Droit, Psycho, Événementiel ? Perdue.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Cam ille, le 27 novembre 2016.

  1. Cam ille

    Cam ille
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde. Je viens tout juste de créer un compte sur Mademoizelle afin de pouvoir avoir des discussions pouvant peut-être m'aider ( j'espère en tout cas ! ). Alors voilà mon problème:
    J'ai 17 ans, je suis en terminale ES et je dois avoir formulé mes voeux post-bac d'ici 2 mois. Et, pour ne rien vous cachez, ça me fait vraiment flipper, parce que je ne sais absolument pas quoi faire. J'avais à l'origine l'idée de partir sur une fac de psychologie, et me spécialisée dans ce que j'ai cru comprendre la psychopathologie. Aimant aider les gens, les écouter parler, je me disais que j'étais faite pour ça. Mais j'ai toujours été très intéressée par le droit aussi. Seulement problême: j'ai peur de ne pas avoir les capacités pour réussir en fac de droit. je suis prête à travailler ( beaucoup ) mais j'ai peur de finir par faire un burnout et de ne pas avoir les épaules pour affronter les difficultés auxquelles je vais sûrement devoir faire face. Et cerise sur le gâteau: j'ai toujours rêvée d'être une femme d'affaire. alors j'hésite également à faire quelque chose dans l'événementiel, organiser des conférences, des meetings, etc...
    Vous l'aurez compris, je veux faire beaucoup de choses dans des branches complètement différentes les unes des autres. Je suis donc complètement perdue.
    Si vous êtes dans ces filières, que vous pouvez me dire comment vous vivez vos études et vos ressentis, je vous écoute avec plaisir !
     
  2. pyf

    pyf
    Expand Collapse

    Bonjour! Alors, je ne peux pas te donner d'avis personnel sur le droit n'y ayant jamais mis un pied, juste les avis que j'ai eu de la part d'amis. Le droit, c'est passionnant, ça ils le disent tous. Sauf qu'il faut t'attendre à donner une masse de travail assez considérable, énormément de bêtement appris par coeur, ce qui peut en rebuter plus d'un!

    Au niveau de la psychologie, personnellement, ça m'a pris comme ça d'un coup en terminale, à 6 mois du bac, et moi qui rêvait de devenir journaliste, bah bim, psycho! En y réfléchissant, ça doit être lié aux cours de philo que j'ai eu sur Freud et l'inconscient (mais l'anti-psychanalyse que je suis devenue est dans le déni concernant ces vieux souvenirs :cretin:)

    Il faut savoir que la psycho c'est passionnant, et c'est se diriger vers un boulot où toute ta vie tu apprendras de nouvelles choses, tu devras te former... En 4 ans, jamais une fois je ne me suis dit vouloir faire autre chose :) (sauf période d'exam/de mémoire où là tu perds espoir en la vie). Il y a énormément d'approches de psychologie différentes, que tu vas généralement découvrir en licence afin de choisir ce qui te branche le plus pour le master: psychologie sociale, thérapies cognitives et comportementales, psychanalyse, neurobiologie, psychologue de la santé, etc... et des facs plus ou moins scientifiques. Mais bon, ça faut pas trop avoir peur, je viens d'un bac L, allergique aux maths et aux sciences à cause de profs tout pourris que j'ai eu, et j'ai pas eu trop de difficultés!
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
     
Chargement...