DUT Carrières Juridiques

15 Mai 2011
131
38
4 759
29
Chantilly
Bonjour à toutes !

Je me permets de poster dans le topic si je vois que ça dérange ou qu'il n'y a pas de réponse je fairais le mien :)

Alors déjà pour commencer à la rentrée je serais en Tle ARCU (BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS), sauf que moi ce qui m’intéresse c'est d'être secrétaire juridique, greffière ou dans le notariat, on m'a parlé du DUT CJ, hors j'hésite car je ne sais pas si on n'a des chances d'être pris en sortant de BAC PRO, sachant que j'ai des bonnes moyennes/appréciations, deuxièmement j'ai énormément de problèmes de santé (j'ai même un PAI)

Quand est-il des horaires ?

Vers quelle heure vous finissez le plus souvent ?

Est-ce hyper fatiguant ?

Voilà j'attends vos réponses !
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
erua;3372880 a dit :
Hilary;3186640 a dit :
Bonjour !! j'espère remonter le topic...et avoir des réponses :)

Alors voilà, je suis en 1ère année de DUT CJ comme prévu :) mais pas Lille 2 mais Rouen !!!!! ce que je regrette.... bref ^^

j'aimerai savoir quelles options vous avez choisi? pourquoi et dans quel but professionnel?

J'hésite vraiment entre Juriste et Banque. Merci

:hello:

A la rentrée de septembre, j'attaque également un DUT CJ. J'aurai quelques questions à te poser, tu trouves ça intéressant, bien (même si je sais que celà dépend des personnes) ? Ca te plait ?  C'est pas trop "compliqué" ?
Merci :fleur:

Je suis désolé de répondre 1 an après je viens seulement de voir ton message grâce à une nouvelle notification... je présume que ça ne te servira plus mais je répond tout de même (pour les futures!)
Alors personnellement ce n'est pas que je regrette mais j'aurais du mieux me renseigner avant le bac pour ma voie, car maintenant je me retrouve bloquée... Bref, concours de circonstances.
Le DUT en lui même est super intéressant, on apprend beaucoup beaucoup de chose et on apprécie certaines matières du droit plus que d'autres.. C'est le jeu. J'adorais les cours de civil, commercial et surtout social. L'avantage de ce DUT c'est les matières annexes telles que l'économie, la finance, la fiscalité, la comptabilité, l'anglais etc... Ca te permet dans un premier temps de voir "autre chose", de compléter tes connaissances. Et puis l'avantage essentiel du DUT CJ : les différentes matières du droit qu'on a la chance d'étudier. A la différence de la fac où c'est clairement plus général et plus rébarbatif je pense.

Oui il faut s'accrocher, ce n'est pas une formation "facile" car il faut savoir gérer les Unités, compensées etc...

Bon courage :) choisi bien ton option en 2e année.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
nouky-2;4183603 a dit :
Bonjour à toutes !

Je me permets de poster dans le topic si je vois que ça dérange ou qu'il n'y a pas de réponse je fairais le mien :)

Alors déjà pour commencer à la rentrée je serais en Tle ARCU (BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS), sauf que moi ce qui m’intéresse c'est d'être secrétaire juridique, greffière ou dans le notariat, on m'a parlé du DUT CJ, hors j'hésite car je ne sais pas si on n'a des chances d'être pris en sortant de BAC PRO, sachant que j'ai des bonnes moyennes/appréciations, deuxièmement j'ai énormément de problèmes de santé (j'ai même un PAI)

Quand est-il des horaires ?

Vers quelle heure vous finissez le plus souvent ?

Est-ce hyper fatiguant ?

Voilà j'attends vos réponses !
Je te répond par la même occasion :)
Alors si ton souhait est de devenir secrétaire juridique ou greffière : effectivement le DUT pourra t'apporter beaucoup, c'est l'idéal pour devenir secrétaire JURIDIQUE (d'après les profs et mon ressenti). Maintenant, si tu me dis que tu veux être avocate : pour être franche, ça sera difficile d'intégrer une L3 après un DUT CJ à moins d'être dans les 10 premiers de promo et encore... après ça dépend aussi des facs qui acceptent ou non, selon ton niveau. Pareil pour le notariat : il faut un excellent dossier 1 et 2e année de CJ pour intégrer une licence notariat.
En fait ce DUT c'est surtout pour arrêter après ou bien faire une licence PROFESSIONNELLE.
Mais attention : il y a des personnes qui réussient à intégrer de grandes écoles, de grandes facs pour continuer derrière. Personnellement, ça n'était pas mon souhait. Je souhaite poursuivre mes études mais adieu fac de Droit...

Pour répondre à ta question : oui des BAC Pro ont été pris au DUT CJ, j'en ai eu dans ma promo. Tente ta chance ça ne te coûte rien (IUT Laon, Lille, Rouen, région parisienne aussi il me semble). Si tu as un "bon" dossier correct je veux dire, tu as tes chances.

Au niveau des horraires ça dépend vraiment de l'IUT. Tu aimerai quelle ville? mais je pense que ça se touche, les horaires en Première année étaient pas facile facile, pas de tout repos. On faisait de grosses journées et les journées sont mal foutues : avec des trous de plusieurs heures en plein milieu. D'où l'intérêt d'avoir un logement TRES près !
Après la 2e année les horraires étaient plus "cool" la journée, on finissait tôt enfin ça dépend 15h, ou 17h. Mais gros bémol pour moi : cours le samedi matin. En gros l'éducation nationale pense vraiment qu'on est de simples étudiants, sans activités professionnelles/sportives/associatives à côté des études... Difficile de concilier tout ça.


Personnellement je viens de terminer mon Stage et par la même occasion mes 2 années de DUT (qui ont été épprouvantes pour moi à cause de la distance) et je suis très très heureuse d'en avoir fini :)

Bon courage à toutes!
 
15 Mai 2011
131
38
4 759
29
Chantilly
@ Hilary : Merci pour tes réponses qui me redonne espoir !
Avocat ne m'attire pas plus que ça, c'est vraiment le métier de secrétaire juridique (ou assistant juridique selon certains sites du net) et greffière qui m'intéresse ! ;)

Une licence pro je ne sais pas (à voir si jamais j'en suis là x)), sinon je pense m'arrêter au DUT (vu que j'aurais 19 ans en Term l'année prochaine donc bon :/ )

Je tenterais ma chance (même si j'y crois à moitié, mais qui ne tente rien n'a rien ) tu as combien de BAC PRO dans ta promo !

Vu que je suis en Picardie (au sud dans l'Oise) je penche plus pour Laon (et je crois que y'en a autre en Picardie mais je ne sais plus le nom) ou en région parisienne.

Tu es dans quel IUT ?

Je demandais pour les horaires car j'ai un P.A.I et un dossier à la M.D.P.H (donc horaires aménagés, possibilité d’ascenseurs & autres avantages et/ou inconvénients) et on va faire le nécessaire en Terminale pour un RQTH (j'en parle ici vu que c'est un forum donc "anonyme" en quelques sortes) donc est-ce que c'est applicable aux DUT ?

Au niveau des exams comment cela se passe ? et au niveau des cours c'est difficile ?

Tu continues tes études dans quoi ? et tu comptes faire quoi ?

En tout cas merci pour tes réponses très complètes ! :d
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
nouky-2;4188496 a dit :
@ Hilary : Merci pour tes réponses qui me redonne espoir !
Avocat ne m'attire pas plus que ça, c'est vraiment le métier de secrétaire juridique (ou assistant juridique selon certains sites du net) et greffière qui m'intéresse ! ;)

Une licence pro je ne sais pas (à voir si jamais j'en suis là x)), sinon je pense m'arrêter au DUT (vu que j'aurais 19 ans en Term l'année prochaine donc bon :/ )

Je tenterais ma chance (même si j'y crois à moitié, mais qui ne tente rien n'a rien ) tu as combien de BAC PRO dans ta promo !

Vu que je suis en Picardie (au sud dans l'Oise) je penche plus pour Laon (et je crois que y'en a autre en Picardie mais je ne sais plus le nom) ou en région parisienne.

Tu es dans quel IUT ?

Je demandais pour les horaires car j'ai un P.A.I et un dossier à la M.D.P.H (donc horaires aménagés, possibilité d’ascenseurs & autres avantages et/ou inconvénients) et on va faire le nécessaire en Terminale pour un RQTH (j'en parle ici vu que c'est un forum donc "anonyme" en quelques sortes) donc est-ce que c'est applicable aux DUT ?

Au niveau des exams comment cela se passe ? et au niveau des cours c'est difficile ?

Tu continues tes études dans quoi ? et tu comptes faire quoi ?

En tout cas merci pour tes réponses très complètes ! :d

Sincèrement je ne sais plus du tout combien y'avait de bac pro dans ma promo mais y'en avait :)

j'avais hésité aussi avec Laon car je suis de picardie aussi mais j'ai choisi Rouen pour le côté festif ! Mais j'ai vite regretté d'être loin de ma famille :/ laon c'était quand même bcp plus proche mais bon c'est fait!

En picardie y'a que Laon, sinon c'est Villetaneuve un truc comme ça en région parisienne.

Pour le RQTH je n'en ai aucune idée.... mais j'imagine oui c'est une belle université, ils doivent être à la page :)

tu as des DS chaque semaine quasiment. + les partiels à chaque fin de semestre.
Les cours il y a des amphi et des TD (signatures obligatoires chez nous). 1ere année c'était très concentrées les journées mais 2e année y'avait du temps libre.

Je souhaite continuer en licence en alternance banque ou dans les ressources humaines. Je suis inscrite dans les deux mais maintenant faut trouver l'employeur.... Pas facile.


Bonne continuation.
 
13 Octobre 2013
1
0
152
Coucou les filles ! Ça fait des semaines que je cherche un forum où on parle du DUT CJ et je vous ai trouvé !

J'aimerais savoir si vous avez des potes ou des connaissances qui sont à l'IUT de Lyon ! Je suis en Tle ES et l'année prochaine j'espère être acceptée là bas :)
 
20 Novembre 2012
440
229
234
J'essaye de remonter le topic au cas ou une madz passe par là :happy:

Il y a t-il beaucoup de travail personnel ?

Quelqu'un qui n'a plus fait de maths depuis 3 ans va t-il galérer en comptabilité ?

Les langues dans ce dut sont elles pratiquées d'une manière générale ou sont elles accès que sur : par exemple l'anglais juridique en apprenant le système américain ?

Est ce très sélectif ? Une personne qui a eu11 de moyenne avec des appréciations tels que : sérieuse, motivée, fait des efforts et qui sort d'une année de droit raté en ayant la certitude que le droit lui plait a t-elle ses chances de rentrer ?

Peut-on poursuivre des études à l'étranger après ce DUT ?

Merci :caprice:
 
28 Janvier 2015
8
0
2
27
Bonjours, je viens de la terminale stmg gestion finance et je souhaiterais accéder au dut carriere juridique mais je doute vraiment de mon niveau. En premiere j'avais à chaque trimestre 12,5 de moyenne général avec félicitation à chaque trimestre. C'est en terminal que ma moyenne a baissé. En éco-droit j'ai 12,7; en management 12,9; en gestion finance 9,3; en mathématique 9; en histoire 16; en philosophie 13,3; en anglais 16; en espagnol 11,5. Ce qui fait une moyenne général de 11,7 en appréciation c'est toujours du genre élève sérieuse, attentive etc... J'aimerais avoir l'avis d'une personne qui provienne de ce dut.
 
4 Mai 2015
3
0
12
27
Lomme
Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement, je viens d'être admise à l'Université de Roubaix pour un DUT Carrières Juridiques en Alternance, mais le problème c'est que si je ne trouve pas d'entreprise avant début septembre, je ne serais plus acceptée...
Mais je me demandais quel type d'entreprise serait susceptible de me prendre en rapport avec ma formation ?
Merci d'avance
g24.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes