Droit à l'euthanasie : pour ou contre ?

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Reiyel a dit :
Pour moi ce n'est pas le cas. Après c'est mon interpretation du serment, parce que sur ce sujet là je suis bien consciente qu'il y a des éléments qui peuvent servir des deux côtés.
Au-delà de ça je trouve ça étrange qu'une personne ait à la fois la fonction de soigner, guérir, et de donner la mort (même si c'est pour soulager les souffrances, bien sûr). Effectivement il y a derrière ça la même idée, qui est de soulager la douleur, mais quand même, je sais pas, je trouve que c'est un changement de statut du médecin , sur le plan symbolique ça me dérange beaucoup. C'est assez peu clair je 'narrive pas vraiment à expliquer :-/

En fait, je suis plutôt pour l'euthanasie, mais certainement pas pratiquée par des médecins .

Personellement je trouve justement que les criteres de minutie repondent à tes arguments. Oui c'est le medecin qui administre la dose létale, c'est lui qui , physiquement, donne la mort au patient. Seulement, avant ce geste, il y a toute une procédure médicale mais aussi judiciaire. La décision en elle même est prise avec le patient, le monde médical et le monde judiciaire. C'est une loi qui, il me semble, permet justement de ne pas faire peser cette responsabilité uniquement sur le medecin.
 
A

Ancien membre

Guest
Chantal Sebire est décédée aujourd'hui chez elle. Une autopsie aura probablement lieu pour détérminer les causes de la mort.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
madmoizelle N a dit :
D'accord alors : "Est ce que ca ne fait pas partie des fonctions du medecin de proceder à une euthanasie quand il n'y a pas d'autre choix?? "
Ben si on s'en tient au serment d'hippocrate réactualiser ben ce n'est pas du tout le role du médecin :s .
"Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément."
 
14 Février 2008
4 080
375
2 474
Clamecy
Dans le cas de Chantal Sébire et de Vincent Humbert je suis d'accord pour l'euthanasie.
Car ces gens n'avez plus de vie, ils souffraient. Et la liberté pour eux c'était la mort !!!!
Au moins ils ne souffre plus, et leur voeux sont exaucés.

Car la loi n'autorise pas l'euthanasie, mais imaginez vous qu'il y ai qqun de proche de ces personnes qui interdisent l'euthanasie, qui est dans un cas similaire à ces 2 défunts. Croyez vous qu'ils aimeraient voir leur proche souffrir ?????

Je crois qu'il faut voir la réalité en face, lorsque les gens ne veulent plus être sur terre et lorsqu'ils souffrent. Ils faut les laisser partir comme ils le désire.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
J'ai un doute: elle demandait à mourir. Mais que souhaitait-elle exactement ? Prendre un cachet par elle même, ou qu'un médecin lui injecte un produit ?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Nela a dit :
J'ai un doute: elle demandait à mourir. Mais que souhaitait-elle exactement ? Prendre un cachet par elle même, ou qu'un médecin lui injecte un produit ?

J'ai lu qu'elle ne voulait pas du tout se suicider, mais qu'on l'aide à mourir.
Pauvre femme, cette histoire est horrible.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Pour celles qui sont pour l'Euthanasie à tout prix, qu'est-ce que vous faites des gens à qui on laisse deux mois à vivre et qui souffrent énormément et qui sont toujours vivants deux ans après? Comment savoir si quelqu'un est vraiment incurable ou si il ne va pas y avoir de miracle?
 
12 Février 2007
91
0
2 867
Paris
Elsa-M.skyblog.com
-Asthenia a dit :
Pour celles qui sont pour l'Euthanasie à tout prix, qu'est-ce que vous faites des gens à qui on laisse deux mois à vivre et qui souffrent énormément et qui sont toujours vivants deux ans après? Comment savoir si quelqu'un est vraiment incurable ou si il ne va pas y avoir de miracle?


Dans ce cas précis, ça faisait quand même 8 ans...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Quand une personne est mourante sur son lit d'hopital, il est trés rare que les médecins se trompent quant à la durée de vie qui lui restent...

Et puis, concernant le décés de Chantal Sébire, j'espère vraiment qu'ils ne font pas chercher plus loin et qu'ils font la laisser reposer en paix, et laisser la famille faire son deuil tranquillement.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
-Asthenia a dit :
Pour celles qui sont pour l'Euthanasie à tout prix, qu'est-ce que vous faites des gens à qui on laisse deux mois à vivre et qui souffrent énormément et qui sont toujours vivants deux ans après? Comment savoir si quelqu'un est vraiment incurable ou si il ne va pas y avoir de miracle?

Je ne suis pas pour l'euthanasie à tout pris, je suis juste pour et c'est justement la raison qui explique pourquoi je pense qu'il faut une loi, pour eviter les abus et les derives du "à tout prix" Une loi permettrait, à mon avis, de cadrer cette methode qui, ne soyons pas hypocrites, est déjà utilisée par le personnel soignant.

Et, je ne crois pas au miracle.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
-Asthenia a dit :
Pour celles qui sont pour l'Euthanasie à tout prix, qu'est-ce que vous faites des gens à qui on laisse deux mois à vivre et qui souffrent énormément et qui sont toujours vivants deux ans après? Comment savoir si quelqu'un est vraiment incurable ou si il ne va pas y avoir de miracle?
bah on peut pas savoir, les medecins lisent pas dans l'avevnir "bon, jlui donne un an maxi, mais avec du bol jpense qu'il peut vivre encore 20 ans"
puis bon, si le malade veut mourir, c son doit. il a le doit de choisir de vivre qd meme.
et puis une fois mort bah hé ma foi, on peut pas dire "ho c bete, il aurait pu vivre longtemps chuis sure"

vincent humbert aurait pu vivre une longue vie comme tout le monde aussi (fin aussi vieux) et il aurait fallut le laisser en vie juste pour ça ?

puis madame Sebire à mon avie, c'etait un peu incurable son truc... chuis pas sure que vivre 20 ou 30 ans completement defigurée, aveugle, sans gout et sans odorat... mouais jpense pas qu'elle aurait recuperé la gueule de Claudia Shiffer et ses 3 sens perdus...
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
A Reiyel :

Il y aune énorme différence entre voir des gens en fin de vie (nan mais pitié
quoi, je ne comprends même pas comment tu peux mettre ça sur le même plan),
arrêter de donner des médicaments et faire un geste qui donne la mort. C'est
extrêmement symbolique, mais il me semble qu'au niveau psychologique c'est
franchement différent.
Et puis bon, sus prétexte qu'ils se sont déjà sentis coupables on devrait le
faire encore plus? Je vais pas insister sur ce point là parce que c'est tout
bonnement ridicule comme réflexion.

J'ai relu mon message en pensant que le fait de l'avoir rédigé entre deux et trois heures du mat' ne m'avait certainement pas aidée à m'exprimer de manière adéquate, mais malgré peut-être quelques sentences trop directes ou maladroitement amenées, je maintiens ce que j'ai dit.
Je ne pense pas avoir mis sur le même plan le fait de s'occuper de gens en fin de vie, d'arrêter les soins et de leur donner la mort, et je suis totalement d'accord avec toi sur ce point-là (mais je crois que c'est bien le seul !), cela n'a absolument rien à voir au point de vue psychologique. Je ne crois pas non plus avoir dit que tant qu'à être coupable, autant continuer et ne pas s'embarrasser de tuer des gens O.O J'ai peut-être trop insisté sur la défense de ma position et n'ai pas assez explicité la difficulté de ces actes pour les personnes amenées à les exécuter, mais de là à interpréter mes paroles de cette manière...

Je ne considère absolument pas que donner la mort soit un acte facile, à sous-estimer, cependant pour moi lorsque le patient est pris en charge par le médecin, celui-ci se doit de faire son possible pour le guérir au mieux, certes, mais aussi et surtout pour le soulager, et cela peut parfois passer non par la guérison mais par la mort.

Au-delà de ça je trouve ça étrange qu'une personne ait à la fois la fonction de soigner, guérir, et de donner la mort (même si c'est pour soulager les souffrances, bien sûr). Effectivement il y a derrière ça la même idée, qui est de soulager la douleur, mais quand même, je sais pas, je trouve que c'est un changement de statut du médecin, sur le plan symbolique ça me dérange beaucoup. C'est assez peu clair je 'narrive pas vraiment à expliquer :-/

En fait, je suis plutôt pour l'euthanasie, mais certainement pas pratiquée par des médecins.

Je crois que l'un de tes messages postés plus haut et que je viens de citer ci-dessus expose clairement les causes de notre divergence de pensée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes