Echec à l'université, que faire ?

18 Mai 2008
19
4
3 664
MESNIL SAINT LAURENT
Alors ... Comment exposer ça en quelques mots ?

Jsuis en Terminale ES, dans 3 semaines jpasse le bac et si tout se passe bien l'année prochaine jfais un DUT, 'fin c'est ce que j'ai mis dans mes premiers choix, et j'ai mis 2 choix en université, mais c'est juste au cas où, je ne me vois pas trop trop faire ça ...

Bref, imaginons le pire, si je ne me sens pas bien dans cette branche, je ne pense pas que je continuerai, mais, et voilà ma grande question, que faire dans ce cas là ?
Le reste d'année sabbatique ?
Trouver un ptit job ? ( Mais je n'aurai aucun diplôme :s )

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
Je t'explique ma situation : j'ai fais une année de fac d'histoire cette année, j'ai tenu un semestre (et encore je ne travaillais quasiment pas, voir même pas du tout). Les dernières semaines, je n'allais en cours plus qu'une heure par semaine, je n'ai passé aucun contrôle ni fais aucun exposé au second semestre. Donc pour moi on peut dire que ça a été une année sabatique. Mais tout le monde a le droit de se tromper d'orientation, crois moi si tu sens que ça ne passe pas, dis toi que ce n'est pas si grave que cela. Beaucoup de jeunes se trompent d'orientation après le bac et mettent quelques temps avant de trouver leur voie. Le plus simple si tu sens que ton choix ne te convient pas est de te renseigner au plus vite sur ce que tu pourrais faire l'année suivante, prépare vite tes dossiers et cherche un petit boulot pour t'occuper.
 
A

AnonymousUser

Guest
Après le bac, je m'étais inscrite en fac de droit. J'ai tenu un mois. Et j'ai tout arrêté. J'ai eu de la chance car j'ai trouvé une école qui recrutait encore des élèves en BTS, donc j'ai pu commencer mon BTS fin novembre de la même année. Ainsi je n'ai pas perdu d'année, même si en soi ce n'est pas dramatique, ça m'a permis d'avoir mon BTS à 19 ans et de commencer tôt la vie active...
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
ro0oh-zine a dit :
Arf ...
Ouais, dont tu as "continué" ton année comme une touriste ?
Mais jme vois pas du tout faire ça, jmen voudrais trop d'avoir "perdu" une année ...

Tu sais, avant d'entrer à la fac, je me disais : "non je serai pas comme certains jeunes qui glandent à la fac ! Je suis pas comme ça !". Et au final, j'étais bien comme "tout le monde", avec mes 2 copines, on passait nos journées au fond de l'amphi à discuter et à faire des mots croisés. Moi aussi ça me fait chier d'avoir perdu une année mais bon, je me dis que je suis pas la seule dans ce cas là. Tu es jeune, tu as des années devant de toi pour trouver la bonne orientation.
 
22 Avril 2008
111
0
2 197
Lognes
Coucou ! Comme le dit alex, on a le droit de se tromper d'orientation, d'ailleurs je connais beaucoup de gens qui se sont trompés la première année post-bac. Perso, ça m'est arrivée, je suis allée en prépa, j'ai pas tenu, je me suis arrêtée au vacances de Paques. Ca me fait donc deux mois de vacances en plus. J'ai essayé de trouver un job qui ne nécessite pas de diplôme (caissière notamment, mais t'inquiète pas ya pleins de jobs nécessitent pas de diplôme), mais sans succès. Du coup, je me suis inscrite au permis, histoire de ne pas glandouiller à la maison.

C'est dommage d'avoir perdu un an mais bon... t'en es pas enocre à là !
 
19 Mai 2008
14
0
2 162
Neupré
moi j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter à l'école, au language employé...,...
j'ai raté ma session de janvier en beauté j'ai un 10/20 en anglais... maintenant j'ai une super lourde session pour cette partie de juin et je vais surement en repasser un maximum en août...;)

je me dis premierement que ca ne sert a rien de passer en deuxieme si je n'ai pas de bonnes bases,...et puis si j'ai des dispenses pour l'année prochaine, ca me permettra d'avoir un horaire plus léger...:sad::fleur:;)

tout ca pour dire, qu'il n'y a pas que se tromper qui fait que l'on échoue mais aussi le temps d'adaptation,... il ne faut pas dramatiser et surtout te renseigner pour la suite, en parler au tour de toi,...
on est beaucoup dans le même cas! j'ai beaucoup d'amies dans le même cas que toi et elle cherche déjà après leur future étude,...:d;)
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je ne trouve pas ça vraiment grave de planter une année après le bac, surtout si tu n'as jamais eu de problème avant.
J'ai raté ma première année de fac ( de droit ) alors que j'étais une vraie bosseuse au lycée, j'étais une vraie touriste au deuxième semestre et... ça m'a fait du bien. Je m'étais trop mis la pression au lycée, je ne supportais pas l'échec, et maintenant, ça va mieux. C'était chouette, en fait, de prendre six mois juste pour moi à glander.
Aujourd'hui je suis à nouveau dans les études et, comme j'ai continué dans la même branche, tout ce que j'ai pu apprendre pendant les cours où je suis allée m'a servi. Donc vraiment rien à regretter.
 
18 Mai 2008
19
4
3 664
MESNIL SAINT LAURENT
Alors voilà ... Juste pour donner des ptites nouvelles.
Réponse à mes questions, mes 3 premiers choix en DUT sont refusés ...

Et là, jdois dire un oui définitif ou un oui mais pour mon 4ème choix ...

Jpense que jvais dire oui définitif, jverrais bien, peut-être que ça va me plaire :)
 
7 Août 2007
142
31
2 899
Paris
J'ai raté un an à la fac après mon BTS, j'ai glandé 2-3 mois chez mon copain puis jai fait un p'tit boulot d'été et mes dossiers et j'ai eu l'école que je voulais l'année d'après. C'est pas trop grave.

Mais si tu as vraiment pas envie d'y aller, tente les bts des lycées privées, tu vas gagner du temps et récupérer n'importe qu'elles licences, écoles au bout de deux ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes