Dossier Peau Sensible #1 : Reconnaître et s'occuper d'une peau sensible

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 20 juin 2012.

1. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

2. Rose Citron vg

Rose Citron vg
    Expand Collapse

J'ai la peau sensible, et j'évite les marques "conventionnelles" car tout ce qui est parrafine ou sillicones ne me fait pas du bien...
    J'ai trouvé mon bonheur chez Gamarde (bio et à l'eau thermale), avec des prix interessants et chez Kibio, un peu plus cher, mais vraiment top pour apaiser ma peau!

3. Sonea

Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je viens faire ma propagande, mais personne n'en parle jamais et c'est des produits super, approuvés par les différents dermato que j'ai pu avoir suivant mes déménagements; les produits de la gamme Cetaphil ! Le nettoyant est ultra top, la creme ultra top !

4. Leewoop

Leewoop
    Expand Collapse
    Dingue de lui.

Ayant une peau absolument indomptable... Comprenez ici que je suis couverte d'eczema de la tête aux pieds et que je ne peux sortir de la douche sans poser ma crème dans la minute, au risque de me retrouver avec une peau tendue et écailleuse tel un serpent...)

Au quotidien j'utilise sur mon visage, ainsi que sur mon corps le baume Lipikar de La Roche Posay. Il est suffisamment gras pour hydrater une peau sèche mais permet de s'habiller rapidement sans avoir les vêtements plein de crème. Croyez moi, c'est un sacré avantage quand on est en retard le matin !
    Le souci principal de ce baume est son application sur peau très irritée, ou extrêmement sèche. Il a tendance à piquer affreusement et à bruler la peau pendant de longues minutes... Aie aie aie !

Dans ce cas j'utilise une crème délivrée sur ordonnance, appelée Efficort Lipophile. Elle contient de la cortisone ce qui permet de réparer la peau en un temps record. Je sais que je vais pas me faire des copines en soutenant ce produit. Mais quand on souffre d'une peau à vif, c'est franchement appréciable ! Il suffit de ne pas en abuser après tout =)

5. azertg

azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

Ange à fleur de peau de chez Lush, eau au concombre, crème pour les bébés, gel d'aloe vera, fluide désaltérant de chez Clarins et un tube de gel prescrit par ma dermatologue (censé traiter mes imperfections, dont la caractéristique principale est en fait de réparer la peau et d'accélérer son renouvellement - il est composé de zinc et d'antibiotique, c'est un médicament avant tout !) font des miracles chez moi. C'est une routine pas spécialement conventionnelle pour traiter une peau sensible, mais elle empêche ma peau d'être un terrain de guerre douloureux qui tiraille, rougit, pèle, finit par se graisser pour se protéger, ce qui engendre pas mal de boutons et la boucle est bouclée. Les miracles font surtout de ma peau quelque chose de confortable, et c'est vraiment appréciable.

Si je n'avais qu'un seul conseil à donner, c'est d'essayer jusqu'à trouver ce qui fonctionne, et surtout essayer ce qui n'est pas spécialement conseillé à la base. On a cru trèèèèès longtemps que j'avais une peau grasse à imperfections, alors que cette peau grasse à imperfections est en fait la conséquence de ma peau déshydratée et surtout sensible (le côté déshydraté venant notamment de l'agression de ma peau par certains produits)... Preuve (s'il en fallait encore) qu'une peau sensible n'est pas la même que celle du voisin qui a aussi la peau sensible.

6. tuyethong

tuyethong
    Expand Collapse
    Attention, je mords Guest

Perso, je sais pas comment tu fais pour tenir, ça pique tellement que j'ai l'impression d'être brulée. Alors chapeau.

Moi j'ai mis du temps mais c'est bon j'ai une routine qui tient parce que vraiment ma peau c'est de la merde, tout le temps rouge irrité, des plaques etc ... j'utilise le tolériane fluide dermo nettoyant de la roche posay pour nettoyer ma peau et la créme topialyse de SVR

Pareil, quand vraiment j'utilisais cellle là et purée comment ça va mieux après mais récememnt je suis passée à locoïd crème qui fonctionne mieux

7. Horn

Horn
    Expand Collapse

Merci pour cet article !
    J'ai aussi une peau horrible, acnéique-grasse-sèche-irritée-plaques rouges-grattante-inconfortable...
    Pour l'acnée on m'a déjà fait essayer pleins de produits dont Eryacné, Différine, Erylik, rien ne marche...
    Il faut dire que j'ai pas une routine qui tient bien la route; j'utilise comme crème hydratante Exfoliac de Noreva et... c'est tout.
    Je n'ai pas de crème nettoyante, vous me conseillerez quoi ? Est-ce qu'un Lait nettoyant démaquillant même si je ne me maquille pas ?

Quels produits me conseillerez-vous ? (Une vraie novice en la matière qui n'a pas vraiment chercher à régler ses problèmes de peau auparavant...)

8. _Pauline

_Pauline
    Expand Collapse
    Mélange instable

LA crème pansement/doudou/confortable/quifaitdubienlàouçatiraille : j'ai nommer Cicalfate !

9. Rose Citron vg

Rose Citron vg
    Expand Collapse

Oui, je pense qu'il faut démaquiller ta peau même si tu ne te maquille pas! Je n'ai pas de lait à te conseiller, je me démaquille avec la technique du mille-feuille (c'est à dire à l'huile démaquillante rincée à l'eau - le seul moment ou je supporte l'eau sur mon visage!). Mais les autres Madz sauront te conseiller!

Pour le gommage et le masque nettoyant, je vais me repeter, mais je te conseille la marque Gamarde qu'on peut trouver en parapharm ou magasin bio. Le gommage est le seul que je supporte, c'est un gommage qui "peluche", il n'y a pas de grain, c'est beaucoup plus doux pour la peau! et le masque hydratant marche vraiment très bien par rapport à d'autres que j'ai pu essayer.
    il faut compter 10€ pour le gommage et idem pour le masque.

10. Mandorle

Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

Est ce que tu utilises de l'eau thermale ou florale après un passage à l'eau du robinet ? Je trouve que ça aide à apaiser ! (et ça peut remplacer le passage à l'eau que tu fais derrière certains produits !)

11. Sonea

Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Tu peux avoir la peau sensible mais supporter un rincage a l'eau ;) Frotte pas ton visage pour secher, tamponne doucement, et pour neutraliser le calcaire passe un coup de lotion ou d'eau thermale sur ton visage

12. Mandorle

Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

Pour ta lotion Weleda, ça dépasse un peu mon domaine de compétence ! J'aurais tendance à dire que s'il n'y a pas d'alcool ça me paraît ok, mais peut-être que les filles du forum Beauté ont un avis différent. Personnellement j'utilise de l'eau de camomille Sanoflore !
    Par contre j'ai de l'eau thermale avène, et c'est un spray d'eau, ça ne ressemble pas du tout à du gel :eh:
    (je me permettais juste d'intervenir parce que ça m'a un peu changé la vie :))

Chargement...