Dites-nous ce que vous pensez de madmoiZelle et ce que vous attendez de nous en 2015

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Vous n'êtes pas sur twitter, ici.
Désolée d'intervenir, Boss, mais là pour moi c'est le retour du mépris du "féminisme Twitter", comme il y a un mépris pour le "féminisme Tumblr". Il n'y a pas q'1 seule façon de faire bouger les choses, qui serait le féminisme prôné par Madmoizelle.com (dans lequel je me reconnais, je tiens à le préciser). Est-ce que Madmoizelle.com peut donner les chiffres des personnes qu'elle a convaincu avec sa façon de faire, afin qu'on les compare aux autres façons de parler de féminisme ? :dunno: Ça me paraît compliqué ... Personnellement j'ai plus appris grâce à des clashs et grâce à la colère que des féministes ont partagé avec moi que lorsqu'on m'a brossée dans le sens du poil. Ça reste mon expérience, mais je ne crois pas que quicquonque puisse être en mesure de dire : nous on a LA méthode, sur Twitter c'est trop violent les gentEs n'apprennent pas. (les féministes sur Twitter sont tout aussi utiles que Madmoizelle.com)
Ce n'est pas une question de nombre de modos, c'est une question de votre propre tolérance face à des propos -phobes VS notre envie d'expliquer et de donner une chance face à ces propos.
Là aussi je trouve que c'est un jugement dur : bien des Madz (notamment @katnissvsw), "piliers" de VP ou pas, ont pris et continuent à prendre le temps d'expliquer, de prendre par la main, de donner les clefs. Seulement, à partir de quand on estime que c'est de l'ignorance et une demande de pédagogie, et quand on estime que c'est simplement une reprise de discours dominants ? Je sais bien que c'est une question de nuance et que Hawley, ou d'autres (j'ai vu ton intervention sur le coin Boudoir), essayent d'intervenir. Je veux juste dire que de ce que je ressens : ce n'est pas les Mad qui posent des questions, qui blessent mais sans vraiment comprendre les systèmes de dominantion, qui mettent mal à l'aise. C'est plutôt le fait de mettre sur un même pied des Mads qui blessent (et surtout qui s'obstinent dans l'action blessante) et des Mads qui sont blessées. Voilà :fleur:
 
H

Himi

Guest
Je vais la laisser répondre sur le sujet, mais disons qu'entre notre envie de vulgariser le plus possible pour permettre de rendre les propos intelligibles au plus grand nombre (quitte à être parfois "inexact" pour un-e expert-e — le souci souvent sous-jacent de la vulgarisation) et la volonté des "spécialistes" des différentes veilles de ne pas voir leurs propos "déformés" (même avec notre plus grande bienveillance sur le sujet), il peut y avoir parfois des soucis :)

Justement,je ne pense pas que ce soit incompatible.Encore faut-il en avoir envie.Ce n'est pas une attaque hein, mais je pense que si vous vous lancer là-dedans il faut soit y aller à fond,soit ne pas y aller du tout, pour l'instant j'ai la sensation que c'est de l'entre-deux.Et comme je l'ai dit dans le formulaire,pourquoi ne pas publier une série d'articles explicatifs de termes,expresssions,concepts,etc...utilisés par les féministes intersectionnelles pour justement les banaliser auprès des "novices" ? Bien souvent on a lieu à des clashs car on n'arrive pas à s'entendre sur toutes ces choses.

Pour le reste,je partage entièrement les avis de @czujane et @katnissvsw.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Désolée d'intervenir, Boss, mais là pour moi c'est le retour du mépris du "féminisme Twitter", comme il y a un mépris pour le "féminisme Tumblr".
Désolé si je me suis mal fait comprendre mais je n'ai jamais parlé de "féminisme twitter", tu fais sans doute un raccourci un peu hâtif avec le podcast de chez Navo mais comme je te l'ai dit, j'ai pas mal évolué sur le sujet depuis le temps. Je parlais de Twitter parce que c'est une plateforme décentralisée, où il n'y a pas (ou si peu) de modération, c'est tout ;)

Et j'ai compris votre point de vue sur la modération mais encore une fois, n'ayant pas d'exemple précis (alors que vous semblez en avoir un en tête), c'est compliqué pour moi de donner un avis. Comme ça, à froid, je suis totalement d'accord avec vous, mais peut-être que les actes passés n'ont pas été dans ce sens. Si c'est le cas, désolé, mais autant nous l'expliquer de suite ;) (et je ne peux pas recouper avec Hawley car elle est encore en vacs :))
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Désolé si je me suis mal fait comprendre mais je n'ai jamais parlé de "féminisme twitter", tu fais sans doute un raccourci un peu hâtif avec le podcast de chez Navo mais comme je te l'ai dit, j'ai pas mal évolué sur le sujet depuis le temps.
En fait j'ai fait un raccourci entre le ton de "Vous êtes pas sur Twitter, là", les messages que tu postais plus haut sur la "spécialisation" ou "d'expertEs" des veilles par rapport à votre volonté de "vulgariser" les termes, et mon sentiment qu'on oppose souvent les féministes "radicales" à un féminisme plus confortable. Mais ok, j'entends que ce n'est pas ce que tu as voulu dire et que tu ne juges pas (ou plus) que les féministes actives sur Twitter en font trop. Pour moi il n'y a pas de féminisme de spécialiste ou d'expertE (ce qui sous-entend pour moi qu'il y a une difficulté d'accès), mais une continuité entre ce dont vous parlez dans les articles et ce qui se discute dans les VP. Pour suivre un peu la VPS c'est arrivé plein de fois que des Mads viennent poser des questions sur des concepts de base des luttes, et où elles ont eu des réponses patientes, pédago, même quand elles disaient des choses pas toujours safe. C'est ça pour moi l'esprit Madmoizelle : quand tu cherches, on t'aide !

Après je pense pas que ce qui soit demandé ce soit des actions précises, qu'on ressorte des dossiers pour examiner de façon exhaustive qui a raison ou qui a tort. Il y a eu des moment où les commentaires n'ont pas été safe du tout, c'était très blessant pour les Mads concernées, qui retrouvent sur ce forum une violence que la société leur met dans la tronche tous les jours. Mais bon, vous le savez, on en parle, on s'écoute ... pour moi c'est surtout qu'il y ait une attention à ces blessures là qui est important. Et c'est le cas donc :fleur: Et c'est sûr que si la ligne directrice c'est la pédagogie à tout prix (avant la safety), quelques soient les propos tenus, ça risque de se reproduire. Voilà ce qui moi m'a fait peur dans les précédents clashs à ce sujet (je ne dis pas que c'est votre ligne directrice, uniquement que c'est ce que j'ai perçu à ce moment là :fleur:).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai vraiment du mal à comprendre de quoi vous parlez quand vous abordez la modération, pour moi c'est vraiment tout l'inverse, je trouve vraiment dur l'acharnement qu'il peut y avoir sur certaines qui n'ont pas compris, il y a une différence entre quelqu'un qui a clairement des propos injurieux/phobes et quelqu'un qui vient juste émettre des doutes, et répondre par agressivité passive je trouve ça un peu limite...
Par exemple concernant le sujet sur le féminicide, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'agressivité par moment, moi la première j'ai eu besoin d'explications car j'avais compris de part la vidéo associée que féminicide = meurtre d'une femme alors que c'était beaucoup plus compliqué, autant vous dire que je prenais mes précautions...
Autre exemple, le témoignage d'une madz qui avait 2 copains, beaucoup d'agressivité également, c'est vraiment partie en sucette (et aussi sur facebook), personnellement (et je ne dis pas ça pour vexer :fleur:) je ne voyais pas l'intérêt du témoignage, parce que ça ne faisait pas si longtemps qu'elle avait deux copains et qu'elle était assez jeune, un trio avec plus d'expérience ça aurait été plus intéressant, ou un article sur le polyamour un peu plus construit aurait été également intéressant.
En bref, tout propo injurieux, agressif devrait être évité et ce n'est vraiment pas une histoire de qui a commencé quoi, c'est vraiment plus agréable quand on peut débattre et quand on arrive à saisir certaines notions grâce aux autres madz :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Et sinon on aura quand les " résultats" ?
:free:
On ne va pas publier les "résultats" parce qu'il y a 1500 réponses et qu'il est impossible de les synthétiser pour les rendre lisibles à nos lectrices.
En revanche, on va tout décortiquer, et on va faire en sorte d'appliquer vos demandes et vos attentes, et de corriger si y'a des choses à corriger ! :)
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
@Fab En fait c'était à peu près ça ma demande :P savoir combien de Mad'z avaient participer lol
Y'a pas moyens de lister les idées de mad'z sur de nouvelles rubriques pour faire un vote ?
Pour mon questionnaire il ne sera pas dure à décortiquer je n'ai pas répondu à toutes les questions :sweatdrop:
:cheer:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes