Donne ton sang, c'est urgent !

30 Janvier 2009
5 108
18 681
6 144
34
Lille
Queen Bitch;1865578 a dit :
Mouais enfin je trouve que ces statistiques ne justifient pas tout. Je veux bien que c'est pas de l'homophobie primaire mais on fait confiance à un hétéro qui dit qu'il n'a pas eu de rapports protégés et pas à un homo, je comprends que ce soit vécu comme une discrimination injuste.
Pour les tatouages et les piercings c'est seulement une période d'attente, alors que tout rapport homosexuel, même exceptionnel t'exclue du don à tout jamais.

Et avoir séjourné an Angleterre plus d'un an exclut aussi à vie. Et ce même si tu es végétarien et que tu n'as jamais mangé de viande là-bas... Et si, en médecine les stats c'est important et comme toutes stats au niveau de l'individu ça ne veut rien dire.
Pour moi en tant que receveur potentiel de sang je préfère largement que l'ESF interdise à plein de populations qui sont à risque de donner et que ça limite véritablement le risque que ma poche de transfusion soit contaminée, plutôt que plus de monde soit accepté et que ma poche ait plus de risque d'être contaminée.

En réduisant le champ on réduit les risques. Et pour finir ceux qui mentent dans le questionnaire (je parle des hétéros qui ne disent pas qu'ils ont eu des rapports non protégés) juste pour donner sont des criminels.

Il y a un article ici et .
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Aleth.;1865656 a dit :
Oui, mais pourquoi partir du principe qu'un gay ment forcément plus qu'un hétéro ?

Si je voulais donner mon sang, (et si j'avais le bon poids) je viens de réaliser que je ne pourrais pas : j'ai des rapports nos protégés.
Je ne suis pas certaine que je le déclarerais, je ne suis pourtant pas une criminelle et je mets ma main à couper que.. tout le monde ment.
(non, je n'ai pas trop regardé Dr House :d)
Je mens pas, j'le jure :d
(d'ailleurs dédicace à ce smpatique docteur qui m'a interrogée et à ces "mais vous êtes sure que vous n'avez pas eu de rapport?". Ouais je suis sure, batard :stare:)

J'ai donné une fois en juin, et depuis j'ai eu deux lettres pour "m'inviter" à la prochaine collecte, la dernière fois je pouvais pas parce que j'avais cours, et là je flippe grave d'y retourner seule (vous m'auriez vue la dernière fois (tiens, je poisterais mon strip là-dessus quand il sera fini))
 
30 Janvier 2009
5 108
18 681
6 144
34
Lille
Aleth.;1865656 a dit :
Oui, mais pourquoi partir du principe qu'un gay ment forcément plus qu'un hétéro ?

Si je voulais donner mon sang, (et si j'avais le bon poids) je viens de réaliser que je ne pourrais pas : j'ai des rapports nos protégés.
Je ne suis pas certaine que je le déclarerais, je ne suis pourtant pas une criminelle et je mets ma main à couper que.. tout le monde ment.
(non, je n'ai pas trop regardé Dr House :d)

Oh non je ne considère pas qu'un homo ment plus qu'un hétéro!
Le mot criminel est fort mais ça traduit bien ce que je ressent: il y a eu des études épidémiologiques, des normes pour éviter de recommencer les erreurs du passé. Et donc il ne faut pas mentir et laisser le corps médical décider si oui ou non tu es apte à donner. Décider de toi même si tu présentes des risques ou non c'est prendre une grande responsabilité et peut-être être à l'origine d'un décès. (et même juste oublier qu'on a eu un rhume la semaine précédente)
Mentir au corps médical c'est un non-sens: ils sont soumis au secret, ils n'ont pas à juger (et vu ce qu'ils voient aux urgences ils sont blasés) et ils sont là pour aider et faire du mieux qu'ils peuvent pour les autres. Leur mentir c'est se mettre en danger et mettre en danger les autres.

Ensuite pour les rapports non protégés entre hétéros, j'avoue c'est sensible comme sujet, parce qu'au bout d'un moment on ne se protège plus, on fait les tests et on fait confiance à l'autre. Mais d'un autre côté rien ne me dis que mon mec ne couche pas avec tout ce qui bouge sans prendre de précautions. Lors de l'entretien avec le médecin il cherche justement à connaître la stabilité du couple. Je pense que si tu déclares au médecin que tu as des rapports non protégés avec ton mari depuis 20 ans mais qu'il te trompe, tu ne pourras pas donner. Pour les autres il faut espérer pour le receveur que ton homme t'as trompé il y a au moins la-période-de-latence.

Molly Jones;1865676 a dit :
Mais attendez, ne pas mettre de protection après avoir fait les test du SIDA avec son copain très régulier ça empêche de donner???? Vous me faites peur là
Je ne pense pas que ça empêche, sinon il n'y aurait plus que les ados aux débuts de leur vie sexuelle qui donneraient... Par contre le médecin va justement te demander si c'est régulier, s'il n'y a pas de tromperies, si les test ont été fait.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 681
6 144
34
Lille
Aleth.;1865935 a dit :


Quant aux statistiques, as-tu des sources particulières ?
(je ne remets pas ce que tu dis en cause, simplement, je me demande si elles ont été remises à jour depuis l'apparition des premiers cas de sida, ou on parlait effectivement des 4 facteurs à risque principaux (homo, hémophiles et encore deux autres h, j'ai oublié ^^), ce qui a ensuite été revu pour parler de "comportements" à risque, ce qui devrait supprimer la distinction hétéro/homo, en ce cas..
J'ai cité deux articles de presse avec ceci tout à la fin
Toutefois, la mesure d'exclusion des homosexuels n'est pas définitive. L'arrêté est en effet revu tous les ans par les experts, selon les nouvelles données épidémiologiques.
et
"L'arrêté est une transposition d'une directive européenne dans le droit français stipulant notamment que les personnes à haut risque d'exposition de contamination par le sang sont contre-indiquées de façon permanente" dans le don de sang explique le docteur Bruno Danic, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang de Bretagne. "Chaque pays le traduit selon ses propres données épidémiologiques".
Ca vient du site de l'express, j'espère que c'est juste.

Mais en gros ça veut dire que s'il y a de nouveau une grosse prévention de faite et que toute la population française imprime le fait que quand on trompe c'est avec capote et qu'avant de l'enlever c'est tests obligatoires, il y aura déjà moins de restrictions pour les dons.

Pour les stats j'ai Roseline Bachelot (2009)
Or en France, entre 12 et 18% des homosexuels masculins seraient contaminés par le VIH, contre 0,1% des hétérosexuels, selon les experts.
et le site de l'EFS (pas daté)
  • Lorsque vous changez de partenaire, vous devez attendre un délai de 4 mois pour donner votre sang, même si vous avez utilisé un préservatif. D’une manière générale, lorsque vous avez un nouveau partenaire sexuel, il faut attendre un délai de 4 mois après le dernier rapport non protégé pour pouvoir donner votre sang.

  • Si vous êtes un homme et que vous avez (ou avez eu) des relations sexuelles avec un autre homme, vous ne pouvez pas donnez votre sang.
La mesure d’ajournement des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes est fondée sur les données épidémiologiques. Ces données, produites par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), à partir notamment du Baromètre Gay et de l’enquête Prevagay, montrent une prévalence* du taux de séropositivité proche de 17,7 % parmi les homosexuels masculins (en augmentation depuis 2005, où ce taux était évalué à 14,7 %). Parmi les hétérosexuels, cette prévalence a été évaluée à 0,2 %. Le risque statistique d’être porteur du VIH est 100 fois plus élevé chez les homosexuels masculins que chez les hétérosexuels.
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Et voilà, sang donné ce matin. Tout est bien allé. Juste un peu faibli quand j'ai du courir après mon bus mais j'ai de la réserve apparament. :P
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
12 à 18% des homosexuels seraient séropositifs selon les chiffres?
Il a que moi ou le chiffre est extrêmement élevé? Je veux dire, ça me semble très surévalué
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Moi je donne régulièrement, je ne me pose pas de question, c'est naturel pour moi en fait.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Aleth.;1865656 a dit :
Oui, mais pourquoi partir du principe qu'un gay ment forcément plus qu'un hétéro ?

Si je voulais donner mon sang, (et si j'avais le bon poids) je viens de réaliser que je ne pourrais pas : j'ai des rapports nos protégés.
Je ne suis pas certaine que je le déclarerais, je ne suis pourtant pas une criminelle et je mets ma main à couper que.. tout le monde ment.
(non, je n'ai pas trop regardé Dr House :d)

En fait il faut être avec le même partenaire depuis 6 mois révolus et avoir fait les tests (et ne pas avoir d'autre partenaire). Donc dans ton cas ça ne poserait pas de problème.


Aleth.;1866021 a dit :
Et les lesbiennes, alors ?

Statistiquement, elles sont très probablement les moins à risque ( pas de pénétration..), or, j'ai rarement vu des campagnes leur étant spécifiquement adressées.


Je vais aller lire ces articles, merci :happy:

Les lesbiennes ne sont pas interdites de donner leur sang, théoriquement car ils précisent "Par ailleurs, si vous avez été dans l'une des situations suivantes au cours des 6 derniers mois, votre sang peut être dangereux pour les malades, même si les tests de dépistage sont normaux : pour les hommes, relations sexuelles avec un autre homme ", ils ne disent rien sur les relations sexuelles entre femmes.



Pour ma part, si je ne peux pas donner ça n'a rien à voir avec le poids (je fais 56 kilos, et j'ai dépassé les 50 kilos à 12 ans donc ...). Mais je fais une légère anémie, j'ai un traitement quotidien, et je suis régulièrement sous antibiotiques (5 fois ces 4 derniers mois pour exemple), car je suis malade au moins une fois par mois : j'ai une santé de merde.
 
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
J'y vais dans 1/2h, à moi les bonnes madeleines!!!!


Non mais je donne pour sauver une vie hein, pas que pour la bouffe d'après... :red:
 
22 Février 2010
83
21
1 079
Anglet
1 ) Je suis en dessous du poids minimum

2) J'ai fait deux malaises vagals assez violents lors de ma dernière (et première d'ailleurs) prise de sang ! Heureusement que mon chéri était à côté ! J'avais déjà eu des malaises à l'école plus petite, à chaque fois on parlait de don de sang aha .. mais celui de la prise de sang était méga violent, je suis encore un peu choquée et je fais des cauchemars depuis haha ! Enfin bref du coup, le don de sang c'est NO WAY quoi !
 
L

lualdi

Guest
J'ai donné mon sang ce matin ! :Pom:
Ça s'est très bien passé, j'en suis agréablement surprise d'ailleurs. Même pas cillé en voyant mon sang tout chaud (450 ml) couler sous mes yeux haha. :shifty: (Du coup ça me donne de l'espoir, peut-être qu'infirmière est un métier à ma portée finalement !) Les infirmières ont été super agréables, ça fait plaisir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes