Dissertation Français 1ere

25 Mai 2007
104
1
3 049
lugrin
Bonjour, voila je suis en premiere et j'ai une dissertation à faire : le sujet est "Le public peut-il se sentir ignorer au theatre? " j'aimerais de l'aide car je ne vois vraiment aucun argument à donner .. je pense juste que les deux axes sont d'un coté oui & d'un autre non . merci d'avance pour votre aide ..
 
20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
Bah d'un côté il est ignoré parce qu'il ne fait pas partie de l'intrigue. Ce n'est pas un personnage, et les acteurs font abstraction de sa présence. Oui il est ignoré, volontairement ignoré (parce que sinon Dom Juan n'aurait pas révélé ses stratégies perverses à Sganarelle s'il savait qu'une salle de 1000 personnes le regardait ...). Quand je dis volontairement, c'est qu'il y a toute une argumentation à fournir concernant l'intérêt d'ignorer le spectateur.

Mais il ne peut pas se sentir ignoré, pour plusieurs raisons dont :
LA DOUBLE ENONCIATION : toute réplique adressée à un personnage est adressée aussi au publique!
LES APARTES : On les retrouve souvent dans les comédies. Un personnage s'adresse directement au publique devant d'autres personnages, sans que ces derniers s'en aperçoivent.
LES MONOLGUES : l'intérêt d'un monologue est de mettre en avant les pensées d'un personnage livré à lui-même. Il se parle à lui-même certes, mais c'est à l'intention du spectateur qu'il se parle à lui même à voix haute (bon, j'avoue que moi aussi ça m'arrive d'avoir mes petits monologues à voix haute, seule comme un Rodrigue ou une Chimène)

Et puis le théâtre est fait pour être joué et être vu par un publique. Sans spectateur, il n'y aurait pas de pièce. D'ailleurs certaines pièces ont des visées (initiatiques, critiques etc.) qui sont destinées à faire réfléchir le spectateur. Le but d'une comédie est de faire rire le spectateur, cela fait partie des composantes du genre théâtrales.

Voila quelques idées pour ta dissert', j'espère que ça t'aidera.

Moi j'aurai un type bac dans sur le théâtre dans deux semaines... je me souhaite bonne chance! :)
 
25 Mai 2007
104
1
3 049
lugrin
Merci beaucoup pour ton aide oui sava surement m'aider ^^ mais quand tu dis qu'il est ignorer , le premier argument est parce qu'il ne fait pas parti de la piece, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par " Quand je dis volontairement, c'est qu'il y a toute une argumentation à fournir concernant l'intérêt d'ignorer le spectateur.", c'est un autre argument le fait qu'il soir ignorer volontairement? bonne chance à toi pour ton sujet type bac et merci bcp de ton aide ! bsx
 
20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
Paradiize*;1003344 a dit :
Merci beaucoup pour ton aide oui sava surement m'aider ^^ mais quand tu dis qu'il est ignorer , le premier argument est parce qu'il ne fait pas parti de la piece, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par " Quand je dis volontairement, c'est qu'il y a toute une argumentation à fournir concernant l'intérêt d'ignorer le spectateur.", c'est un autre argument le fait qu'il soir ignorer volontairement? bonne chance à toi pour ton sujet type bac et merci bcp de ton aide ! bsx

Volontairement ignoré = la pièce se déroule comme s'il n'y avait pas de spectateur (bien que celui-ci soit témoin des actions qui se déroulent sur l'espace scénqiue). Cela donne plus de crédibilité à l'histoire. Il n'y a pas de communication directe entre les personnages et les spectateurs dans le but de garder une certaine vraisemblance...
Mais dans la partie suivante tu pourras réfuter cette affirmation (en partie!)

:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes