Donner ...

6 Mars 2006
150
0
3 677
Lamorlaye
biscuitte.skyblog.com
Lorsque j'attends le métro à Paris et que je vois une femme qui vient m'accoster pour me demander de l'argent en me montrant ses pieds parce qu'elle n'a pas de quoi se payer des chaussures et qu'elle me montre de jolies pieds manucurés, j'ai du mal à y croire.
De même, ils ont assez souvent passé à la télévision tous ceux qui apprennaient à marcher avec des béquilles pour mendier.

Lisa-loup n'a pas tout a fait tord. Mais il faut savoir faire la part des choses entre le nécessiteux réel et ceux qui en profitent. Hélas, les "vrais SDF" comme la "vraie pauvreté", on ne les que très rarement si ce n'est jamais.
Donner 2? c'est pas la fin du monde et ca peut faire des heureux. Dans cette simple logique, tout le monde y gagne même si ce n'est franchement rien dans tous les cas.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Ben, je vois pas où est le souci de conscience là dedans....
dans ce cas faut pousser le truc jusqu'au bout hein...
t'as un souci de conscience à laisser les gens crever dans la rue? Moi aussi j'en ai un, pourtant, on les recueille chez nous?

alors bon, si donner 2? c'est juste remonter le moral à sa conscience, j'trouve ça pas terrible comme morale.

Au fond on arrange pas vraiment les choses, après on va me dire qu'à notre échelle on peut rien faire, je suis d'accord car jamais les gens se bougeront le cul pour faire avancer les choses, j'en fait partie vu que je ne fais rien, les gens comme ça ça date, le dernier c'était l'abbé pierre, y a qu'à regarder son âge.

alors après dire à Lisa loup que c'est immoral ou quoi, je crois que tant qu'on aura pas fait réellement avancer ce schmilblick que je trouve scandameux en 2006... on pourra se permettre de l'ouvrir.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
dites, les filles, parmi celles qui me parlent de conscience, d'immoralité, j'aimerai savoir combien parmi vous donnent leur fringues usagés à une assoc', combien parmis vous vont donner 2? au téléthon ou a la recherche pour qu'un jour il y ait plus de ptits momes de deux ans qui meurent d'une maladie génétique rare et que ce gamin pourrait etre le votre plus tard, combien parmi vous vont ou pensent un jour faire du bénévolat?

alors me dites pas s'il vous plait que je n'ai pas de conscience et aucune moral.

et pour infos Najunko:je ne me suis pas placé en position de victime sous pretexte que je ne suis pas en accord avec la majorité.
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
combien parmis vous vont donner 2? au téléthon ou a la recherche pour qu'un jour il y ait plus de ptits momes de deux ans qui meurent d'une maladie génétique rare et que ce gamin pourrait etre le votre plus tard

C'est p'tet un jugement con mais je trouve plus logique de d'abord lutter contre les choses dont l'homme est responsable avant de lutter contre des choses 'naturelles'.

Et puis perso c'est pas contre le fait de 'donner de l'argent à quelqu'un dans la rue' qui me choque le plus, c'est les pseudos raisons que tu donnes (parce que tu dis 'pas envie' mais tu dis aussi quelque chose du genre 'parce qu'ils boivent (supposé 'tous') et qu'ils veulent pas travailler (supposé 'tous')'). Ca ça me choque. Autant que 'les arabes sont la plaie de la France' ou 'les gitans sont des voleurs'.

Et puis à chaque fois tu parles d'argent, mais dans ce cas là, je sais pas, pourquoi ne pas proposer d'aller prendre une douche, ou de manger un plat chaud, de boire un café, etc. Y a plein de façons d'aider et c'est con de dire 'tu fais ça mais pas ça' (réf à ta citation là haut par exemple). A moins qu'on soit millionnaire je vois pas comment il est possible de donner à chaque assoc'...
 
16 Septembre 2005
610
6
4 729
Sceaux
kim.moimoije.com
Reiyel a dit :
C'est p'tet un jugement con mais je trouve plus logique de d'abord lutter contre les choses dont l'homme est responsable avant de lutter contre des choses 'naturelles'.

Ça me fait penser à ce qu'il s'est passé pendant le Tsunami. Beaucoup de gens on donné, c'est (on ne peut plus) bien et ce n'est absolument pas là-dessus que je tilte. Le seul truc qui paraît... bizarre, c'est que tous ces gens sont capables de se mobiliser ainsi pour une cause qui se trouve à l'autre bout du globe et dont les médias nous ont rapporté des images ? réalistes ? horribles. Sauf que la souffrance, la pauvreté et la misère, elles se trouvent aussi chez eux ? bien que sous d'autres «formes».

Et puis pour répondre au sujet, oui, je donne aux SDF dans la rue et dans le RER quand j'ai des pièces qui traînent. En revanche, je n'ai jamais fait de don à des associations mais je compte m'y employer dès que j'aurais un salaire.
«Si oui, pourquoi ?»: Je donne parce que ce ne sont pas quelques pièces qui vont me mettre dans la merde, en revanche, eux, ça peut peut-être les aider (un petit peu) à vivre.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Reiyel a dit :
C'est p'tet un jugement con mais je trouve plus logique de d'abord lutter contre les choses dont l'homme est responsable avant de lutter contre des choses 'naturelles'.

jez comprend pas ce que tu veux dire :$

Reiyel a dit :
'parce qu'ils boivent (supposé 'tous') et qu'ils veulent pas travailler (supposé 'tous')'). Ca ça me choque. Autant que 'les arabes sont la plaie de la France' ou 'les gitans sont des voleurs'.

Et puis à chaque fois tu parles d'argent, mais dans ce cas là, je sais pas, pourquoi ne pas proposer d'aller prendre une douche, ou de manger un plat chaud, de boire un café, etc. A moins qu'on soit millionnaire je vois pas comment il est possible de donner à chaque assoc'...

Je pense qu'il faut pas tout mélanger ni prendre otut de façon aussi forte, quelqu'un qui parle des arabes de cette façon a sans doute des tendances assez racistes, il en va de même pour les gitans.

Je me suis déjà retrouvée face à des SDF qui refusent un truc à manger parce que c'est l'argent qui les intéresse... après pour en faire quoi, c'est leur problème. mais,
je trouve ça dommage, et dans le fond c'est un manque de respect pour celui qui essaie de donner ce qu'il peut...
Je parle de trucs à manger corrects hein, acheté sur le champ par exemple, pas d'un fond de paquet de gâteaux...

Alors après forcément, je pense qu'on devient plus méfiant. det le dommage c'est que sopuvent tout le monde est foutu dans le même paquet....

Et puis, je pense que tu peux aider sans être millionnaire, en étant bénévole par exemple.
Je me suis jamais sentie aussi bien que pendant mes bénévolats pour les restos du coeur, on a l'impression de servir à quelque chose, plus qu'en filant 2 ?
*soupir*
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
kim a dit :
Ça me fait penser à ce qu'il s'est passé pendant le Tsunami. Beaucoup de gens on donné, c'est (on ne peut plus) bien et ce n'est absolument pas là-dessus que je tilte. Le seul truc qui paraît... bizarre, c'est que tous ces gens sont capables de se mobiliser ainsi pour une cause qui se trouve à l'autre bout du globe et dont les médias nous ont rapporté des images ? réalistes ? horribles. Sauf que la souffrance, la pauvreté et la misère, elles se trouvent aussi chez eux ? bien que sous d'autres «formes».

j'suis tellement d'accord....

mais ce qui me choque le plus là dedans, c'est même pas les gens, c'est le gouvernement, qui quand il veut peut débloquer des sommes phénoménales, alors pourquoi ne pas le faire djéà ici pour les gens qui crèvent sous nos ponts...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
reiyel: j'avoue je vois pas le rapport entre le fait de dire que les sdf boivent (dailleurs je n'avais pas dit Tous) et le fait de tenir des propos raciste. Car je ne dénigre pas les sdf, je dis juste que j'ai pas envie de leur donner directement à eux, je prefere passer par des assoc.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Ice a dit :
:eek: C'est hallucinant ce qu'on peut lire
chui assez d'accord. à croire que tous les débats tournent forcément en sucette, bref si j'étais visée tant pis =D

Ice a dit :
(Et pour le 'ça sert à rien de donner 2?', c'est comme 'ça sert à rien d'aller manifester' ou 'ça sert à rien de devenir végétarien', si tout le monde pensait ça, on serait pas dans la merde, tandis que si tout le monde comprenait que 20 centimes, c'est rien, mais cinq fois vingt centimes, ça fait déjà un euro, etc, on avancerait peut-être un peu.)

le problème il est à prendre à la racine....

ok 20cts+20cts c'est pas si mal, mais...
ô joie ça va lui payer 4 case dalle à la journée à ce pauvre sdf, mais il dort où la nuit?

c'est pas à nous non plus de régler tous les problèmes du monde entier, si on le pouvait ça se saurait...
c'est au gouvernement de prendre ses reponsabilités, on se sent grand là à filer 3 pauvres ? à un SDF mais qu'est-ce qu'on y change au problème?

rien, il couchera quand même dehors ce soir, alors désolée mais je trouve vraiment que 2? ou 20? ça résoud pas entièrement le problème.

ensuite, chui ok qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même paquet, y a de faux sdf, de vrais sdf (génial quand même mais moi j'ai pas de détecteurs)

et oui ça me pose un souci de conscience de filer des sous à un "faux sdf" comme tu dis, parce que oui ça me fait chier qu'il dépense cette thune en alcool ou en shit.
et non pas parce que c'est mon pognon et que j'y tiens, j'sui spas venale, ni radine, seulement, c'est pas lui rendre servioce, et même si on a pas à se mêler de la vie des gens, juste parce que je connais les dégâts de l'alcool, ça me pose un problème de conscience, oui...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Ice: ton salaire tu bosses pour le gagner. Et généralement, une bonne partie passe dans des factures ou dans la bouffe, enfin quand tu vis plus chez tes parents.
les sdf ne font pas grand chose de la journée, et limite ils gagnent plus que toi dans le mois.

aprés, je n'ai pas dit que donner 2? ça servait à rien, car 2? ça sert toujours. Je suis la premiere à ramasser une piece de 1cts dans la rue car pour moi 1ct multiplié par 10 ça fait 1?.

j'ai du mal à comprendre comment vous puissiez etre à la limite du choc quand on dit qu'on a pas envie de donner aux sdf.

et perso, quand un type me demande de la tune et qu'il a biere à la main, jsuis désolé mais ça me motive encore mois pour donner.

de plus, je prefererai lui donner une vieille couverture plutot que de la thune pour aller s'acheter de l'alcool pour se réchauffer.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
lisa-loup a dit :
j'ai du mal à comprendre comment vous puissiez etre à la limite du choc quand on dit qu'on a pas envie de donner aux sdf.

la morale Lisa Loup, que fais tu de la morale voyons...

je dis pas qu'il y a que ça hein, loin de là, alors me sautez pas dessus, mais y a des gens qui donnent seulement pour mieux se regarder ensuite, ça donne l'illusion d'être quelqu'un de bien, la morale quoi, sauf que bon, y a pas qu'un seul type de morale sur terre, et moi rendre alcoolique encore plus quelqu'un qui l'est déjà c'est l'envoyer encore plus vite dans la tombe...

comme jamais par exemple j'achèterai de clop à quelqu'un, c'est con hein? ben tant pis
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes