Dons de dessins pour un association

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Bon, je ne sais pas trop où poster ça (ni même si je peux poster ça), alors désolée si je me suis trompée :fleur:

Voilà,
Une de mes connaissances vient de créer une association pour accompagner les parents d'enfants atteints de troubles relevant du spectre autistique (TSA). Le site, tout frais et en cours de remplissage est là : http://www.autisme-bretagne.fr. Pour le moment, nous sommes deux à donner de notre temps pour l'asso : Gaëlle, maman d'un petit asperger de 3 ans 1/2 qui gère... presque tout en fait, et moi qui m'occupe de la communication de l'asso.

L'asso entend aider les parents de différentes façons, qui vont de l'accompagnement dans les démarches médicales à l'organisation de séances d'information, en passant par l'organisation de sorties, la diffusion de supports pédagogiques et la mise à disposition de pictogrammes. Et c'est pour ces derniers que l'appel au don est lancé.

Un enfant atteint de TSA (au sens le plus large) est bien souvent constamment entouré de pictogrammes qui lui rappellent à chaque moment de la journée ce qu'il a à faire, ou comment il doit se comporter (vous pouvez trouver des exemples ici). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est difficile de trouver des pictogrammes pour tous les moments de la vie qui sont à la fois gratuits et adaptés. Par exemple, des pictogrammes d'enfants qui ne sont pas de type caucasien, il n'y en a quasiment pas. De même que des filles qui jouent avec des voitures, par exemple. En plus, ça prend un temps fou de chercher tout ça, et tous n'ont pas le temps de passer des heures sur le web à chercher la centaine de petits dessins qu'il leur faut.

Est alors née l'idée de lancer un appel au don de dessins, de petits dessins de la vie quotidienne pour aider les enfants à organiser leur journée, à se souvenir de comment ils doivent se comporter à table, comment se gère une colère, comment s'habiller, etc.

Alors, si contrairement à moi, vous avez un certain talent pour dessiner, si vous avez des connaissances qui dessinent, n'hésitez pas à donner un coup de main. Vous pouvez également partager l'article original (qui se trouve ici) sur les réseaux sociaux. Les dessins seront mis gratuitement (on n'est pas là pour se faire du blé) à la disposition des familles qui en ont besoin, mais bien entendu les signatures des auteur(e)s ne seront pas retirées !

Les dessins peuvent être en couleur ou prévus pour être coloriés par les enfants. Ils peuvent décomposer une suite d'étapes constituant une action quotidienne (s'habiller par exemple), des objets (pour composer leur calendrier quotidien, exemple ici et ici), des situations, etc. En gros, vous pouvez faire comme vous voulez. Il faut juste éviter de faire des dessins avec trop de détails. Les pictogrammes doivent pouvoir être compris facilement par des enfants dès 2-3 ans.

Pavé fini, merci de m'avoir lue :gnih:.
Merci aussi si vous décidez de participer à cet appel aux dons ou si vous partager notre action quelque part dans les méandres du web.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
:hello:

Ma maman travaillé pour une association du même type, mais pour les DYS-
Et merci (et bravo !) de créer des structures comme celle-là !
Et merci de faire des images pour les personnes atteintes de TSA ! Je connais "bien" pour avoir était avec une jeune femme trisomique atypique qui ne communiquer que par pictogrammes.

Je ne te promet rien, mais je peux tenter de te faire des dessins avec ma tablette.

Vous partez donc de zéro si j'ai bien compris ?
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Oui c'est ça. En fait, la présidente de l'asso s'est même lancée toute seule et c'est un jour en discutant avec elle que j'ai découvert ce dans quoi elle s'est embarquée ^^. Et comme je ne me sentais pas de la laisser se débrouiller toute seule, bah voilà... :highfive:
Pour le moment, on arrive à gérer car comme c'est au tout début, le nombre d'adhérents n'est pas super élevé. Mais on cherche des bénévoles, des moyens de se faire connaître, les dossiers de presse sont en cours d'élaboration, etc. Bref, on a de quoi s'occuper !
Quant au dessin, merci de tenter, ça compte déjà pas mal !
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Alors, comme je l'ai dit, le site est en construction, c'est très loin d'être complet, notamment au niveau du lexique, de la présentation des méthodes, etc. J'ai pris le site en main il y a 2 semaines, 3 maximum, et j'ai commencé par m'occuper de son ergonomie et de son design. Je travaille sur le contenu depuis à peine 5 jours et en fait, je n'y ai même pas encorde touché directement, je suis plutôt en cours de lecture de différents ouvrages qui parlent de l'autisme, histoire d'améliorer ma connaissance du sujet avant de commencer à toucher aux textes.

Pour le choix du vocabulaire, il n'est pas de mon fait. Les textes étaient là avant mon arrivée dans l'asso et je n'ai pas encore eu le temps de tout reprendre. Les textes présents en ce moment ont été rédigés par une personne qui vit l'autisme dans sa famille au quotidien et de ce fait, je ne me suis pas interrogée directement sur le choix des termes. Après, ça doit dépendre des sensibilités de chacun. J'ai rencontré une personne, par exemple, qui refuse complètement le mot "handicap" en cas d'autisme de haut niveau. Par contre, "pathologie" ça lui convient, tout comme "différence engendrant des situations handicapantes". J'ai aussi trouvé sur le site vaincrelautisme.org la définition suivante : "L'autisme n’est plus considéré comme une affection psychologique, il correspond à une véritable pathologie neuro-développementale liée à des anomalies du développement du système nerveux central". C'est compliqué du coup, mais c'est sur ma liste de choses à clarifier ^^.

Et merci de mentionner la section artistique, je n'y avais pas pensé !
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Lumiciole : Tu as bien fait de préciser, merci. Comme je l'ai dit je découvre et je ne m'étais pas encore penchée sur les mots. Et je suis bien d’accord sur le fait que la terminologie est toujours plus adaptée lorsqu'elle est définie par les personnes concernées.

Je n'ai pas la sensation, mais comme je suis dedans je me trompe peut-être, que l'asso prenne la mauvaise direction dont tu parles. Je pense que le vocabulaire choisi par l'auteure des textes vient de ce qu'elle connaît. Son petit garçon est autiste, et il a 3 ans. Si on lui dit qu'il est autiste, il répond que non, il est Asperger. Quant à la maman, qui respecte ça, on sent quand même que le langage du personnel médical qui encadre son fils depuis près de 2 ans, a un impact sur elle, ce qui est normal. Le lexique par exemple, a été conçu, dans un premier temps, pour expliquer les mots et expressions complexes qu'on lui a assené depuis que le diagnostic a été posé.

Je crois qu'on peut lui laisser au moins le bénéfice du doute. Je pense que lorsque l'on apprend que son p'tit bout est autiste, il faut du temps pour être capable de mettre les choses à plat et commencer à porter un regard critique sur le bien fondé du vocabulaire employé par toutes les médecins, assistantes sociales, etc. qui entrent dans notre vie.

Enfin voilà, j'ai bien pris note de tes explications pour le choix des mots et je compte bien les mettre en oeuvre rapidement, merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes