tel bonhomme et je comprends parfaitement le choix de ton amie juive de ne jamais le lire. Quand je relis le Voyage, je n'oublie jamais qui tenait la plume.

Dieudonné ensuite. Ce gars n'est pas condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale dans le cadre de sa vie privée. Son "Shoananas" est un sketch diffusé au public.
Ce n'est donc pas étonnant que certains de tes amis se disent choqués quand tu leur dis que tu vas rire à ses spectacles.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
flotsam;4489974 a dit :
Donc en fait y'a pas réellement de débat, si on vient pas pour dire que Dieudonné est un sale type qui mange des enfants, on est en tort ? :erf:

Bah on débat là non ? Tu peux dire ce que tu veux sur Dieudonné. La limite, sur ce topic comme sur mad dans son ensemble : pas de propos racistes et/ou antisémites.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes