Dix phrases qui me font passer pour une relou en société

14 Mai 2015
182
514
64
31
@Hykulle Pour les trois gouttes de sang, c'était une façon de parler, je ne voulais pas être blessante.
Sinon après forcément ça dépend de comment c'est formulé mais dans le cas de l'article ça ressort vraiment comme des caprices égoistes. C'est sûr que s'il avait été formulé avec ta façon de le faire on aurait ressenti de l'empathie du style "Oh la pauvre ça doit être compliqué pour elle etc." alors que là, ce que la plupart ressentent c'est clairement du "Non mais quelle égoiste capricieuse qui ne respecte pas les sentiments des autres!" En plus pour l'exemple du resto elle précise bien que les gens l'invitent moins. Donc soit c'est pas des vrais amis, soit même ses vrais amis se sont épuisés face à son attitude.
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Personellement je n'ai pas vu du tout en quoi c'était choquant ou méprisant... Elle est pleine de verve et vindicative mais je ne vois rien de méchant! Je ne rentre pas dans le débat, mais elle dit qu'elle est nouvelle, elle ne connaît pas encore forcément les codes de ce forum (et chaque forum a un code différent) mais de là à dire qu'elle ne sait pas de quoi elle parle, ou qu'elle est méprisante je trouve que ça va un peu loin.
@Clawdeen l'a dit elle-même, elle n'est pas concernée par ce problème de sensibilité accrue. Je trouve donc assez malvenu de minimiser et tourner en ridicule un ressenti qu'elle ne partage pas et ne connaît pas. Le champ lexical ("pinaille", "délire", "exagéré") et les tournures minimisantes ("trois gouttes de sang", "c'est bon c'est qu'un film", ça va pas te tuer non plus", "c'est pas la mort") de ses différentes réponses sont assez parlants à mon sens.
Non, l'hypersensibilité n'est pas un "délire", ça n'amuse personne d'être aussi sensible et ce n'est pas une lubie ou un caprice, c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas et qui peut nous faire du mal et nous gêner dans notre vie de tous les jours. J'ai ressenti cette réponse comme un "C'est bon c'est rien, arrête ton cinéma, c'est stupide de se mettre dans ces états pour un film" et j'ai également tiqué sur le "t'es adulte", comme si être adulte immunisait soudainement contre l'hypersensibilité ou qu'on devait forcément s'en remettre rapidement...
Clawdeen ne voulait probablement pas blesser qui que ce soit (d'ailleurs elle l'a dit) mais le fait est que la tournure globale de ses réponses m'a donné l'impression d'un jugement assez méprisant face à quelque chose qu'elle ne vit pas et ne connaît pas, d'où mon conseil de faire attention à la façon dont on s'exprime. Donc tu ne vois peut-être "rien de méchant" non plus mais je ne crois pas être la seule à avoir été gênée par ce passage.
 
Dernière édition :
Je big-uppe ce que vous avez dit sur les films d'horreur, moi je ne PEUX PAS les voir et je ne vais certainement pas payer un billet de ciné pour en subir un, mais je pense que dans l'ensemble mes amis accepteraient de choisir un autre film.
Le truc sur lequel je pourrais passer pour une reloue, c'est la VF : je supporte pas, ça m'horripile et ça peut vraiment me gâcher mon film. Après pareil, j'ai plutôt des amis du même avis que moi sur ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b et Dysnomia
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je vais faire la reloue de service mais il y a une différence entre avoir des convictions et blesser les gens délibérément et sans raison.

Pour la nourriture, autant je respecte totalement le fait que les gens ait régimes différents du miens. Ils font bien ce qui veulent. Mais quand on est, admettons 5, dont un qui a régime particulier quelconque, tout le monde crèvent la dalle, il pleut donc pas de possibilité de manger chacun son truc en extérieur. Dans l'intérêt commun, je crois que c'est bien de considérer l'éventualité d'aller dans un endroit où tout le monde peut se nourrir même si la personne avec un régime X doit demander des modifications en cuisine pour son menu. L'intérêt général prime à mon sens quand il s'agit de prendre une décision de groupe où tout le monde graille un peu de son bien-être.
Après un restaurant où il n'y aucune possibilité de modification c'est quand même assez rare. Donc avec une personne qui ne mangent pas viande, ce n'est pas le moment de se faire un Buffalo mais ce n'est une raison pour aller tous dans un restaurant végétarien. Vous voyez la subtilité ou pas ? :hesite:
Idem pour l'alcool, tu n'en bois pas très bien mais inutile de venir dire que ceux qui boivent sont la lie de la société, ou de faire savoir que TU ne t'ai pas amusée à cause de l'alcool présent.
Pour le cinéma comme pour tout, ça ne te plait pas, tu n'y vas pas et surtout n'essaye pas de faire changer tout le monde. Ce même principe est difficilement applicables aux enfants par contre, parce que dire à quelqu'un que tu veux continuer à avoir une relation avec elle mais SANS qu'elle ne mentionne sa progéniture qui fait partie intégrante de sa vie (surtout au début) c'est faire un peu preuve de froideur. Pour certaine personne, ça revient à dire "Une partie de ta vie ne m'intéresse pas" et pire ça peut être pris pour du mépris. De mon point de vue, c'est soit on accepte la totalité d'une personne soit on l'accepte pas. Je vois comme les gens qui veulent bien continuer à fréquenter une personne homosexuelle mais sans être notifier de la vie sentimentale de cette personne (genre passer sous silence une éventuelle relation amoureuse)
Enfin, pour ce qui de la réflexion sur comment les gens dépensent leur argent. C'est simple je déteste ça ... je ne sais pas si c'est typiquement français d'avoir un avis sur le budget des gens mais ça m'horripile. Si un mec me montre son nouvel Iphone à 1000 euro, et que ça lui fait plaisir de l'avoir (pas de me le montrer) et bien ... très bien pour lui, je vais pas aller lui signifier à quel point il est un mouton. Parce qu'au final à part faire du mal gratuitement au nom de mes convictions , oui parce qu' il ne va pas le ramener en disant : " OMG Hyperbole m'a fait prendre conscience qu'on nous prend pour des idiots, Pardon " :eh:

Bref, je considère que la liberté s'arrêtent où commence celle d'autrui commence donc j'ai le droit de faire ce que je veux sans avoir à subir le jugement des autres. Ça marche dans les 2 sens.

Je suis super étonnée de la manière très premier degré dont tu as pris ce message. Ne m'engueule pas snif :sad: Justement je disais tous les trucs pour lesquelles je sais que je suis relou. Je suis sure que tu as des défauts aussi. Mes amis m'aiment avec ça donc c'est cool ;)
Et pour la question du portable. Je ne vois pas quelqu'un qui le sors et lui répondre "oh mais pourquoi tu dépenses autant c'est ridicule"; Bien sur que non, c'est quand on a des débats sur les questions des nouvelles technologies. Y'a un peu deux camps : ceux qui sont à fond dans Apple et les vieux de la vieille comme moi ;)

Mais si je t'ai énervé, tu m'en vois désolée, je ne suis qu'amour. Je crois...
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
- La flemme: sérieux, si quelqu'un me sors un truc comme ça alors que je j'essaie de lui proposer un truc sympa, je le prendrais très mal. C'est vraiment stupide comme réaction et très égoïste.

Je ne suis pas d'accord, si pour toi le "on rentre" c'est chacun fait ce qu'il veut et tout le monde sera content, alors je comprends pas en quoi celui qui dit la flemme a une réaction stupide et égoïste. à mes yeux, c'est l'équivalent d'un "on rentre" mais anticipé... :)

Bah desfois j'ai la flemme écoute. Je suis fatiguée. Et je ne suis pas du genre à inventer une maladie, ou un rendez vous avec ma banquière. Je dis que j'ai la flemme parce que c'est la vérité. Je suis comme ça :)
 
  • Big up !
Réactions : Dysnomia
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je comprends totalement par rapport aux films d'horreur ! J'ai pas peur quand je les regarde, mais une fois chez moi je deviens la flipette de service pendant hyper longtemps. Et je comprends ta franchise Naya, tu as l'air de dire tout ce que tu penses, peut-être même un peu trop :)
Les trucs genre "on rentre", "je mange pas là j'aime pas la viande", "je veux pas parler à tes enfants" c'est un peu nul je trouve. Personnellement j'adore aller en boîte et en soirée, et autant si un pote veut partir y a aucun problème, je respecte totalement le fait qu'il veuille rentrer chez lui, autant je ne supporte pas qu'il veuille que je vienne avec lui. Une soirée qui se finit pas à 5h du mat pour moi, c'est pas une soirée, donc rentrer chez moi en plein milieu c'est même pas envisageable. Si il n'y a pas de raisons style "on est venus ensemble" ou "je dors chez lui après", le "on rentre" est juste égoïste, en mode "je me fais chier donc on se casse". Et par rapport à la bouffe, j'ai des potes végétariens donc je connais, et du coup on fait tous des efforts. Si on va au McDo ils prennent des frites et une glace par exemple, et si on va dans un resto végétarien je prends une salade ou des pâtes. Faire des concessions c'est primordial dans une relation :v:
Et "je ne veux pas parler à tes enfants", ça c'est horrible je trouve. Si tu aimes la personne en question, ça s'étend aussi à ses descendants, et au pire si c'est pas me cas tu prends sur toi. On peut tous supporter 5 minutes de areuh areuh, ça te laisse le temps de fumer une clope ou de ranger un peu, de faire la cuisine, de te mettre du vernis etc.
Mais le pire c'est que je suis moi-même chiante quand je dis ça ! Je ne l'ai pas fait pour être méchante ou quoi que ce soit, venir critiquer ou quelque chose du genre. Je voudrais seulement te dire, Naya, que tu as l'air d'être une personne un peu intolérante, mais je le dis sans méchanceté et avec plein d'amour quand même :)<3

Je t'aime aussi, merci pour ton message. Le "on rentre?" est une interrogation :) si la personne me répond non, je rentre seule :)
L'article raconte les aspects les plus horribles de ma personnalité. J'ai l'impression que tu penses que je dis ça genre tous les jours alors que ça n'est pas le cas !

Je suis sure que tu dis aussi des choses qui ne plaisent pas et que tu en es consciente. En tout cas moi je n'ai pas peur de tous les énoncer parce que je suis imparfaite et que ça me va;

Mais je dis et fais un tas de trucs gentils, genre des bisous et des cadeaux et tout, je te jure.

J'ai des proches très francs et sincères comme moi, ils m'aiment avec ça et c'est cool :)
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je rejoins celles qui sont gênées par certaines phrases de l'article ...
Les films d'horreur et le végétarisme, je comprends très bien, je sais que ne pas manger de viande ou ne pas aimer l'épouvante, ça entraîne parfois des réactions bizarres de la part des gens.

Les deux phrases qui m'ont le plus dérangée, c'est " Tu dépenses trop d'argent ", et surtout " Tu pourrais faire mieux de ta vie. " J'ai du mal avec les gens qui jugent la vie de leurs proches, comme s'ils savaient mieux qu'eux comment ils doivent gérer leur vie.

Pour les enfants, c'est une question de politesse que de prendre sur soi. Qu'on ne soit pas branché " enfants/bébés ", ça je peux le comprendre. Mais refuser de parler au gosse d'un(e) ami(e), je trouve ça bof. C'est pas forcément les conversations les plus intéressantes, mais ça coûte pas grand chose de consacrer 5-10 minutes de son temps plutôt que de froisser une personne de notre entourage.

Pour le retard, perso je suis très " light " sur la notion, donc oui je trouve reloue la personne qui m'engueule comme une maîtresse d'école si j'arrive en retard. Après si c'est des retards récurrents, je peux comprendre.

Pour moi, la personne qui cumule les 10 phrases, donne l'impression d'être quelqu'un de très centré sur soi et intransigeant avec les autres. Donc oui, un(e) " relou(e) " ...

Lis l'intégralité du paragraphe sur 'tu pourrais mieux faire dans ta vie", je dis que je suis consciente qu'il fallait laisser les gens faire ce qu'ils voulaient et qu'aujourd'hui j'ai pris du recul :/

Et oui je suis relou parfois, c'est un peu le sujet de l'article :/ Aujourd'hui, c'est très dure d'énoncer clairement tous nos défauts sans avoir peur du jugement des autres. Moi j'ai un peu moins peur de ça maintenant. Je suis loin d'être parfaite, je le dis ici, et au fond, c'est pas si grave ;)
 
  • Big up !
Réactions : Solstice et Salpêtre
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Naya Merci pour tes réponses, effectivement ça éclaire pas mal de choses. :fleur: C'est peut-être bête mais je pense que le titre induit un peu en erreur en ce qui concerne l'idée de l'article, enfin moi ça m'a fait cet effet. Tu dis toi-même que tu es imparfaite (comme tout le monde évidemment :fleur: ) et que tu reconnais le caractère relou de ces phrases, mais du coup le titre donne l'impression que tu t'en dédouane d'une certaine façon avec le "qui me font passer", dans le sens "je suis pas relou mais quand je dis ça, les gens me voient comme telle", je sais pas si je m'exprime clairement. :non: Mais avec tes réponses, je vois l'article d'une toute autre façon. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dysnomia et Naya Ali
10 Mai 2015
55
101
704
29
C'est vrai que j'avais pas forcément remis les choses dans leur contexte, je vais pas me permettre de dire les même chose avec mes amis très proches ou des amis que je viens de me faire...
Merci pour les éclaircissements :fleur:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Naya , autant pour certaines choses je comprends parfaitement ton point de vue (pourquoi te reprocher de ne pas manger de viande, de ne pas boire d'alcool (j'ai des recettes de cocktails sans qui te feraient baver !) ou de ne pas aimer un type de film ?), autant d'autres trucs... Par exemple, j'ai horreur qu'on me dise que je peux faire mieux. Je sais, je le sais très bien mais...comment dire ? La flemme :cretin: ou problèmes perso. Aussi, tu as bien raison de reprocher un retard et si c'était moi, qui as du mal avec le temps qui passe, je m'excuserai bien sûr et t'offrirai un verre (sans alcool)/un cookie pour m'excuser. Ou un bisou. Bref.

Aussi, je comprends les parents qui te passent leurs gamins au téléphone, et pourtant je n'aime pas trop ça non plus. Simplement, je trouve impoli de le dire. Pourquoi refuser de parler à une personne à cause de son âge ? Tu refuserais de parler à une personne âgée qui n'a plus toute sa tête ? Et pour quelqu'un qui se paie un truc cher, déjà c'est son argent, ensuite ça peut être nécessaire : par exemple, un-e auteur-e de BD peut avoir besoin d'une palette graphique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes