Diglee, les harceleurs et les passagères du métro

3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Merci Diglee.

Mais c'est vrai que @Nouaj  a raison. Les filles sont les pires juges et je ne sais pas combien de fois j'ai halluciné de la bouche de ma soeur "non mais sa jupe c'est un appel au viol" :angry:

Tout le monde devrait être éduqué, mecs bien sûr, mais filles aussi, pour vraiment connaître ces raisons et tout cela.

J'ai décidé de ne plus me laisser faire non plus.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
Merci pour cet article et merci pour tous les autres articles de Madmoizelle à ce sujet ! Ca fait du bien qu'on en parle de plus en plus et qu'on puisse avoir des outils pour savoir comment réagir quand ça nous arrive.

J'en profite pour partager mon témoignage, parce que je ne sais pas trop quoi en penser après coup...

J'étais dans un vol Istanbul-Paris, contre le hublot et il y avait un homme à côté de moi, la cinquantaine qui semblait s'être endormi (et qui bien sûr, s'étalait bien parce qu'un homme à toujours besoin de plus de place qu'une femme hein..) et au bout d'un moment j'ai eu l'impression de sentir quelque chose bouger contre moi, au niveau de ma hanche. Pendant quelques minutes je me suis demandée si c'était réel ou pas vu que monsieur semblait dormir, tout en essayant de me décaler le plus possible contre le hublot. Mais au bout d'un moment, étant compressée contre le mur, sans pouvoir voir si effectivement il était en train de me toucher, je me suis d'abord dit que j'hallucinais, qu'il dormait, ou peut être simplement qu'il ne s'en rendait pas compte... et puis ça m'a fait comme un coup de massue "ce mec est en train de me peloter non ? ça m'arrive à MOI, maintenant" (j'ai déjà état victime de remarques etc mais jamais plus loin). Je l'ai réveillé en lui disant qu'il était en train de me toucher, mais il ne parlait pas anglais et je ne parle pas turc, il a fait mine de se décaler et 3min après c'était reparti... J'étais bloquée dans cet espace confiné avec un mec qui visiblement ne voyait pas où était le problème, l'angoisse ! J'ai finalement appelé une hôtesse de l'air pour qu'elle me change de place, en lui disant qu'il me touchait alors que je lui avais dit d'arrêter, et la demoiselle n'a rien voulu entendre "il n'y a pas d'autres place libre, et puis il ne fait sûrement pas exprès, regardez il dort"...... je lui ai demandé de le "réveiller" et de lui demander en turc d'arrêter mais elle a répondu qu'elle avait du travail et elle est repartie... J'étais entourée d'hommes du même genre autour de moi qui avaient bien entendu et qui regardait la scène, mais personne ne s'est proposé pour échanger de siège avec oi, et je n'ai pas su quoi faire sur le coup, alors j'ai passé les 2h restant de vol collée contre le hublot avec ma veste entre lui et moi, à me demander si c'était moi qui rêvait ou si c'était bien du harcèlement...
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Vivant en Égypte, je connais assez souvent cet enfer, avec une peur en plus qui est présente en Europe, c'est vrai, mais qui l'est encore plus dans ce genre de pays ; c'est l'abus sexuel et le viol. Le harcèlement sexuel ici, on doit s'y faire ; nous n'avons pas le pouvoir, nous les femmes, et encore moins, nous les étrangères. Nous ne pouvons rien dire, simplement subir, s'habiller suffisamment (pantalon, t-shirt, pas de short, éviter les robes et les jupes  qui ne sont pas en-dessous des genoux et porter un châle si on a un débardeur). Et encore, ils nous respectent plus que les véritables égyptiennes le sont, qui elles grandissent en se disant qu'un jour, elles se feront sûrement violer, et qu'il faudra aller se faire recoudre pour ne pas déshonorer la famille, ni même attendre d'avoir leur soutien (oui, ces pratiques et ces pensées existent encore, même dans les familles égyptiennes aisées). Mais encore plus terrible pour les égyptiennes qui subissent des pressions sociales énormes...

Et si je ne veux pas être dérangée, il faudrait que je marche dans la rue, que je prenne le métro et le taxi avec un homme à mes côtés. Et si je ne le fais pas, alors il faut éviter les hommes du mieux qu'on peut. C'est terrible de toujours prévoir ça (et à quelle heure je peux sortir, et où je peux aller, et comment éviter telle ou telle situation), et savoir que ces choses existent même en Europe m'effraie. Il ne devrait donc pas y avoir une évolution quant à l'égalité des sexes et la liberté de la femme ? Ou est-ce c'est resté au même niveau que leurs voisins de l'Afrique, des pays du Golf et du Maghreb (oui, je sais que ça dépend des pays, mais dans ces régions-là, les femmes font très attention). Ce qui me rassure, c'est que dans un an, je pars vivre en France, et je sais que là-bas, je pourrais me battre et me défendre face à ces regards, ces insultes et ces paroles désobligeantes, voir même trouver des regards qui soutiennent ; croyez-le ou non, c'est rassurant pour une personne qui s'est mise en tête qu'un jour, elle se fera peut-être violée (bien que je ne sois pas égyptienne, j'ai toujours vécu dans le tiers-monde, ça façonne un peu l'esprit d'une manière ou une autre).

En tout cas, je félicite et j'acclame ces femmes qui se défendent pour leurs droits, et je les respecte plus que jamais ! :paillettes:
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Aujourd'hui, je n'ai pas assisté à du sexisme dans les transports en commun, mais du racisme. Avec un ton complètement banal et déculpabilisé. "Vous êtes bien une Noire". Sous-entendu, pour être aussi désagréable et ne pas obéir à mes ordres.
Alors que je me suis sensibilisée sur le sexisme et l'homophobie, que je fais attention à m'éduquer... Je n'ai pas su quoi répondre. Et je suis restée à côté de ce mec, à écarquiller les yeux, choquée parce que je venais d'entendre. Mais muette.
Et j'ai honte de n'avoir rien dit pour me placer du coté de la victime. D'avoir laissé faire, parce que d'une certaine manière, n'est pas un "accord tacite" à ce qui vient d'être dit ?
Alors cet article sur la sensibilisation me chamboule encore plus que je ne l'étais déjà. Honnêtement, j'avais du mal à croire que ce genre de comportements existent encore en France, aujourd'hui. Pourquoi l'aurais-je pensé ? Je fais partie du groupe privilégié, je ne serai jamais confrontée personnellement au racisme. Bordel mais j'étais tellement naïve.
J'espère que la prochaine fois, je ne resterai pas muette...
Et je suis reconnaissante d'avoir ces conseils sur Madmoizelle :bouquet: Ce site continue à être une influence majeure dans mon éducation
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
@lynzelle57

C'est vraiment un truc qu'il faut changer dans la culture turque. J'y ai séjourné plusieurs mois, travaillant là-bas et avec donc amis etc. et j'ai vraiment pu observer à quel point les turcs étaient violent et sans gêne avec les femmes...

J'ai vécut une expérience semblable à la tienne : je revenais d'une soirée de l'autre côté du Bosphore en minibus tôt le matin et j'étais assommée... J'étais crevée, j'avais un peu bu, bref je dormais à moitié quoi...

Au bout d'un moment j'ai senti le mec à côté de moi mettre sa main sous mes fesses et la bouger. Bref il me pelotait. D'habitude je suis du genre à réagir, mais là j'étais vraiment, vraiment pas en état et je ne réalisais même pas si ça arrivait vraiment ou si je ne rêvais pas. Peu avant d'arrivée je me suis relevée pour regarder autour de moi et oui oui, il avait bien eut la main sous mon postérieur vu qu'il l'a enlevé à toute vitesse. J'étais médusée et apparemment plusieurs personnes l'avait remarqué mais personne n'avait réagit.

Cela se passe encore plus avec les étrangers qui sont supposés être plus ouverts que les femmes du pays XD... Une fois j'ai dût balancer mon jus de fruit à la gueule d'un mec pour qu'il arrête enfin de me suivre... --'

Enfin bref, c'était bien du harcèlement ce que tu as vécut et c'est encore plus commun en Turquie (Une pote à moi s'est rasé la tête pour arrêter d'être harcelée.................)


@Diglee , je me promets que la prochaine fois je fais comme toi! <3 (d'ailleurs j'suis une fan, j'ai ton bouquin dans ma bibli :B )
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
L

leopoldine-4

Guest
Comme Diglee, je réagis toujours désormais au harcèlement de rue parce que si personne ne réagit, ces mecs vont continuer en pensant que c'est pas grave et que ça marche :stare:
C'est un peu fatigant parce que je suis toujours en vigilance constante à la Maugrey Foloeil dans la rue pour repérer les personnes qui risquent de me faire une remarque mais d'un côté, ça permet de désamorcer des situations parce que quand je vois un mec qui me mate quelques mètres plus loin, je suis sûre qu'il va me faire une réflexion quand je vais passer devant lui. Souvent je le regarde le visage fermé en lui lançant un regard peu amène et déterminé pendant 2s (le genre qui veut dire "Quoi? Kesta? Je t'ai vu, m'emmerde pas, je vais pas me laisser faire.") et le mec va rien finalement rien dire parce que je n'ai pas une attitude de faiblesse et de soumission. Parfois, j'ai le droit à des réflexions malgré tout, dans ces cas-là, je fais juste un doigt d'honneur parce que je ne veux pas m'arrêter et que quand je parle, j'ai une voix de merde avec l'émotion.
Mais je laisse plus rien passer parce qu'après je ressasse pendant 1h mon inaction et ça m'énerrrve encore plus. L'autre jour, je voyais deux mecs accoudés à une barrière un peu loin de mon chemin, désœuvrés (ils s'occupaient d'un parking), je me suis dit "Oulah eux, il vont me mater" mais je pensais pas avoir droit à des remarques vu que j'étais un peu loin d'eux mais y'en a quand même un qui a fait un bruit de bouche insupportable en mode "Ntettette", je me suis dit que vu que j'étais loin c'était peut-être pas pour moi (qu'est-ce qu'on fait pas pour se convaincre que c'est pas grave :facepalm:). Quand il a recommencé, je me suis retournée, je les ai vu tourné dans ma direction en train de me regarder et de se marrer et ben doigt d'honneur pour les deux andouilles.
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
J'aurais voulu avoir lu cet article samedi quand une horde de supporters est entrée dans ma rame de métro alors que j'allais au sport. Ils étaient clairement saouls (bonjour, il est 17 heures...). Je me suis concentrée sur ma musique et ma revue. Mais ils faisaient entrer leurs mains dans mon champ de vision, désignant mon décolleté, attirant mon attention. Ma musique ne pouvait pas être plus forte et j'arrivais quand même à discerner leurs propos tellement insultants. L'un d'entre eux a mimé de tendre son chapeau pour faire la manche. Il était hideux. Hideux. Puis, il a fini par capituler avec son chapeau et a défait sa ceinture. Il a fait mine de baisser son froc et d'autres gestes que j'essayais de ne pas voir. Ça riait tellement fort. J'ai relevé la tête et il remettait son polo dans son froc, sûrement déçu que ça ne me capte pas plus d'attention. J'allais sortir alors j'ai pris tout mon courage. Je me suis levée en le fixant bien profondément. Je l'ai bien enculé du regard et, au fur et à mesure que je me levais, que je dépliais mes jambes, il a bien été obligé de LEVER les yeux vers moi. De ne plus me considérer de haut. Comme un petit lâche plein de verrues. Comme un petit salaud aux dents pourries. Je l'ai toisé de toute ma hauteur et je lui ai fait baisser les yeux, sans rien dire. Il s'est écarté et m'a laissée me placer devant la porte. Un de ses potes m'a curieusement dévisagée. Les portes ont fini par s'ouvrir, me délivrant. Je tremblais tellement. Son visage pustuleux était clairement imprimé sur ma cible, lors de mon entraînement. Je lui ai défoncé la gueule au tir.
J'aurais voulu lire cet article avant... mais je ne savais pas comment réagir face à une palanquée de supporters et moi seule.
 
29 Mai 2014
28
63
174
Aix en Provence
helene-rock.fr
Merci pour toutes ces sensibilisations et ces messages contre le harcèlement de rue. De mon côté non plus, je n'en peux plus.
Je vis dans un petit village provençal, y'a que des vieux, mais je dois passer entre la terrasse du PMU et la petite place aux bancs pour aller à la poste. Systématiquement, quoi que je fasse, dise, peut importe ma tenue, je me fais alpaguée. Ca va du "compliment" : "hum mignonne la demoiselle" (genre hum bien mûre cette pêche !) à l'insulte "hey gros cul" en passant par la vulgarité. Quand je raccompagne les mannequins avec qui je travaille à la gare et que je dois passer devant avec, je vous laisse imaginer le florilège...
Et ça ce n'est que dans le village, en ville c'est des commentaires, des regards, des mecs qui s'arrêtent en voiture...
Étrangement quand j'ai mes chiens ou mon fils (il n'a pourtant que 18mois !) plus rien, je deviens soit à craindre (les gros chiens sont quand même dissuasif) soit je deviens une mère respectable et donc plus une sal*pe qui va chercher deux timbres à la poste...
Alors merci pour tous ces articles, ici ou ailleurs, il faut vraiment que cela cesse.
 
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
Bravo Diglee et merci de nous partager cet article !

Je trouve ça vraiment bien que tu montres que oui, tu avais une voix étrange et que les mots sortaient difficilement.... Parce que généralement, quand on lit ces articles, on se sent comme une grande warrior prête à tous les défoncer, mais en vrai, on a souvent tellement peur que l'on ne dit rien. Donc ça fait du bien de voir que, même en ayant peur, on peut aussi surmonter ça.

Je connais assez bien le harcèlement de rue (je passe tous les jours devant un CFB, ceci expliquant cela) et c'est vrai que c'est flippant de se mettre à s'énerver. Quand on est lancé, le flot sort tout seul, mais avant, il y a toujours cette appréhension... Parce qu'on cherche toujours à désamorcer le conflit et que l'on n'a pas forcément envie de se prendre une baffe.

Alors bon, cet article fait du bien, un peu.... Surtout quand on voit que les arguments du genre "non mais en vrai j'ai 13 ans" ne marchent même plus sur les plus vieux... ça en devient tellement nauséabond...

Alors merci pour l'article et je vais aller lire celui sur le comportement à avoir en cas de harcèlement de rue, parce que merde, parfois ça fait du bien d'être guidés !
 
21 Février 2009
98
102
3 704
Super Diglee :supermad:

Ça me désole qu'on en arrive à devoir se défendre comme ça, ça me désole que mes potes prennent ça à la rigolade, ça me désole que mon mec me fasse "gentiment" remarquer que je parlais beaucoup du harcèlement de rue et du risque de se faire violer ("non mais c'est vrai, c'est une obsession quoi" non mon chéri mais quand ça fait la 5e fois cette semaine qu'on me demande si je suce ça me retourne un peu la gueule vois-tu) et ça me désole que ma mère me suggère de mettre un pantalon quand je sors dans des quartiers un peu tendus.

Je ne porte QUE des jupes (courtes), ou des robes (courtes), ou des shorts (courts aussi), je ne suis jamais en pantalon, et je reconnais que ça génère beaucoup de réactions fleuries mais je suis déterminée à m'habiller comme je veux, ou que j'aille, quelque soit l'heure ou le programme.

Je ne les laisserai pas gagner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes