Dix films des années 50/60 qui n'ont pas (trop) vieilli

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 28 juillet 2013.

  1. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

  2. Kellybundy

    Kellybundy
    Expand Collapse

    + "Qui a peur de Virginia Woolf" (1966), un film qui n'a pas pris une ride, une leçon de cinéma, époustouflant! J'ai longtemps hésité à le voir car il étai vieux et en noir et blanc mais il m'a finalement scotchée devant mon écran dès les premières scènes, les acteurs sont impressionnants.
     
  3. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Il y en a plein que je connaissais (quelle preuve de bon gout! :cretin:) mais j'ai noté les autres, ça va occuper mon mois d'aout :)

    Attention @LadyDandy : la vidéo intégrée dans l'article pour Mary Poppins est la séquence "OH PIEEEERRE" de Chantons sous la pluie :taquin:

    Je conseille également dans le genre c'est vieux mais c'est bon: Victor Victoria avec Julie Andrews. L'histoire d'une femme qui se travestit en homme pour échapper à la famine, et d'un gros macho qui tombe amoureux d'elle/de lui sans connaître son vrai sexe et qui du coup se pose des questions sur son orientation.
    Les dialogues sur les rapports de force homme/femme sont particulièrement savoureux.
     
  4. lapetitecarabosse

    lapetitecarabosse
    Expand Collapse
    workaholic

    The night of the Hunter ! (1955)

    bon pour le côté fun, on repassera, on est plutot dans la catégorie film-à-pas-regarder-tard-seul(e), n'empeche que 60 ans plus tard, l'ambiance est toujours là.
     
  5. Opalescente

    Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Super article!

    Certains l'aiment chaud figure dans ton article, comme je m'y attendais. Avec ce film j'ai vraiment l'impression de passer à côté d'un truc car il semble que tout le monda adore et moi il ne m'a même pas fait sourire une seule fois :erf:
     
  6. Birdgehrl

    Birdgehrl
    Expand Collapse

    Jacques Demy ringard ????????
    J'ai failli m'étouffer avec mes petits pois ...

    Sinon j'ai vu la plupart des films de la sélection et c'est vrai qu'ils sont vraiment très très bien :)

    (mais Demy c'est tout sauf ringard quand même, zut.)
    (oui je suis une grosse fan)
     
  7. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    J'ai toujours trouvé l'idée qu'un film puisse "vieillir" assez absurde. Rien ne se passe au niveau du film, tout est dans l’œil du spectateur. Il faut parfois "se forcer" à regarder un ancien film parce que les codes sont différents, que tout le monde n'est pas habitué à visionner des films muets par exemple.  Mais c'est pas du tout à cause du film, le fait de trouver un film daté serait plutôt "la faute" du spectateur à mes yeux, un manque d'ouverture d'esprit de sa part, une incapacité à replacer les choses dans leur contexte, une difficulté à trouver du charme à l'ancienneté.
    Jason et les Argonautes par exemple peut sembler hyper daté, parce que les effets spéciaux sont très loin de ce qu'on fait actuellement. Cependant, à mes yeux, c'est ce qui donne un charme monstre à ce film (et je les trouve sublimes ces effets).

    Plus que Rashomon, pour citer un film asiatique, j'aurais placé Les Contes de la Lune Vague après la pluie de Mizoguchi qui a été une grande révélation pour moi.
     
  8. Borélienne

    Borélienne
    Expand Collapse
    Comme elles sont loin mes belles cités d'or

    Tout pareil ! :caprice:

    J'ajoute Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967) à la liste ! :d
     
  9. PtitePlume

    PtitePlume
    Expand Collapse

    Breakfast at Tiffany's/Diamants sur canapé, mon film culte...  j'ai du le voir un milliard de fois...

    J'adore la classe d'Audrey Hepburn, sa sensibilité et George Peppard qui parvient à la rattraper au vol :tears:<3 La Bo est magnifique ... Bref j'adore tout dans ce film...
    (A part la scene où elle abandonne le chat sous la pluie, ça me fait pleurer, alors je la passe ^^)

    Je m'étonne que vous n'ayez pas mentionné "My fair Lady", que je considère aussi comme incontournable et qui n'a pas pris une ride...!!
     
  10. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

    Heydiii 
    Merci pour vos retours assez salés pour certains. Cette liste vise plutôt à faire découvrir le vieux cinéma qu'à donner une leçon de cinéphile (ce que je ne me permettrai pas) tout comme ma liste de livres Russes était destiné à des néophytes plus qu'aux experts qui ont réagi en me reprochant de ne pas citer certains films/livres. J'ai donc cité des films/livres plus accessibles à mon sens. (Et l'ensemble est loin d'être exhaustif : c'est à ça que servent les commentaires et c'est ce qui fait de Madmoizelle une si belle plateforme !)

    A noter que si je ne m'y connais pas du tout en cinéma Japonais (mais je note les références citées, c'est toujours utile), je m'y connais pas mal en cinéma Russe mais je ne vais pas vous asséner 3000 références obscures sous prétexte que ça me parle alors que je sais par expérience qu'on peut pas amener direct quelqu'un qui ne s'y connaît pas à un film très obscur et d'apparence rébarbative. 

    Ces listes ne sont pas destinées aux cinéphiles oui, mais j'essaie quand même d'amener certains choix plus originaux et qui mettent en valeur des histoires de femmes dont le cinéma/la littérature a aussi bien besoin (la rumeur dans cette liste ou les livres de Nadejda Dourova et Sofia Kovalevskaïa dans l'autre article)

    Aussi, je pense personnellement qu'une oeuvre "vieillit" forcément puisqu'elle s'inscrit dans son époque ce qui ne fait pas d'elle une mauvaise oeuvre passée la date de péremption bien entendu mais qu'elle sera plus difficile d'accès.

    J'aurai sans doute dû clarifier tout cela vue les réactions suscitées, je m'excuse de ne pas l'avoir fait ^^
     
  11. Pétrolette

    Pétrolette
    Expand Collapse
    En goguette sous-marin depuis 2007

    Cet article est un peu l'histoire de ma vie ! :)

    Je regarde cet extrait de Singin' in the rain absolument tous les matins pour me motiver à aller au travail, et ces deux dernières années comme j'étais en prépa à chaque fois que je n'arrivais pas à me motiver pour travailler je regardais des petits bouts du film !

    Et sinon, je suis allée cet après-midi même voir une projection des Demoiselles de Rochefort dans un petit cinéma de ma ville. C'est mon film préféré du monde entier, je le connais par coeur de bout en bout et j'étais tellement émue de le voir sur grand écran que j'ai pleuré en souriant bêtement pendant les 2 heures qu'a duré la séance... :shifty:

     
  12. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Très sympathique sélection, j'en connaissais certains déjà bien évidemment (Singing in the rain, Mary Poppins :free:entre autres), mais c'est toujours un plaisir de les redécouvrir, et pour les autres, cela va me faire une chouette liste pour les soirs creux  :d

    Comme l'ont dit quelques unes, c'est tout à fait le genre d'articles qui font partie des plaisirs qu'il y a à lire Madz'  ^^


    Sinon, concernant les commentaires qui reprochent une liste trop subjective, et regrettent qu'il n'y ait pas les films japonais de l'age d'or, ou un western avec Wayne, etc... voyons, c'est tout autant subjectif comme choix.  :)

    Moi-même, qui suis pourtant sacrément cinéphile, et jamais rebutée par du sous-titrage ou l'age d'un film, je n'ai guère accroché aux films cités (Rashomon ou les Contes de la lune vague après la pluie) et les ai trouvés surestimés.
    Et quant aux westerns et leurs "monstres sacrés", j'ai toujours préféré Clint à John :taquin:

    Il est impossible d'être forcément "universel" quand on fait une liste cinéphile, ce sera toujours forcément subjectif.  ^^
     
Chargement...