Doctorat : la cotutelle ?

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Séraphie, le 4 septembre 2016.

1. Séraphie

Séraphie
    Expand Collapse

Salut les madz !

L'année prochaine, je souhaite continuer mes études en doctorat.
    Bon, je me laisse une année pour faire les démarches, emménager à Montréal, donc no stress.

Je sais que mon université française propose la cotutelle, et cette option me plait pas mal. Ca me permettrait d'être inscrite dans une université canadienne pendant 3 ans et faire ma vie dans ce pays :)

Y a-t-il des madz qui sont ou ont été en cotutelle ? Comment ça se passe niveau inscription ? Faut payer els deux ? Une seule ?

Si certain-es peuvent m'aider, merci :)

Ana-Esperanza a BigUpé ce message
  2. _Macha_

_Macha_
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Salut,

J'ai fait ma thèse en cotutelle (au Brésil). Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans tous les cas, mais ma convention prévoyait que je paye une inscription sur 2 en France. Donc en gros, comme j'ai fait ma thèse en 3 ans, j'ai payé la 1ere et la 3e année en France.

C'est un super projet que tu as en tous cas, j'espère que tu vas le mener à bien !

Séraphie a BigUpé ce message
  3. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

Hello ! J'ai peut être trouvé un prof qui accepte d'accompagner ma thèse, et il a mentionné une possibilité de cotutelle canadienne. J'avais l'impression que mon sujet était plutôt franco français, est ce que c'est possible pour moi d'étudier qqch qui se passe en France mais d'être en cotutelle ? Ou est ce qu'il faut que je modifie mon projet pour l'adapter à des problématiques plus internationales ?
    Et je me demandais du coup, si en cotutelle on doit faire beaucoup d'aller retours vers la ville de cotutelle ? Ce serait plutôt sympa évidemment, c'est toujours cool de voyager, mais si c'est pas payé ça devient compliqué...

Chargement...