Dossier d'Histoire des arts : fiche de synthèse ?

14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Billig ben :hesite: , d'abord t'analyses une à une tes œuvres. Avec ça t'auras dégagé des grandes idées qui les caractérisent (exemple : critique sociale, critique d'une politique, critique du racisme etc...). Une fois que t'as dégagé ces grandes idées tu vois celles qui sont communes ! Genre par exemple si t'as les œuvres n°1, n°3 et ,n°6 qui traite de l'autorité ou les œuvres n°x et n°y qui traitent d'un fait sociétal particulier, tu peux t'appuyer dessus. Si tu dois parler de l'une de celles là tu peux rebondir durant ton discours en disant "ça rappelle telle(s) œuvre(s) aussi ...etc)

En fait je comprends pas trop ce qui te bloque, désolée :ninja:
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
En fait, le plan que tu nous à montré n'est pas un plan à part entière. Plutôt une aide pour créer un plan pour la présentation d'une œuvre puisque la méthode ne varie pas beaucoup.

En gros, ce plan est très bien, mais il ne représente qu'une partie du travail. En gros, tu dois présenter l’œuvre choisie/imposée en t'inspirant de ce plan, puis tu vas devoir développer autour de la problématique du sujet. A ce moment là tu va pouvoir citer d'autres œuvres, les comparer, parler de leurs points communs, expliquer par exemple pourquoi elles se ressemblent dans leur façon de poser une critique de la société puis ensuite expliquer en quoi la critique/les moyens utilisés/le sens diffère....
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Pour chaque œuvre, d'abord tu décris, tu énonces (premier plan, second plan, couleurs pour les tableaux, champs lexical, répétition, les figures de styles utilisé pour les textes) en expliquant très vite ce que ces éléments signifies (si les couleurs sont sombres ça veut dire que c'est triste, si elles sont chaudes ça peut être un parallèle avec le feu voir l'amour, bon c'est très très grossier mais j'espère que vous avez compris l'idée principale x)

Ensuite tu développes sur le contexte historique ( genre avant/pendant/après la seconde guerre mondiale par exemple)
et l'artiste en lui même, une très petite biographie en fait, surtout pourquoi il a fait l'oeuvre dont tu parles.
Enfin, tu fais une mini conclusion pour te rapprocher de la problématique et là tu peux faire une comparaison avec une autre oeuvre, que tu présentes, comme la première.

Tu peux mettre des titres à tes parties pour t'aider à te repérer, et aussi parce que ça fait jolie sur le diaporama (vous avez un diapo à faire non?)
Ca devrait bien te prendre 5 minutes si tu le fais bien pour chaque oeuvre, je pense... C'est horrible, je l'ai passé l'an dernier et je ne me rappel plus si c'était 15 minutes une oeuvre + 5 minutes questions, ou l'inverse...
Je pourrais peut être retrouver mon plan si ça peut vous aider? (je l'avais fait sur Nausicaa de la vallée du vent, de Miyazaki , parce que nous on pouvait choisir :troll:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes