dut info comm selectif?

8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Valess un grand merci! Là tu m'éclaires vraiment sur les attentes du jury, l'entretient..
J'ai encore une toute petite question ou plutôt deux :P
La lettre de motivation doit être envoyée à quel moment? A l'inscription? ( soit dans environs deux semaines). Et pour tes stages il faut en trouver avant l'inscription ou au cours de l'année scolaire?

Qu'est ce que ca peut me stresser ces inscriptions! RRhh.. c'est vraiment ce que je veux faire donc je flippe beaucoup :).

Encore merci! Bonne aprem!
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Pour contacter les professionnels hey bien... Pour le Quartz (salle de spectacle), c'était une connaissance à ma mère donc... (ça aide pas mal les contacts dans la famille), pour le festival de jazz pareil. Ensuite il ne faut pas hésiter à téléphoner directement ou se rendre sur les lieux. Pour les Vieilles Charrues, comme c'est une association assez grande sur le site web tu trouves les coordonnées des gens, donc le numéro du chargé de comm (ou autre). Après t'expliques pourquoi tu veux un entretien, etc. Généralement ils ne sont pas réfractaire. Ca dure pas si longtemps l'entretien, 20 minutes environ. Pour 2,3 je les ai fait au téléphone soit car je pouvais pas me rendre sur les lieux soit parce que la personne n'avait pas trop le temps de me recevoir ^^.
Si vous avez un MP3 ou autre, n'hésitez pas à enregistrer (tout en prenant des notes).

Si vous vous rendez dans la mairie de votre ville, vous trouverez sûrement quelqu'un qui travaille dans la comm et dans le milieu que vous envisagez. J'aurais pu aussi avoir un entretien avec le chargé de comm dans le milieu culturel mais bon... j'avais déjà fait 5 entretien et je devais commencer ma synthèse (travail assez long quand même).

Moi je me suis pris un peu à la dernière minute pour faire tout ça. En gros : 1 semaine pour prendre contact, téléphoner tout azimut et avoir des rendez-vous. 1 semaine avec les entretiens, 1 semaine pour faire la synthèse. Là on est en décembre/janvier donc il vous reste encore du temps =)

Les dossiers j'ai pas souvenir de les avoir envoyé si tôt... Sur le site de la Roche ils mettent :

Démarches à suivre pour poser sa candidature
img_1017923660618.gif
Se connecter sur le serveur http://admission-postbac.org
ou http://www.iutpaysdelaloire.org entre le 20 janvier 2008 et 20 mars 2008.
img_1017923660618.gif
Saisir les informations concernant sa candidature (coordonnées, voeux,
résultats scolaires).
img_1017923660618.gif
Imprimer le document « fiche d'inscription », le compléter et l'envoyer au
département Information et communication de l'IUT de La Roche-sur-Yon
avec les pièces demandées : [......]

Je pense donc que les dossiers peuvent être envoyés jusqu'en mars. Mais la date varie selon les villes donc allez voir sur les sites de l'IUT que vous visez.
Hum et juste une chose, si jamais vous mettez une candidature pour la Roche, n'oubliez pas votre CV (comme j'ai pu le faire ^^...)

Ah, et je ne sais plus si je l'ai déjà dit ou pas, mais les portes-ouvertes sont aussi très utiles. Bon, généralement elles se font assez tard donc vos dossiers sont déjà déposés, mais ça peut aider dans votre choix d'IUT après (si vous avez la chance de pouvoir choisir ^^).

Edit : J'oubliais la question sur les stages ! Les stages tu les fais pendant ta formation (2 semaines la première année et 4 la deuxième année). D'ailleurs je devrais être en train de chercher mon stage là...Hahum.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Merci BEAUCOUP pour toutes ces infos ! :wink:
Ce qui me fait vraiment flipper c'est la sélection... je n'ai pas un dossier trop mauvais mais si j'ai la chance de passer un entretien... j'ai très peur de me planter ! De ne pas sembler assez motivée, de ne pas être assez 'originale' et convaincante... bref.
Surtout que je suis en première année de licence et que le dut infocom et la seule formation qui m'intéresse pour l'instant... je ne me vois pas continuer dans ce que je fais actuellement (LEA).
Je vais bosser là-dessus (l'idée des entretiens pour compléter mon dossier est super je trouve... je vais y penser sérieusement).

Merci encore !
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Mais de rien, ça me fait plaisir.

Sinon c'est vrai que les entretiens de sélection sont plutôt angoissants. Après c'est comme tout, une bonne préparation permet d'y aller un peu plus détendu et sûr de vous. J'me souviens que j'avais préparé une petite liste pour moi où j'avais mis dernier film/livre/spectacle/concert vu/lu, 3 qualités et 3 défauts, liste de choses que j'aimais avec divers exemple...etc. Bon et préparer à l'avance des idées générales pour les questions basiques (Pourquoi notre IUT ? Qu'est-ce que vous attendez de cette formation ?...).

Huhu, l'avantage de la Roche c'est qu'il n'y a pas eu d'entretien ^^. Mais non je n'ai pas pausé ma candidature dans cet IUT parce qu'il n'y en avait pas =).
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Dernière chose valess...

Je suis en train de chercher des contacts pour obtenir peut-être quelques entretiens et monter une synthèse que je joindrai à mon dossier de candidature...
Je voulais savoir comment tu avais fait ta synthèse (je m'explique), tu as retranscris le contenu de tes entretiens ? Ou tu as vraiment écrit globalement ce que tu avais appris, en quoi ça t'avais aidé, etc..
Enfin j'arrive pas trop à visualiser la structure du contenu ...

Et comme je dois faire une lettre de motiv + cv.. toi tu avais rajouté ta synthèse en plus ? Ou tu avais intégré ça à ta lettre de motiv ?

je vais le faire pcq je pense que ça ne peut être qu'un 'plus' pour ma candidature... histoire de sortir peut-être un peu du lot, sachant que je n'ai aucune expérience professionnelle dans la domaine :sad: (et dans rien d'autre d'ailleurs.. à part jeune fille au pair !).. Bref un peu peur de passer invisible dans toutes ces lettres.

Jte remercie encore mille fois !
Biz
 
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
ca m'intéresse aussi de savoir ca valess,car je pense également que c'est une très bonne idée et que ca ne peux que "faire bien" dans un dossier.
Moi j'aimerais savoir comment tu fais ines17 pour trouver des contacts car je suis allée sur plusieurs sites d'assocations sans trouver et j'avoue que j'ai besoin de conseils :sad: si quelqu'un pouvais m'aider ca serait vraiment génial,merci beaucoup d'avance!!
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Va sur des sites de festivals connus par exemple, ou de salles de concert près de chez toi. Cherche comment contacter la direction du festival ou de la salle par exemple, il y a toujours une adresse pour les contacter.
A part ça tu peux essayer la mairie de ta ville et chercher le responsable communication (en appelant par exemple) ou bien une entreprise quelconque ! Même un numéro de tél suffit je pense.

J'ai écrit les quelques numéros et mails que j'avais trouvé et je vais me mettre à les contacter, on verra ce que ça donne.

Mais valess si tu es dans le coin... j'ai toujours besoin de ton aide :wink:
Merci
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Vi je suis toujours dans le coin ^^. Je poste peu mais je vais quasiment tous les jours faire un petit tour sur le forum =)

Aloooors, la synthèse. Pfiou quel boulot ça >_<. Je me souviens que je m'étais sacrément cassé la tête pour ça.
Par retranscrir le contenu des entretiens tu veux dire faire des citations, faire une partie "machin à dit ça", une autre "machin à dit cela" ? Si c'est ça que tu veux dire : A PROSCRIRE !
Non, une synthèse c'est...une synthèse de ce que tu as eu comme informations. Une petite intro, développement, conclu. Moi ça donnait :

-INTRO
I. Rôle d'un chargé de comm (j'explique ce que fait le chargé de comm, je donne des exemples par rapport à ceux que j'ai interrogé)
II. Rôle d'un directeur et d'une assistante artistique (même procédé que le I)
III. Parcours professionnels des différentes personnes et qualités à avoir
-CONCLU

J'ai toujours ma synthèse donc si jamais je peux vous la passer via MP.
En tout cas faites ultra gaffe à tout ce qui est ponctuation, orthographe, conjugaison, niveau de langue, ne pas faire de répétition...etc. C'est pour ça que ça demande pas mal de temps à faire. N'hésitez pas à faire relire par quelqu'un parce que quand on est trop dedans on ne voit plus trop toutes les petites erreurs où les phrases qui n'ont pas trop de sens.

Après pour mes dossiers d'inscriptions dedans j'avais tout un tas de truc :
- Lettre de motiv manuscrite
- CV
- Ma synthèse
- Les attestations d'entretiens (des photocopies [couleurs, ça fait toujours mieux])

Présentez tout ça bien aussi. Je me souviens que j'avais utilisé des pochettes coins et que j'avais mis des trucs métalliques dans les coins des feuilles pour réunir toutes les attestations, toutes les feuilles de ma synthèse (je pense que des agraphes c'est bon aussi)...etc. Ca fait toujours bien un dossier soigné =)

Voili voilou :wink:
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Valess tu es géniale !
Merci pour tout.
J'avais un dernier truc à te demander... pour les attestations tu as demandé ça.. naturellement ?
Je veux dire, c'est pas bizarre de demander une attestation d'entretien pour 'prouver dans ton dossier que t'as pris du temps pour faire ça' ? Les professionnels en face n'ont pas l'impression que tu te sers un peu d'eux jveux dire ?
eerf jsuis pas très claire -__-
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Bah non ça va, je pense qu'ils comprennent qu'il faut bien quelque chose pour prouver qu'il y a eu un entretien. Moi je demandais ça à la fin de l'entretien (enfin...attention à ne pas oublier ! Du coup je marquais en rouge sur ma liste de question "ATTESTATION !!" XD !). Généralement l'entreprise a des feuilles avec le logo, l'adresse, le nom i tout. Ils ont pas besoin de mettre grand chose juste quelque chose dans le style "Moi [gnagna] atteste qu'il y a bien eu un entretien le [date] avec [ton nom i tout]".

Puis bon, si ils ont accepté de faire l'entretien c'est qu'à la base ça les fait pas suer non plus quoi (enfin j'espère ^^).
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Les filles c'est super vous posez exactement les questions que je me pose et Valess tu y réponds parfaitement! Il ne nous manque plus qu'à se jeter sur le portail le 20 Janvier! :)
Petit question juste comme ça : vous voudriez aller dans quelle ville pour faire votre DUT?

Bonne soirée à toutes!
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Ah oui y'a juste un truc que j'ai pas compris: je pense postuler au DUT de Strasbourg, Nancy et Besançon. Cependant il me semble que aucuns des trois ne demandent une synthèse. Je ne peux donc pas en faire puisque pour faire une synthèse il faut un sujet non? Désolé mais là je comprend pas trop :o

Ah oui j'ai une dernière petite question car ma possible admission me fait super peur: est ce que il faut avoir des supers notes pour ce DUT? Parce que comme je l'ai dis plus haut j'ai des bonnes remarques mais je tourne autour de 11,12 avec des notes très bof bof en maths ( je suis en ES). J'ai donc vraiment super peur...

En tout cas c'est vraiment cool de pouvoir poser tout pleins de questions!
Merci Valess!

Biz à toutes!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes