Droit à l'euthanasie : pour ou contre ?

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Si, comme il est dit dans l'article de libé http://www.liberation.fr/actualite/societe/316116.FR.php, le code pénal interdit l'assistance au suicide (est ce que c'est défini plus précisément? parce que là on est dans le flou), et si le code de déontologie médicale interdit aux medecins de donner la mort à leurs patients, alors la justice fait bien son travail en rejetant sa requête. Après je n'y connais rien en droit, est ce que ces codes-ci sont obsolètes? Est ce qu'on peut les modifier? Comment?

Ce que j'en pense pour ma part... je serai assez apeurée par l'autorisation à l'euthanasie, parce que je crois que ça ouvrirait la porte à de dangereuses dérives. Maintenant, ça marche aux Pays Bas et en Suisse, dit on... Au fait, pourquoi Chantal Sébire refuse les soins palliatifs?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Capucine a dit :
Si, comme il est dit dans l'article de libé http://www.liberation.fr/actualite/societe/316116.FR.php, le code pénal interdit l'assistance au suicide (est ce que c'est défini plus précisément? parce que là on est dans le flou), et si le code de déontologie médicale interdit aux medecins de donner la mort à leurs patients, alors la justice fait bien son travail en rejetant sa requête. Après je n'y connais rien en droit, est ce que ces codes-ci sont obsolètes? Est ce qu'on peut les modifier? Comment?

Ce que j'en pense pour ma part... je serai assez apeurée par l'autorisation à l'euthanasie, parce que je crois que ça ouvrirait la porte à de dangereuses dérives. Maintenant, ça marche aux Pays Bas et en Suisse, dit on... Au fait, pourquoi Chantal Sébire refuse les soins palliatifs?
Les soins palliatifs ce sont pour les personnes sur le point d emourir , en fin de vie elle rentre pas vraiment dans cette catégorie :s
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Reiyel a dit :
Bein écoute moi ça me choque qu'une personne seule demande à avoir droit à ça. Parce qu'elle demande pas à ce qu'on mène une réflexion sur le sujet, elle demande à ce qu'on fasse une exception pour elle (et pour d'autres eventuellement, là n'est pas la question, je pense bien qu'elle n'est pas égoïste "je veux que ce soit juste moi", c'est juste que ce n'est pas elle qui a ouvert le débat, elle a demandé à ce qu'on fasse telle chose pour elle).

Dans ce cas là, puisque l'exemple a été soulevé plus haut, pour Vincent Humbert, c'est exactement la même chose: il n'a pas soulevé la réflexion sur l'euthanasie, il a juste demander une exeption, pour lui-même, du "droit de mourir". En aucun cas, il n'avait demander une réflexion sur le sujet. Or dans son cas, d'après ce que j'ai lu, c'est juste "normal", car il ne pouvait pas se donner la mort. Or elle non plus ne peut pas car le suicide n'est pas reconnu.
De toute façon, ce n'est pas au citoyen de lancer un débat sur l'euthanasie ou autre, s'il y a nécessité d'une loi ou pas, c'est aux députés et experts de fournir des réponses à un sujet aussi délicat.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
matty a dit :
De toute façon, ce n'est pas au citoyen de lancer un débat sur l'euthanasie ou autre, s'il y a nécessité d'une loi ou pas, c'est aux députés et experts de fournir des réponses à un sujet aussi délicat.
Bein justement, c'est tout à fait ce que je pense.
Sinon, pour le reste de la réponse, tu as l'air de vouloir me reprendre alors que je pense effectivement que c'est exactement la même chose pour Vincent Humbert.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Reiyel a dit :
Bein justement, c'est tout à fait ce que je pense.
Sinon, pour le reste de la réponse, tu as l'air de vouloir me reprendre alors que je pense effectivement que c'est exactement la même chose pour Vincent Humbert.

Ce n'était pas spécialement pour toi mais tu exprimais bien un point de vue que d'autres avaient développé avant en parlant de Vincent Humbert en disant lui c'est normal mais pas elle ;) .
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Essence-fugace a dit :
Maintenant, pour ce qui est d'une loi autorisant l'euthanasie, je ne me prononce pas. Les enjeux d'une telle question, les complications etc qui se trouvent forcément mêlés à ce problème sont bien trop importants et délicats. Par contre, je pense que des dérogations peuvent être accordées aux patients en stade terminal d'une maladie, ou victimes d'accidents vraiment importants (je ne parle pas de bras cassés, évidemment) ou de maladie incurable grave, et où les maintenir en vie s'appelle à juste titre de l'"acharnement thérapeutique". Evidemment, même pour ça, la question reste épineuse, j'en suis bien consciente.

Il est déjà possible en France, de refuser l'acharnement thérapeutique: c'est l'euthanasie passive. Donc, il est possible, pour un médecin, de pratiquer l'euthanasie passive sans qu'il y ait de poursuites judiciaires. Par contre, je ne me rappelle plus s'il y a besoin de consentement ou autre du patients ou/et de la famille (mais je pense que oui).

Par contre le débat porte sur l'euthanasie active: une personne peut-elle abréger volontairement la vie d'un patient? Pour l'instant, la loi l'interdit mais souvent depuis quelques temps, les affaires se terminent par des non-lieux ou des peines symboliques en cours d'assise. Il y a donc, je pense une évolution de la conception de ces pratiques dans la société.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Sur ce coup là, je trouve certaines réactions carrement violentes. Chacun a le droit à ses idées seulement il faut savoir l'exprimer en gardant un minimum d'humanité.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je trouve ça bizarre de faire tout un tapage médiatique en affirmant qu'on veut mourir dans la dignité et entourée des siens pour se suicider seule chez elle, quelque jours après -si suicide il y a.
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Avant même d'être un droit, l'euthanasie a toujours existé et même en France.

Dans le milieu médical, on le sait, on l'applique en silence. Il serait temps pour respecter le droit du malade de créer des lois évitant les dérives.

Ca me fait un peu sourire de voir des personnes hurler au scandale qu'elles soient pour ou contre cette pratique. Il faut se faire une raison, les médecins et les infirmières n'attendent pas la presse, le cas clinique ou les lois pour mettre en application l'euthanasie.
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Dans le cas de cette femme, consciente de son état, de sa situation, et qui demande à ce qu'on l'aide à mourir, il me semble que la question ne se pose - ne se posait, puisque vous dites qu'elle est morte - même pas !

A ceux qui ont suggéré le suicide, je répondrai comme d'autres qu'il s'agit d'un acte violent dont la valeur symbolique diffère fortement de celle de l'euthanaise ("bonne mort" littéralement), sans entrer bien sûr dans les détails juridiques qui rendent l'euthanasie plus avantageuse financièrement mais illégale. Vous dites aussi que donner la mort est un acte traumatisant, mais sincèrement... les médecins et le personnel médical travaillent entourés de gens souffrants, et parfois de gens qui meurent. Et ils sont amenés à prendre des décisions importantes voire capitales pour la santé de leurs patients, décisions qui peuvent potentiellement entraîner la mort, non ? Même sans aller jusque là, je pense que nombre de médecins ont déjà eu des cas de conscience, ou de la culpabilité. Je considère que ça fait partie du lot du métier.

Ensuite, on ne choisit pas de vivre, ça paraît logique de ne pas choisir de mourir... sauf qu'une fois en vie, on est obligés de mourir un jour. Et ca m'amène à dire que la mort ne s'oppose pas à la vie, mais que la mort fait partie intégrante de la vie, en est une étape - peut-être la dernière, c'est un autre débat. Alors en tant que sujets libres de disposer de notre vie à notre gré, pourquoi ne pourrait-on pas décider de mourir ? Ca existe et ça s'appelle le suicide, mais ça nous ramène à d'autres cas, qui selon leur légitimité mériteraient à mon avis d'être traités médicalement et officiellement - par l'euthanasie.

Après évidemment, la mise en place d'une loi sur l'euthanasie paraît compliquée, sur le plan éthique, politique, et encore et toujours les fameuses dérives, les limites à poser, comme partout. Certains l'ont mieux exprimé que moi.

Et quant à Chantal Sébire, elle aurait pu aller en Suisse ou ailleurs, mais elle a choisi de demander en France, je ne sais pas si elle avait par là dans l'idée d'ouvrir un débat mais ç'a été le cas. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, et je ne pense pas non plus qu'édicter un amendement à la va-vite suite à un débat médiatique d'actualité soit très recommandé, mais bon, la question de l'euthanasie est vraiment à poser et à débattre, et il est à espérer que l'émergence de tels cas lancera un vrai débat de fond qui débouchera sur des solutions concrètes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes