Double culture?

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Salmacis a dit :
(Personne ne parle jamais de Washington D.C., tsss... Cette ville c'est la meilleure, c'est tout. Et le métro c'est génial, t'as des gens à l'intérieur qui veulent te faire croire qu'Elvis is not dead, avec preuve photographique à l'appui et tout et tout. Et t'as pas des pigeons dans les rues, mais des écureuils. Et le musée des enfants, c'est cool. bref, Washington mes amies ! pardon, je-suis-en-manque-je-me-défoule-comme-je-peux XD).

J'y suis allée aussi, par contre j'avoue ne pas avoir beaucoup aimé... Enfin ça c'est parce que mes parents m'ont trainé voir les trucs genre maison blanche/monuments et que je commençais à sentir le mal du pays :confused:. On y est resté 2 jours, j'ai passé 1 jour à l'hotel à pleurer parce que je voulais rentrer haha (mais après c'est passé, juste le mal du pays).
Par contre c'était trop grand Washington aussi (muhaha, oui j'ai un problème avec la grandeur), mais la nuit avec toutes les lumières j'ai trouvé ça trop beau ^^.
 
14 Octobre 2006
820
3
3 719
Guyancourt
Salmacis a dit :
(Personne ne parle jamais de Washington D.C., tsss... Cette ville c'est la meilleure, c'est tout. Et le métro c'est génial, t'as des gens à l'intérieur qui veulent te faire croire qu'Elvis is not dead, avec preuve photographique à l'appui et tout et tout. Et t'as pas des pigeons dans les rues, mais des écureuils. Et le musée des enfants, c'est cool. bref, Washington mes amies ! pardon, je-suis-en-manque-je-me-défoule-comme-je-peux XD).

Hihi!
Bin je passe presque tous mes étés a Washington (enfin en proche banlieue)...Mais en fait, je ne sais pas quoi dire dessus! :d C'est presque ma deuxième maison quoi...
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
UP.
J'me demandais aussi ce que vs saviez sur votre autre pays (que la France)? 'fin, si au niveau culture, vs connaissez des chanteurs, des acteurs, des écrivains? Sur des chiffres écos? Sur leurs mentalités?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais un grand up :shifty:

J'ai deux cultures. Ma deuxième culture est très très importante à mes yeux, c'est assez normal étant donné que mes deux parents sont nés là-bas. Ils sont venus en France à l'age de 3 ans pour l'un et 6 ans pour l'autre environ.
Malgré tout, nous parlons majoritairement français à la maison. La double culture se ressent par exemple lorsque je n'arrive pas à terminer me phrase dans une langue et que je la complète avec l'autre langue. A table aussi, d'ailleurs jusqu'à mes 12-13 ans environ, je n'arrivais jamais à savoir si les plats que nous mangions appartenaient à une culture ou à une autre.

C'est assez difficile de garder sa culture "d'origine", c'est même impossible de la garder intacte, telle que certains l'aimeraient, pure et sans interpénétrations. Mais j'aime beaucoup le fait d'avoir ce que je considère comme un petit plus, je n'appartiens à aucun lieu, j'aime imaginer que je pourrais partir vivre dans ce pays que finalement je connais peu.

Réponse super confuse, mais je viendrais surement éditer.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
salidou;456783 a dit :
Je suis un peu HS, mais je me sens déracinée, nulle part chez moi. Pourtant, je n'ai pas de double culture comme je l'ai dit plus haut, c'est juste que j'ai passé mes 19 premières années dans le Nord et que depuis un peu plus de 3 ans je vis à Paris.
Je ne m'y habitue pas. Je ne me sens plus chez moi dans le Nord et je ne serai jamais une parisienne, trop de choses diffèrent, je ne m'y retrouve pas.

Comme quoi, la double culture peut se cacher où on ne l'attend pas.

De même (enfin presque). Mes grands-parents maternels sont agriculteurs et wallons, mes grands-parents paternels banquiers et bruxellois.

Et croyez-moi, quand vous dites aux uns que vous avez pris le métro, ils font une drôle de tête (mais c'est dangereux, le métro !), tandis que quand vous dites aux autres que vous avez éclairci les carottes, ils font une drôle de tête aussi (mais c'est dangereux, les travaux de la terre !).

C'est très frappant parce que ce sont deux "vieilles" générations, qui ont connu la guerre, et pour qui les termes "ville" et "campagne" ont un sens extrêmement différent de celui que l'on entend aujourd'hui. Malgré tout, il y a effectivement une différence énorme entre les mentalités wallonnes et bruxelloises, encore aujourd'hui, parmi les gens de ma génération.

Je le ressens très fort, au-delà des clichés (oui, chez moi, à la campagne, il y a un bus deux fois par jour si on a de la chance, alors que toi tu en as même le dimanche après 19h). Peut-être parce que le climat belge accentue la moindre scission socio-culturelle, je ne sais pas. C'est d'ailleurs assez difficile à caractériser, on ne peut ni parler d'ouverture d'esprit, mais plutôt de mentalité, d'éducation, sans que l'un des groupes soit "mieux" ou "moins bien" que l'autre.

Sinon on associe généralement une culture à une langue, ou à un patois : je parle le wallon et le bruxellois. Gare à moi si j'emploie un terme issu d'un de ces dialectes dans le territoire opposé !

Je suis donc perpétuellement une Wallonne à Bruxelles, et une Bruxelloise en Wallonie. Et je trouve ça plutôt intéressant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes