Différences hommes/femmes : une étude prouve qu'elles sont minimes

21 Novembre 2012
269
246
464
Cette nouvelle étude a un avantage non négligeable : je compte bien l’imprimer pour la rouler bien fermement et mettre un petit coup sur la tête de chaque personne que j’entendrais dire « Il laisse traîner ses chaussettes sales. C’est normal, c’est un mec », « Elle cherche une relation sérieuse comme toutes les femmes » ou encore « Non mais les hommes et les femmes sont FONDAMENTALEMENT différents » : nous sommes, tout simplement, tou-te-s différent-e-s.

Mais tellement. <3

J'étais tombée dessus aussi, et j'ai fait la fête avec un très bon ami à moi qui lui aussi était content de pouvoir contester toutes les généralités dites sur les hommes.

Ça fait du bien.
 
M

Membre supprimé 98395

Guest
Les gens oublient souvent à quel point le contexte culturel et l'éducation genrée influent sur la construction de notre identité. J'ai travaillé l'année dernière en sociologie sur des études passionnantes qui relativisaient justement la notion de différence "innée" entre Hommes et Femmes.

Je copie le texte en question :
" Margaret Mead a travaillé en Océanie, et elle a étudié pendant plusieurs années trois tribus qui sont les Arapesh, les Mundugomor et les Chambuli. Elle a montré que certaines éducations n'opposent pas les Hommes et les Femmes : les Arapesh rendent les Hommes serviables, sensibles, doux... tout comme les Femmes alors que les Mundugomor rendent les Femmes agressives et combattantes tout comme les Hommes. Les Chambouli font quant à eux une différence entre Hommes et Femmes mais pas dans le sens "habituel"... La Femme est dynamique, entreprenante, solidaire, extravertie tandis que l'Homme est sensible, peu sûr de lui, soucieux de son apparence, jaloux, ... Ce sont les Femmes qui assurent les tâches de subsistance du groupe et qui ont le pouvoir économique. Les Hommes s'adonnent principalement à des activités esthétiques. "
 
H

harryjoe

Guest
Ahhhhhhh quel bonheur de lire ça :clap:
Entourée de mec au boulot, j'entend régulièrement des clichés type "les femmes c'est des sacrées manipulatrice", et après en voyant des copines c'est pas mieux avec les "han mais les gars, tous pareil" alors que j'étais toujours que NON !
Je vais aussi imprimer ça et rabâcher tout le monde avec :dowant:
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
"Ça dit aux parents que quand vous élevez vos enfants, vous devez vraiment essayer de ne pas les ranger dans une catégorie qui est basée sur leur sexe biologique. Vous devez vraiment chercher à trouver ce par quoi ils sont intéressés, ce qu’ils ont envie de faire, là où ils réussissent et quelles sont leurs faiblesses, et il se peut que vous compreniez que certaines de ces choses ne sont pas caractéristiques de leur sexe et que d’autres le sont. »
C'est clair il y aurait beaucoup de gens plus heureux de cette façon.

Puis c'est ça la liberté, qu'on arrête de nous coller dans des cases.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
milk;3915816 a dit :
Mais...un peu de bon sens et on le savait déjà nan ? :shifty:
Même réaction que toi...

Certes il y a sans doute encore beaucoup de gens persuadés du contraire mais lire cet article en 2013 c'est comme lire "différences entre les blancs et les noirs : une étude prouve qu'elles sont minimes"  (oui la comparaison est hyper exagérée), ça me choque de lire ça sous cet angle dans un magazine féminin qui défend souvent des positions féministes :shifty: :erf:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
polly-maggoo;3915985 a dit :
milk;3915816 a dit :
Mais...un peu de bon sens et on le savait déjà nan ? :shifty:

Même réaction que toi...

Certes il y a sans doute encore beaucoup de gens persuadés du contraire mais lire cet article en 2013 c'est comme lire "différences entre les blancs et les noirs : une étude prouve qu'elles sont minimes"  (oui la comparaison est hyper exagérée), ça me choque de lire ça sous cet angle dans un magazine féminin qui défend souvent des positions féministes :shifty: :erf:
Peut-être que pour les lectrices de madz ça semble une évidence, mais hélas combien de fois on entend "Ha ça c'est typiquement féminin" ou "Nan mais lui on dirait une vraie gonzesse" etc etc...
Donc une étude de plus, ça fait toujours plaisir. C'est un pas de plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes