Dimanche Fiction - Œil pour œil

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@marah Personnellement je ne pense pas que l'identification au narrateur soit requise, dans le sens où on ne nous demande pas d'être d'accord avec lui (ce serait flippant dans énormément de livres que je lis :halp:). Narrateur =/= auteur, aussi, on peut faire dire à ses personnages des choses qu'on ne cautionne pas !
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Tout ceci m'a un peu trop fait penser à Inglorious Bastard.
Je sais qu'on peut avoir des inspirations, mais sachant que Tarantino s'inspire déjà d'énormément de choses...

Désolée, je sais que c'est pas sympa du tout comme commentaires, mais cette madmoizelle a l'air d'avoir de belles idées. Pourquoi ne pas écrire des choses plus "originales" ? Je trouve ça un peu dommage.

Après, il faut dire aussi que je ne suis pas du tout friande de ce qui se passe pendant la guerre. Alors c'est affaire de goût !

En tout cas, je plussote cette rubrique, c'est une excellente idée !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
J'avoue être perturbé aussi par l'image rendue (et le traitement) des personnages de soldats (notamment de la Wehrmacht). Je suis bien au fait des atrocités de la guerre, et notamment des viols de guerre.

Cependant comme @Marah, je trouve la cible un peu facile à ce stade du récit ("les méchants soldats allemands, violeurs pilleurs assassins"). Est-ce que le fait de les rendre si simples (presque simplets, même) et lisses, uniformes et sans caractère, est voulu? Ce pourrait être une façon de représenter l'armée (et la confiance aveugle d'une partie d'un peuple en un dictateur). Mais comme j'aime bien les personnages ambivalents, ça me frustre un peu :P!

J'ai également du mal avec le rape and revenge à la base (c'est trop ouvert, visible, bouillonnant, je préfère quand l'intrigue est un peu plus cachée, froide, voire calculée). Mais la je chipote: les deux Z ont ce côté psychopathe que j'affectionne :)!

Maintenant c'est vraiment une question de goût personnels: je trouve qu'ajouter un peu de complexité aux personnages, tout en rendant certains détails moins visibles, sortirait de la description pure et permettrait au lecteur de mieux se plonger dans l'histoire, ça fertiliserait l'imagination en ajoutant un autre niveau de lecture (peut-être, ce ne sont que des suppositions à partir de mes goûts, c'est très subjectif ce que je dis!). Parfois une bonne ellipse pour un meurtre est bien plus horrifiante qu'une longue description! Ce qui est caché est toujours plus glauque je pense :). Je crois que l'équilibre dans la violence est terriblement difficile à maîtriser, après il s'agit d'une question de goûts et de choix (mais le gore fait rire là ou la retenue inquiète, en général!).

Là, j'ai du mal à cerner l'intention du récit, et ça me plait: sérieux, burlesque? Une revanche froide et implacable, un groupe de personnages qui déraillent complètement, un théâtre d'horreurs? Un peu de tout ça sûrement vu le nombre de personnages :) mais ça me perturbe de voguer de l'un à l'autre, j'aime et j'aime pas (d'un côté, c'est bien d'être dérangé face à un texte qui parle de quelque chose de dérangeant, non?).

J'aime beaucoup le fait que les personnages féminins soient très modernes, les dents limées ça m'évoque du bon gros punk, j'adore :) ça décrit bien le monde apocalyptique de la guerre je trouve, la déshumanisation, le fait qu'une civilisions péte un câble !

En conclusion après ce pavé: j'ai très hâte de lire la suite (et pourtant je déteste quand la guerre est romancée, je suis très tatillonne sur la WW2, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas Inglorious Basterds :lol:.), mais là c'est prenant et prometteur, longue vie à cette rubrique :paillettes:!
 
3 Décembre 2011
14
5
654
erbray
J'adore l'idée de cette rubrique ! Et la première "nouvelle"(?) le premier texte, même si il a certains défauts qui ont déjà été relevés, je le trouve très divertissant ( on peut ne pas être d'accord avec le principe du scénario et pourtant se divertir je pense  .. ) Et Sinon madmoizelle il y quelques années déjà un " webroman" avait commencé à être publié mais il me semble qu'il n'a jamais été fini à mon grand désespoir ! ( je croît que ça s'appelait Alive )Des nouvelles de ce coté ?
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Je me joins aux autres. Cette rubrique est une très bonne idée. Un peu de fiction le dimanche, c'est chouette!
J'espère qu'il y aura beaucoup de bons textes à publier et que les thèmes seront divers.
Concernant ce premier texte, je n'accroche pas. C'est le vocabulaire cru et violent qui ne me plait pas. Le thème justifie évidemment ce vocabulaire mais ce n'est juste pas mon truc je crois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes