« Down Syndrome », une campagne touchante sur la trisomie 21

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 16 mars 2015.

1. LouiseScheuh

LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

2. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

...c'est tout ? Je croyais que l'article continuait après le gif mais non, rien XD
    Enfin en tout cas c'est sûr que la trisomie n'est pas une fatalité, la preuve avec ces affiches (que je trouve super au passage !)

Petite question cependant : n'existe-t-il pas différents "degrés" dans la maladie trisomie 21 ? Je m'explique : est-ce que toutes les personnes atteintes de trisomie peuvent faire des études, être acteur etc ? J'ai connu une personne atteinte de cette maladie qui ne savait pas parler et pouvait à peine manger seule, alors je me demande si certaines incapacités sont "définitives" ou pas... (mes formulations sont un peu maladroites et j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides :ninja::red:)

3. Elliot Jones

Elliot Jones
    Expand Collapse

Si il y a des degrés dans la trisomie ! Certains seront capables de vivre seuls, avoir un travail etc.. et d'autres seront obliger d'être accompagnés toute leur vie parce qu'ils ne peuvent/savent rien faire. Cela dépend évidemment de leurs capacités à la base (comme chez tout les êtres humains certains sont plus intelligents que d'autres), mais aussi de l'éducation qu'ils ont reçu. Certains parents vont tout faire pour pousser leur enfant à progresser et se dépasser quand certains vont trop les cocooner et ne vont pas les aider à avancer. Après chacun fait ce qu'il peut, et pour beaucoup ce qui est un petit apprentissage pour un enfant "normal" est un grand pas chez un enfant trisomique. Et je parle ici des deux extrêmes. Une majorité d'entre eux ne vivront jamais de façon totalement indépendante (que ce soit chez leurs parents ou dans des structures) mais sont capables de faire plein de choses: à manger, prendre les transports, faire des courses, etc...

En ce qui concerne le sujet de l'article, j'ai du mal à me positionner sur ce genre de campagne. Dans un sens je trouve ça évidemment très positif, et puis les photos sont très belles, parce qu'il faut faire bouger les idées reçues sur le handicap, mais d'un autre côté, dire qu'un trisomique peut avoir une vie vraiment normale me dérange un peu dans le sens où ceux qui en sont capables sont quand même très minoritaires :erf: En tout cas j'aime beaucoup la princesse et les années 80 :happy:

Dame Andine cogite a BigUpé ce message
  4. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

5. bat-momo

bat-momo
    Expand Collapse

Y a aussi un groupe punk composé de trisomique qui représentera la Finlande à l'eurovision! Ce groupe s'appelle Pertti Kurikan Nimipäivät et j'adore! :d

Hino a BigUpé ce message
  6. Elliot Jones

Elliot Jones
    Expand Collapse

@Tapioca : Mais de rien :) Et puis pour revenir sur ton premier post, y a pas de questions stupides, on ne peut pas tout connaitre ! (Et moi je suis contente de pouvoir y répondre)

7. bat-momo

bat-momo
    Expand Collapse

Ils ont déjà fait des tournées, même à l'étranger et pas mal de gens (bon, tout est relatif) se sont déplacés, donc tout le monde ne pense pas comme toi. De plus, ce sont les Finlandais eux-même qui ont voté pour qu'ils les représentent à l'eurovision.
    Même si leur apparition n'a absolument aucun impact chez personne d'autre, ça aura été quand même incroyablement positif, puisque l'eurovision était le rêve de l'un des membres du groupe. Ils ne cherchent pas à changer le monde, mais juste à faire ce qu'ils aiment, et ils y arrivent, ça c'est génial.

8. bat-momo

bat-momo
    Expand Collapse

@Terrific-fluffy-bunny Tu peux dire que tu n'aimes pas sans ton petit smiley condescendant. Ensuite, que tu aimes ou pas, ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit quelque chose de génial. Ton "y a un petit côté positif quand même" m'a énormément dérangé. Oui c'est positif, c'est même extrêmement positif, pas seulement pour inspirer les autres personnes atteintes de trisomie, mais aussi juste pour les membres du groupe en eux-même, surtout pour celui qui en rêvait. Pour eux, c'est juste énorme! Pour moi, y a pas besoin de changer la face du monde pour dire que quelque chose est positif! C'est quelque chose de positif, c'est tout, pas juste un petit peu.

Eif et Hana-Lys ont BigUpé.
  9. Hana-Lys

Hana-Lys
    Expand Collapse

moi aussi j'ai été un peu choquée par ton "c'est méga mauvais :lol:" : Oui ils rendent leur travail public donc ils s'attendent à être jugés. Par contre ça n'empêche pas d'être respecté, et ton smiley qui rigole évoque très clairement une moquerie.
    et ton "musicalement c'est vraiment pas terrible. Cohérent avec le punk, donc." --> si tu n'aimes pas le punk, ce sont tes goûts, mais je pense que les personnes aimant cette musique apprécieraient bien que tu te contente d'un "je n'aime pas", et non d'un "c'est de la merde musicalement".
    Bref, tout ça pour dire que chacun ses goûts, mais ça n'empêche pas de traiter les gens et leurs opinions avec respect.

TaraGray, Eif et bat-momo ont BigUpé ce message.
  10. Lucky Vicky

Lucky Vicky
    Expand Collapse

Je crois que ce que voulais dire @Terrific-fluffy-bunny c'était que le punk est le seul genre musical où le fait que musicalement ça soit pas super n'importe pas. Donc le fait que ça soit "méga mauvais" c'est ce qui fait que c'est punk :)

En ce qui concerne la campagne, je suis aussi partagée car il est vrai que seulement une minorité des trisomiques peuvent avoir une vie "normale". Ces enfants là ont surement eu la chance d'avoir des parents ou de rencontrer des professionnels super qui ont su leur faire gagner en autonomie etc ...

MadKingBunny a BigUpé ce message
  11. Hana-Lys

Hana-Lys
    Expand Collapse

Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais j'ai quand même du mal avec le concept "c'est de la merde mais j'aime bien", que je trouve paradoxal. Je comprends que tu veux dire qu'à la base les musiciens punks ne sont pas d'excellents musiciens avec des mélodies compliquées. Mais si tu aimes bien c'est que tu dois quand même trouver ça agréable à l'oreille, donc je trouve ça bizarre de dire que c'est de la merde. Du coup je suis même pas sure d'avoir compris si tu aimais ou non le groupe de musiciens trisomiques, vu que le critère "c'est méga mauvais" ne semble pas être suffisant pour déterminer ton avis :hesite:
    Edit: pour la condescendance, je pense que c'était plutôt le smiley qui rigole, comme je l'ai dit avant. On dirait que tu te moques d'eux, en mode "hahaha ils sont trop mauvais". C'était peut-être pas ce que tu voulais dire, mais ça y ressemblait en tout cas.

12. Marichaton

Marichaton
    Expand Collapse
    Survit en attendant le calme

Mon neveu est trisomique. Et bah tout va bien dans le meilleur des mondes, il est trop chou, il grandit vite et bien, lit, écrit, compte, fait du sport etc. Il a 9 ans maintenant, et certes il est pas comme les autres de 9 ans, mais merci bien il fait tout pareil. A sa façon ;)

Sarah-in-Wonderland et bat-momo ont BigUpé.
Chargement...