Du lard, du cochon ou du cheval - Chronique de l'Intranquillité

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
J'ai acheté à un producteur local de la viande de génisse ce weekend. Il y avait pas mal de bas morceaux, 6 kg type "bourguignon" (pas mauvais mijoté longtemps avec un peu de pinard, des carottes et des champi) et "plat de côtes" (là je chercher encore une recette mais ça va pas tarder). Et dans le lot, seulement 2 kg de steaks divers, et 1 kg de rôti, le reste étant d'autres morceaux.

162€ les 12 kg de viande.

Note de certaines connaissances : "Han ça fait cher !! Et puis dans le lot t'as pas beaucoup de steak, c'est moins cher à AUCHAN !"

... et je trouve que ça reflete un peu l'article, quoi. Si tu veux de la qualité, tu surveilles tes circuits d'appro' et tu acceptes de payer un peu + parfois. Si tu veux que tu steak et pas de bourguignon et payer pas cher, faut pas s'étonner à un moment qu'il y ait des abus divers dans l'élevage, l'abattage ou la distribution

Oui, la bavette d'aloyau à AUCHAN est à 12-15€ du kilo, pas cher pour de la bavette. Oui elle vient souvent de France / Union Européenne. Et j'ai pas la moindre idée de comment elle a été élevée. Pouet.

J'emmerde moyennement les restaurateurs dans le sens où si c'est pas bon, j'le sens et je reviens pas. Par contre, chez moi, quand j'achète des produits non transformés, je suis tyrannique. Et quand j'achète des barquettes ou que je mange du fastfood, je sais à quoi je m'expose. Et je ne veux pas diaboliser l'industriel non plus, certains font du bon boulot avec des produits corrects aussi (j'ai bien aimé l'intervention de @manxie sur LIEBIG)

Ne pas fermer les yeux, c'est effectivement essentiel pour ne pas manger (trop) n'importe quoi.
 
25 Novembre 2011
38
29
369
Nantes
indieecologirl.tumblr.com
Zut, car je trouve que cet article passe à côté des vrais problèmes.
Se souvenir que le capitalisme a besoin que nous ayons envie de ce dont nous avons pas besoin. Alors le coup de la culpabilisation individuelle, de "la tyrannie de nos désirs", créés de toutes pièces par le marketing et la publicité, non, non et re-non.
Le système agro-alimentaire mondiale est pervers du fait des spéculations qui ont lieu, pour des denrées VITALES.
Faut-il rappeler que manger, c'est lutter contre la mort?

Donc article qui rate complétement sa cible, selon moi...
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Je n'ai tout simplement pas compris ce scandale. J'veux dire, qui est aussi naïf pour être surpris? (Désolée pour les naïves et naïfs) Et pourtant je suis plutôt idéalo-bisounours... En ce sens, je comprends le ton de l'article.
La chose qui me scandalisait par contre mais qui a été réglée, c'est le fait qu'on ne parlait pas de donner ces plats à ceux qui en voulaient.
 
10 Février 2013
321
234
444
Je suis assez partagée sur cet article. D'un coté je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce sont nos exigences démesurées qui conduisent à ce genre de système et qu'il est bien facile de tout mettre sur le dos des industriels de l'agro alimentaire, parce que non ce n'est pas possible de manger des vraies bonnes lasagnes aux vraies tomates muries tranquilement dans une ferme bio et au boeuf heureux et libre qui a courru dans les champs quand on paye la barquette 1e. NON.
 Apres OUI il est possible de manger bon et sain pour pas (trop) cher mais soyons clairs ce sera toujours plus cher que la barquette de plat préparé premier prix de chez carouf. ET il faudra faire des "sacrifices" en mangeant de la viande moins souvent (4 fois par semaine, oeuf ou poissons les autres jours, c'est bien assez) et en mangeant des "bas morceaux" (le pot au feu et le bourguignon etant deux de mes plats préférés, ce n'est pas un sacrifice pour moi). Et y consacrer du temps.

Après si vous ne voulez pas prendre de temps à choisir et préparer votre bouffe et que vous préférez dépenser votre argent en fringue produit de beauté, smartphone etc, et ben on est en démocratie, vous en êtes parfaitement libre, et personne ne vous regardera de travers pour ca. Mais alors il faut pas venir pleurer.

Ca peut sembler un peu agressif comme commentaire  mais pour donner un autre exemple, j'ai récemment dit à une amie à moi toujours super bien habillée et maquillée et élégante et tout ce qui va avec, que je l'enviais grave.
Réponse immédiate (et sensée): "j'écume les friperies et les boutiques de créateurs tous les week end, je passe facilement une heure par jour à me coiffer et me maquiller, je vais chez l'ésthéticienne une fois par semaine, si toi qui saute dans les premières fringues venues le matin, qui te maquille un jour sur trois et qui te coiffe avec tes doigts tu étais plus élégante que moi, franchement, ca me ferait mal".
 
Dernière édition :
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Comme certaines, je n'aime pas beaucoup le ton de l'article.
L'industrie agro alimentaire est un immense lobby des plus meurtriers et c'est lui par la publicité qui nous fait croire que "c'est plus pratique d'acheter des lasagnes surgelés" ou bien "c'est tellement bon, joli etc les macarons"... qui n'a jamais été influencé par la pub pour acheter tel ou tel truc qui venait de sortir?
C'est le marketing qui nous fait acheter de la merde. Et nous sommes manipulés pour ça, ils sont fort pour ça.


Ensuite, il y a des consommateurs qui n'ont pas le choix de bien s'alimenter. Je pense aux familles qui ont très peu de revenues et qui font du mieux pour s'en sortir et qui font leurs courses au Lidl.
Certes je ne le fais mais je comprend très bien que pour des raisons économiques on le fasse. Et c'est pas pour autant qu'on doit être dupée, et qu'on doit servir de la merde "littéralement" à ces gens là.
Ils méritent aussi d'être respecté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes