Dix phrases qui me font passer pour une relou en société

12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Clawdeen Bon, je pourrais à nouveau répondre sur plusieurs points mais je suis assez choquée par cette réponse:
Ben si je peux éviter un film gore, j'évite, je discute d'une alternative mais si tout le monde veut absolument voir un film en particulier, je vais pas gâcher leur plaisir et les "forcer" à voir un truc dont ils n'ont pas envie pour mon simple plaisir personnel. Je sais pas mais je trouve que ça fait chieuse quoi. Bon après c'est personnel donc ça doit être pour ça que je comprends pas pourquoi l'auteur pinaille sur ça mais ce délire des gens qui supportent pas trois gouttes de sang ça me passe un peu au dessus... Je veux dire, c'est bon c'est qu'un film, tu peux être choquée quelques jours mais ça va pas te tuer non plus, t'es adulte.
Je trouve ce passage méprisant et visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles. Je ne reviendrai pas sur le reste et te conseillerai seulement de faire attention à ta façon de t'exprimer ici.
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
Comme le souligne @Louise-Athénaïs, tout le monde n'a pas une mémoire des noms. Moi, je me rappelle bien les visages, mais j'oublie facilement les prénoms. Pas les surnoms, par contre :dunno: En général, quand je tombe sur qqn qui a un prénom trop commun, je lui demande s'il n'a pas un surnom, pour pas que je confonde ^^ Ou alors faut que je le voie écrit.
Et c'est super embarrassant de devoir redemander :red:

Justement, si c'est super embarrassant de redemander, pourquoi ne pas essayer de savoir sans demander directement? Quand j'oublie, je demande à un ami commun, je lui demande son facebook, ou au pire j'attend que quelqu'un le prononce.. etc. Enfin y'a quand même des techniques pour savoir, c'est surtout la façon de le dire qui me parait très impolie plus que le fait d'oublier.
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Clawdeen Bon, je pourrais à nouveau répondre sur plusieurs points mais je suis assez choquée par cette réponse:

Je trouve ce passage méprisant et visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles. Je ne reviendrai pas sur le reste et te conseillerai seulement de faire attention à ta façon de t'exprimer ici.

Je ne vois pas en quoi c'était méprisant, en tout cas je ne voulais pas l'être. Mais je soutiens que voir un film qu'on veut pas voir, c'est pas la mort. Et pour éviter de passer tout le film à se cacher derrière ses mains, ce qui n'est pas agréable, je conçois, on décide du film à aller voir AVANT d'aller au ciné. J'ai toujours trouvé bizarre les gens qui attendent d'être arrivés au cinéma pour choisir. Y'a pas que moi qui décide du film à l'avance pour ensuite y aller lors de l'horaire annoncé quand même?
Mais sinon, moi aussi j'ai déjà été "traumatisée" par des films etc., mais on a peur quelques jours et ça finit ensuite par passer, non? En tout cas pour moi ça passe. Et j'ai un peu du mal à comprendre le "et si mes amis, tout en étant au courant, souhaitaient quand même voir un film d'horreur, je serais assez peinée". Plus précisément le fait d'être peinée. Je sais pas, on dirait que tu prends ça personnellement, comme une marque de désintérêt de la part de tes amis pour toi. C'est fort comme mot pour un truc aussi peu grave.
 
Si ça t'a passé au bout de quelques jours, tu n'as pas été "traumatisée" par un film. Il t'a juste fait peur. Et que tu le conçoives ou pas certaines personnes ne supportent vraiment pas les films d'horreur, par exemple. Mais quand je dis qu'elles ne supportent pas, ça veut dire que tu dois les traîner dans la salle par les cheveux pour les forcer à voir le film, et qu'elles peuvent se pisser dessus tellement elles ont peur. Et quand la personne est dans ce cas-là, je ne trouve pas que ce soit fort d'être peinée que son groupe d'amis insiste pour voir le film lors d'une sortie ensemble, alors qu'ils peuvent aller le voir une autre fois, sans elle.
 
  • Big up !
Réactions : Chocoluna et Lou-A.
14 Mai 2015
182
514
64
31
Si ça t'a passé au bout de quelques jours, tu n'as pas été "traumatisée" par un film. Il t'a juste fait peur. Et que tu le conçoives ou pas certaines personnes ne supportent vraiment pas les films d'horreur, par exemple. Mais quand je dis qu'elles ne supportent pas, ça veut dire que tu dois les traîner dans la salle par les cheveux pour les forcer à voir le film, et qu'elles peuvent se pisser dessus tellement elles ont peur. Et quand la personne est dans ce cas-là, je ne trouve pas que ce soit fort d'être peinée que son groupe d'amis insiste pour voir le film lors d'une sortie ensemble, alors qu'ils peuvent aller le voir une autre fois, sans elle.


Je suis peut-être moins sensible que la moyenne alors, ça expliquerait pourquoi je trouve ça exagéré. Mais à la base, ce que je voulais dire c'était que, comme pour la bouffe, il faut apprendre à faire des concessions quand on est en minorité et surtout discuter. Dans l'article de base, ça sonnait caprice, je trouve. C'était ça le réel problème à mon sens.
 
7 Septembre 2011
5 849
73 943
6 644
Paris
Je suis relou quand je reviens à des considérations 'bassement féminites'.
Par exemple l'autre soir à mon cours de chorale nous chantions une chanson ou un gars dit qu'il n'aurait pas fait ci ou ça si il n'avait pas été amoureux.
A la fin le gars parle d'un flingue qu'il a chargé par amour, et dit que maintenant il est en prison mais que la femme dont il était donc amoureux peut se reposer pour l'éternité (sous entendu il l'a tué).
Et dans ce genre de cas je me sens systématiquement obligée de faire remarquer à mes comparses que NON, en l'occurance la chanson n'est pas romantique, que c'est une chanson sur un macho qui a buté une bonne femme et que NON ce n'est pas un beau crime passionnel mais l'histoire d'un taré.

@Clawdeen Bon, je pourrais à nouveau répondre sur plusieurs points mais je suis assez choquée par cette réponse:

Je trouve ce passage méprisant et visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles. Je ne reviendrai pas sur le reste et te conseillerai seulement de faire attention à ta façon de t'exprimer ici.

Personellement je n'ai pas vu du tout en quoi c'était choquant ou méprisant... Elle est pleine de verve et vindicative mais je ne vois rien de méchant! Je ne rentre pas dans le débat, mais elle dit qu'elle est nouvelle, elle ne connaît pas encore forcément les codes de ce forum (et chaque forum a un code différent) mais de là à dire qu'elle ne sait pas de quoi elle parle, ou qu'elle est méprisante je trouve que ça va un peu loin.

Cela dit je ne suis pas non plus d'accord avec toi @Clawdeen pour l'histoire du film : Perso pour avoir été traumatisé par des films (genre the ring : J'ai pas pu dormir avec une télé dans la chambre jusqu'à au moins 23 voir 24 ans, donc pendant ... presque dix ans. Voila.) et ne pas du tout aimer les films qui foutent la pression (et pour donner un exemple, je trouve qu'à un certain moment Shrek ça fout la pression) il est hors de question que je me force à aller voir un film d'horreur ou qui fait stresser pour faire plaisir à mes amis. Donc si mes amis veulent voir un film d'horreur : no problemo mais je ne vais pas avec eux et je les retrouve éventuellement à la sortie. Je préfère ne pas être avec mes amis plutôt que de faire quelque chose qui déplait ou imposer mes choix quand les autres préfèreraient autre chose (bien entendu si tout le monde est d'accord quand je propose d'aller voir Winnie l'Ourson au pays des fleurs, tant mieux!)

Pour le resto je suis aussi mitigée : Je pense que l'on peut parfois suivre l'avis d'une seule personne quand on est plusieurs, ne serait ce que pour découvrir de nouvelles choses! Moi par exemple je mange de la viande, je n'en fais pas une fierté mais disons que j'aime bien ça. Il n'empêche que si on me propose un restau veggi voir vegan j'y vais, et je goûte (testé et approuvé, je me suis régalée!)! Je ne dis pas du tout ça dans le sens ou il faut que ceux qui ont des régimes alimentaires différents goutent ce que les autres mangent (vu que j'ai aucune restrictions alimentaire je peux manger partout, alors que pour les veggi c'est inhumain de se forcer à bouffer de la viande, ou pour les religieux c'est de la torture de se voir imposer de gouter de l'animal interdit) mais dans le sens ou même la "majorité" peut de temps en temps aller dans des endroits ou elle n'irait pas d'habitude (cuisine "religieuse" ou vegan, par exemple.
Par contre si le groupe a envie en majorité d'un endroit et qu'une seule personne exige autre chose, c'est pénible, surtout que comme ça a été précisé à mainte reprises, les restaurants offrent toujours des alternatives aux plats traditionnels.

Pour la question de l'alcool: C'est encore une question de respect. Moi je bois, trop probablement, et j'ai des amis qui ne boivent pas du tout. Je ne leur fais pas de réflexions, je n'émet pas d'avis à ce sujet (de toutes façons je n'ai strictement aucun avis sur la question) et j'attends que eux non plus.
Je trouve que c'est complètement débile de vouloir faire boire quelqu'un, mais honnêtement je pense que c'est un truc de môme.
En grandissant on trouve de moins en moins de gens pour inciter à picoler ou fumer etc... C'est un des avantages de l'age adulte, tu n'es plus obligé de rentrer dans un moule adolescent pour être accepté.

Pour la soirée : Si on a envie de rentrer on rentre. On peut suggérer à ses copains de rentrer, souvent les gens aiment bien partir ensemble, c'est convivial! Donc il n'y a pas de mal à dire clairement que nous on veut rentrer et offrir aux autres de nous suivre.
Là ou cela pose problème c'est si les autres ont envie de rester. Mais perso encore comme le cinéma je n'ai aucun soucis à partir seule (ou parfois même à rester seule) d'une soirée.

En fait la différence c'est si on propose ou si on impose.
Proposer un autre film, un autre restaurant même si on est seule face au groupe, c'est bien et si les autres sont tentés tant mieux! Si ce n'est pas le cas et bien soit on se plie au choix du groupe, soit on fait son truc de son côté.
Moi rien ne me soule plus que de dépendre des gens et que les gens dépendent de moi. Cela ne me dérange pas du tout de me retrouver seule le temps d'un repas/film/soirée/weekend si ce qui est proposé n'est pas à mon goût et j'attend des gens qu'ils fassent la même chose!

Pour les autres choses, quelqu'un qui me dirait "pourquoi tu as dépensé autant" "je ne VEUX PLUS que..." et "tu pourrais mieux faire" me semblerait affreusement toxique et j'essaierai de m'en éloigner. Il faut pouvoir dire à ses amis ce qu'on pense, mais toujours avec bienveillance et il n'y a aucune bienveillance dans ces phrases, juste une critique même pas constructive qui risque simplement de démoraliser le plus grand nombre!
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
@Clawdeen je veux juste réagir à cette phrase : "T'as pas tort dans ce que tu dis, je comprends ton point de vue mais je pense qu'à part dans un resto 100% viande, y'a quand même relativement le choix sans être obligé d'aller dans un resto vegan, tu vois ce que je veux dire? Même à Mcdo ils font des salades donc on peut aller dans un resto "normal" et ne pas être en désaccord avec ses principes à moins qu'ils soient hyper compliqués, je pense."
Pour te dire que Naya dit qu'elle refuse des sorties dans "tel ou tel restaurant" et malheureusement en France dans les restos les choix sont encore très restreints. A Paris, ça commence à bouger, on voit même de plus en plus de végés dans les burgers. Mais quand même souvent, on se retrouve avec aucun repas complet ne comprenant pas de viande. Moi j'essaye de regarder la carte l'air de rien, pour pas paraître emmerdante, mais au moment de commander, les gens se rendent bien comptent que je ne peux prendre aucun des plats principaux, et que je vais sûrement devoir remanger en arrivant chez moi. Du coup, si on me dit à l'avance qu'on va, par exemple dans une brasserie bien française, ou pire, dans un japonais, je dis "euuh désolée, mais, moi, euh, je peux pas vraiment, parce que, tu vois..." et soit je n'y vais pas, à mon grand regret, soit je mange avant, soit j'ai des amis ouverts qui proposent de trouver une solution, qui n'est pas un resto vegan mais un resto plus mixte. Et ce dernier cas est quand même vachement plus plaisant.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve aussi que les phrases dites telles quelles sont un peu dures. :cretin: Je suis globalement d'accord avec toutes les prises de position de l'auteure pourtant, mais je fais en sorte que ça ne dérange pas les autres (prendre la liberté de quitter une soirée lorsque je suis fatiguée m'a changé la vie, mais si je suis dépendante d'une autre personne, c'est l'autre personne qui décide et je m'adapte). Bon les trucs genre le prix d'un objet, si ça me choque je ne dis rien par exemple. Bref, les phrases sont un peu pète-sec quoi !

Par contre, je suis dépitée par les nombreux commentaires sur le fait que "c'est pas grave d'être en retard". Je suis la fille reloue qui est toujours à l'heure (plus précisément, je suis même en avance, et quand je fais tout mon possible pour être en retard, je suis en avance de seulement 1 minute. Je vous jure je fais pas exprès :dunno:). Je connais plusieurs personnes qui sont tout le temps en retard, notamment des personnes vraiment proches, et autant je ne vais pas leur balancer LA phrase de l'article :lol: que je trouve aussi franchement autoritaire, autant je trouve cette attitude insupportable... Surtout quand la personne ne prévient pas, ou bien quand elle trouve ça "normal" : ben non c'est pas normal, l'heure est la même pour tout le monde, si on se donne rdv à une certaine heure, il me semble que c'est la moindre des choses d'arriver à peu près à l'heure... (Je parle de retard de 15 minutes et plus hein, 5 minutes je m'en fous :lol:). Bon par contre, je ne suis pas du tout rancunière, alors dès que la personne arrive, c'est pardonné... :facepalm: Enfin je me connais, je le/la connais, donc souvent je prévois un livre, mais bon.

Sincèrement je ne comprends pas ces gens qui sont tout le temps en retard. :dunno:
Bon j'essaie de me détendre là-dessus étant donné qu'il faut bien l'avouer, la plupart des gens ont tendance à être à la bourre, mais je sais pas, je comprends pas, c'est quand même pas compliqué d'être à l'heure... :dunno:
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Justement, si c'est super embarrassant de redemander, pourquoi ne pas essayer de savoir sans demander directement? Quand j'oublie, je demande à un ami commun, je lui demande son facebook, ou au pire j'attend que quelqu'un le prononce.. etc. Enfin y'a quand même des techniques pour savoir, c'est surtout la façon de le dire qui me parait très impolie plus que le fait d'oublier.
Je n'ai pas dit le contraire ;)
Mais ça dépend aussi des circonstances : si tu rencontres *une* personne, tu auras plus de facilités à retenir son nom que si tu débarques dans une soirée avec dix inconnus... ^^
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
Je n'ai pas dit le contraire ;)
Mais ça dépend aussi des circonstances : si tu rencontres *une* personne, tu auras plus de facilités à retenir son nom que si tu débarques dans une soirée avec dix inconnus... ^^

Je suis totalement d'accord mais vu que l'auteur a parlé d'une seule personne en particulier, si j'ai bonne mémoire, je n'avais pas pris cette situation là en compte
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Clawdeen je veux juste réagir à cette phrase : "T'as pas tort dans ce que tu dis, je comprends ton point de vue mais je pense qu'à part dans un resto 100% viande, y'a quand même relativement le choix sans être obligé d'aller dans un resto vegan, tu vois ce que je veux dire? Même à Mcdo ils font des salades donc on peut aller dans un resto "normal" et ne pas être en désaccord avec ses principes à moins qu'ils soient hyper compliqués, je pense."
Pour te dire que Naya dit qu'elle refuse des sorties dans "tel ou tel restaurant" et malheureusement en France dans les restos les choix sont encore très restreints. A Paris, ça commence à bouger, on voit même de plus en plus de végés dans les burgers. Mais quand même souvent, on se retrouve avec aucun repas complet ne comprenant pas de viande. Moi j'essaye de regarder la carte l'air de rien, pour pas paraître emmerdante, mais au moment de commander, les gens se rendent bien comptent que je ne peux prendre aucun des plats principaux, et que je vais sûrement devoir remanger en arrivant chez moi. Du coup, si on me dit à l'avance qu'on va, par exemple dans une brasserie bien française, ou pire, dans un japonais, je dis "euuh désolée, mais, moi, euh, je peux pas vraiment, parce que, tu vois..." et soit je n'y vais pas, à mon grand regret, soit je mange avant, soit j'ai des amis ouverts qui proposent de trouver une solution, qui n'est pas un resto vegan mais un resto plus mixte. Et ce dernier cas est quand même vachement plus plaisant.


Alors je précise, même si je pense qu'on avait tous compris, mais moi je suis pas vegan ou quoi donc j'avoue ne pas faire spécialement attention aux menus. Mais, je ne mets pas en doute ce que tu dis hein, ça me parait aberrant qu'il n'y ait même pas une salade dans un resto dit "normal".
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Clawdeen Je trouve tes considérations sur les "trois gouttes de sang" assez méchantes, en fait. Il y a des gens que ça va faire tomber dans les pommes et non, je n'exagère pas. J'ai vu quelques films d'horreur et des années après ça me tourne encore dans la tête. On n'est pas tous égaux devant ça, et si ça va pour toi, tant mieux ! Mais, non, les autres n'ont pas à "se forcer" à voir ça. Après, quand tout le monde veut aller voir un tel film, bah je rentre chez moi et c'est bon (mais je n'apprécierais pas qu'on me fasse des remarques parce que je ne suis pas venue).

Idem pour les régimes alimentaires. Les alternatives végé, non, on n'en trouve pas partout – surtout si, horreur suprême, on a le malheur d'être difficile en prime. Et trouver un endroit où tout le monde puisse manger... ça se fait, quand même, et c'est pas si compliqué que ça :) Ça prend juste un peu plus de temps. Mais non, une salade sans viande-poisson-fromage-oeuf, ça se trouve clairement pas partout. Après, osez demander ; on ne m'a jamais refusé un plat "sur mesure" dans un restau. (Et si on me dit que c'est "impossible", je fuis : ça pue les surgelés tout prêts.)
Après, si 9 personnes sur 10 ont envie d'un macdo... Bah y a toujours des solutions aussi ! Prendre à emporter s'il fait beau, par exemple.
(Et tout le monde peut manger dans un restau vegan, j'arrive pas à piger cette réticence.)
Après, oui, quand quelqu'un se sert de son régime alimentaire pour se sentir supérieur/te rabaisser, c'est normal d'être énervé. Et personnellement j'arrêterais de sortir avec des gens comme ça.

Pour les prénoms, pareil. Je ne les retiens pas et... je n'y peux rien. J'ai beau faire tous les efforts du monde, je n'y arrive pas. Il me faut parfois des mois pour retenir le prénom de quelqu'un, et non, ça ne veut pas dire que je m'en fous ou que ça ne m'intéresse pas. Vraiment, c'est handicapant. Mais j'ai résolu le problème : quand je rencontre quelqu'un, je lui dis cash que je vais lui redemander son prénom parce que je n'arrive pas à les retenir. Et ça passe toujours (ou alors on ne m'a jamais dit que c'était vexant, je ne sais pas).

Comme beaucoup, je ne comprends pas trop les phrases de Naya style "pourquoi tu as dépensé autant d'argent ?". Enfin, je me les pose, ces questions, mais à part si je suis absolument certaine que ça ne blessera pas la personne en face, je ne le lui demande pas parce que bah... c'est ses sous, c'est son droit. Après, si elle vient se plaindre de pas avoir de quoi finir le mois, là je vais un peu râler quand même. Ou au moins en avoir envie.

Bref, je suis végé ET difficile, je ne bois d'alcool, je n'aime pas trop sortir (mais je dis "je n'ai pas envie"/"je n'aime pas trop ça", et c'est imparable, et pas trop vexant), je ne supporte pas les trucs trop violents... et mes amis... comme ce sont mes amis, ils font gaffe quand on va manger dehors à ce que tout le monde puisse manger à sa faim (et quand ils m'invitent à manger chez eux, j'ai toujours quelque chose), ils n’insistent pas devant mes refus, ne me proposent pas des films d'horreur... et en plus ils continuent à m'inviter ! :rire:
Je sais pas... mes amis tiennent compte de mes particularités et je tiens compte des leurs et... c'est juste normal, en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes