Duolingo et Coursera : faites chauffer vos neurones cet été !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Nettle, le 4 juin 2013.

  1. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

  2. Rabbit Heart

    Rabbit Heart
    Expand Collapse
    Source de l'avatar : Simona Bonafini

    Le concept est sympa, surtout pour le 2e site qui a l'air d'offrir assez de choix gratuitement. Je regarderai ça de plus près après le Bac :)
     
  3. Deetz

    Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

    Oh mais c'est génial ! J'adore apprendre des trucs. Bon après, je sais pas si je m'y mettrais vraiment mais ça donne envie. Merci pour la découverte !
     
  4. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

    Si vous vous débrouillez vraiment en anglais, il y a le site saylor.org qui fait des programmes très complets et détaillés sur plein de thèmes de fac, avec des examens à la fin de chaque cours (automatisés) et un forum d'échanges entre étudiants ;)
    Hier je me suis inscrite au thème de biologie, pour réviser toutes les matières que ça touche puisque ça fait un moment que j'ai quitté les cours...
    ça m'a l'air très proche des cours de fac et on peut également obtenir un certificat à la fin du cursus (même s'il ne sera non-officiel malheureusement)
     
  5. Buzzy

    Buzzy
    Expand Collapse
    Vive la Vie !

    Je me suis inscrite sur Duolingo car des Mads en ont parlé sur ECM et c'est génial, ça me donne envie de progresser en anglais et pour l'instant j'arrive à avoir la volonté de travailler un peu chaque jour :d
     
  6. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    Je connaissais déjà Duolinguo et je trouve ça sympa. :happy: En plus du côté ludique, c'est aussi un grande initiative en ce qui concerne la traduction du web. En principe au fur et à mesure on traduit à partir de pages web. C'est comme avec Wikipédia, le site estime qu'une traduction est correcte si un grand nombre de personnes ont écrit la même chose. Si vous voulez en savoir plus il y a une conférence du créateur (Luis von Ahn, aussi père de Re-captcha) sur Ted.
    Sinon Coursera m'intéresse beaucoup, c'est chouette d'en avoir parlé.
     
  7. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    C'est la 4e semaine de mon cours d'Histoire du Rock sur Coursera, et je suis fan!  :rockon:Même si votre anglais n'est pas parfait à l'oral, il y a des sous-titres pour s'en sortir. Ca me fascine de savoir qu'on est plus de 32000, à travers le monde, à étudier la même chose, et il y a une communauté super agréable et active. En bonus, parce que je l'aime, l'interview du prof (en angliche aussi).

    J'avais hésité à m'inscrire à Fantasy and science-fiction, mais j'ai eu peur de manquer de temps pour la liste de lecture...

    N'oublions pas edx, parce que quand même, suivre des cours du MIT ou de Harvard c'est carrément la classe!
     
  8. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Pour celles qui se débrouillent en anglais:

    - Des dizaines d'universités ont mis en ligne des tas de cours magistraux sur iTunes U, tout est gratuit, parfois on a aussi le droit au Powerpoint qui allait avec. Les sujets abordés vont de l'arabe à la zoologie en passant par le russe ou la linguistique.

    - Dans le même genre que Coursera, on retrouve edX, qui rassemble les cours d'universités comme Harvard et Berkeley. Il y a également Udacity et Venture Lab.

    - Pour celles qui sont plutôt sciences, que ce soit renfort ou apprentissage des maths, physique, chimie, biologie, informatique, etc. on ne manquera pas Khan Academy (également parfait pour les allergiques aux maths qui aimeraient bien s'y retrouver).

    Au niveau de l'apprentissage des langues, les forums de How To Learn Any Language sont une incroyable mine d'infos, d'astuces et de resources pour apprendre tout et n'importe quoi, de l'araméen au zoulou. Certains membres sont hyperglottes (10 langues ou plus) et offrent des méthodes pour mieux apprendre par soi-même (non parce que si vous pensez que les cours c'est suffisant, vous vous mettez un peu le doigt dans l'oeil), je pense notamment à Alexandre Arguelles et Moses McCormik.

    Si DuoLingo vous tente, je vous conseille également son inspiration, LingQ, qui n'est pas entièrement gratuit mais est plus avancé et moins simpliste. Un autre excellent outil pour l'apprentissage des langues est Lang-8, un site qui vous permet de poster des rédactions dans la langue de votre choix et de recevoir des corrections de gens dont c'est la langue maternelle. Particulièrement intéressant dans la mesure où plusieurs personnes peuvent donner une correction sur le même texte, ce qui enrichie grandement la compréhension de la langue et des tournures utilisables.
     
  9. Elimiwa

    Elimiwa
    Expand Collapse

    Dites bonjour à la fille qui s'est inscrite sur 154265483 cours sur coursera, et n'en a fini aucun. :XD: J'y arriverai un jour, allez. J'avais presque fini celui sur internet l'année dernière, et puis il y a eu la rentrée.. Alors peut-être que pendant ces vacances j'y arriverai XD
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  10. Ayuricora

    Ayuricora
    Expand Collapse

    Ah super information pour qu'on ne reste pas 2 mois entiers sans utiliser nos méninges.
    J'irai y faire un tour. ça m'évitera l'encephalo-coma, ou encephalo-régression XD :attaque:
     Merci
     
  11. frifrog

    frifrog
    Expand Collapse

    Aaaah ! super ! J'ai commencée Duolinguo vu que je suis une bouse en anglais, et comme c'est ultra répétitif ça fait bien rentrer et c'est super ludique ! Merci beaucoup !
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  12. black-crystal

    black-crystal
    Expand Collapse
    Complètement paumée Guest

    Youpi ! C'est ultra-addictif tout ça !
    J'ai commencé l'allemand, vu que j'ai souvent regretté d'avoir pris Spanish plutôt qu'allemand au collège... J'essaierai peut-être Italien aussi !

    Je suis addict aux cours sur Internet, je trouve ça super intéressant, et ça me permet d'acquérir du vocabulaire anglais scientifique. Et comme ça j'ai un moyen de réviser un peu mes cours de PACES pendant l'été, sans y penser.

    C'est PARFAIT !
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
Chargement...