Doctor Who - Les compagnons

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Akihito-wa, le 9 décembre 2013.

  1. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Ceci est un forum dédié à tout les êtres vivants ou non (?) qui ont accompagné Le Docteur dans ses nombreuses vies, à travers la Galaxie et le Temps.
     
  2. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    [​IMG]

    Pour le premier Docteur (William Hartnell), avec pour réplique culte: "Hum? What's that, my boy?" fut accompagné de sa petite-fille Susan Foreman (Carole Ann Ford). Elle voyage déjà avec lui, au début de l'épisode Un.

    [​IMG]

    Barbara Wright (Jacqueline Hill) : professeur d'histoire de Susan ; originaire de l'Angleterre de 1963.

    [​IMG]

    Ian Chesterton (William Russell) : professeur de sciences de Susan, arrivé en même temps que Barbara ; originaire de l'Angleterre de 1963.

    [​IMG]

    Vicki (Maureen O'Brien) : jeune fille survivante du crash de son vaisseau spatial ; originaire de la Terre du futur (plus précisément de 2493) et Steven Taylor (Peter Purves) : pilote de vaisseau spatial qui s'est crashé sur la planète Méchanoïde ; originaire de la Terre du futur.

    [​IMG]

    Katarina (Adrienne Hill) : servante originaire de Troie lors de l'assaut des Achéens.

    [​IMG]

    Dodo Chaplet (Jackie Lane) : jeune fille d'origine française (ah ah!) et originaire de l'Angleterre des années 1960.

    [​IMG]

    Polly (Anneke Wills) : jeune secrétaire auprès d'un scientifique ; originaire de l'Angleterre de 1966 et Ben Jackson (Michael Craze), jeune matelot arrivé peu après Polly et originaire de l'Angleterre de 1966. Ils assisteront à la première régénération du Docteur.

    [​IMG]
     
  3. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Deuxième Docteur

    [​IMG]

    Il est caractérisé par une attitude beaucoup plus enfantine et est plutôt colérique. Il est interprété par Patrick Troughton. Il est surnommé « The Cosmic Hobo » (le clochard cosmique) tant son personnage est désordonné, il s'agit d'un Docteur bien plus chaleureux et avisé que son prédécesseur. Il est aussi surpris et effrayé par les menaces extra-terrestres que les terriens qu'il aide, mais possède un penchant pour la manipulation et la supercherie.

    [​IMG]

    Il est donc accompagné de Polly Wright et de Ben Jackson. Pas de problème, ce sont les même!

     [​IMG][​IMG]

    Jamie McCrimmon, d'origine écossaise (on distingue le tissu de son quilt) et très fidéle au Docteur et Victoria Waterfield (Deborah Watling) : jeune fille d'un scientifique impliqué dans un complot des Daleks originaire de l'Angleterre de 1866.

    [​IMG]

    Zoe Heriot (Wendy Padbury) : adolescente très intelligente, qui raisonne en pure logique comme un ordinateur ; originaire de la station spatiale terrestre W3, de la fin du xxie siècle.

    [​IMG]

    Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart
     
  4. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Troisième Docteur

    [​IMG]
    [​IMG]

    Il est caractérisé par une attitude beaucoup plus high-tech et est interprété par Jon Pertwee.

    [​IMG]

    Dr Elizabeth Liz Shaw (Caroline John) qui est une jeune scientifique professeure à Oxford, recrutée comme conseillère scientifique de UNIT. Elle est originaire de la Terre des années 1970. Le Docteur étant à cette époque en exil sur Terre, c'est la seule de tous les compagnons à n'avoir jamais voyagé à bord du TARDIS à la télévision mais voyage plus tard dans les romans et comics.

    [​IMG]

    Jo Grant (Katy Manning) : jeune femme pétillante et pleine de vie, recrutée en tant que remplaçante de Liz Shaw, qui est riginaire de l'Angleterre des années 1970.

    [​IMG]

    Et enfin Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen), qui fait sa première apparition en temps que journaliste qui enquêtait sur UNIT, finalement recrutée en tant que remplaçante de Jo Grant. Elle est originaire de l'Angleterre des années 1970.
    Je crois que c'est le compagnon du Docteur qui a rencontré le plus de régénérations différente.

    Militaires de UNIT
    Durant les saisons 7 à 11, le Docteur travaille pour UNIT et certains personnages apparaîtront régulièrement dans la série même s'ils ne voyageront pas tous dans le TARDIS.

    [​IMG]

    Brigadier Lethbridge-Stewart (Nicholas Courtney) : d'abord colonel de l'Armée britannique, il devient ensuite brigadier (grade situé entre colonel et général au Royaume-Uni) et dirige la section britannique de UNIT ; originaire de l'Angleterre du xxe siècle. On vient de le voir avec Two.

    [​IMG]

    Sergent Benton (John Levene) : sergent de UNIT ; originaire de l'Angleterre des années 1970 ou 80.

    [​IMG]

    Capitaine Mike Yates (Richard Franklin) : capitaine de UNIT ; originaire de l'Angleterre des années 1970 ou 80.
     
    #4 Akihito-wa, 9 décembre 2013
    Dernière édition: 9 décembre 2013
  5. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Quatrième Docteur

    [​IMG]

    Il est caractérisé par une écharpe très longue. Il est interprété par Tom Baker et apparait pour la première fois dans l'épisode Robot. Il s'agit de l'incarnation la plus longue du Docteur, l'une des préférées des Britanniques et la plus reconnue à travers le monde, notamment aux USA.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pour les compagnons, nous avons le retour de Sarah Jane Smith, accompagneé de Harry Sullivan (Ian Marter) : Lieutenant-Chirurgien de UNIT, qui rejoint le Docteur dans le TARDIS. Il est originaire de l'Angleterre des années 1970 ou 80.

    [​IMG]

    Leela (Louise Jameson) est la petite sauvageonne de la série. C'est une guerrière (sauvage, donc) de la tribu des Sevateem, descendant d'une expédition terrienne. Elle est originaire d'une planète isolée dans un lointain futur.

    [​IMG]

    Apparition de K-9 (voix de John Leeson et David Brierley), le chien-robot multifonctions créé par le professeur Marius qui l'offre au Docteur (originaire de la Terre de l'an 5000).
    Après avoir été détruit, le Docteur en remplacement de K-9 Mark créé I.K-9 Mark II (voix de John Leeson et David Brierley). Il est totalement identique à son prédécesseur.
    c'est pour lui que j'ai mit "tout les compagnons vivants ou non du Docteur". :yawn:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Romana I et Romana II (Mary Tamm et Lalla Ward) : Seigneur du Temps attribuée comme assistante au Docteur par le Gardien Blanc, incarnation de la paix dans l'Univers, en même temps qu'une grande mission ; originaire de Gallifrey.

    [​IMG]

    Adric (Matthew Waterhouse) est un adolescent boudeur excellent en mathématiques et originaire de la planète Alzarius, situé dans un univers-bulle relié au nôtre appelé E-Space. On le retrouvera avec le prochain Docteur.

    [​IMG]

    Tegan Jovanka (Janet Fielding) : compagne du Quatrième Docteur dans un seul épisode avant sa régénération, et
    [​IMG]
    Nyssa of Traken (Sarah Sutton) : compagne du Quatrième Docteur dans deux épisodes avant sa régénération.
    Elles continuent avec le cinquième Docteur.

    [​IMG]Les trois zouaves en goguette!
     
  6. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Cinquième Docteur

    [​IMG]

    Five, Fitfh ou Fivey est la cinquième incarnation du Docteur.  Il est interprété par Peter Davison et il fut à l'époque le plus jeune acteur à avoir joué le rôle du docteur,  à 29 ans ( detrôné par Matt Smith, qui incarna le onzième docteur à 26 ans).
    C'est un Docteur très jeune physiquement et mentalement, qui contraste avec son prédécesseur.
    Il se trouve entièrement dans la réaction et non dans l'action, ce qui le rend globalement plus vulnérable. Il se caractérise d'ailleurs par une indécision chronique: il change souvent d'avis (« Par ici ! Euh… non… Par là ! ») et tire certaines de ses décisions à pile ou face.

    D'un autre côté, c'est le plus sensible de tous les Docteurs jusqu'alors. Bien moins autoritaire, il considère ses compagnons comme des partenaires et non comme des subordonnés et il n'a plus ce mépris des humains et ce côté supérieur et grandiloquent qu'avaient ses précédentes incarnations. Bien sûr il sait être serieux , et plein d'émotion ( ex : Saison 21 episode 1).

    [​IMG] [​IMG]

    Pour ses acolytes, on retrouve donc Adric, Nyssa et Tegan Jovanka.

    [​IMG]

    Vislor Turlough (Mark Strickson) est un dissident politique de la planète Trion, envoyé en exil sur la Terre des années 1980.

    [​IMG]

    Kamelion (voix de Gerald Flood). Robot caméléon utilisé par le Maître dans un de ses complots, il sera finalement libéré par le Docteur. Il est originaire de la planète Xériphas, mais bien qu'étant censé rester longtemps dans le TARDIS, il n'est apparu que très rarement (sans explication dans la série) car le robot utilisé dans les tournages était trop difficile à manœuvrer.

    [​IMG]

    Peri Brown (Nicola Bryant) est une jeune étudiante américaine, elle rencontre le Docteur à Lanzarote où elle accompagne son beau-père archéologue.
    Elle est restée compagne du Cinquième Docteur pour deux épisodes avant sa régénération. Elle est originaire de la Terre des années 1980.
     
    #6 Akihito-wa, 9 décembre 2013
    Dernière édition: 9 décembre 2013
  7. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Sixième Doctor

    [​IMG]

    Joué par Colin Baker , il a été le héros de deux saisons, de 1984 à 1986.
    De nature arrogante, bornée et égoïste, il est de loin l'incarnation la plus sombre du Docteur mais aussi -de façon paradoxale- son incarnation la plus déterminée à éradiquer le mal de l'Univers. Il est en cela particulièrement zélé et difficile à surprendre, car constamment sur ses gardes ou presque.
    Contrairement aux autres incarnations du Docteur, il est capable de comprendre la logique d'un meurtre même s'il n'y reccourt pas : voire d'autres mourir l'amuse même parfois, comme dans Vengeance on Varosquand il voit deux hommes tomber dans un bain d'acide. Il semble également avoir davantage de mal à apprécier la présence de ses compagnons, même s'il ne souhaite pas pour autant s'en débarrasser. Sa personnalité s'adoucit grandement avec le temps, mais même à l'orée de sa régénération, le sixième Docteur reste un personnage dramatique et sombre. Ce Docteur aime les citations et n'hésite jamais à ponctuer son discours de certaines de ses préférées : niveau vestimentaire, il a des goûts plutôt étonnants (son costume à lui seul prouve combien ses lacunes en matière de mode sont élevées) et une certaine fascination pour les chats, en attestent les nombreuses broches en forme de chat qu'il possède.

    [​IMG]

    On retrouve donc la pimpante Peri.

    [​IMG]

    Puis Melanie "Mel" Bush (Bonnie Langford) : programmeuse informatique fondamentalement optimiste et originaire de l'Angleterre des années 1980.
     
  8. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Septième Docteur

    [​IMG]

    Joué par Sylvester McCoy. Plus vieux, plus diplomate que son incarnation précédente, le septième Docteur était en apparence un personnage drôle et excentrique (son look rappelant étrangement l'Homme-Mystère de Batman), mais se révéla petit-à-petit un manipulateur éhonté, n'hésitant pas à mentir et cacher la vérité à ses compagnons pour parvenir à ses fins. Il ne reculait devant rien pour triompher du mal, n'hésitant pas à détruire Skaro, la planète-mère des Daleks, à l'aide de la Main d'Omega.

    [​IMG]

    On retrouve Melanie "Mel" Bush.

    [​IMG]

    Dorothy "Ace" McShane (Sophie Aldred) est une jeune fille experte en explosifs, qu'elle transporte dans un sac à dos. Une tempête temporelle l'a transportée depuis l'Angleterre de la fin des années 1980 dont elle est originaire jusqu'à la planète Svartos, où elle rencontre Mel et le Docteur. Elle le surnomme affectueusement "Professor".
     
  9. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Le Huitième Docteur

    [​IMG]

    Le Huitième Docteur, incarné par Paul McGann ne fit qu'une brève apparition dans le téléfilm de 1996 où il affronte le Maître (incarné par Eric Roberts, cabotin en diable) qui cherche à voler les régénérations restantes du Docteur (le Maître ayant épuisé les siennes).
    Si le téléfilm n'a pas convaincu les fans, le Huitième Docteur, un doux rêveur romantique et plus positif que ses incarnations précédentes, fit l'unanimité et à défaut de réapparaître à la télé, il connaîtra une longue carrière sous formes de comics et d'audio dramas.
    A noter que dans ce téléfilm, le Docteur flirte avec sa "compagne" Grace Holloway, ce qui avait choqué à l'époque. Aujourd'hui cela semblerait bien bénin...
    Grâce au mini-épisode que la BBC à diffuser récemment, on sait maintenant qu'il choisi sa régénération guerrière pour achever la Dernière Grande Guerre du Temps.

    [​IMG]

    Il est donc accompagné de Grace Holloway (Daphne Ashbrook), chirurgienne cardiaque de garde dans un hôpital de San Francisco, la veille de l'an 2000. Elle y est appelée pour y soigner le Septième Docteur inconscient, mais son intervention le tue. Après sa régénération, le Huitième Docteur désorienté la retrouve (c'est la dernière personne qu'il a vu).
     
  10. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Le Neuvième Docteur

    [​IMG]

    Doctor Who reprend donc en 2005, après 9 ans de suspension de la série après le flop du téléfilm.
    Je passe sur des Docteurs que je connait bien.

    Après la destruction de Gallifrey, le Docteur Guerrier (ou War Doctor joué par John Hunt) commença à se régénérer, probablement dût à son age avancé et à la fatigue d'avoir combattu durant des années.

    En réalité, avec le Dixième Docteur et le Onzième Docteur, le Docteur Guerrier avait trouvé le moyen de sauver Gallifrey en l'enfermant dans un univer bulle (voir l'épisode Spéciale 50 ans). Mais à cause de la désynchronisation de leurs lignes temporelles et probablement à cause de la régénération, il l’oublia et pensa avoir activé le Moment et détruit sa planète.

    Encore un Docteur qui ne sera resté qu'un court laps de temps sur les écrans, le neuvième Docteur est marqué par la culpabilité. Se croyant le seul survivant de la Guerre Temporelle qui a vu la destruction des Seigneurs du Temps et des Daleks, ce Docteur traîne sa veste en cuir fatiguée d'aventure en aventure et maintient une apparence joviale et héroïque sous laquelle se cache une profonde tristesse. Très charismatique, ce Docteur retrouvera le goût de vivre en rencontrant Rose Tyler.

    [​IMG]

    Rose Tyler (Billie Piper) est une jeune fille qui suivra le Docteur après qu'il l'a sauvée. Londonienne de 2005, elle et le docteur finiront par tomber amoureux l'un de l'autre.

    [​IMG]

    Adam Mitchell (Bruno Langley) : hacker employé par Henri Van Statten, un milliardaire qui collectionne les objets extraterrestres. Il ne reste un compagnon que pendant deux épisodes, et ne réapparaît plus ensuite ; originaire de l'Utah, dans les États-Unis de 2012.

    [​IMG]

    Capitaine Jack Harkness (John Barrowman) est un agent du Temps qui s'est retrouvé au milieu de la Seconde Guerre mondiale après avoir perdu deux ans de sa mémoire ; originaire du lie siècle.
    On le retrouvera avec le dixième Docteur, apparaissant ponctuellement.
     
  11. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Le Dixième Docteur

    [​IMG]


    Le Dixième Docteur était la onzième incarnation du Docteur, mais seulement la dixième à se considérer comme digne de porter ce nom.
    Contrairement à son incarnation précédente, il cachait sa culpabilité d'être le survivant de la Guerre du Temps derrière une attitude plus extravertie.
    Drôle, charmeur et bondissant, le dixième Docteur est un séducteur invétéré au look "geek chic" qui accumulera les conquêtes et fera fondre les cœurs de ses compagnes (Rose Tyler, Martha Jones...).
    Son comportement en apparence casse-cou et désinvolte cachait une facette plus sombre, presque mégalomane, qui le poussera à commettre l'irréparable à la fin de sa vie.
    Prenant conscience qu'il a "vécu trop longtemps", le Docteur sacrifiera à nouveau sa vie pour sauver un de ses compagnons.
    Ses aventures seront marquées par le retour du Maître, plus fou que jamais, des Sontarans et de Davros, et même des Seigneurs du Temps, et aussi l'apparition de nouvelles créatures comme les terrifiants Anges Pleureurs (saison 3 avec Martha) et les sympathiques (ca dépend des épisodes) Ood.

    [​IMG]

    On retrouve donc Rose Tyler  pour une ultime saison en sa compagnie.

    [​IMG]

    Le capitaine Jack Harkness refera plusieurs apparitions. Plus ou moins surprenante...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    [​IMG]

    Mickey Smith (Noel Clarke), ex-petit ami de Rose. Il apparaît d'abord occasionnellement puis voyage dans le TARDIS pendant deux épisodes avant de réapparaitre occasionnellement.

    [​IMG]

    On peut rajouter la mère de Rose, Jackie Tyler (Camille Coduri) qui voyagera par inadvertance.


    [​IMG]

    Sarah Jane Smith (la même que précédemment), désormais âgée en 2006 d'une cinquantaine d'années et enquêtant sur les phénomènes extraterrestres. Elle ne reviendra que pour un épisode et croisera ainsi Rose, Martha, Donna et Jack Harkness.

    [​IMG]

    Martha Jones (Freema Agyeman). Jeune interne en médecine et originaire de la Terre de 2007. Amoureuse du Docteur, alors que lui ne pense qu'a Rose qui se trouve dans un Univers parallèle, c'est le compagnon le moins aimée depuis la reprise de la série (ne connaissant pas les anciennes, je ne porte mon jugement que d'après mon opinion personnel, et mon entourage de fan et de whovians en tout genre).

    [​IMG]

    Donna Noble (Catherine Tate), femme indépendante; elle refuse la première proposition du Docteur de l'accompagner (dans Le Mariage de Noël) avant de changer d'avis. Elle est originaire de la Terre contemporaine.
    Très apprécier chez les fan pour son côté un peu rustique qui tranche avec Rose et Martha, elle malmène le Docteur et ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds (elle l'appelle "Space-boy" ou "Homme de l'espace").

    [​IMG]

    River Song (Alex Kingston): archéologue qui semble bien connaitre le docteur, introduite dans l'épisode "La bibliothèque des ombres". River, qui est apparemment originaire de la Terre du lie siècle et voyage aussi dans le temps, semble avoir été mariée - dans son passé à elle - à une version future du docteur.
    C'est son introduction dans la série, et on la retrouvera souvent dans les futur saisons.
     
    #11 Akihito-wa, 9 décembre 2013
    Dernière édition: 9 décembre 2013
  12. Akihito-wa

    Akihito-wa
    Expand Collapse
    SuperWhoLockian

    Le Onzième Docteur

    [​IMG]

    Plus jeune acteur à avoir jamais incarné le rôle, Matt Smith interprète un Docteur plus proche de ses premières incarnations : un vieux professeur excentrique dans un corps en apparence jeune.
    Son look s'inspire de celui du deuxième Docteur, auquel il emprunte d'ailleurs un goût pour les couvre-chefs les plus extravagants.
    Plus cérébral, parfois un brin lunatique, le onzième Docteur est un maître des paradoxes qu'il n'hésite pas à provoquer pour sauver le monde (et l'Univers, et le Temps...et le reste en général).

    Après avoir fait des adieux déchirant à toutes et a tous, Ten coupent définitivement les ponts avec ses dernier et recommence tout avec de la chaire fraîche. Et presque pas manière de parler, car il rencontre Amélia Pond alors qu'elle n'est âgée que d'une dizaine d'années.

    [​IMG]

    Donc Amelia dit "Amy" Pond (Karen Gillan) : le TARDIS se crashe dans son jardin en 1996 alors qu'elle n'a que 7 ans. Le Docteur lui promet de "revenir cinq minutes plus tard" mais par erreur se retrouve en 2010 : elle a alors 21 ans et est restée hantée par son "Docteur débraillé" pendant toute son enfance. C'est une Écossaise qui vit en Angleterre, dans le petit village de Leadworth.

    [​IMG]

    Rory Williams (Arthur Darvill) est le fiancé puis l'époux d'Amy. Le Docteur l'invite à bord pour qu'elle ne tombe pas amoureuse de lui (du Docteur). Rory est au départ très jaloux du Docteur. Il est le premier compagnon régulier depuis Vislor Turlough.


    [​IMG]

    River Song revient, en intervenant dans plusieurs histoires qui précèdent - pour elle - son apparition orginelle. On découvre qu'elle est en réalité Melody Pond, la fille d'Amy et Rory enlevée à ses parents et conditionnée à tuer le Docteur. Sa conception dans le TARDIS lui a donné des pouvoirs particuliers semblables à ceux des Seigneurs du Temps.

    [​IMG]

    Clara Oswald (Jenna Coleman)  : Elle apparaît dans L’Asile des Daleks pour la première fois. Elle partage les aventures du Docteur pour tous les épisodes de la seconde partie de la septième saison. Dans Le Nom du Docteur, elle entre dans la ligne temporelle du Docteur, ce qui la fracture en multiples copies d'elle-même afin de protéger le Docteur, ce qui explique ses diverses incarnations au cours de la saison.

    [​IMG]

    Madame Vastra, Jenny Flint et Strax font surtout apparition dans la saison 7. Les jeunes femme (dont l'une est une inter-terrestre) sont mariées. Quand a Strax, il fait parti de la race des Santoriens (les guerriers les plus fier de la Galaxie).

    Pour les compagnons occasionnel

    [​IMG]


    Craig Owens (James Corden) : Jeune homme du XXIe siècle, logeur temporaire du Docteur (son colocataire, quoi). On le revoit par 2 fois.

    [​IMG]

    Canton Everett Delaware III (Mark Sheppard) : agent du FBI à la fin des années 1960, retraité à l'époque contemporaine;

    [​IMG]

    Madge Arwell (Claire Skinner) : femme seule ayant deux enfants: Cyril et Lily. Elle aide le Docteur en 1938 et le revoit trois ans plus tard.
    [​IMG]

    Néfertiti (Riann Steele) : Reine d'Égypte ; originaire de l'ancienne Égypte de 1336 av. J-C

    [​IMG]

    John Riddell (Rupert Graves) : Explorateur de l’époque édouardienne.

    [​IMG]

    Brian Williams (Mark Williams)  : Père de Rory Williams ; originaire de l'Angleterre contemporaine.

    Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen) : Elle croise le 11eme Docteur le temps d'un épisode de la série The Sarah Jane Adventures, « Death of the Doctor  »

    Jo Grant (Katy Manning) : La même que précédemment (3e docteur) mais ayant la soixantaine d'années, elle croise le 11eme Docteur le temps d'un épisode de la série The Sarah Jane Adventures, « Death of the Doctor  »
     
    #12 Akihito-wa, 9 décembre 2013
    Dernière édition: 9 décembre 2013
Chargement...