Doit-on être une femme accomplie ? - Les Chroniques de l'Intranquillité

15 Septembre 2010
713
448
4 884
J'ai directement pensé à Jane Austen, dès le début de l'article. Notamment à Caroline Bingley et Lizzie.

Ça me parle beaucoup, mais je n'ai justement jamais senti la pression du besoin d'être accomplie. Je crois qu'on s'en affranchis progressivement sans vraiment s'en rendre compte.
A par mon père, assez bourgeois traditionnel, qui voulait qu'on parle quatre langues, qu'on pratique un sport, qu'on joue d'un instrument, mais qui tout de même, une fois les rêves abandonnés, n'est pas revenu à la charge, je n'ai jamais ressenti cette pression.
Mais en y repensant deux fois, c'est vrai que dans ma famille, on s'attend à ce qu'avec ma s?ur on aient des enfants. C'est presque obligatoire. Sauf que moi je n'en aurais probablement (pour ne pas dire sûrement) pas. Cependant, je crois que personne ne sera choqué si je n'en ai pas.
 
11 Avril 2012
64
43
414
Grenoble
J'ai peut-être mal perçu le ton de l'article, mais j'ai l'impression qu'il y est entendu que, dans la société, la femme subit plus particulièrement cette pression de l'accomplissement. Or il me semble que les hommes éprouvent tout autant ce poids que les femmes, bien qu'évidemment il s'exprime différemment et sur d'autres critères.
 
9 Novembre 2006
685
845
4 864
Paris
7happymuffins.wordpress.com
Hm...pas grand chose à rajouter à part que je suis tout à fait d'accord ! Après, je sais pas si c'est une question de conditionnement par la société, mais il y a aussi des gens qui ont sincèrement envie de "s'accomplir" dans le domaine de leur passion. Et par s'accomplir, je ne veux pas dire "être meilleur que tous les autres" mais chercher sans cesse à s'améliorer jusqu'à être satisfait de soi-même, jusqu'à trouver le bonheur dans l'expression la plus juste de soi-même, même si "exprimer sa personnalité à son maximum" peut sembler au yeux des autres le "nul plus ultra". :free:(qu'il est chou ce smiley, au passage !)

Ah, et petite note...c'était pas "courir APRES son destin comme un cheval sauvage" ? :taquin:

PS : Et d'accord aussi avec ma voisine du dessus, la tendance à être toujours le meilleur, c'est un phénomène qui touche tout le monde, on cherche à corriger tout, à redresser tout ce qui semble imparfait...Hommes, femmes et enfants... (je ne parle pas de problème de discipline car ça, les enfants en ont besoin je pense mais par exemple, dès qu'un enfant est un peu trop dynamique, il y a parfois des gens qui pensent aussitôt : "Quoi ? Un hyperactif ?! Hop ! Chez le docteur !)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Pendant tout l'article je pensais ce qui a ete la conclusion :
Je me trompe peut être, mais je crois que derrière cette notion d’accomplissement se cache une aliénation terrible à laquelle il faut savoir résister et qu’il est nécessaire d’accepter notre imperfection, c’est peut être cela, le seul pas à faire vers l’accomplissement.

Et comme le disait 7happymuffins et son magnifique smiley
_FeelingFree__by_MenInASuitcase.gif
, le réel accomplissement, c'est faire ce qui fait nous sentir mieux, c'est purement égoïste. Et c'est la plupart du temps dans un seul domaine. C'est être bien avec son soi-même, accepter ce qu'on aime et ce qu'on a envie. Et la plupart du temps ça va a l'encontre de ce que la société attend de nous, sinon on n'aurai pas de difficulté a l'accepter.

Donc oui l'accomplissement sociale c'est être une (bonne) mère, une bonne épouse, une bonne travailleuse et une personne intéressante et cultive. Oui sauf que pour être les 4, ils faut taper dans le moyen.
Alors la fille qui fera la choix entre ces 4 "position" sera toujours mal vue par une frange de la société. "Oh la ringarde de mère au foyer", "oh la féministe qui veut pas d'enfant pour profiter de sa vie pour s’épanouir dans son boulot et/ou dans ses loisirs". Mais ces femmes la si elles s'acceptent seront surement les plus épanouie de toutes !
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Ca se dit "sans ne rien accomplir" ? Je ne sais pas, mais j'ai bugé là-dessus sans terminer l'article. Intranquillisée par les négations.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Je suis d'accord avec Jicky pour le nom a donner à ça : je trouve que les arguments avancés dans l'article ressemblent plus à "une dictature de la performance".

Mais je suis aussi d'accord avec la partie de l'article initial qui dit que ce n'est qu'une grave illusion de plus.

D'un point de vue pratique, je crois que l'accomplissement est un mot fourre-tout bien pratique, un sandwich de pleins d'autres besoins moins faciles à avouer : indépendance, raison d'être, sens, connexion....

Plus profondément, je pense que le simple fait de se poser la question : "doit-on être une femme accomplie ?" démontre qu'on l'est : on a acquis une autonomie de penser suffisante pour se poser cette question, donc on est adulte, et donc on est accompli (on est une femme "faite") et plus une "fille". ....... donc c'est une fausse question.

De là à savoir si justement se poser la question ne serait pas un moyen détourné de se considérer comme étant non-adulte et donc de se rassurer sur le fait qu'on a encore du chemin à faire...... ce serait paradoxal mais amusant :d
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
J'aime beaucoup cet article.
J'ai souvent le sentiment que la societe' nous conditionne et impose presque des regles de vie : "sois bonne maitresse de maison, sois belle, mince , fais du sport ..."
Toutes ces emissions de tele ou' il est question de se perfectionner, d'ameliorer son look.
Comme si c'etai en fait, non pas l'accomplissement de soi, mais l'accomplissement envers les autres, s'epanouir pour le bien etre des autres.
Je n'ai pas particulierement de passions (ce qui choque pas mal de monde quand je dis ca).
Je n'excelle pas professionnellement, je ne suis pas une sportive (je comprends que certains aiment le sport mais qu'on arrete de me le reprocher ! )
Mais a' part ca, j'aime ma vie, mes defauts et j'aime avoir eu la chance de realiser mes reves.
Je ne suis peut etre pas accomplie selon un modele dicte' , mais je suis heureuse !
:)
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Jicky;3221399 a dit :
J'ai beaucoup aimé cet article, comme toutes les chroniques de l'Intranquilité au final, mais je ne suis pas d'accord avec.

Je pense que c'est notre société actuelle qui veut que nous ayons tous à accomplir quelque chose, et souvent ce quelque chose a un rapport avec l'argent. Qui n'a pas bien gagné sa vie ne se dit pas par rapport à par exemple ses connaissances qu'il a "raté sa vie" ? Ou louper le coche ? Accomplir quelque chose a une vision très matérialiste : réussir dans ses études, son boulot, sa famille, etc.

Et en même temps, je pense que le fait de ressentir le besoin intense d'accomplir quelque chose sans forcément savoir pourquoi n'est pas nécessairement le résultat de normes que l'on nous a transmises mais plutôt celui de notre caractère. Il y a des gens qui vivront du début de leur vie à la fin sur un lopin de terre à cultiver des vignes pour caricaturer et qui n'éprouveront pas d'autre besoin que de continuer leur tâche routinière, tandis qu'il y en aura d'autres, femmes ou hommes qui sentiront quelque chose en eux qui leur dit "tu dois faire quelque chose", même sans savoir de quoi 'il s'agit.

En fait, accomplissement n'est pas pour moi le bon mot choisi dans l'article. Je pense que la "dictature de la performance" aurait été plus appropriée, parce qu'elle est réelle : sois mince, sois gentille, sois souriante, sois bonne au lit et surtout sois "femme".
oui oui voilà, la différence entre réussir dans LA vie (dictature de la performance) et dans SA vie (accomplissement personnel) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes