Droit du travail

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@MisteryBleu c'est vrai que c'est assez particulier comme statut, si tu n'as pas de réponse ici tu peux toujours te rapprocher du service de renseignement de l'inspection du travail de ta ville, ils pourront t'expliquer, en fonction de ta situation, de ton contrat etc...
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@MisteryBleu c'est vrai que c'est assez particulier comme statut, si tu n'as pas de réponse ici tu peux toujours te rapprocher du service de renseignement de l'inspection du travail de ta ville, ils pourront t'expliquer, en fonction de ta situation, de ton contrat etc...

Merci pour ta réponse! Oui je sais, à force l'inspection du travail je les connais bien ahah! Mais c'était juste par curiosité, pour le moment j'ai pas envie d'aller chercher plus loin, si un jour j'ai un soucis au lycée je saurai quoi faire :P
 
  • Big up !
Réactions : Elyden
10 Novembre 2014
25
128
3 699
33
Je me demandais si l'une d'entre vous pouvait m'éclairer là-dessus :fleur:
J'ai signé un CDD pour un petit job de distribution de journaux de 10h/semaine qui commence demain. Il est prévu pour durer 3 semaines 1/2, avec une période d'essai de 3 jours.
Sauf qu'entre temps j'ai trouvé un autre CDD pour faire l'inventaire d'une galerie d'art. 4 jours à temps plein, début le 13 décembre...
Ce second job est plus intéressant (pour les raisons que vous imaginez ^^ et surtout parce qu'il est dans mon domaine d'études), c'est pourquoi je voudrais (dans l'idéal) rompre mon premier contrat après 8 jours de travail et enchainer avec l'autre.
Je me demandais simplement comment m'y prendre avec l'agence du premier CDD... s'il est facile de négocier une rupture "d'un commun accord" pour ce genre de job :rolleyes: et si je dois respecter un nombre de jours de préavis ?
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Je me demandais si l'une d'entre vous pouvait m'éclairer là-dessus :fleur:
J'ai signé un CDD pour un petit job de distribution de journaux de 10h/semaine qui commence demain. Il est prévu pour durer 3 semaines 1/2, avec une période d'essai de 3 jours.
Sauf qu'entre temps j'ai trouvé un autre CDD pour faire l'inventaire d'une galerie d'art. 4 jours à temps plein, début le 13 décembre...
Ce second job est plus intéressant (pour les raisons que vous imaginez ^^ et surtout parce qu'il est dans mon domaine d'études), c'est pourquoi je voudrais (dans l'idéal) rompre mon premier contrat après 8 jours de travail et enchainer avec l'autre.
Je me demandais simplement comment m'y prendre avec l'agence du premier CDD... s'il est facile de négocier une rupture "d'un commun accord" pour ce genre de job :rolleyes: et si je dois respecter un nombre de jours de préavis ?


Salut, alors fais attention on ne peut pas rompre un CDD comme ça lol au bout de 8 jours par exemple. C'est soit pendant ta période d'essai soit si elle est terminée sous certaines conditions, je te mets le lien ici l'article date de mai 2016.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

Pour la rupture du commun accord vu que c'est juste pour 3 semaines et demi, c'est pas dit qu'ils vont accepter, à moins qu'ils aient déjà une liste de potentiels remplaçants, c'est à voir. Et pour le délai de prévenance le code du travail prévoit ça, relis ton contrat pour voir s'il y a des précisions sur les modalités, mais normalement c'est soit courrier LRAR ou remise en main propres contre récépissé.

Article L1221-26 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillée!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mkellelre
10 Novembre 2014
25
128
3 699
33
@Probation Worker Killer Merci merci ! Tu ne m'as pas embrouillé au contraire, c'est bien expliqué. C'est quelque chose que je ne savais pas et auquel je ferai attention par la suite. :top:
Bon en fait, la situation vient de se résoudre car j'ai été embauchée en CDI ce qui va me permettre de partir après ma période d'essai de CDD tout en restant dans mon droit (malgré quelques jours de préavis).
Je précise que je me permettais de démissionner de ce job parce que je sais qu'ils n'auront aucun problème à me remplacer (mon recrutement s'est fait quasiment du jour au lendemain). Mais c'est toujours mieux de le faire dans les règles effectivement.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
J'ai une question par rapport à la convention collective vs le contrat de travail.
Dans ma convention collective il est noté que le travail de nuit doit etre effectué sur base de volontariat.
Dans mon contrat de travail il est noté que je peut etre amenée à faire du travail de nuit.
Concrètement j'ai signé parce que mon patron me disait oralement que ce serait vraiment tres exceptionnel si jamais y a un arret maladie au dernier moment. Au final, je me retrouve a faire des nuits pour certains dimanche où ils ont personnes de prévu pour ça, les remplacements de vacance, remplacements de maladie. Bref beaucoup plus que ce que m'avait annoncé mon patron. Bref , je ne suis pas volontaire pour le travail de nuit.
Donc est ce que je peux me baser sur la convention collective qui dit que l'on doit etre volontaire. Ou est ce que je me base sur le contrat qui dit que je peux etre amené a faire des nuits ?
 
31 Juillet 2015
128
427
434
33
Arras <3
@Mini-cerise
Lors d'une différence entre le contrat de travail et la convention collective, le document en vigueur est le plus favorable au salarié.
Néanmoins, je te conseille d'en parler avec le/la délégué (e) du personnel et ce pour plusieurs raisons. En effet, si tu es en CDD et qu'il y a possibilité d'embauche CDI, c'est plutôt un avantage d'accepter.
Si tu n'as aucune possibilité de poursuite, je te conseille de faite valoir tes droits.
En cas de CDI, rien ne t'oblige à accepter à chaque fois, et il est préférable de revoir avec ton supérieur le nombre de nuit que tu accepterai.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Je suis en CDI déjà et pour ma responsable ( intermédiaire avec le patron) c'est la convention qui prime, elle essaye de négocier auprès du patron pour nous ( on est plusieurs salariées dans ce cas ) en lui disant que ça nous fatigue de faire du rythme jour/nuit , qu'on est bien gentille d'accepter d'en faire que faudrait qu'on en fasse moins, il répond qu'on est jeune alors on peut bien faire ça et qu'il a pas les moyens d'embaucher une personne en plus pour faire les nuits a notre place ( sachant que y a eu pas mal de départs et que les anciennes sont remplacées par des contrats d'apprentissage donc niveau salaire il paye de moins en moins, il a plusieurs cliniques, vient d'en ouvrir une nouvelle, je le plains pas niveau finance --' )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes