Double cursus

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Alecto, le 7 février 2008.

  1. Alecto

    Alecto
    Expand Collapse

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si parmi vous certaines ont suivi ou suivent actuellement un double cursus à la fac, simplement pour confronter les expériences. Je compte cumuler à la rentrée prochaine une L3 de lettres et une L1 de LLCE anglais. Nul doute qu'avec travail et persévérance j'arriverai à mener les deux de front, mais en attendant, tout récit est bon à prendre =)
     
  2. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    J'en ai déjà parlé dans le sujet de Mae sur la dispense d'assiduité : j'ai fait un double cursus M1/L3 qui m'a paru faisable mais j'étais dispensée de TD, d'UE de langue et de diversification dans ma L3, et vu les 10-12 heures hebdomadaires en Master, c'était largement faisable. Je pense qu'il va falloir que tu t'accroches pour faire une L1 et L3, d'autant plus que tu n'as pas tellement intérêt à te faire dispenser de TD si tu fais de l'anglais, et que les emplois du temps sont relativement fournis en licence (enfin, plus qu'en master). Je pense évidemment que c'est faisable, mais ça risque d'être chargé (sans parler de tes déplacements dans Paris, si tu restes à la Sorbonne !). (Je ne veux pas te décourager hein !)
     
  3. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Oui oui la dispense de TD c'est le contrôle terminal, c'est-à-dire qu'au moment des examens j'avais pour chaque matière principale une deuxième épreuve (un dossier à rendre ou un oral) qui comptait pour ma note de TD, mais qui portait sur un des cours magistraux et non pas sur le programme propre aux TD.
    Elle s'obtient très facilement dans le cas d'un double cursus : il suffit de le prouver (c'est écrit sur ta carte d'étudiant). Elle peut s'obtenir aussi en cas d'activité salariée, etc.
    Et tu as de la chance d'habiter près de l'un des campus !
    En fait ce que je me dis c'est que tu risquerais de louper des trucs en étant dispensée de TD, surtout en langue (enfin j'dis ça, j'dis rien). Il faudrait peut-être que tu regardes dès à présent les brochures PDF des UFR pour comparer les emplois du temps, voir s'il y a beaucoup de choix et tout (en général il n'y a pas d'énormes variations, pour ce qui est des horaires du moins, d'une année à l'autre).
     
  4. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Bon tu le sais déjà mais :P

    L2 de lettres modernes et L2 d'espagnol LLCE, c'est gérable, je crois que plus on a de cours plus on est forcé de s'organiser et d'être efficace dans son travail, c'est vraiment une bonne chose (oui je me console comme je peux). Après ça demande un investissement important, j'ai jamais été aussi fatiguée, je passe mes journées à la fac et depuis septembre j'ai à peine fait cinq grasses matinées... (précision importante de mon point de vue :d). Ce qui est regrettable c'est de ne pas pouvoir appronfondir toutes les matières, mais je crois qu'au semestre précédent j'ai pas toujours bossé correctement, c'est-à-dire que j'ai fait l'impasse sur certaines matières alors que ça m'aurait pris peu de temps de reprendre chaque cours chaque semaine, et j'ai attendu la fin du semestre pour consulter les bibliographies... (parce que je me disais que je n'avais pas le temps avant). Cette fois je vais tenter de faire ça au fur et à mesure, d'être plus rigoureuse, ça économisera pas mal de temps. Ensuite, tout dépend des enseignements, mais si le semestre précédent j'avais peu d'oeuvres obligatoires, ce semestre j'en ai une quinzaine, et ça me semble ingérable...

    Quoi d'autre ? Si tu es sur deux campus j'espère que tu arriveras à gérer l'emploi du temps, est-ce que c'est toi qui le prépares ? L'an prochain je serai sur deux sites mais sauf problème encontré avec les CM, étant donné qu'en L3 on fait nous même notre planning j'espère que ce sera gérable... Une amie en lettres et histoire de l'art a des cours à la suite sur les deux campus : il y a 30 min entre les deux... on lui a dit de partir avant la fin pour arriver plus ou moins à l'heure au second TD :rolleyes:
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en double cursus depuis 3 ans. En licence c'est un peu tendu, c'est à dire qu'il faut s'organiser correctement... Je pense que c'est mieux d'avoir un décalage de niveaux entre ces deux cursus, ce qui va être ton cas, en plus tu ne connaitras la situation "double licence" qu'un an et une fois que tu seras en master dans l'un des cursus ce sera bien plus facile ! Que dire d'autre ? N'oublie pas d'essayer de valider des TD par équivalence (informatique[​IMG], introduction à la linguistique, méthodologie...) histoire d'alléger ton programme et tout devrait aller comme sur des roulettes ;)
    Sinon pour les sites, moi je suis dans deux facs différentes et mes cours sont dans des zones de Paris opposées. Pas toujours possible d'aller à tous les cours : il faut privilégier un cursus. Comme toi mon deuxième cursus était en langue, ce qui fait que je n'avais aucun intéret à m'inscrire en controle final quand je ne pouvais pas aller en cours (d'autant plus que c'était pas le genre de langue que je pouvais bosser seule !) ; j'ai donc préféré faire une année de mon second cursus en deux ans en répartissant les cours selon mon emploi du temps plutot que d'essayer de valider les cours auxquels j'étais absente.
    Ha et dernière chose : ta vie sociale risque d'en patir un peu et ton sommeil aussi, mais sans doute bien moins que si tu avais fait une prépa alors...ça reste faisable ;)
     
  6. Hippie.

    Hippie.
    Expand Collapse
    Mrs Bombastic

    J'arrête la médecine.
    Je voudrais continuer dans les sciences de l'Humain mais dans une autre ambiance. J'ai pensé aux facs de bio et de psycho, auxquelles j'ai déja pensé en terminale d'ailleurs, mais elles ne certifiaient pas de métier en fin d'études autant que la médecine.
    Enfin bon. J'arrive pas trop à faire de choix, et j'aimerais faire un double cursus psycho/bio. Vous pensez que c'est faisable ?
     
  7. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Estella, je parie que tu vas faire une khâgne, t'façon ! :d
     
  8. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Dans le meilleur des mondes je rêverais de continuer une 4eme année aux beaux arts, à Cambrai, et une Licence 3 en Communication à Roubaix...

    Mais bon apparemment y a 30h de cours obligatoires pour la L3 + un projet tuteuré donc ça va être difficile...
    Dommage, parce qu'une 4eme année aux beaux arts ne demandait pas tant de présence... 4h à 6h de théorie par semaine, et pour le reste .. "y a toujours moyen de s'arranger"...

    mmrrrf... J'aimerais quand même bien pouvoir garder le contact avec des profs et faire du tutorat même si je ne suis plus à l'école de Cambrai...
    *en plein stressage*
     
  9. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Mais avec plaisir, voyons voyons !
     
  10. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Et des doubles cursus dans deux ministères différents, c'est possible ?
     
  11. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Si tu penses aux ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur, oui bien sûr, tu as quand même un statut d'étudiant même dans une école du ministère de la culture. D'ailleurs à l'Ecole du Louvre, beaucoup d'étudiants suivent en parallèle un cursus à l'université. Ton certificat de scolarité te donne les mêmes droits que des étudiants inscrits en double cursus à la fac.

    Et Estella, j'attends le mp ! :P
     
  12. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Pas de problème ! Bon courage :)
     
Chargement...