D'une expédition arctique à des soins pour la peau, découvre Polaar

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : D'une expédition arctique à des soins pour la peau, découvre Polaar
polaar-beaute-arctique-2.jpg
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Moi qui m''attendais à une crème à la graisse de phoque...:ninja:

Par contre je vais encore passer pour une chieuse, mais :
- c'est cher, plus de 40 euros les 50ml, pour une crème pour les mains.
- c'est pas très écologique d'aller chercher des plantes au fin fond de la Sibérie pour faire une crème pour le marché européen

- voici la liste des ingrédients pour la crème "Nuit polaire", choisie parce que l'article en parle. Remarque préalable : j'ai galéré à trouver la liste des ingrédients (au-delà de la description de rêve sur les plantes gelées), il faut cliquer plusieurs fois pour la faire apparaître, et elle est accompagnée de la mention : "Seule la liste figurant sur l'étiquette du produit fait foi.", donc elle n'est pas fiable en plus) :

"aqua (water), glycerin, caprylic/capric triglyceride, propanediol, coco-caprylate/caprate, dipentaerythrityl hexacaprylate/hexacaprate, glyceryl hydroxystearate, glyceryl stearate, peg-100 stearate, betaine, nylon 6/12, ethylhexylglycerin, glycine soja (soybean) oil, helichrysum italicum extract, tocopherol, palmaria palmata extract, sodium polyacrylate starch, parfum (fragrance), acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, xanthan gum, citric acid, sodium hydroxide, phenoxyethanol, benzyl salicylate, alpha-isomethyl ionone, butylphenyl methylpropional, linalool, limonene, geraniol"

Personnellement je n'y connais pas grand chose en décryptage d'étiquette (je suppose que les trucs incompréhensibles c'est fait exprès pour moi), donc dans le doute, je vais rester à mes huiles bio, coco, amande douce et aloe vera.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy et carooooo
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Bonjour @grenouilleau,
Je comprends tes interrogations surtout face à des plantes qui ne sont pas utilisées par d'autres marques et j'ai quelques éléments de réponses à te donner :
- Il y a une réduc parce qu'en effet tout le monde n'a pas les moyens de se payer ce type de crème et ce n'est pas dramatique
- la qualité et les conditions de productions en France ont un coût afin que tout le monde puisse recevoir un salaire décent et forcément ça se ressent sur le prix final du produit
- Les ingrédients sont en effets recueillis en Arctique mais ne sont pas le fruit de cultures intensives. Ce n'est pas moins écolo que l'huile de coco, l'huile de jojoba qui sont elles cultivées et récoltées pour consommation sur le marché européen.
- certains noms scientifiques peuvent faire flipper mais c'est quelquefois le nom scientifique d'un actif d'origine végétal ou minéral (sauf huiles minérales). Par exemple le coco caprylate/caprate est un émollient issu de la noix de coco. Il y a en plein d'autres dans cette liste que tu retrouves en magasins bio.
J'espère avoir répondu à tes interrogations :)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Merci beaucoup de ta réponse :).

Pour la liste des ingrédients, de ce que j'ai compris en me renseignant sur la question, au milieu de produits effectivement anodins (généralement en latin) comme "palmaria palmata extract", qui je suppose doit se traduire par "extrait d'huile de palme" (ce qui en soi n'est déjà pas terrible), on trouve souvent des trucs vraiment pas bons pour la santé/l'environnement, ceux qui m'ont fait tiquer sont plutôt les mentions de type "tocopherol", ou "butylphenyl methylpropional" et autre "acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer".

Mais comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine, et peut-être ces produits ne posent-ils aucun souci ? Je serais très heureuse d'avoir tes lumière sur le sujet : je vote pour un article qui permet de comprendre les étiquettes des produits rédigés dans un jargon incompréhensible :gnih:
 
10 Juin 2014
2
10
1 554
Hello,
Je vais faire office de chieuse n°2:
Il y a effectivement des ingrédients pas nets pour la santé et l'environnement dans ces crèmes. À mon sens, la plus grande arnaque des "crèmes hydratantes" c'est déjà le principe de crème.
Je m'explique, pour obtenir cette texture crémeuse que nous avons tous-tes pris pour acquis lorsqu'il s'agit de cosmétique, il faut de l'huile et de l'eau. Donc l'eau apparait en premier dans la liste des ingrédients, c'est le composant le plus important (donc ouais 40 boules pour de la flotte ça me brise un peu les ovaires). Et le principal problème avec l'eau, c'est que c'est un environnement parfait pour que les bactéries s'y développent (ça on te l'apprends en cours de bio en 5e) et pour éviter que ta crème moisisse et devienne un vrai nid de bactéries, on y met... des conservateurs !
Alors oui des conservateurs naturels existent. MAIS ! Pourquoi continuer à acheter des produits à 90% d'ingrédients inutiles alors que l'on pourrait se contenter d'une huile toute simple qui hydrate bien mieux que les crèmes du commerce ?
Et pour répondre à la question ultra importante de la provenance des huiles, parce que oui acheter sain pour ta peau c'est bien mais éviter de polluer la planète en important des produits d'un autre continent c'est quand même moins hypocrite. Donc en lieu et place des huiles de coco et de jojoba tellement à la mode en ce moment, réveillons nos consciences pour acheter des huiles locales (ou au moins européennes) stockées dans autre chose que du plastique (du verre ou de l'inox pour être réutilisé tel quel) fabriquées à partir de plantes cultivées en agriculture raisonnée.
Oui c'est économique, oui c'est mieux d'acheter en dehors des biocoop qui suivent le même modèle capitaliste que les supermarchés traditionnels. Et surtout faire un gros fuck au marketing !
Et pour celles-eux qui n'ont pas trouvé trop relou ce discours de vieille sorcière anti-capitaliste, le label "simple" réuni tous ces critères.
> http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php
Une dernière chose : embellir la peau des femmes ok, celle de tout le monde (homme, femme, inter, trans) c'est beau !
Bisous, sexe et chaleur sur les coeurs !
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@grenouilleau le tocophérol c'est de la vitamine E, ça sert notamment à éviter l'oxydation des huiles végétales, et pour le coup c'est assez anodin. Tu peux trouver des infos assez facilement notamment sur l'observatoire des cosmétiques, ou en tapant le nom de l'ingrédient + cosmetics si tu lis l'anglais.

En revanche @Manu évidemment que certaines nomenclatures sont assez obscures bien que ce soient des ingrédients qui ne posent pas de problème. Mais des fois, ça pose des problèmes, y compris avec des noms évocateurs : genre le nylon, qui est présent dans cette crème, c'est surtout un agent de charge et un filmogène, autant dire du composant pas cher. Et on balance un peu plus de plastique dans l'eau quand on se lave les mains.
Le propanediol est un autre produit issu de le chimie du pétrole, et sans avoir d'effet néfaste sur l'humain ou l'environnement a priori, ça reste un composé cheap qui fait du volume à pas cher dans cette crème de luxe.

À ce compte-là autant utiliser du Dexeryl, c'est pas cher mais on sait clairement ce qu'on paye. Et perso je ne veux pas qu'on prétende me vendre de la crème luxueuse avec de la vraie plante sibérienne dedans au prix de l'or pour avoir de la crème tout ce qu'il y a de plus classique avec de l'agent de charge cheap dedans.
Si vous voulez de la crème sans nylon ni huiles minérales ou autre dérivés pétroliers qui servent à gonfler le volume du tube, prenez de la crème certifiée ecocert, c'est pas parfait mais on gâche moins de pétrole. Et c'est moins cher selon la marque :cretin:
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
.... Surtout que j'ai des doutes sur la "soutenabilité" d'aller cueillir des plantes sauvages dans un milieu extrême dont la résilience est ultra-lente, tout ça pour nos culs occidentaux plein de fric. Je connaissais cette marque, et je vomis tout autant le principe que la culture intensive de palme ou de coco ou de cacao.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mais ils vont pas du tout prendre ces plantes uniquement au pôle nord, non? :ninja: Et puis ça m'a pas l'air d'être des plantes rares ou particulièrement à protéger... enfin disons que par exemple les pins dans la taïga (et ses 15 millions de km²) c'est pas particulièremnt rare quoi...
Par exemple le pin de la taïga cité il a une aire de répartition assez large si j'en crois la carte wiki de la taïga, wiki qui m'indique aussi que le Ginseng de Sibérie se trouve dans une aire se situant pas seulement en Sibérie mais aussi en Chine et au Japon, bref pas tout près du cercle polaire.
Cercle polaire (cercle arctique) qui est d'ailleurs loin d'être inhabité, quand on pense à Mourmansk et ses 300 000 habitants... Perso je m'inquiète plus de l'impact environnemental de Norilsk, ville industrielle 100 000 habitants et l'une des plus polluées de Russie à cause de l'industrie du nickel, que d'une marque de cosmétiques qui a pas l'air de produire des quantités énormes de crèmes hors de prix dont les composants soit-disant "polaires" doivent se peser en micro-grammes...

Par contre la communication de la marque m'a l'air de jouer sur le green-washing avec sa belle histoire d'expédition arctique toussa toussa, ça fait penser à de grands espaces vierges, donc à la nature, naturel vu comme bon pour soi et sa peau, etc. Sans même parler de l'aspect "études scientifiques" qui laissent penser à des découvertes u-ni-ques pour des plantes pas si polaires (enfin pas que) et utilisées dans des pharmacopées traditionnels depuis des lustres... (en tout cas pour le ginseng de Sibérie :cretin:).

Bref pour moi le souci c'est plutôt l'aspect comm'... sauf que c'est absolument pas la seule marque à faire du storytelling nature + effets scientifiques prouvés + belle histoire donc bon... c'est une marque de soin lambda avec un joli design et une jolie histoire quoi :cretin:
 
11 Juillet 2016
1
6
154
33
J’interviens rarement (pour pas dire jamais) en réaction des articles mais j’ai utilisé à un moment donné des produits Polaar en pensant que je pouvais faire confiance et après avoir fait des recherches quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai vite déchanté :erf:

J’utilisais justement la crème de nuit, et après avoir fait une simple recherche Google du nom de la marque + produit + la mention « ingrédients », on tombe très rapidement sur la page de Que Choisir qui apporte des précisions sur chaque ingrédient (je n’avais gardé que le pot de la crème et les ingrédients ne sont pas écrits dessus). Et là, j’ai appris qu’il y avait notamment un ingrédient classé perturbateur endoctrinien (butylphenyl methylpropional) et plusieurs autres classés allergènes.
Même sans le site Que Choisir, l’appli Yuka peut aider s’il y a encore le code barres sur le tube et il y a aussi la possibilité de contrôler les ingrédients un par un grâce à l’INCI.

Du coup, j’ai décidé de bannir tous les produits Polaar de mon placard depuis.
Lisant Madmoizelle sans commenter habituellement, je me suis sentie obligée de réagir à cet article :sad:
 
17 Juin 2014
379
1 983
3 804
Avignon
Il y a une phrase sur laquelle j'aurais bien aimé avoir quelques précisions:

"Daniel voit le potentiel de cette flore qui survit à des conditions extrêmes (des températures atteignant -50° et une nuit qui dure 6 mois), qui doit donc être bourrée d’antioxydants et de vitamines et pourrait préserver la peau des femmes."

Pourquoi "la peau des femmes" en particulier ? Est-ce parce que notre peau serait moins résistante au froid ? Ou est-ce tout simplement parce que la marque s'adresse aux femmes ?

Merci d'avance !
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
Hé bé moi, ils me font sérieusement envie, ces produits. J'ai flashé sur une crème visage pour peaux sensibles, je pense qu'elle va rejoindre mon placard à Bôté dès le prochain salaire. Merci pour la découverte !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes