« Dis-moi où sont tes boutons et je te dirai ce qui les provoque » : la technique du « face-mapping »

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Oh... Mais... Merci pour cet article ! Je n'ai plus trop de boutons à présent, mais quand j'étais en Angleterre et même un peu avant ça, j'avais des boutons partout sur le front, entre les sourcils et sur le menton, et maintenant, je sais pourquoi ! Vive le régime alimentaire anglais !^^ (et la boisson aussi, mais bon, Erasmus, c'est un peu fait pour ça, non ?^^). Bon après, la pilule a peut-être aidé aussi, parce que c'est également à ce moment que j'ai commencé à la prendre...
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Pour les acnés hormonales, contrairement à ce que l'on pense il vaut mieux aller voir un endocrinologue plutôt qu'un dermatologue. L'endocrino étant spécialiste des maladies liées aux hormones il est bien mieux placé ! Perso, je vois une endocrino par rapport à mon hypothyroidie et j'en avais profité pour lui parler de mon affaire d'acné. Tout ce que les dermatos m'avaient filé, antibiotique, crèmes et même Curacné rien n'a jamais fonctionné et aucun n'a eu l'intelligence de me faire un bilan hormonal et autres. Donc c'est ce qu'elle m'a fait faire avec une échographie des ovaires et il s'avère que j'avais des kystes.

Sauf qu'à part te filer la pilule ou un traitement encore plus carabinée et controversé (androcur + pilule), il n'aura aucune solution.
La médecine a l'air de se foutre royalement de soigner les déséquilibres hormonaux de ce type.
Sachant que les 2 solutions évoquées ne font que masquer le problème. Si vous ne supportez pas le traitement ( et c'est fréquent vu les effets secondaires), tout revient.

Super.
Il ne vous reste plus qu'à tester les solutions de médecine naturelle pour tenter de soulager vos problèmes.
Pour moi l'onagre m'a aidé à maitriser les kystes, à supprimer les douleurs et à contenir les effets indésirables tels que acné, hirsutisme etc. Sans pour autant faire de miracle.

Et désolé mesdemoiselles, mais si votre acné est liée à un problème hormonale type ovaires foireux, la pilule ne sera qu'une solution cache misère. Et le jour où vous arrêtez (pour faire un bébé par exemple), c'est retour des problèmes x10 pendant plusieurs mois avant de revenir à l'état d'avant pilule. Que du bonheur.
Par contre certaines ont la chance de voir leurs problèmes se régulariser avec l'âge ou avec les grossesses.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Bananapower On peut largement critiquer la prise en charge de ce type de pathologies, l'utilisation bien trop large de pilules comme Diane 35 pour les personnes qui ne sont pas concernées par ce type d'acné mais juste une acné juvénile pas trop résistante, le manque d'information et de recherche sur les effets secondaires de certains traitement hormonaux (au pif, l'aspect dépression et l'effet rebond en arrêtant net), mais il ne faut pas pousser mémé et diaboliser les traitements qu'on donne pour stabiliser ce genre de dérèglements. On ne m'a jamais dit que ça soignerait, simplement que ca mettrait en pause les mécanismes qui font que j'ai la tronche ravagée, ce que tu appelles "cache-misère". Et je préfère toujours avoir une jolie peau au moins tant que je prends mon traitement (j'ai la chance qu'il me convienne bien) plutôt que souffrir de ça en permanence.
Le conseil de @Wengie de se tourner vers un endocrinologue est bon, on pourra obtenir un diagnostic. Si c'est une personne compétente qu'on consulte, elle expliquera les effets secondaires et on reste libre de son choix de prendre le traitement préconisé ou pas.
Le choix d'une personne peut ne pas être celui d'une autre, balancer en vrac à la poubelle ce genre de traitement c'est un peu costaud vu ce qu'il peut apporter de positif à une partie des patients. En plus, un traitement ne vise pas toujours à soigner, ce n'est pas spécifique aux dérèglements hormonaux... Un anticoagulant, un anti épileptique, un régulateur de l'humeur, l'insuline, etc, ce ne sont que des "caches-misère", ça ne règle pas le problème, mais ça peut permettre de vivre mieux.
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
J'ai de l'acné hormonale (j'ai un DIU en cuivre si jamais). Après quelques mois d'arrêt des hormones, j'ai vu apparaître des gros boutons sur mes joues, mon coup et mon menton. Le genre de bouton bien rouge, qui fait mal et qui gratte (car il y a une inflammation). Je ne peux pas dire que j'ai résolu à 100% le problème, mais ils sont bien moins nombreux depuis que j'ai une meilleure routine de soin (effaclar nettoyant moussant (j'alterne avec un autre nettoyant aussi) effaclar K et, de temps à autre le soir: tri acnéal expert).
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
le 10 fois plus c'est l'effet rebond très courant après l'interruption de la pilule.
Celui qui fait qu'on peut perdre plein de cheveux etc.
C'est pas systématique mais très fréquent.
Après quelques mois ça se stabiliser; Et ensuite ça dépend de l'état hormonal de la personne (si bien sur l'acné est due à un déséquilibre hormonal)
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Juin 2015
11
31
664
J'ai bien aimé cet article!

Même s'il n'est pas très "scientifique" (manque de sources etc) c'est toujours sympa de voir les similitudes entre ce qui est écrit et les boutons sur sa propre figure x).

Je suis touchée au menton, parfois aux maxillaires et aussi aux joues, mais vraiment sous les tempes en fait... En tout cas, ça correspond en partie à mes "problèmes de bidons" et aux hormones (ovaires polykystiques, insulinorésistance, thyroïde un peu blagueuse, obésité... Youpi youpla) !

@Bananapower : J'approuve un peu ce que tu dis par rapport aux endocrinos et aux pilules... A 13 ans, alors que j'étais "réglée" depuis mes 10 ans mais que mes règles n'étaient toujours pas régulières, quelle solution après les bilans? Androcur et Provames! Mes meilleurs amis depuis presque 10 ans... Enfin, manière de dire. Je suis en pleine réflexion sur un changement de contraception (passer au DIU cuivre, sans hormones) et donc me débarrasser de tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : Bananapower
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Euuuh... C'est quoi cet article? On dirait un article de magazine féminin de chez le coiffeur... C'est censé être scientifique? Aucune source citée, la "détox au thé vert" c'est du bullshit... Ou alors c'est un article humoristique? Mais il manque l'humour dans ce cas...
MadmoiZelle nous a habitué à mieux je trouve.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Je confirme pour ma part que l'arrêt de la pilule, surtout si elle est soudaine, engendre une poussée de boutons en nombre et compliqués à gérer. Dans mon cas j'essaie de l'arrêter progressivement, mais lors du passage d'1/2 comprimé à 1/4 la poussée est arrivée quand même d'un coup. Je n'imagine pas ce que ça aurait été si j'avais arrêté du jour au lendemain...

Avant la prise de ce médoc j'avais un déréglement hormonal, j'avais traité l'acné par Roaccutane qui avait bien marché (mais du coup ça n'a servi à rien à cause de la pilule). Entre autres j'avais aussi à gérer ma perte de cheveux, mes règles irrégulières et ma pilosité.

Aujourd'hui j'ai des poussées de boutons un peu partout sur le visage, et les cicatrices restent principalement sur mes joues/base de la mâchoire. J'essaie de me traiter au naturel désormais (zinc, hydrolat achillée millefeuille, tisane achillée/bardane, eau florale lavande, huilde de nigelle). Le site Etat Pur est très bien pour des conseils sur l'acné hormonale.

Au sujet de l'article, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Naurore on a qu'à attendre la pluie de témoignages des filles qui en arrétant leur pilule ont un effet rebond.
Je répète : certaines n'auront rien et pour la plupart ensuite ça se calme.

Et j'ai connu le 10 fois pire, le 100 fois pire même. Et j'ai un bon nombre de copines qui ont arrété leur pilule ( de façon transitoire ou permanente) de mémoire elles ont toute eu une poussée significative d'acnée.
Je peux t'en faire une longue liste.
Certaines sont passé de peau parfaite à acné persistante sur tout le front pendant plusieurs mois.
D'autres visage quasi défiguré avec packaging dos et décolleté etc.

Parce que forcément à l'arrêt de la pilule c'est le bazar. La preuve, on retrouve rarement un cycle très régulier de suite.

Perso je préfère que les filles s'alarment un peu et s'y prépare et songent justement à peut être changer de contraception et à maitriser leur acné d'une autre façon que la pilule.
C'est toujours mieux que d'ignorer ça et BAM quand t'as 30 ans tu te retrouves défigurée alors que t'es adulte, en pleine vie active. Parce les gens sont extrêmement cons, indélicats et plein de préjugés concernant l'acné.

Et puis si au final la fille garde une jolie peau et bah tant mieux pour elle. Mais au moins elle flippera pas pour rien.


Et oui, pas de base scientifique. J'aimerais en avoir, mais chacune bataillant avec l'acné sait que la médecine se fout pas mal de l'acné. Depuis 10-15 ans que j'ai de l'acné, le peu de traitement n'a pas du tout évolué.
Toujours les même crèmes agressives et peu efficaces, les antibiotiques à foison qui ne règle rien au long terme. La pilule pour masquer tout ça. Et roaccutane et cie qui fonctionnent pour certaines acné mais qui ne marche pas bien pour les acnés adultes hormonales.
En attendant mon visage, mon décolleté, mon dos a vécu l'effet rebond et ce plusieurs fois: GROSSE poussée d'acné et qui s'atténue jusqu'à un niveau moins violent et puis se stabilise sur une acné "tolérable".
Et idem pour une belle floppée des mes amies filles de tous horizons (en sachant que j'ai 25 ans et que j'ai des amies qui approche la 30e qui ont des postes à responsabilités et qui sont bien emmerdées avec l'arrêt de la pilule et les gens qui t'humilient avec ça)

En ce qui concerne la citation, il m'arrive de ne pas voir la mention "ne pas citer" dans les signatures.
Jusqu'ici quand j'avais fait une erreur on m'avait demandé poliment de l'enlever et je m'exécute sans problème.
Même si en soit ce n'est pas très utile car il est très facile de retrouver n'importe quoi sur le net mais quand on tente de les effacer. Bref peu importe.
Là bizarrement sous forme d'injonction j'ai pas très envie de me presser à le faire et rien ne m'y oblige dans la charte du forum.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MSLOVALOVA
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Aska si tu veux pour les cicatrices la crème épithélial de chez A-derma fonctionne très bien, et en plus c'est une crème très hydratante (pas grasse et ne provoque pas de boutons).
Et oui curacné/roaccutane etc c'est réputé pour ne pas bien fonctionner à long terme sur l'acné hormonale.

J'en ai pris pour traiter de l'acné conglobata, ça a marché à 90% mais l'acné de type hormonale est revenue :/
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Je ne suis pas fumeuse du tout mais j'avais mon acné qui ravageait mes joues. Ca s'est presque arrêté en éliminant les laitages (ca revient dès que je craque sur du fromage mais je réduis la casse en ne consommant que du chèvre ou du brebis). Par contre ca subiste un peu sur les maxilaires, et les tempes, sachant que mes hormones et mes reins me jouent pas mal de tour. J'ai envie de dire c'est pertinent mais pas toujours !
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Ce genre d'article me fait bien rire quand même... Je mange sainement mais ne me prive jamais de petit plaisir un peu trop gras ou sucré, pourtant depuis l'âge adulte j'ai plus de bouton au front. Je bois jamais d'alcool et pourtant j'en ai entre les yeux. Mes intestins ont des problèmes uniquement quand j'oublie de m'hydrate correctement mais même sans ça j'avais des tonnes de bouton au menton... Et j'aurais pu faire n'importe quoi ça n'aurait pas faire grand chose puisque c'était une acné kystique !! Sans traitement adapté tu lui dis pas adieu facilement à celle-là, même si tu prend soins de tes organes internes ^^;
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Clairem59

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes