D'où vient cette citation d'Alice au Pays des Merveilles qu'on voit partout alors qu'elle n'a jamais existé ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : D'où vient cette citation d'Alice au Pays des Merveilles qu'on voit partout alors qu'elle n'a jamais existé ?
alice-pays-merveilles-citation-fausse.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
C'est vrai que cette citation fleurit beaucoup sur les réseaux sociaux (et personnellement, j'ai commencé à la voir sur Pinterest, assez récemment d'ailleurs) et ça m'avait assez interrogée parce que même si je ne me souviens pas de la õtotalité du livre, je n'avais pas le souvenir de cette citation (par contre, le truc des personnes folles qui sont les meilleures, ça viendrait plutôt du film de Burton non?)

Par contre, je me suis posé la question sur une citation de Marilyn Monroe qui circule un peu sur le net. Je n'ai plus la version originale, mais en gros c'était "à toutes les filles qui se trouvent moches parce qu'elles ne font pas une taille 34, vous êtes belles, c'est la société qui est moche". Ça m'interroge parce que cette phrase sonne comme une revendication, et à l'époque de Marilyn, il ne me semble pas qu'il y'avait cette mode de la "taille 0"..et je ne suis même pas sûre que Marilyn ait été considérée comme une icône ronde. Après je me trompe sûrement, si quelqu'un veut m'éclairer...
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Il y en a une du Petit Prince qui a l'air de continuer de vivre et que j'ai vu plusieurs fois passée sur FB.

29e7d0121f8cba9ad4d6ef0d32e17bbb.jpg


Et en version longue.

93b7180d3a784fb2914768ea0c669548_A.jpeg



Etant très attachée à ce livre, ça m'a un peu contrarié... Déjà parce que, comme pour la fake quote d'Alice, ce message n'existe pas dans l'oeuvre.
Et là c'est même une négation de toute la philosophie du Petit Prince, qui parle de cultiver précieusement chaque relation importante. Il n'y a aucune notion de trahison, d'infidelité, et encore moins de rêve non réalisé. Le mot "folie" n’apparaît pas une fois. :dunno:

Et en plus pour rajouter un peu de sauce, y a plusieurs fautes de français :facepalm:

Donc là quand même, Internet, non.

De toute façon cette "tendance" de reprendre des citations pour transmettre des messages aussi profonds que "le monde n'a pas de sens" ou "faut pas faire de généralité de cas particuliers" me dépasse un peu :yawn::yawn:
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Perso je n'ai jamais vu cette citation, mais c'est vrai que je zappe les gens qui postent des messages comme ça d'une manière générale. Ca me saoule.

A la place je vous soumets une charade.
Mon premier est une salade.
Mon 2e est une salade.
Mon 3e est une salade.
Mon 4e est une salade.
Mon 5e est une salade.
Mon 6e est une salade.
Mon 7e est une salade.
Mon 8e est une salade.
Mon tout est un célèbre écrivain anglais.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2016
27
141
389
29
Il semblerait que des fausses citations comme celle là seraient appelées des "citations apocryphes" : "des citations dont l'authenticité n'est pas établie" ( d'après le CNRTL ). C'est comme la phrase de Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire", qu'il n'a jamais prononcée, ni écrite ( j'en suis la première déçue ! ) . Ou Marie Antoinette, qui n'a jamais répondu "qu'ils mangent de la Brioche", en parlant du peuple qui n'a plus de pain... et beaucoup d'autres citations je suppose.
( voilà pour la minute culture G, je repars sous mariner ! )
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Ha ben je l'ai noté dans mon carnet de citation :sad:. Il va falloir que je modifie ça!
Pourtant j'ai le livre en deux versions.. (dont la magnifique de Benjamin Lacombe <3)

C'est comme le fameuse citation «I hate the word homophobia. It’s not a phobia. You are not scared. You are an asshole» qu'on attribue à Morgan Freeman. Alors que non..
 
14 Octobre 2016
94
463
2 224
J'ai un autre exemple qui me vient en tête. La citation est peut-être passée de mode maintenant, je me souviens que je la voyais souvent à l'époque sur les blog d'adolescents. La voici :
"Il aimait la mort, elle aimait la vie,
Il vivait pour elle, elle est morte pour lui"

C'est censé être de Shakespeare, mais bien sûr il n'en ai rien. Je crois que c'est une adolescente qui a écris ce poème en s'inspirant de Roméo et Juliette (là encore on ne peut pas dire que ça retranscrive vraiment le message de la pièce...).
La rumeur a dû se répandre au début des années 2000 tout comme la citation de l'article.
 
Dernière édition :
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Il y en a plein comme ça , pas forcément relayées par internet d'ailleurs. "Qu'ils mangent de la brioche", attribuée à Marie-Antoinette, m'as toujours hérisée, tant elle est loin du personnage.En fait, elle est de Rousseau, dans Confessions:dunno: Elle est d'ailleurs reprise dans Killer Queen, de Queen, mais comme j'adore cette chanson je leur pardonne :rire:
Mais pour Alice je ne savais pas, pourtant j'ai deux versions dans ma bibliothèque, j'ai honte x):slap:
 
28 Novembre 2015
558
7 909
3 274
36
Ah mais, merci! J'ai lu Alice pour la première fois il y a très peu de temps, je connaissais en revanche cette citation... et j'ai lu le livre TRES attentivement parce que j'avais envie de lire cette phrase dans son contexte! Et donc je ne comprenais pas comment j'avais quand même réussi à passer à côté...:hesite: c'était tout simplement parce qu'elle n'existe pas :ko: :rire:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai un autre exemple qui me vient en tête. La citation est peut-être passée de mode maintenant, je me souviens que je la voyais souvent à l'époque sur les blog d'adolescents. La voici :
"Il aimait la mort, elle aimait la vie,
Il vivait pour elle, elle est morte pour lui"

C'est censé être de Shakespeare, mais bien sûr il n'en ai rien. Je crois que c'est une adolescente qui a écris ce poème en s'inspirant de Roméo et Juliette (là encore on ne peut pas dire que ça retranscrive vraiment le message de la pièce...).
La rumeur a dû se répandre au début des années 2000 tout comme la citation de l'article.

Ça ne viendrai pas de Harold et Maud ?? Le livre ou le film... il me semble déjà l'avoir lue/entendue : p...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes