Dossier peaux noires et métissées #3 : les cheveux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 13 avril 2011.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. Georgia Parker

    Georgia Parker
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai arrêté le défrisage il y a 2 ans, mais je sais que si ma mère me défrisait les cheveux (on a commencé très très tôt), c'est parce qu'elle en avait marre de galérer avec mes cheveux crépus. Après moi ca m'allait parce que je voulais des "cheveux de blanches comme dans la pub l'Oréal", MAIS j'ai grandi, je me suis documentée, et j'ai décidé d'arrêter pour retrouver ma vraie nature de cheveux. Alors certes c'est beaucoup plus compliqué à entretenir, mais je les adore comme ca, je les trouves vraiment beau, j'ai le droit à beaucoup de critique dans mon entourage mais je passe au dessus. Je me préfère avec ma touffe et mes cheveux crépus et j'aime m'en occuper :) ( c'est bon j'arrête de raconter ma life :))
     
  3. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Je déconseille ce produit dop (et toute la gamme), il rend le cheveux plus "doux" très peu de temps (le temps qu'il sèche en fait) et ne le soigne pas du tout. Il est sans doute bien pour les cheveux bouclés et un peu sec, mais pas pour les cheveux fins, crépus et très secs

    Depuis peu je me fais "assouplir" (lisser pas défriser) les cheveux (que j'ai très fin, en masse et très crépus)
    Je repasserais poster plus tard en détail (techniques, produits), en tout cas ça m'a changé la vie.
    Les deux premières fois fois j'ai fait un gainage de kératine, qui aurait du durer 4 mois mais qui en a duré 6 (j'ai bien entretenu). Moi qui ai les cheveux très fins, ça m'a permis de redessiner/alourdir mes boucles, de nourrir mon cheveux. J'avais les cheveux plus forts, moins secs, faciles à peigner. Mais quand ils étaient mouillés j'avais toujours ma tignasse (mais une belle tignasse facile à coiffer). Par contre une fois le délais d'une semaine passé sans les laver je n'ai jamais réussi à les relisser (manque de motivation fasse au temps qu'il me fallait passer sur la moindre mèche). Avec ce lissage brosse proscrite, peigne à grosse dents obligatoires

    Maintenant j'ai les cheveux "lissés" d'une autre manière (le coiffeur à utilisé un laser) parce le lissage à la kératine avait nécessité de les lisser à 230°. Du coup dans les premiers temps ils avaient beaucoup cassés (heureusement pour moi j'ai perdu uniquement mes pointes sèches que je comptais faire couper de toute façon). Par sécurité mon coiffeur n'a pas voulu risquer plus de casse et a privilégié une technique qui ne demande qu'une chaleur de 180°. J'ai plus de produits à mettre sur mes cheveux, plus s'entretient et j'ai les cheveux un peu plus secs. En contrepartie ils sont plus légés, plus souples, ne cassent pas, toujours faciles à peigner et j'arrive à les lisser correctement (même si je dois taper dans les 230° pour ne pas y passer 30 ans).
    Mais je ne les lisse que très rarement, je fais ces traitements pour m'aider à me coiffer et pouvoir rester tout le temps les cheveux détachés. Avant j'avais presque en permanence des tresses très fines (faites par maman 4h pour les défaires, 7 à 8h pour les refaire. Quand on habite plus à la maison c'est tout de suite plus compliqué), et garder mes cheveux "libres" voulait dire les laver et les démêler tous les jours, au risque de devoir passer 3h à les démêler ensuite ce qui impliquait de s'arracher pas mal de poils à chaque fois (et d'ailleurs en les lavant tout les jours aussi).
    Comme Georgia Parker j'adore ma tignasse. Devant le miroir la première fois, avec mes cheveux raides pour la première fois, j'avais l'impression d'avoir renié une petite partie de moi

    Par contre c'est vrai que les techniques sont couteuses. Perso se sont mes grands parents qui me l'offrent. Mais bon les produits sont plutôt saint et sans produits ultra chimiques (mon coiffeurs a prit le plus "bio" possible). Par contre malgré mes efforts j'ai les cheveux de derrière toujours horriblement cassants, emmêles et pleins de nœuds (beaucoup moins mais tout de même plus que mes cheveux de devant). Je sais que je devrais me faire des couettes (ou pompons) de chaque côté de la tête avant de dormir mais je n'ai pas la patience de faire un truc de correct tous les soirs

    Je déconseille le défrisage que ma grande soeur a choisit. Elle a un résultat que je peux obtenir avec un simple fer sauf qu'elle a le cuir chevelu complètement abimé, tout comme ses cheveux. En plus le résultat n'est "clean" qu'un temps limité, elle ne peut se mouiller les cheveux qu'extrêmement rarement, bref la galère.
    En tout cas elle a fait ses premiers défrisages elle même, et une coiffeuse pour cheveux africains lui a conseillé de prendre un produit de defrisage pour enfant, histoire de ne pas trop défoncer son cheveux et son crâne
     
  4. van_elodie

    van_elodie
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Moi je me défrise les cheveux pour une raison pratique. Ils sont plus simples à coiffer, a dompter et tout simplement parce qu'on ne peux pas toute avoir des touffes afro, Meme si j'en rêve. Je me défrise les cheveux depuis que je suis gamine du coup je les soigne beaucoup masque , shampoing et créme mais j'enviisage de les couper complètement pour les laisser pousser au naturel.

    Sinon j'avais une question pour les Madz est ce que vous connaissez le lissage au brésilien? Y'en a qui ont éssayé? Combien sa coute? Sa dure combien de temps? Et sinon c'est vraiment sain pour les cheveux?
     
  5. Kcao007

    Kcao007
    Expand Collapse

    Ma maman à commencé à me défrisé vers 12 ans, mais elle l'a toujours regretté parce que ça avait changé la nature de mes cheveux (beau, doux, fort LONG => fragile,sec, cassant court)
    Je crois qu'elle à commencé par habitude avec mes soeurs qui elles, avainet des cheveux impossible à gérer (encore maintenant si tu defrise pas ils sont impossible).
    Alors il y a juste 1 an ma maman chérie à décidé de remédier à ça et à couper mes bout défriser. je raconte pas la tête avec 2 - 3 cm de cheveux crepu . heureusement j'ai fait des tresses tout de suite (d'ailleurs brovo à ma pote). depuis plus de defrisage mais tresse sur tresse en attendant de trouver les bons soin, de bonne qualité .
    Mais je cherche une méthode pour les assouplir les rendre moins crepu sans lisser, parce que la touffe 100% afro me va pas (pourtant j'aurai voulu, j'adore...)

    ça y est j'ai encore ecrit un roman. Désolé

    P.S.: heureus e à en pleurer de trouver un tel sujet sans stéréotype et préjugé
     
  6. Xanthelasma

    Xanthelasma
    Expand Collapse
    Good name is better than silver and gold

    Je suis métisse avec des cheveux bouclés/épais/WTF/imprévisibles et depuis 3 mois j'ai trouvé un shampoing génial et totalement révolutionnaire qui a changé ma vie... " Garnier Ultra Doux Kids (aux extraits d'abricot)"! On dirait pas comme ça mais ça rend les cheveux hyper doux et disciplinés (j'ai l'habitude de les lisser et ça me prend un temps fou sans le shampoing), mais ça pique quand même vachement les yeux quoi qu'on en dise :boxed:.
    Même pas besoin d'après-shampoing pour les hydrater, ils le sont déjà après! Bref c'est totalement génialissime.
     
  7. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Haha c'est exactement ce que j'ai en ce moment je repasse plus tard pour donner les noms et les produits
     
  8. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

    Je me suis défrisée lorsque ma mère a décidé d'arrêter de s'occuper de mes cheveux. Effectivement, c'était plus facile de me coiffer, et de changer de coiffure, mais j'ai très vite arrêté car j'ai bien vu que mes cheveux commençaient à s'abimer.
    Donc, d'un côté, c'est une question de praticité, mais c'est aussi tout simplement parce que j'avais envie de changer de tête. J'ai eu les même coiffures pendant 17 ans, j'ai juste eu envie de changer. Et vu qu'on manque souvent de modèles... Pour moi ça revient à se colorer les cheveux, ou se les lisser quand on les a bouclés, ou se les boucler quand on les a lisses.

    Je plusse les autres, le dop c'est vraiment pas top, je conseille plutôt le ultra-doux...

    En tout cas merci beaucoup annelise pour ce dossier spécial, je pense que ça en aidera plus d'une dans son quotidient, et puis, ça fait vraiment plaisir de se voir représentées... Merci!!
     
  9. madmoiZelleChanelle

    madmoiZelleChanelle
    Expand Collapse
    Modeuz Grosse

    je ne trouve pas ça terrible de commencer un article par "Crépus, frisés, bouclés, secs? bientôt, fini(e?) la galère !"...

    petite remarque : le défrisage brésilien est temporaire (enfin c'est vendu comme tel" alors que le défrisage même maison est définitif.

    sinon pas grand chose à dire sur l'article, il survole les problématiques et leurs solutions de manière inégale. le mieux c'est de consulter les sites / blogs / forums spécialisés, de trouver un bon coiffeur ou d'avoir un entourage avec les bonnes méthodes et astuces.
     
  10. Miss Callie

    Miss Callie
    Expand Collapse
    Grey's Anatomy lover

    C'est un super article,


    C'est très rare de voir ça sur un site comme ça et ça fait plaisir de voir voir que parfois les rédactions pensent un peu à toutes ses femmes noires qui galèrent à trouver des produits adaptés.

    En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai les cheveux crépus de chez crépus.
    Depuis un mois environ, j'utilise un nouveau shampooing qui fait des merveilles de la marque Avlon Keracare qui est spécialisée dans le cheveux crépu.
    C'est le shampooing "hydratant et démêlant" . C'est un shampooing sans sulfates et il laisse vraiment les cheveux plus détendus et ça leur fait beaucoup de bien. Je profite des tester des produits pendant que je suis an Angleterre parce que niveau prix c'est carrément mieux que la France.

    Et pour ma routine capilaire j'ai laissé tomber la pommade et autre beurre de karité pour adopter la lotion "Olive Oil, oil moisturizing hair lotion" de la marque Organic Root Stimulator. Malgré une consistance un peu épaisse j'ai l'impression qu'il fait du bien à mes cheveux.


    Pour l'instant je teste un peu pour voir ce qui marche car j'ai décidé de prendre soin des mes cheveux, et j'aime bien ces deux produits en particulier.

    Voilou !

    ET vous, qu'est ce que vous utilisez ?
     
  11. moppy

    moppy
    Expand Collapse
    montreuse de culotte pro♥

    J'aime beaucoup cet article et les commentaires qui vont avec! Mes cheveux sont "européens" et bouclés, mais je sais que j'evite la case crépu & sec grâce à des soins hydratants commencés tres tôt . ma mère, de qui je tient la tignasse, etait über à la mode dans les années 80 & 90, mais aujourd'hui elle me suis en matière d'hydratation. Donc cet article va lui faire super plaisir. Elle, elle a resolu le problème des soins de trois heures il y a en coupant court et lissant (genre garconne un peu plus long). Mais elle a toujours besoin d'hydratation.

    Je dois dire que mon gros problème vient de "bonne hydration-> boucles trop lourdes qui se detendent mais lissage impec

    hydrate peu -> cheveux bouclés au vents, sec le premier jour apres lavage mais impec pour 3 prochains jours, huile apres lissage obligatoire"

    Donc j'ai opté pour la deuxieme solution. Mais je cherche toujours un shampoing qui me laisserait les cheveux propres, hydraté ET légers. J'ai essayé dove, bonne hydratation mais trop lourd, la gamme ultre doux, chaque été dans ma douche, elle sent bon et repare super les cheveux abimés au soleil. Je n'hesite absolument pas à m'en faire des masques (ou a acheter le pot) Mais pareil, apres shampoing, soins, huiles, c'est TOUJOURS trop lourd! Je pense essayer les shampoings "durs" de lush la.


    Enfin voila mon probleme. Je ne peux pas utiliser les shampoing lisseur pour cheveux européens, pour bouclés, effet gainant, mes cheveux ne sont presque pas assez secs ou bouclés ^^ C'est pour ca que j'ai arreter de regarder aux niveaux ethnique...

    Quelqu'un avec le meme probleme a trouvé une solution?? Parcequ'apres lush, je ne vois plus que les produits phyto, et bonjour le prix...
     
  12. Mysticae

    Mysticae
    Expand Collapse
    Born to be wild ..

    Il m'a l'air bien le shampooing à l'argan donc je vais essayer de m'en procurer .
    Là , je suis à la quête d'un autre shampooing parfait ( sachant qu'il ne faut pas rester sur le même shampooing ) pour mes cheveux qui puisse les nourrir autant que possible pour avoir de jolies boucles ( uniforme ! )
     
Chargement...