Dire étatsunien

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par mademoiselleJ, le 12 février 2015.

  1. mademoiselleJ

    mademoiselleJ
    Expand Collapse

    Hello les Madz ! :hello:

    Alors voilà, depuis quelque temps, je me prends la tête avec les termes "américain" et "étatsunien" (ne vous inquiétez pas je vais bien sinon !). Disons franchement que je ressens comme une sorte d'amour-haine pour les Etats-Unis (bon, "haine", c'est exagéré, je vous l'accorde) et le terme "américain" pour désigner les habitants des Etats-Unis commence à m'agacer.

    En gros, parce que je pourrais vous faire un roman je pense, mes parents sont Latino-Américains, mais on ne dira jamais d'eux (ou alors que très rarement, merci les médias...) qu'ils sont eux aussi Américains, parce que le terme est presque seulement employé pour les habitants des Etats-Unis (après je me doute que certains historiens par exemple, ou même vous qui me lisez, emploient le terme "étasunien" et dans ce cas c'est chouette, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac). Et je trouve ça prétentieux, surtout que leurs ancêtres n'étaient pas les premiers habitants de ce grand continent. Puis il y a cette façon de dresser un portrait un peu trop bon des Etats-Unis, un peu "oh les States c'est trop bien, je veux trop aller à L.A !" et cette culture étatsunienne qui est omniprésente partout dans le monde (je ne sais pas si j'ai quelque chose contre ça, parce que cracher sur cette culture serait de la mauvaise foi sachant que je l'aime beaucoup, cf séries tv, musique, films, etc).

    Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaises choses sur ce pays qu'on ne veut plus rappeler et qu'on ne dit pas aujourd'hui. Et je trouve ça triste et injuste pour d'autres nations. J'ai étudié l'histoire des Etats-Unis à la fac, donc je vois ce pays autrement maintenant. j'ai pris du recul. Il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu et j'étais vraiment exaspérée de voir que certains politiques étatsuniens ont vu/voient leur pays comme la nation qui va sauver/sauve le monde, ou encore qu'un monde sans la France ou la Grande-Bretagne, par exemple, c'est franchement pas grave quoi, mais un monde sans les USA, Oh-my-god, no way ! Je sais bien que ce pays a une influence et un statut importants dans le monde (mais sont-ils utilisés de manière juste?) mais bon j'aimerai que tous les pays (en tout cas tous les vrais peuples qui mériteraient d'être vraiment écoutés) soit égaux (oui, je sais c'est idéaliste, mais je suis très peace & love :cretin:). Je m'égare un peu.

    Je remercie mon prof d'histoire de Terminale qui employait toujours ce terme et ça m'a fait tilt dans la tête depuis. Je trouve qu'on ne parle pas assez de ça. Je ne sais pas ce qu'il en est des bouquins à l'école/collège/lycée, si le terme "étatsunien" est employé ou non (et l'excuse du "Ca sonne bizarre", non merci, tout comme le "Nan mais dire Américain ça va plus vite" :taquin:).

    Je me dis qu'ici il y a de nombreuses Madz ouverte d'esprit ici alors qu'en pensez-vous ? En espérant que ce topic soit intéressant ^_^

    (Désolée pour les nombreuses parenthèses, j'espère que ça ne va pas être trop chiant à lire, enfin que du coup ça n'a pas été trop chiant à lire :rolleyes: :cretin:)
     
    AprilMayJune a BigUpé ce message
  2. Zelda Zonk

    Zelda Zonk
    Expand Collapse

    J'utilise le terme étatsunien aussi (sauf quand j'ai vraiment la flemme ^^), parce que comme toi, je n'aime pas l'utilisation qu'on fait les étatsuniens du terme "américain" et qui a été suivi par tout le monde. Ce qui est marrant c'est qu'en Italie par exemple, le terme "étatsunien" est assez normal, dans le langage courant/familier on dira américain, mais dans les journaux ou les JT par exemple, on dira "statunitensi" alors qu'en France à part dans mes cours d'histoire je l'ai jamais entendu.
     
  3. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    Ha, je suis moi-même etatsunienne et comme toi l'image idéalisée qu'on se fait parfois de mon pays a tendance à m'agacer, parce qu'elle gomme beaucoup de réalités plus ou moins dures (et Los Angeles c'est quand même moins chouette en vrai que sur le papier XD).

    J'ai plutôt tendance à dire "américain" qu' "étatsunien" mais en fait à y réfléchir j'aime bien etatsunien comme terme, même si ça sonne encore un peu bizarre à l'oreille. Américain c'est à la fois très hégémonique comme appelation, et très fade aussi (deux continents entiers de pays peuvent se dire américains, après tout) ; étatsunien évoque tout de suite l'histoire et la spécificité du pays, ça l'illustre mieux, et c'est plus neutre politiquement. Et si le terme n'existe pas en anglais (du moins à ma connaissance ?) on utilise encore beaucoup la périphrase "je viens des Etats-Unis" "I come from the States".
     
  4. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    J'utilise étatsunien pour plusieurs raisons:

    - l'Amérique ne se résume pas aux Etats-Unis. Dire "Américain" c'est nier que les Canadiens, les Mexicains, les Paragayens, les Argentins, etc etc etc existent. Hors si on compte bien, y a plus d'Americains non etatsuniens que d'étatsuniens ;)

    - on a un mot inventé récemment certes mais qui existe pour éviter de résumer les Amériques à ce simple pays (certes énorme et d'une énorme importance mais unique quand même): je suis pour qu'on l'utlise.

    - je vais des études "américaines" en sociologie notamment, et le term "American" veut dire "Etatsunien" mais les étatsuniens eux mêmes commencent à chercher des termes plus précis. En cours on doit éviter "American" mais utiliser plutôt "U.S. citizens", "U.S. inhabitants", etc. Ce que je trouve plus 'accurate' ;)
     
Chargement...