DIY Beauté — Un baume à lèvres naturel et économique !

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
L'idée est sympa, même si je reste sceptique pour la toxicité du fard à paupière... "à si petite dose" ? Pourtant j'ai l'impression qu'on en mettrait pas mal sur nos lèvres! A essayer donc...
 
22 Juillet 2006
182
32
3 774
Montgeron
"Economique" oui, ça permet de recycler un fard dont on ne se servirait plus pour les yeux (ou les joues), mais si ce fard n'est pas BIO, on ne peut pas dire que c'est "naturel".

Qu'il soit appliqué sur les yeux ou la bouche, c'est toujours en petite dose à la fois, mais ça ne change rien, car à la longue, avec une utilisation répétée, s'il est toxique, il reste toxique.

Il existe des pigments vraiment naturels et bio, comme sur le site d'Aroma Zone (peut être peut-on les trouver dans leurs boutiques sur paris aussi).

Mais je pense que sinon, comme le dit @Boetia , un colorant alimentaire (bio, c'est mieux) pourrait effectivement faire l'affaire, bienque ça rendrait la préparation encore plus liquide mais si on la conserve au frigo on s'en fiche ^^


Sinon comme colorant comestible et naturel, il y a le jus de betterave (bio!^^).
Mais comme ce jus contient de l'eau, le baume a lèvre se gardera moins longtemps, car l'huile, le miel ou le sucre ne se périment pas, mais dans l'eau les bactéries finissent par se développer.
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je pense que le jus de betterave ne se mélangerait pas à l'huile. Comme le vinaigre ou l'eau : ça ferait des bulles de betterave au milieu de l'huile.
Pas impossible que le même souci puisse arriver avec un colorant, mais je suis moins sûre.

Par contre les pigments aroma-zone ça peut marcher je pense !
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Comme les autres Madmoizelles, j'ai quelques doutes concernant l'utilisation d'un fard à paupière, alors qu'il existe des colorants beaucoup plus naturels qui sont trouvables assez facilement, sur aroma-zone comme l'ont souligné plusieurs.
Après, ça peut être sympa, mais j'ai peur que l'huile de coco ne soit trop liquide... On est obligé de le laisser au frigo et donc on ne peut l'utiliser que chez soi (ce qui est déjà bien, si l'idée est de recycler un fard qu'on n'utilise plus)... Peut-être qu'avec un beurre comme le beurre de karité ou le beurre de cacao, ça donnerait un résultat plus solide? Sinon, beaucoup de marques de baumes à lèvre bio utilisent de la cire d'abeille avec l'huile pour donner un peu de consistance au produit. On peut en trouver sur aroma-zone également pour une bouchée de pain.
 
1 Avril 2013
112
91
194
C'est une super idée mais.. Pour les filles qui sont allergique à la noix de coco (comme moi, quoi :shifty:) par quoi est-ce qu'on pourrait la remplacer ?

Edit : j'avais aussi tiqué sur l'idée du fard à paupière pour quelque chose de "naturel"...
 
R

rainbow-dash

Guest
thimine;4847135 a dit :
C'est une super idée mais.. Pour les filles qui sont allergique à la noix de coco (comme moi, quoi :shifty: ) par quoi est-ce qu'on pourrait la remplacer ?

Edit : j'avais aussi tiqué sur l'idée du fard à paupière pour quelque chose de "naturel"...

Tu peux utiliser du beurre de kartié ou encore du beurre de cacao ! :happy:

Du coup, pour des colorants plus naturels sans trop bouger de sa cuisine, on peut trouver du cacao en poudre (odeur et couleur si je ne me trompe pas) et si on a un peu plus de motivation, il y la poudre de betterave ou encore la poudre de pulpe de framboise (qui donne une couleur rose si tout se passe bien :cretin: )

Par contre l'huile essentiel de rose est sans doute excellente mais très chère, donc en fait, on peut se tourner vers de l'huile essentielle de vanille ou tout autre chose (juste faire attention aux agrumes qui sont photosensibilisants).
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Sinon, la recette marche aussi avec du beurre de karité et des pastels. Et apparemment, les pastels ne sont pas mauvais pour l'organisme (du fait que les enfants en mangent, paraît-il).

La recette (que vous trouverez sûrement sur Youtube):
- couper la quantité voulue de pastel (plus il y en a, plus la couleur sera intense et opaque)
- faire chauffer du beurre de karité et le pastel jusqu'à ce que ça fonde, en mélangeant, bien sûr.
- puis mettre le mélange dans un pot vide et propre, mettre au congélo jusqu'à ce que ça se soit durci, et tadam! Baume/rouge à lèvres que vous pouvez garder à température ambiante.

Le beurre de karité est aussi bon pour le corps en baume hydratant, mais aussi seul en beurre de cacao (sauf que c'est du karité, la bonne blague) et j'en trouve personnellement de la marque Lovéa (en Belgique, ça se trouve dans les magasins Di :chat:)
 
7 Août 2009
59
74
1 594
MARSEILLE
En effet le coup du fard à paupières ça me fait flipper.
Pour le jus de betterave, on peut l'utiliser avec de la glycérine végétale, du gel d'aloe vera.
Sinon il en existe en poudre (de la betterave), du coup on a plus le problème de la conservation et ça doit pouvoir être mélangé aux huiles. Pour d'autres teintes, on peut mettre du cacao en poudre ou du curcuma.

De plus, en plein été, si on se trimballe le pot de baume, vu la température, l'huile de noix de coco sera completement liquide, il faut la couper avec du solide, comme du beurre de karité, de cacao, et pourquoi pas un peu de cire d'abeille, pour que ça puisse tenir le coup et continuer à être agréable à utiliser.
Et quelques gouttes d'huiles essentielles ça peut être chouette aussi (menthe poivrée, myrrhe...).
Pour la Madz allergique à la noix de coco, un mélange beurre de karité/cacao et huile d'amande douce devrait faire l'affaire.

La recette présentée ici peut être cool pour un fard à paupière crème par exemple, mais je ne l'utiliserais pas sur mes lèvres.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Pour palier le problème du fard, on peut simplement utiliser la noix de coco non? ça sera incolore, mais du moment que ça hydrate c'est bon.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes