Diplômés et sans papiers, le reportage de France Culture

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 6 décembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. rajounette

    rajounette
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Merci Laystary pour ce brillant article...cette circulaire n'a aucun sens, en travaillant ici, ils peuvent aussi apporter à leur pays d'origine, ils peuvent financer des projets là bas...de plus, s'ils arrivent à trouver un emploi ici, avec les compétences qui sont les leurs, ils devraient pouvoir travailler en paix.
    Sarkozy parlait d'immigration choisie, on est clairement dans ce cas alors qu'il supprime cette circulaire.:nerd:
    Beaucoup de jeunes diplômés vont chercher du travail dans d'autres pays européen voir les états unis, c'est dommage nous pays est vieillissant...
     
  3. rajounette

    rajounette
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    très bien dit :top: si c'était simplement la politique d'immigration, c'est aussi celle vis à vis des précaires, des chômeurs,du peuple en général...une espèce de mépris flagrant pour un peuple entier.
     
  4. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Guéant, faudrait qu'il arrête de tapiner sur les trottoirs du FN... Non seulement cette circulaire n'a pas de sens (dans ce cas-là qui sont les immigrants "choisis" ? Personne, c'est ça ? Bah fallait le dire...), mais en plus c'est idiot : on a investi dans l'éducation de ces personnes, ils ont des diplômes intéressants pour notre marché du travail alors pourquoi ne les garderions-nous pas s'ils veulent rester ?
     
  5. rajounette

    rajounette
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    tu m'as fait trop rire :clap::clap::lol::lol:
     
  6. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    De même....
     
  7. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Désolée les filles, j'ai oublié un mot : révocation. Je parlais de la révocation de l'Édit de Nantes, qui a provoqué l'exil de quantité de huguenots, et donc, une véritable hémorragie des forces intellectuelles du pays. À l'époque, la France s'en était trouvé économiquement très affaiblie. C'est ce que je voulais dire :)
     
  8. Cassiopea

    Cassiopea
    Expand Collapse

    Merci pour cet article. Je me trouve actuellement dans cette situation et je peux vous confirmer que c'est très dur à vivre.

    J'attends une réponse de la préfecture depuis plus de 3 mois et comme mon titre de séjour a expiré, je n'ai qu'un récépissé prouvant que j'ai une procédure en cours, ce qui m'empêche de vivre normalement (voyager pour voir mes parents...) et de faire des projets au delà d'un mois, je suis ainsi obligée de chercher du travail ailleurs en prévision d'un éventuel refus même si j'ai déjà commencé à travailler dans l'entreprise qui veut m'embaucher.

    Tout ça sans parler des heures de files à la préfecture pour la moindre petite information, des emails sans réponse et des téléphones où seule une voix répond pour dire qu'ils sont trop occupés...

    Il ne fait pas bon être étranger en France de nos jours...

    Pensez à la pétition.. Merci d'avance
     
Chargement...