Dissertation Français 1ere

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Paradiize*, le 8 avril 2009.

  1. Paradiize*

    Paradiize*
    Expand Collapse
    Fashionista

    Bonjour, voila je suis en premiere et j'ai une dissertation à faire : le sujet est "Le public peut-il se sentir ignorer au theatre? " j'aimerais de l'aide car je ne vois vraiment aucun argument à donner .. je pense juste que les deux axes sont d'un coté oui & d'un autre non . merci d'avance pour votre aide ..
     
  2. Donut.

    Donut.
    Expand Collapse
    Oh happy day !

    Bah d'un côté il est ignoré parce qu'il ne fait pas partie de l'intrigue. Ce n'est pas un personnage, et les acteurs font abstraction de sa présence. Oui il est ignoré, volontairement ignoré (parce que sinon Dom Juan n'aurait pas révélé ses stratégies perverses à Sganarelle s'il savait qu'une salle de 1000 personnes le regardait ...). Quand je dis volontairement, c'est qu'il y a toute une argumentation à fournir concernant l'intérêt d'ignorer le spectateur.

    Mais il ne peut pas se sentir ignoré, pour plusieurs raisons dont :
    LA DOUBLE ENONCIATION : toute réplique adressée à un personnage est adressée aussi au publique!
    LES APARTES : On les retrouve souvent dans les comédies. Un personnage s'adresse directement au publique devant d'autres personnages, sans que ces derniers s'en aperçoivent.
    LES MONOLGUES : l'intérêt d'un monologue est de mettre en avant les pensées d'un personnage livré à lui-même. Il se parle à lui-même certes, mais c'est à l'intention du spectateur qu'il se parle à lui même à voix haute (bon, j'avoue que moi aussi ça m'arrive d'avoir mes petits monologues à voix haute, seule comme un Rodrigue ou une Chimène)

    Et puis le théâtre est fait pour être joué et être vu par un publique. Sans spectateur, il n'y aurait pas de pièce. D'ailleurs certaines pièces ont des visées (initiatiques, critiques etc.) qui sont destinées à faire réfléchir le spectateur. Le but d'une comédie est de faire rire le spectateur, cela fait partie des composantes du genre théâtrales.

    Voila quelques idées pour ta dissert', j'espère que ça t'aidera.

    Moi j'aurai un type bac dans sur le théâtre dans deux semaines... je me souhaite bonne chance! :)
     
  3. Paradiize*

    Paradiize*
    Expand Collapse
    Fashionista

    Merci beaucoup pour ton aide oui sava surement m'aider ^^ mais quand tu dis qu'il est ignorer , le premier argument est parce qu'il ne fait pas parti de la piece, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par " Quand je dis volontairement, c'est qu'il y a toute une argumentation à fournir concernant l'intérêt d'ignorer le spectateur.", c'est un autre argument le fait qu'il soir ignorer volontairement? bonne chance à toi pour ton sujet type bac et merci bcp de ton aide ! bsx
     
  4. Donut.

    Donut.
    Expand Collapse
    Oh happy day !

    Volontairement ignoré = la pièce se déroule comme s'il n'y avait pas de spectateur (bien que celui-ci soit témoin des actions qui se déroulent sur l'espace scénqiue). Cela donne plus de crédibilité à l'histoire. Il n'y a pas de communication directe entre les personnages et les spectateurs dans le but de garder une certaine vraisemblance...
    Mais dans la partie suivante tu pourras réfuter cette affirmation (en partie!)

    :)
     
Chargement...