Différences hommes/femmes : une étude prouve qu'elles sont minimes

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
l'autre jour j'essayais de convaincre mes parents et leurs amis qu'il n'y a pas de différence majeure (voire pas de différence du tout) innée autre que physique entre les femmes et les hommes, et bien sur aucun d'entre eux ne me croyaient, me sortaient des vieux arguments ("regarde, on est trois couples ici, les 3 hommes boivent du cognac, les 3 femmes n'en prennent pas", "regarde, mes filles elles sont plus matures que leurs fils" etc), et puis l'une des amies m'a dit "mais bien sur que si y'a des différences : chez tous les mammifères la femelle a un rôle (s'occuper des bébés, nourrir la famille machin) et le mâle un autre (séduire la femelle, éloigner les prédateurs), pourquoi ça serait différent chez les humains ?"
depuis je me pose souvent la question, ça a vachement remis en question ma certitude ...
 
5 Janvier 2011
76
51
2 934
Grenoble
irma-bud tu m'as fait me poser la question aussi parce que c'est un argument auquel j'avais jamais pensé non plus. Déjà est-ce qu'on a la preuve que tous les mammifères ont cette distinction des rôles ? Ensuite, si on dit que ces rôles sont culturels chez les humains pourquoi dirait-on que ce n'est pas culturel chez les animaux ? C'est vraiment intéressant d'y réfléchir et j'ai hâte de voir ce que les autres madmoizelles te diront pour y répondre.

freakyzime je suis totalement d'accord avec ce que tu veux démontrer mais je le suis pas avec les arguments que tu proposes.
L'homme se distingue des autres animaux je veux bien, mais comme toutes les espèces non ? En quoi l'homme se distingue plus des autres qu'une autre espèce de toutes les autres (dont l'homme)? La conscience et la raison sont des notion tellement anthropocentriques que je comprends pas comment on peut se demander si les autres animaux en ont ou pas.. Et l'inceste n'est pas du tout rare chez l'humain, toutes les sociétés le pratiquent mais posent les interdits sur des personnes différentes, pareil que chez les animaux, ils se reproduisent pas avec n'importe qui.

Pour la différence au niveau du comportement amoureux je ne suis pas d'accord non plus, d'autres animaux ont des rapports sexuels pour le plaisir en dehors des périodes de reproduction (le dauphin par exemple), des comportement qu'on impute à l'espèce humaine sont aussi présents chez d'autres (la masturbation, l'utilisation d'objets) donc on a pas le monopole de la variété dans nos galipettes ! (l'imaginaire je vois pas comment on pourrait le savoir qu'il n'y a que nous, j'ai l'impression qu'on fait la même erreur quand on compare les humains et les autres animaux que quand on comparait les occidentaux avec les sociétés primitives).

Je suis vraiment pas humaniste je crois que ça crève les yeux non :innocent: ?
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
milk;3915816 a dit :
Mais...un peu de bon sens et on le savait déjà nan ? :shifty:

Oui, justement moi j'attendais des démonstrations scientifiques là-dessus, pour enfin clouer le bec à ceux qui ne veulent pas y croire !
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
lady-rainicorn;3931163 a dit :
L'homme se distingue des autres animaux je veux bien, mais comme toutes les espèces non ? En quoi l'homme se distingue plus des autres qu'une autre espèce de toutes les autres (dont l'homme)? La conscience et la raison sont des notion tellement anthropocentriques que je comprends pas comment on peut se demander si les autres animaux en ont ou pas..

Pour la différence au niveau du comportement amoureux je ne suis pas d'accord non plus, d'autres animaux ont des rapports sexuels pour le plaisir en dehors des périodes de reproduction (le dauphin par exemple), des comportement qu'on impute à l'espèce humaine sont aussi présents chez d'autres (la masturbation, l'utilisation d'objets) donc on a pas le monopole de la variété dans nos galipettes ! (l'imaginaire je vois pas comment on pourrait le savoir qu'il n'y a que nous, j'ai l'impression qu'on fait la même erreur quand on compare les humains et les autres animaux que quand on comparait les occidentaux avec les sociétés primitives).

Complexe, tout ça ! Mais je vais répondre simplement : des études ont prouvé que le développement humain était "infini" (guillemets parce que pas sûre de l'entière justesse de mes propos). Les grands singes, par exemple, évoluent comme un être humain jusqu'à un certain âge, où le développement se bloque. Pour moi, c'est là que se situe la différence homme/animal. De plus la plupart du temps, les animaux sont "doués" dans un certain domaine, mais pas ailleurs, alors que l'homme peut apprendre différentes choses, une infinité de choses même je dirais.
BREF, pour en revenir au débat central... (Je me perds avec tout ça...) Les humains sont (ou ont la possibilité) d'être différents des animaux. La femme n'a plus besoin de rester à la maison pour s'occuper des enfants, on a inventé la garderie! Et l'homme n'a plus besoin d'aller chasser, on a inventé la boucherie ! Quant au rôle du "mâle" dans l'éloignement des prédateurs : y'en a pu ! Et on a inventé la vie en communauté pour éviter les tuerie entre clans (avouez qu'c'est quand-même bien pratique). Par rapport à la séduction, ça me laisse un peu perplexe que ton opinion (@Irma Bud ) sur l'égalité homme/femme puisse être remise en question par le rôle de séduction de l'homme. Les femmes aussi séduisent chez l'humain, non?

Pour répondre à @Hoolahop : que considères-tu comme des "preuves scientifiques"? Le monsieur (Harry Reis) a bien réalisé une étude scientifique, sur des gens, pour constater que les différences homme/femme n'était pas réelles si observées sur un grand nombre de personnes (13 000). Tu attendais des calculs et des prélèvements? ^^


Sinon big up à ta signature @lady-rainicorn : le gras, c'est la vie ! :cheer:

PS: Désolée pour le post de 6 pieds de long :puppyeyes:
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
silver_;4228417 a dit :
Pour répondre à @Hoolahop  : que considères-tu comme des "preuves scientifiques"? Le monsieur (Harry Reis) a bien réalisé une étude scientifique, sur des gens, pour constater que les différences homme/femme n'était pas réelles si observées sur un grand nombre de personnes (13 000). Tu attendais des calculs et des prélèvements? ^^
Bah je sais pas trop, mais du genre qui réponde enfin aux "les femmes ont un plus petit cerveau donc sont moins intelligentes" ou encore aux "les femelles portent et allaitent les petits, donc leur place est au foyer", quoi...
Des trucs précis, en fait.
(je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais en même temps je ne peux pas les "inventer", ces fameuses preuves scientifiques...)
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
@lady-rainicorn Pas de problème, c'est avec des pavés qu'on fait avancer le monde :P
Mais justement, c'est aussi l'inutile qui distingue l'homme des animaux (mais quand je dis "distingue", je ne veux pas dire "rend supérieur", qu'on soit d'accord ^^ l'homme n'est rien sans les autres animaux, il fait partie d'un tout, mais il faut tout de même admettre qu'il est différent des autres espèces.).
Ce que tu dis pour les enfants sauvages est vrai, mais quand je parle de l'Homme, c'est de la société humaine que je parle, pas de l'individu seul. Évidemment l'individu  isolé n'est rien, c'est la "société" qui forme l'Homme.
Et je pense que tu as pris trop au pied de la lettre ce que j'ai dit (ou je me suis mal exprimée, plus probable ^^). Mais ce que je voulais dire, c'est que l'Homme n'est plus réduit à ses fonctions primaires grâces à des évolutions technologiques (là encore je ne suis pas sûre d'utiliser le vocabulaire approprié ^^'), que d'autres animaux ont aussi, par ailleurs. :)

@Hoolahop On ne peut pas tellement apporter des preuves scientifiques pour réfuter des idées qui ne sont fonder que sur des clichés arriérés, sans appuis. ^^ Et c'est assez vague, parce que ce qu'il dit, en gros c'est que les comportements sociaux imputés à tel ou tel sexe ne sont en fait que construits, pas innés. (si j'ai bien compris?) Mais effectivement, des éléments plus précis aurait pus être utiles, notamment pour expliquer la chose à d'autres. ^^
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
lady-rainicorn;4276694 a dit :
@Silver_ Dac, je comprends mieux ton point de vue :happy:


"il faut tout de même admettre qu'il est différent des autres espèces" Pourquoi ?? Je pense pas qu'on puisse trouver une raison qui justifie qu'on se mette tant à part.. Même sans se prétendre supérieurs aux autres, qu'est ce qui fait qu'on serait si différent des autres animaux?
Je pense aussi qu'on est tout autant réduits à nos fonctions primaires, nos technologies (et celles des autres animaux comme tu le dis justement) nous facilitent la chose mais finalement on ne fait rien qui ne nous procure un plaisir ou qui ne répond pas à un besoin je crois.
Ton commentaire me fait penser à une différence justement ^^ c'est que nous sommes capables d'inventer des besoins. On aurait du mal à se passer de nos technologies de nos jours, alors que nous n'en avons pas réellement besoin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes