Dissertation de littérature : Camus.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 2 novembre 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Bon, je sais que ça ne se fait pas, qu'il faudrait travailler seule, etc. Mais je suis vraiment en panique là, ah ah.

Voilà, j'ai une dissertation à faire en lettres sur : " Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin." ( Camus )

J'ai trouvé mes idées pour aller dans le sens de la thèse de l'auteur, mais je ne trouve absolument rien pour le contredire, sauf des idées bateau ( et encore... ). Donc évidemment, je ne vous demande pas de me faire ma dissert', mais juste, si vous avez des idées, des citations, des exemples, on pourrait se lancer un petit débat ? :o

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

En fait, c'est bon, je crois que j'ai trouvé. Comme quoi, il suffit de se creuser la tête un peu :) . Merci Nephtys, en tout cas =).

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

( désolée, je le fais remonter, mais je veux juste répondre =) )

Hmm, oui, j'ai joué sur le destin, le roman fabrique du destin sur-mesure, peut-on vraiment parler de liberté pour le personnage romanesque quant à son destin, ce genre de trucs. Ca reste très bateau, mais j'ai au moins une troisième partie =).
    Pour les exemples, j'ai L'Assomoir, Aurélien, W ou le souvenir d'enfance, Pierre et Jean, Du côté de chez Swann, L'Ecume de Jours ( entre autres, parce que je ne me souviens plus de tous ). En fait j'ai ma petite quinzaine d'exemples que je ressors dans chaque dissert, j'ai l'impression de faire la même chose à chaque fois. :eek:

Chargement...