Double culture?

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Française, mais ma mère est espagnole. Depuis que je suis née j'ai passé un été sur deux dans sa famille là-bas, et je m'en sens très très proche. J'y ai passé deux mois et demi cette année, j'ai travaillé là-bas, pris le rythme complet. Et j'étudie l'espagnol. On ne m'a pas donné une double culture à proprement parlé, c'est-à-dire que ma mère n'a pas transmis la langue à ses enfants, ni tellement la mentalité ou le comportement, mais y'a quand même eu ces séjours réguliers chez mes grands-parents. Je sais pas exactement pourquoi ils m'ont tellement marquée, parce que la réation des mes frères et soeurs est différente, je ne crois pas qu'ils soient aussi attachés que moi à ces lieux, personnes et souvenirs. Mais toujours est-il que je construis cette double culture, même si elle vient de mes origines. Après avoir passé un été là-bas je parle enfin correctement la langue (même si y'a encore du boulot), et je crois avoir gardé pas mal de choses qui font que je jongle entre les deux pays (la presse, la cuisine, des habitudes). Et puis la fac fait aussi que je suis constamment plongée dans la langue et les cultures hispaniques.
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
(Eliz. ce post est pour toi baby :')

Je suis née en France de parents asiatiques. Mon père vient de Chine, ma mère du Vietnam (mais c'est compliqué parce qu'elle parle plusieurs langues et elle a plusieurs racines, enfin bref). Ils sont arrivés à Paris il y a une 20aine d'années, because of la guerre. Mais autant le dire tout de suite, je suis française tout court. Je suis née ici, je n'ai pas vécu là-bas (j'ai juste passé des vacances, une fois quand j'avais deux ans, et une autre 'récemment' en été 2005). Quand j'y vais, je me sens comme une touriste, tout est si différent là-bas, j'habite dans un hôtel, je me sens même un peu perdue, et je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'on est vraiment loin de la France.
Je jouis d'une double culture, parce que mes parents essaient de m'inculquer leurs valeurs, mais je suis beaucoup plus proche du mode de vie et de la culture françaises. Mais il y a un truc dont je suis vraiment fière, enfin non pas fière, mais très contente plutôt : être bilingue. (Je parle d'ailleurs un espèce de mélange accompagné de tics de langage, ceux qui m'ont déjà vue parler au téléphone avec ma mère savent de quoi je parle !)
Ma mère, elle, est plus asiatique, elle retourne dès qu'elle peut à Hong Kong, elle s'y sent plus à l'aise, plus proche des gens, sans doute. Mon père, lui, s'intéresse beaucoup à la culture française, surtout l'art culinaire et les vins.
Et en ce qui concerne mon éducation, bah ils ont fait un mélange eurasien. Par exemple, ils sont très à cheval sur les résultats scolaires comme tous les chinois je crois, et ils me gâtent en conséquence (en l'occurrence, beaucoup). En gros, tant que je réussis à l'école, je fais un peu ce que je veux à côté. Et d'un autre côté, contrairement aux autres parents chinois que je connais, les miens sont plutôt 'cools' concernant les sorties, y compris nocturnes. Enfin je dis ça, mais c'est seulement depuis ma majorité que je suis 'libre'.
Il y a juste une chose que je regrette, la sexualité est tabou, même les relations amoureuses, même avec ma mère (avec qui je parle, pourtant, de tout). (Je sais, il y a aussi des parents français qui sont comme ça, mais j'ai des copines qui parlent de ça avec leur mère, et moi ça me manque.) Il y a quelques années, mon père disait que je devais me trouver quelqu'un qu'après mes études. Et ma mère pense qu'il faut rester vierge jusqu'au mariage. C'est vraiment drôle parce que quand je trouve quelqu'un attirant et que je suis dans une optique de 'séduction', je le dis à ma mère, je lui montre même des photos, elle me demande qui il est, elle me dit si elle le trouve beau (généralement, non :'), elle me demande même de ses nouvelles parfois mais si je 'conclus', elle n'en saura rien. Et c'est quelque chose que j'aimerai partager avec elle, pouvoir en discuter, tout ça. Je n'ai pas envie de leur mentir quand j'aurai quelqu'un avec qui c'est sérieux et que je passerai des nuits chez lui, tout ça.

Paie ton pavé \o/.
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
Eliz. a dit :
Mais vous n'avez pas parfois l'impression de ne pas être à votre place ?

Une double culture a des avantages, c'est vrai, mais pour ma part je ressens aussi un inconvénient majeur, celui d'avoir l'impression de ne pas être à ma place, sur le long terme. Ni en France, ni au Portugal, en fait.

EDIT : Ok la prochaine fois je lirais les choses entièrement, j'avais pas vu que Vice-Versa avait posé la même question :rolleyes:

de toutes façon on est à sa place nul part!!
c'est vrai quand je suis restée pendant 2 ans au Portugal les gens de là-bas n'avais pas le même regard sur moi que sur un pur bledar!! la preuve je n'est trouvé que du travail dans un café tenu par un français émigrant!
mais bon, on s'habitue ...
je leur en veut pas, c'est la vie ! j'ai une famille et pour moi c'est parmis eux que je me sens à ma place qu'importe le pays!!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
C'est un avantage...qui a des inconvenients. (et non le contraire !!)

Ca a des inconvenients parce que quand je suis ici, en Irlande, je ne peux pas me lier vraiment avec les Irlandais : je n'ai pas la culture necessaire pour discuter de ce dont ils parlent avec leurs amis, alors je me suis plutot seule, quand je suis avec eux. Et puis ca me fait peur pour ceux que j'aime : il y a une partie de moi qu'ils ne peuvent ni connaitre, ni comprendre ; c'est comme si desormais, ils ne voyaient qu'un seul bout de moi. J'ai peur qu'ils m'aiment "moins" parce qu'un bout de ma vie leur echappe ; et peur qu'ils s'ennuient parce que je leur parle de choses qu'ils ne connaissent pas.

Mais pour moi, c'est un avantage, sans le moindre doute. Parce que j'ai l'impression d'avoir deux vies ; je connais plus de choses (films, musiques, etc.). Et puis je decouvre des facons de penser que je n'avais meme jamais soupconnes... Ca m'ouvre l'esprit, et je me sens plus equilibree, grace a ca.
 
14 Octobre 2006
820
3
3 719
Guyancourt
Je suis née en France de parents vietnamiens (a cause de la guerre).
Oui double culture, je parle vietnamien, je suis donc trilingue (avec l'anglais) et concernant mes études, ca m'apporte un plus. Je ne suis jamais allée la bas, c'est un peu compliqué, ma mère n'a pas envie d'y retourner pour le moment. Je suppose que c'est du a un passé en partie douloureux donc je n'ai jamais posé plus de questions.
Quand j'étais petite, comme pour tous les enfants, mes grands parents me racontaient les légendes de la bas et me chantaient des chansons en vietnamien donc. Mais ils me racontaient aussi l'histoire du petit chaperon rouge et compagnie en francais cette fois ci.
Sinon je fais aussi un peu de cuisine viet' mais je prefere cuisiner francais, ca me parait plus facile. On fete aussi deux fois le nouvel an.

Au niveau de l'éducation, je pense que j'ai du avoir un mix...Mes parents ont toujours été stricts que ce soit pour les résultats scolaires ou les sorties. Comme Business Class, les petits copains ou plutot LE, c'etait pour apres les etudes. Et meme si je suis proche de ma mere, qu'elle connait mes amis, voient des photos, non elle ne sait jamais si j'ai "conclu". Mais globalement mes parents sont tres ouverts sauf exception c'est a dire pour leurs enfants.

Ou est ce que je me sens chez moi...Quand j'etais plus jeune, je revais de ressembler a une francaise tout ca pour m'eviter d'entendre toutes appellations que je qualifierai de "connes" (excusez moi oour le mot). En plus ca me mettait terriblement en rogne car non je ne suis pas chinoise mais viet'. Et quand je disais ca, reaction de mes camarades "aaaah la guerre du Vietnam!!!". Super quoi...Bref.
Sinon je me sens chez moi en France puisque le pays ou j'ai grandi. Mais, je me sens plus acceptée aux Etats Unis (ou je vais regulierement)
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Je suis un peu HS, mais je me sens déracinée, nulle part chez moi. Pourtant, je n'ai pas de double culture comme je l'ai dit plus haut, c'est juste que j'ai passé mes 19 premières années dans le Nord et que depuis un peu plus de 3 ans je vis à Paris.
Je ne m'y habitue pas. Je ne me sens plus chez moi dans le Nord et je ne serai jamais une parisienne, trop de choses diffèrent, je ne m'y retrouve pas.

Comme quoi, la double culture peut se cacher où on ne l'attend pas.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Ma mère est québécoise de première génération ( ses parents sont acadiens et sont arrivés à Montréal à l'âge de vingt ans ), mon père est haitien, et est arrivé au Québec dans la jeune vingtaine. Je vis à Montréal depuis toujours.

Je vais paraphaser Leonard Cohen, mais je me sens montréalaise avant tout. C'est dans cette ville que je me sens chez moi. Quand je vais dans le reste du Québec, je me sens comme une totale étrangère, beaucoup plus vulnérable au racisme, par exemple, ou à l'étroitesse d'esprit. Montréal est une ville très très métissée, et pas mal ouverte, c'est peut-être aussi pour cela que je m'y sens chez tant chez moi.

Je ne sais pas si je suis proche de la culture québécoise, et je serais bien embêtée d'avoir à la définir, d'ailleurs, ou de savoir si j'en ai bien les caractéristiques, autre que l'accent. Je crois que j'ai été élevée dans un mix parfait de culture acadienne et haitienne, tellement que les deux se sont annulées entre elles. Je ne suis pas souvrainiste, je n'écoute pas vraiment de musique québécoise, j'adore le griot et je ne sais pas danser le compa, la moitié des livres que je lis sont d'auteurs québécois, j'admire le peuple haitien comme pas un autre au monde.

J'ai un lien difficilement explicable qui me relie à Haiti. Je n'y suis qu'allée une fois, maintenant la situation politique est trop instable pour que je puisse y remettre les pieds. Haiti pour moi a une espèce de connotation ésotérique, presque chimérique, mais je ne me souviens pas d'y m'être sentie chez moi ou étrangère, tout m'y semblait à la fois exotique et familier. Bizarre ! J'en suis toujours super nostalgique, il suffit que je vois un reportage sur Haiti à la télé pour que j'ai les larmes aux yeux. Je connais beaucoup pas assez la culture haitienne, et c'est une lacune dont j'ai honte. Je ne sais même pas parler créole. Je rêve de retourner en Haiti un jour, je ne fais que souhaiter que les vagues d'enlèvements se calment un peu.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Salmacis. C'est vrai que ça doit être dur de ne pas pvr retourner ds un pays dt on se sent imprégné de la culture.

La dernière fois, j'ai lu ds un texte que les asiatiques à l'étranger, étaient comme des ... bananes, càd jaunes ) l'extérieur et blancs à l'intérieur mais bizarrement, me sens pas comme ça, mm si j'pourrais jms renier le fait que ma jeunesse s'est faite en France. Mon tit rêve, c'est travailler en lien avec la France mais aussi la Chine ^^
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je suis née en France d'une mère française et d'un père marocain. Mais malheureusement, à cause du divorce de mes parents quand j'étais assez jeune et de ma vie ensuite chez mes grands-parents, je n'ai pas du tout su tirer profit de cette double culture. Même aujourd'hui d'ailleurs, j'ai pas le sentiment d'avoir une double culture. Je me sens française. Je ne connais pas l'arabe, je ne suis jamais allée au Maroc hormis lorsque j'étais bébé, je n'ai pas d'amis marocains ou arabes, je vois très peu mon père parce que je n'ai pas de bonnes relations avec lui... Donc, en gros, ça ne m'apporte quasiment rien, c'est comme si j'étais totalement française. C'est dommage je reconnais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes