« Down Syndrome », une campagne touchante sur la trisomie 21

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
...c'est tout ? Je croyais que l'article continuait après le gif mais non, rien XD
Enfin en tout cas c'est sûr que la trisomie n'est pas une fatalité, la preuve avec ces affiches (que je trouve super au passage !)

Petite question cependant : n'existe-t-il pas différents "degrés" dans la maladie trisomie 21 ? Je m'explique : est-ce que toutes les personnes atteintes de trisomie peuvent faire des études, être acteur etc ? J'ai connu une personne atteinte de cette maladie qui ne savait pas parler et pouvait à peine manger seule, alors je me demande si certaines incapacités sont "définitives" ou pas... (mes formulations sont un peu maladroites et j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides :ninja::red:)
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Petite question cependant : n'existe-t-il pas différents "degrés" dans la maladie trisomie 21 ? Je m'explique : est-ce que toutes les personnes atteintes de trisomie peuvent faire des études, être acteur etc ? J'ai connu une personne atteinte de cette maladie qui ne savait pas parler et pouvait à peine manger seule, alors je me demande si certaines incapacités sont "définitives" ou pas... (mes formulations sont un peu maladroites et j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides :ninja::red:)

Si il y a des degrés dans la trisomie ! Certains seront capables de vivre seuls, avoir un travail etc.. et d'autres seront obliger d'être accompagnés toute leur vie parce qu'ils ne peuvent/savent rien faire. Cela dépend évidemment de leurs capacités à la base (comme chez tout les êtres humains certains sont plus intelligents que d'autres), mais aussi de l'éducation qu'ils ont reçu. Certains parents vont tout faire pour pousser leur enfant à progresser et se dépasser quand certains vont trop les cocooner et ne vont pas les aider à avancer. Après chacun fait ce qu'il peut, et pour beaucoup ce qui est un petit apprentissage pour un enfant "normal" est un grand pas chez un enfant trisomique. Et je parle ici des deux extrêmes. Une majorité d'entre eux ne vivront jamais de façon totalement indépendante (que ce soit chez leurs parents ou dans des structures) mais sont capables de faire plein de choses: à manger, prendre les transports, faire des courses, etc...

En ce qui concerne le sujet de l'article, j'ai du mal à me positionner sur ce genre de campagne. Dans un sens je trouve ça évidemment très positif, et puis les photos sont très belles, parce qu'il faut faire bouger les idées reçues sur le handicap, mais d'un autre côté, dire qu'un trisomique peut avoir une vie vraiment normale me dérange un peu dans le sens où ceux qui en sont capables sont quand même très minoritaires :erf: En tout cas j'aime beaucoup la princesse et les années 80 :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Y a aussi un groupe punk composé de trisomique qui représentera la Finlande à l'eurovision! Ce groupe s'appelle Pertti Kurikan Nimipäivät et j'adore! :d
 
  • Big up !
Réactions : Hino
21 Novembre 2012
120
236
3 724
@Tapioca : Mais de rien :) Et puis pour revenir sur ton premier post, y a pas de questions stupides, on ne peut pas tout connaitre ! (Et moi je suis contente de pouvoir y répondre)
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Ouais musicalement je trouve ça méga mauvais :rire:
Ils ont déjà fait des tournées, même à l'étranger et pas mal de gens (bon, tout est relatif) se sont déplacés, donc tout le monde ne pense pas comme toi. De plus, ce sont les Finlandais eux-même qui ont voté pour qu'ils les représentent à l'eurovision.
Même si leur apparition n'a absolument aucun impact chez personne d'autre, ça aura été quand même incroyablement positif, puisque l'eurovision était le rêve de l'un des membres du groupe. Ils ne cherchent pas à changer le monde, mais juste à faire ce qu'ils aiment, et ils y arrivent, ça c'est génial.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Terrific-fluffy-bunny Tu peux dire que tu n'aimes pas sans ton petit smiley condescendant. Ensuite, que tu aimes ou pas, ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit quelque chose de génial. Ton "y a un petit côté positif quand même" m'a énormément dérangé. Oui c'est positif, c'est même extrêmement positif, pas seulement pour inspirer les autres personnes atteintes de trisomie, mais aussi juste pour les membres du groupe en eux-même, surtout pour celui qui en rêvait. Pour eux, c'est juste énorme! Pour moi, y a pas besoin de changer la face du monde pour dire que quelque chose est positif! C'est quelque chose de positif, c'est tout, pas juste un petit peu.
 
  • Big up !
Réactions : Eif et Hana-Lys
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Bah ils peuvent faire les tournées qu'ils veulent, je trouve que c'est juste méga mauvais. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent est une autre histoire, et c'est très bien; cela dit à partir du moment où ils rendent publique leur oeuvre, je pense qu'ils s'attendent à être jugés.
Après c'est du punk, c'est pas fait pour être mélodieux ni quoi que ce soit. Ce qui compte c'est le message, et là ils ont tout bon. Mais musicalement c'est vraiment pas terrible. Cohérent avec le punk, donc. Qu'ils soient trisomiques n'y change rien, d'ailleurs je serais bien conne d'être indulgente pour leur maladie alors qu'ils veulent justement être vus comme des gens comme les autres.
moi aussi j'ai été un peu choquée par ton "c'est méga mauvais :lol:" : Oui ils rendent leur travail public donc ils s'attendent à être jugés. Par contre ça n'empêche pas d'être respecté, et ton smiley qui rigole évoque très clairement une moquerie.
et ton "musicalement c'est vraiment pas terrible. Cohérent avec le punk, donc." --> si tu n'aimes pas le punk, ce sont tes goûts, mais je pense que les personnes aimant cette musique apprécieraient bien que tu te contente d'un "je n'aime pas", et non d'un "c'est de la merde musicalement".
Bref, tout ça pour dire que chacun ses goûts, mais ça n'empêche pas de traiter les gens et leurs opinions avec respect.
 
16 Novembre 2014
9
17
374
Je crois que ce que voulais dire @Terrific-fluffy-bunny c'était que le punk est le seul genre musical où le fait que musicalement ça soit pas super n'importe pas. Donc le fait que ça soit "méga mauvais" c'est ce qui fait que c'est punk :)

En ce qui concerne la campagne, je suis aussi partagée car il est vrai que seulement une minorité des trisomiques peuvent avoir une vie "normale". Ces enfants là ont surement eu la chance d'avoir des parents ou de rencontrer des professionnels super qui ont su leur faire gagner en autonomie etc ...
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
4 Novembre 2014
89
391
704
35
@bat-momo : j'ai pas spécialement cherché à être condescendante, juste que ça me fait marrer qu'ils soient encensés alors que leur musique est typiquement punk, aka musicalement pas terrible. Ca n'a rien à voir avec de la moquerie-enfin si, c'est quand même le paradoxe pour un groupe punk que d'être envoyé dans une émission pareille. Qu'ils soient trisomiques ou pas n'y change rien, des punks placés dans une émission à fort audimat, c'est... pas punk, ou alors c'est le pied de nez ultime aux conventions.


@Hana-Lys : J'allais dire un truc mais @Lucky Vicky l'a résumé bien avant moi. Bien sûr que j'aime le punk, mais c'est pas de la musique faite pour être mélodieuse; le punk, c'est du dégueulis fait pour être bien en marge de la société. Ca a peut-être perdu sa valeur initiale aujourd'hui, mais le punk, le bon vieux punk, c'est bête et méchant et pas fait pour être de la "bonne musique". John Holmstrom- le cofondateur du Fanzine Punk, si tu connais..., avait sorti à l'époque que le punk, c'était de la musique pour les gens pas doués en musique mais qui avaient envie de s'exprimer. D'ailleurs il me semble que la moitié du groupe des Sex Pistols ne savait même pas jouer alors qu'ils ont formé le groupe (puis ça s'entend carrément). Alors ça a beau être de la merde, moi j'aime bien. Mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que musicalement, c'est l'échelon zéro de la qualité. C'est le style qui veut ça.
Tu vois ce que je veux dire?

Edit: pour le "petit côté positif", c'est une erreur de formulation, j'aurais dû dire "j'ai un peu d'enthousiasme cependant quant à".
Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais j'ai quand même du mal avec le concept "c'est de la merde mais j'aime bien", que je trouve paradoxal. Je comprends que tu veux dire qu'à la base les musiciens punks ne sont pas d'excellents musiciens avec des mélodies compliquées. Mais si tu aimes bien c'est que tu dois quand même trouver ça agréable à l'oreille, donc je trouve ça bizarre de dire que c'est de la merde. Du coup je suis même pas sure d'avoir compris si tu aimais ou non le groupe de musiciens trisomiques, vu que le critère "c'est méga mauvais" ne semble pas être suffisant pour déterminer ton avis :hesite:
Edit: pour la condescendance, je pense que c'était plutôt le smiley qui rigole, comme je l'ai dit avant. On dirait que tu te moques d'eux, en mode "hahaha ils sont trop mauvais". C'était peut-être pas ce que tu voulais dire, mais ça y ressemblait en tout cas.
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
Mon neveu est trisomique. Et bah tout va bien dans le meilleur des mondes, il est trop chou, il grandit vite et bien, lit, écrit, compte, fait du sport etc. Il a 9 ans maintenant, et certes il est pas comme les autres de 9 ans, mais merci bien il fait tout pareil. A sa façon ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes