DUT Carrières Juridiques

19 Novembre 2008
23
0
1 562
Fondettes
Coucou,

Je voulais avoir des petites info sur le DUT CJ, je suis tres interessée et je voudrais savoir les diffucultés de ce DUT, comment ce passe les cours en général, un exemple type d'emploie du temps ! Vs semble t-il facile de combiner étude + job ???

Dans quels ville vous le faite ?? J'hessite pour Colmar!

Je suis de Tours dc si je part, ça va etre le grd saut dans le monde :d

Merci de me répondre
 
4 Juin 2008
7
2
2 164
aire sur la lys
coucou!
Pour répondre à ton message je suis étudiante en première année de DUT CJ à Roubaix et ça me plait beaucoup.
Je trouve d'ailleurs domage qu'il y ait aussi peu d'information sur ce DUT sur internet, alors je vais essayer de répondre à tes questions !
Le DUT CJ est une formation en 2 ans divisé en 4 semestres. Il y a des cours en amphi avec toute la promo et des cours en classe d'environ 30 personnes. Je ne peux pour l'instant te parler que des matières du 1er semestre mais ça te donnera un petit aperçu. Il y a beaucoup de matières juridiques: droit civil ( ça parle des sources du droit puis du droit des biens et des personnes) droit constitutionnel (les institutions de la Vème république, le régime britannique et américain) droit social ( droit du travail) droit commercial. Pour ces matières tu aura aussi des TD : enfet ce sont des cours en classe qui explique en profondeur le cours d'amphi. ça permet de mieu le comprendre et de poser des questions. C'et le même système en licence de droit. Par contre en CJ tu as aussi droit processuel et des matières non juridiques comme la gestion (comptabilité) l'économie l'informatique, la technique d'expression, la méthodologie, anglais ou allemand et Projet professionnel personnel. (j'espère que je n'ai rien oublié)

En deuxième année tu dois choisir entre plusieurs options mais j'avoue que je ne sais pas encore bien ce qu' elles contiennent. La semaine prochaine j'ai une réunion la dessus.
la Particularité du DUT CJ c'est que tu a un stage à faire en deuxième année de 10 semaines et tu dois réaliser un projet tutoré: en groupe tu dois réaliser un projet en montant un assocation par exemple dans mon iut il ya des projets sur l'écologie, l'aide aux enfants malades, les chiens guide daveugle. C'est assez large donc si tu a une cause qui te tient à coeur c'est possible de créer quelque chose (je sais pas si jm'exprime clairement :shifty:)

voila moi je suis dans le Nord Pas de calais mais comme il n'y a que 7 IUT qui proposent cette formation en France dans ma classe il y a des gens de tout horizon ( Bordeaux Lyon poitier strasbourg bretagne....) Tu ne sera pas la seule à partir de chez toi :wink:

Bon j'arrète là, j'ai tellement de choses à dire que je vais m'y perdre ! mais si tu as des questions n'hésite pas !
bisous
 
  • Big up !
Réactions : Rebelfleur18
19 Novembre 2008
23
0
1 562
Fondettes
Merci pour tes réponses, oui j'aurais d'autres questions!!!

Toi sur Roubaix tu es en résidence étudiante ou en appart ??? C'est une galere de plus pr moi, le fait que ce soit loin car j'aurais pas de bourse donc je sais pas trop comment me débrouiller.

Ce DUT apporte bcp de débouché pr le futur ? Sachant qu'il y en a peu en France, c'est bien vu par la profession ???

Les cours ont l'air interessant, c'est pas trop dur ??? les emploie du tps sont chargés ??? bcp de travail ??? Enfin j'ai pleins de questions mais la elles viennent pas, je chrerche le plus d'info possible en faite, tellement peur de me tromper de voie, je me débrouille bien en droit (je suis en STG) dc jspr avoir mes chances: :)

merci d'avance pr tes prochaines réponses

bisouss

P.S : Tu pense prendre quoi comme option la ???
 
4 Juin 2008
7
2
2 164
aire sur la lys
Merci pour tes réponses, oui j'aurais d'autres questions!!!

J'ai un appart à Roubaix.J'ai la chance d'avoir de parents qui me payent le loyer. Je ne connais pas trop les prix si tu va a colmar mai il vaut mieu être le plus prêt possibe de ton iut:moi je suis à 5 min et c'est vraiment pratique car les soirs où on a beaucoup de travail je ne perd pas de temps comme mes copines qui ont 30 min de métro jusque Lille. Enfet en IUT l'emploi du temps change toutes les semaines (on le connait le jeudi pour la semaine suivante) c'est un des inconvénients car il y a des semaines comme en ce moment où je n'ai que 20h de cours par semaine et quasiment pas de devoirs et d'autres où j'ai 40h de cours et environ 2h de travail personnel le soir. Mais bon, quand tu voit l'emploi du temps des étudiants en fac de droit ou en médecine je pense qu'on a la belle vie ! Il faut juste s'abituer et trouver son rythme de travail.

Au niveau des débouchés il y a beaucoup de choix. Soit tu continue en licence professionnelle pour apprendre un métier (j'ai pas énormément d'info la dessus mais je pense qu'il y en a sur internet sinon je dois avoir un bouquin qui en parle) Si tu envisage de travailler dans la justice (juge avocat greffier procureur) ou juriste d'entreprise, tu peux continuer en 2ème année de licence de droit (ou directement en 3ème année si tu as les notes suffisantes -> il faut 12 de moyenne pour lille 2 mais a strasbourg tu ne peux pas) Tu peux aussi passer les concours de la fonction publique ou les concours de police ou de gendarmerie. En ce qui concerne les débouchés tu as justement une matière qui s'apelle projet professionnel personnel. Tu est "obligé" pendant ce cours de réfléchir à ce que tu vas faire après. On rencontre des professionnels qui vienent parler de leur métier et on passe meme des entretiens d'embauche fictifs pour etre bien préparer au monde du travail. Je trouve que ça aide beaucoup meme si pour moi c'est encore un peu flou.
En ce qui concerne la reconnaissance, c'est un diplome très apprécié des professionels notamment pour les stages mais il ne faut pas penser s'arrêter après le DUT il faut faire au minimum un an de plus en licence pro. J'ai entendu dire par contre que les étudiants qui arrivent après le DUT en troisième année de licence de droit sont un peu mal vu par les autres étudiants mais bon ... moi je n'ai pas été déçue et je continue à dire que c'est une très bonne formation.

En ce qui concerne le bac, dans ma classe il y a tout les bacs et surtout la moitié d'étudiants qui ont fait un ou deux ans de fac avant, mais tout dépend de tes notes et de ta lettre de motivation car la sélection se fait sur dossier.

Les cours sont-ils interessants ? c'est difficile à dire ! ça dépend des gens et des matières mais comme tu as déja fait un peu de droit tu dois savoir un peu à quoi t'attendre. Moi sa m'interesse parce que c'est concrêt et même si je ne continue pas dans le droit il y a plein de choses qui peuvent servir dans la vie de tout les jours comme la comptabilité, l'informatique ou le droit du travail.

voila je crois que jai répondu... d'autres questions ? n'hésite pas !
 
18 Décembre 2007
62
3
2 889
trappes
slt les filles!
Moi aussi je suis très interéssé par ce DUT?
Saurez vous quelle est la moyenne minimale à avoir pour pouvoir y accéder? Merci.
 
4 Juin 2008
7
2
2 164
aire sur la lys
Coucou
pour te répondre mala je ne crois pas que ce soit une histoire de moyenne. Les notes de première et terminales rentrent en compte dans la selection bien sur (je pense qu'il faut avoir au moins 10 de moyenne) , mais tout dépend aussi de tes apréciations. Je ne sais pas exactement comment sont selectionnés les étudiants mais tout les bacs sont acceptés et avec des niveaux différents. Tu dois aussi écrire une lettre de motivation et le directeur de mon iut cj nous a dit que cette lettre était très importante. Il faut y montrer sa motivation (tu peux par exemple demander à un de tes profs de t'écrire une lettre de recomandation si tu sens que tes notes ou tes apréciations sont un peu justes) et faire valoir ses qualités.

voila bisoux
 
18 Décembre 2007
62
3
2 889
trappes
merci cecilthiery. Tu me réconforte.J'ai très envie de faire ce DUT, et à chaque fois queje lisais des rubriques ou des articles à ce sujet:il était toujours indiqué que c'est très selectif. Meme les conseilleres d'orientation nous disais qu'il fallait 16 de moyennemais je continu quand memea maccrocher.
merci bisoux.
 
15 Février 2009
2
0
1 552
Le havre
Heyy salut tout le monde une ptite nvelle fait son entrée lol
En fait moi jss en 1ere année de BTS Assistant de gestion mais sa me plai pa du tt !!
Lannée dernier javais mis comme 2eme choix Carrière juridique et je regrette d'avoir changé d'avis comme sa....
Jadore le droit et jveu travailler dedan !
Mais j'hésite encore...jme pose plein de questions du genre est ce ke déja jsrai prise vu que jsor d'un BTS... est ce ke jorais le niveau...
Jai lu tout ce que vs avez écri et jai encore plus envi de tenté ma chance mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver et de reperdre une année...
Jaimerai bien voir qq cours sur se DUT..
Merciiii :smile:
 
19 Novembre 2008
23
0
1 562
Fondettes
coucou, si tu veut, j'ai fait connaissance avc un gars de CJ est il ma donné des fichiers de cours pour mieux voir ce que c'est. Si tu veut je t'en envoie !!!!

En tout cas pour ma part, même si j'ai mis d'autres voeux dans mon orientation post-bac, je reste sur CJ, mnt plus qu'a voir la ville !!!

Mala, c'est ou que tu veut aller ??? pareil pour pitchouneee ???

Bizz les mad'zzz !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes