Dix conseils pour faire les friperies comme une boss et plus encore

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Dix conseils pour faire les friperies comme une boss et plus encore
conseils-faire-friperies.jpg
 
11 Juin 2018
1
3
14
26
Perso, mon gros coup de cœur friperie c'est Mad Vintage ! Il y a plusieurs boutiques à Paris (quatre en tout), mais aussi à Bordeaux et dans plein d'autres villes (informations sur leur site internet).
J'ai commencé à faire les frip' l'année dernière, et malgré mon attirance pour le vintage et les années 80/90, j'ai vite été rebutée par plusieurs aspect:
- Les boutiques parfois très petites avec beaucoup de pièces et de porte-cintres entassés, impossible de fouiller correctement sans devoir se glisser à l'autre bout du magasin pour laisser passer quelqu'un.
- Les vendeurs pas toujours aimables, qui lâche un "bonjour" et "merci" du bout des lèvres comme si on dérangeait.

La semaine dernière, lors d'une virée parisienne avec une amie, j'ai pu découvrir Mad Vintage et ça a été le coup de foudre direct.
- L'espace. Les boutiques sont relativement spacieuses (surtout celle du 66 rue St Denis). On peut rester plus de 5 minutes devant un rayon sans devoir se pousser, et on n'a pas la sensation d'étouffer entre deux porte-cintres.
- Une variété de fringues et de styles. Comme je le disais plus haut, j'adore les années 80/90 et wow, ici on est servit: vestes en jean, chemise/sweatshirt/tshirt colorés, style streetwear colorsblock. Il y en a partout et pour tout les goût. Il y a aussi pas mal de robe style année 50/60, de multiples accessoires (sac, chaussures, lunettes, bijoux).
- L'atelier patch/pins/badges. J'adore les badges et les pinces, et on peut retrouver un atelier au 66 (peut être dans les autres aussi) ou on peut coller son patch sur place.
- Les vendeurs sont des amours. Ils sont passionnés, sympa, et n'hésite pas à vous demander si vous avez besoin d'aide ou si vous cherchez quelque chose en particulier. Personnellement, je n'avais jamais croisé des vendeurs de frip' aussi cool (et stylé mais ça c'est un avis personnel ahah).
- La collection est renouvelée régulièrement, ce qui permet de trouver des perles rares assez souvent ;)
- IL Y A DES CABINES D'ESSAYAGE, et bon dieu, quel luxe de ne pas avoir à finir en petite culotte au milieu des rayons, avec une amie devant qui cache comme elle peut !

En bref, Mad Vintage m'a redonné le goût des frip', et je conseille vraiment leur boutiques !
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Tout ça me donne bien envie de me lancer ! J'avoue que les rares fois où je suis entrée dans une friperie j'ai été assez vite découragée… A chaque fois qu'un article me tapait dans l'œil ce n'était jamais ma taille :crying:
Mais allez, je vais retenter et ferai surement un saut lors de mes prochaines vacances à la conquête de territoires inexplorés ! :supermad:
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Je trouve que ce sont des bons conseils ! (et j'ai bien ri en regardant la vidéo ^^)

- bien se préparer : oui, sinon tu tiens pas... le coup de l'antihistaminique c'est carrément bien vu, j'éternue à chaque fois alors que j'ai même pas d'allergies ! Aux fringues basiques je rajoute un soutien-gorge neutre.

- bien choisir sa friperie : ouaip ! les friperies peuvent avoir des styles très différents. Il faudra peut-être en faire plusieurs avant de trouver *la bonne*, celle qui te convient le mieux. @Oli Solis adore Mad Vintage et moi j'aime pas trop... Le style rétro c'est pas mon truc, je suis triste quand tout est bien rangé et qu'il y a des pièces identiques, et je trouve ça trop cher.
Il y a des boutiques plus typées grunge ou punk (à Strasbourg, Froc n' roll), plus "boudoir années 50" (à Strasbourg, Le cabaret du chat). D'autres où tu trouveras pas de fringues vintage sélectionnées avec soin mais des vêtements de seconde main, les collections précédentes Camaieu ou Promod à tout petit prix. Bref à chacun sa friperie, selon ses affinités et son budget.

- essayer : souvent il n'y a plus l'étiquette de taille et c'est pas facile d'estimer. Même quand il y a une étiquette de taille je ne m'y fie pas trop. Faut donner de sa personne ^^

- ne pas désespérer. Tu trouveras pas toujours quelque chose, c'est pas grave de repartir bredouille. Par contre tu peux revenir régulièrement, c'est constamment renouvelé ! En plus, je trouve qu'il y a une sorte d'apprentissage qui se fait, à force d'y aller, c'est plus facile de repérer les "bonnes" fringues (qui te plaisent, tissu correct, taille ok...)

Il y a quelques années, j'aimais pas du acheter en friperie et aujourd'hui je ne jure plus que par ça :jv: (Le Léopard à Strasbourg <3)
 
  • Big up !
Réactions : Mimomim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes