Echec à l'université, que faire ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par ro0oh-zine, le 28 mai 2008.

  1. ro0oh-zine

    ro0oh-zine
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Alors ... Comment exposer ça en quelques mots ?

    Jsuis en Terminale ES, dans 3 semaines jpasse le bac et si tout se passe bien l'année prochaine jfais un DUT, 'fin c'est ce que j'ai mis dans mes premiers choix, et j'ai mis 2 choix en université, mais c'est juste au cas où, je ne me vois pas trop trop faire ça ...

    Bref, imaginons le pire, si je ne me sens pas bien dans cette branche, je ne pense pas que je continuerai, mais, et voilà ma grande question, que faire dans ce cas là ?
    Le reste d'année sabbatique ?
    Trouver un ptit job ? ( Mais je n'aurai aucun diplôme :s )

    Merci d'avance pour vos réponses :)
     
  2. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je t'explique ma situation : j'ai fais une année de fac d'histoire cette année, j'ai tenu un semestre (et encore je ne travaillais quasiment pas, voir même pas du tout). Les dernières semaines, je n'allais en cours plus qu'une heure par semaine, je n'ai passé aucun contrôle ni fais aucun exposé au second semestre. Donc pour moi on peut dire que ça a été une année sabatique. Mais tout le monde a le droit de se tromper d'orientation, crois moi si tu sens que ça ne passe pas, dis toi que ce n'est pas si grave que cela. Beaucoup de jeunes se trompent d'orientation après le bac et mettent quelques temps avant de trouver leur voie. Le plus simple si tu sens que ton choix ne te convient pas est de te renseigner au plus vite sur ce que tu pourrais faire l'année suivante, prépare vite tes dossiers et cherche un petit boulot pour t'occuper.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Après le bac, je m'étais inscrite en fac de droit. J'ai tenu un mois. Et j'ai tout arrêté. J'ai eu de la chance car j'ai trouvé une école qui recrutait encore des élèves en BTS, donc j'ai pu commencer mon BTS fin novembre de la même année. Ainsi je n'ai pas perdu d'année, même si en soi ce n'est pas dramatique, ça m'a permis d'avoir mon BTS à 19 ans et de commencer tôt la vie active...
     
  4. ro0oh-zine

    ro0oh-zine
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Arf ...
    Ouais, dont tu as "continué" ton année comme une touriste ?
    Mais jme vois pas du tout faire ça, jmen voudrais trop d'avoir "perdu" une année ...
     
  5. ro0oh-zine

    ro0oh-zine
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Oui, c'est une chance sur deux :)
    Tant mieux pour toi, remarque !
     
  6. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Tu sais, avant d'entrer à la fac, je me disais : "non je serai pas comme certains jeunes qui glandent à la fac ! Je suis pas comme ça !". Et au final, j'étais bien comme "tout le monde", avec mes 2 copines, on passait nos journées au fond de l'amphi à discuter et à faire des mots croisés. Moi aussi ça me fait chier d'avoir perdu une année mais bon, je me dis que je suis pas la seule dans ce cas là. Tu es jeune, tu as des années devant de toi pour trouver la bonne orientation.
     
  7. ro0oh-zine

    ro0oh-zine
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Oui c'est sur :s
     
  8. cooking mama

    cooking mama
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Coucou ! Comme le dit alex, on a le droit de se tromper d'orientation, d'ailleurs je connais beaucoup de gens qui se sont trompés la première année post-bac. Perso, ça m'est arrivée, je suis allée en prépa, j'ai pas tenu, je me suis arrêtée au vacances de Paques. Ca me fait donc deux mois de vacances en plus. J'ai essayé de trouver un job qui ne nécessite pas de diplôme (caissière notamment, mais t'inquiète pas ya pleins de jobs nécessitent pas de diplôme), mais sans succès. Du coup, je me suis inscrite au permis, histoire de ne pas glandouiller à la maison.

    C'est dommage d'avoir perdu un an mais bon... t'en es pas enocre à là !
     
  9. MarieBelge

    MarieBelge
    Expand Collapse
    Musique Addict

    moi j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter à l'école, au language employé...,...
    j'ai raté ma session de janvier en beauté j'ai un 10/20 en anglais... maintenant j'ai une super lourde session pour cette partie de juin et je vais surement en repasser un maximum en août...;)

    je me dis premierement que ca ne sert a rien de passer en deuxieme si je n'ai pas de bonnes bases,...et puis si j'ai des dispenses pour l'année prochaine, ca me permettra d'avoir un horaire plus léger...:sad::fleur:;)

    tout ca pour dire, qu'il n'y a pas que se tromper qui fait que l'on échoue mais aussi le temps d'adaptation,... il ne faut pas dramatiser et surtout te renseigner pour la suite, en parler au tour de toi,...
    on est beaucoup dans le même cas! j'ai beaucoup d'amies dans le même cas que toi et elle cherche déjà après leur future étude,...:d;)
     
  10. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Je ne trouve pas ça vraiment grave de planter une année après le bac, surtout si tu n'as jamais eu de problème avant.
    J'ai raté ma première année de fac ( de droit ) alors que j'étais une vraie bosseuse au lycée, j'étais une vraie touriste au deuxième semestre et... ça m'a fait du bien. Je m'étais trop mis la pression au lycée, je ne supportais pas l'échec, et maintenant, ça va mieux. C'était chouette, en fait, de prendre six mois juste pour moi à glander.
    Aujourd'hui je suis à nouveau dans les études et, comme j'ai continué dans la même branche, tout ce que j'ai pu apprendre pendant les cours où je suis allée m'a servi. Donc vraiment rien à regretter.
     
  11. ro0oh-zine

    ro0oh-zine
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Alors voilà ... Juste pour donner des ptites nouvelles.
    Réponse à mes questions, mes 3 premiers choix en DUT sont refusés ...

    Et là, jdois dire un oui définitif ou un oui mais pour mon 4ème choix ...

    Jpense que jvais dire oui définitif, jverrais bien, peut-être que ça va me plaire :)
     
  12. junes

    junes
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'ai raté un an à la fac après mon BTS, j'ai glandé 2-3 mois chez mon copain puis jai fait un p'tit boulot d'été et mes dossiers et j'ai eu l'école que je voulais l'année d'après. C'est pas trop grave.

    Mais si tu as vraiment pas envie d'y aller, tente les bts des lycées privées, tu vas gagner du temps et récupérer n'importe qu'elles licences, écoles au bout de deux ans.
     
Chargement...