Dix ans de tabagisme

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je ne fume pas mais l'article m'a dégoûté à jamais. C'est surtout le coup du "je mangeais 2 snickers le midi pour me payer mes clopes" qui m'a reffroidie...
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Ma première clope s'était à 17 ans, comme ca pour essayer avec une amie fumeuse et certainement pas pour me la péter, donc fumer dans la cours devans la moitié du lycée non merci, et pi c'est surtout en soirée finalement, et encore. J'aime bien l'effet que ca me procure sur le moment mais je suis très loin d'être accro.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Aalia;1142073 a dit :
j'ai commencé exactement comme ça. A 15 ans.
En pensant comme ça.
"je ne suis pas dépendante" "faut arrêter c'est rien" "je peux résister"
évidement, c'est pas maintenant que tu constates les dégats. donc la santé n'est pas un argument.

mais..
mais le temps passe vite. A 20 ans j'étais déjà mal, je fumais régulièrement et commençais à m'en vouloir.. mais bon, vie étudiante + plein de fumeurs, j'y allais franchement. j'avais pas d'argent, je le trouvais.

a 23 ans, premier job, je cotoie des collègues qui ont 50 ans et plus. Il y a ceux qui fument, ceux qui fument pas comme partout.
Et là c'est un choc : la différence entre les deux est nette. Extrêmement nette. il y a ceux qui sont en forme, ridés normaux, face à ceux qui montent pas trois marches et une peau dévastée. j'exagère à peine.

j'arrête, j'en ai marre. Une fois, deux fois, six fois. Ca marche. Uniquement au prix d'un suivi psychologique très soutenu. je suis fière.

aujourd'hui, j'ai 25 ans. ca fait un an et demi que j'ai arrêté et j'ai retrouvé tout ce que j'avais perdu petit à petit sans même m'en rendre compte : odorat, gout, souffle, liberté, indépendance face aux horaires d'ouvertures des bureaux de tabac.. et j'en passe.

Alors à coté de ça, le "contact" genre "t'as pas du feu".. pfff! mes amis sont restés mes amis, rien n'a changé entre nous.

Voilà.

A 16 ans, les "vieux cons qui me faisaient la morale" m'exaspéraient au plus haut point. j'étais pas comme eux, je prenais la clope différement.
Sauf qui si, j'étais comme eux en plus jeune, je suis devenue pareil, j'ai cru que la clope n'allait pas me bouffer et je m'en suis mordu les doigts. Aujourd'hui, la vieille qui fait la morale, c'est moi. et demain, ce sera toi.

Parce que tu es exactement comme moi. la clope t'attaque comme elle a commencé avec tout le monde : en te faisant croire qu'elle est ton amie, bien agréable et que fialement, elle n'est pas si dangereuse que ça.

Probablement la meilleure argumentation anti-tabac que je n'aie jamais lue/entendue, bien plus efficace que les 'fumer c'est trop con' des non-fumeurs.
Même si je fume régulièrement depuis moins d'un an, je me rends compte que fumer me saoûle de plus en plus, mais que paradoxalement, mon nombre de cigarettes quotidiennes augmente de plus en plus. Je pense sérieusement à arrêter, pour ne plus être en galère de sous, pour ne plus sentir le tabac sans m'en rendre compte, pour retrouver mon souffle... Mais en même temps, ça me manquerait vraiment de passer mes récrés avec mes potes fumeurs (le côté négatif des espaces non-fumeurs...). je suis faible, je sais.
 
30 Juillet 2010
4
1
2 854
Briec
C'est simple de dire " La cigarette c'est mal, ça coûte du pognon et c'est pas bon !"
La vérité, c'est que c'est pas désagréable... sinon personne ne fumerait. Ou alors tout le monde ferait le maximum pour s'arrêter. Au début, tu fumes pour faire "comme les copines " puis après, parce que tu l'aimes cette petite cigarette du matin... & puis celle avant de manger... & puis celle après-manger...
Alors c'est vrai que les gens qui disent " Non mais vous vous pourrissez la santé là ! " m?énervent un peu.
On le sait ça. On est pas stupide. Bref, tout ça pour dire que j'estime beaucoup les gens qui arrivent réellement à s'arrêter, et que les gens qui pensent qu'arrêter de fumer c'est trop trop simple, faut juste de la volonté...beein c'est totalement faux ;)

( Autre chose; c'est étrange mais les cigarettes sont "officiellement" interdites de vente au mineurs... & pourtant, je n'ai jamais vu quelqu'un se faire recaler, même les jeunots de 10-12ans... Il serait pas là le problème aussi ? )
 
9 Mai 2009
74
22
1 599
Valenciennes
C'est fou la façon dont cet article est écrit, on arrive à sentir le désarroi et celles qui fument comprennent et se voient dans plusieurs des situations. J'admire <3

Fumeuse, je le suis. J'ai commencé aux débuts de mes études de médecine (qui aurait pensé qu'il y avait autant de fumeurs dans les professions médicales) pour plusieurs raisons : le stress, ça semble évident ; j'avais un appart et je pouvais me cacher du regard de ma mère parce qu'il n'y a rien de pire que de voir la déception dans les yeux de sa maman et la pause café-clope était sacrée chez moi.

T'es toute fière au début quand t'es capable de te dire "nan, mais je maitrise j'en fume qu'une par jour" jusqu'au jour où tu réalises que c'est devenu "nan, mais je maitrise, j'en fume qu'un paquet par jour... ah ouais, je maitrise plus en fait..."

Finalement aujourd'hui, je me sait dépendante. Depuis trois ans. Mais je suis une rebelle et je me dis que je choisis l'option cancer (quelle naïve petit enfant fais-je... c'est la plus grosse connerie que l'on peut entendre d'un fumeur). J'ai perdu la motivation d'arrêter : un carrage de médecine suivi d'un plantage de médecine, la réinscription dans des études pas folichonnement passionnantes, le tout assaisonné d'abandons de personnes, perte de ma pseudo liberté et tout et tout (et oui, un fumeur a toujours une bonne excuse pour s'en griller une).

Les non fumeurs, je les félicitent et leur recommande de ne jamais commencer (je les engueule même quand ils sont trop près de moi quand je fume) ; les fumeurs, bha je leur dis rien et je clope avec eux, la motivation pour arrêter, ça doit venir de soi même, le "c'est le mal", on en a rien à foutre et c'est même devenu notre phrase quand on en allume une.

Dernière catégorie : les ex fumeurs. Je les admire tel que j'admire celle qui a écrit cet article. J'voudrais bien suivre et arrêter aussi, mais la motivation n'est pas là. Tampis pour moi, dira-t-on. Quand ça ira mieux, peut être (n'est ce pas ce que l'on se dit toutes?)
 
17 Octobre 2010
6
2
1 054
Castelnau D'estretefonds
Je fume depuis que j'ai 13 ans, j'en ai 14 (et demi ! -Oui je sors-) Il met arrivé exactement pareille que toi à mon age !
Sauf que moi j'ai sortis que j'avais essayer rien qu'une fois, alors qu'elle a trouver le paquet, vide bien sur, mais elle m'a cru. Naïveté quand tu nous tiens. Elle croit toujours que je ne fume pas mais je continue comme avant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes