Echec scolaire.

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Horfilindë, le 18 mai 2012.

  1. Horfilindë

    Horfilindë
    Expand Collapse

  2. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Biensûr que non t'es pas une demeurée. Je ne te connais pas mais le fait que tu postes ici prouve quand même le contraire. Pourquoi est-ce que tu penses ne pas réussir ? Comment ça, tu ne peux pas réfléchir ? Au niveau des cours, ça se passe comment, t'arrives à suivre les cours, à t'y intéresser, voire à participer ? Tes profs t'ont déjà fait des réflexions ? Et comment ça se passe au niveau de tes notes ?

    Tu dis que tu ne peux pas réfléchir. Admettons. Si tu "y arrivais", est-ce que ça t'intéresserait de continuer ? Y a des études post-bac qui t'intéressent ? (coucou je suis inspecteur de police avec toutes mes questions :d) Tu as des projets d'avenir, une idée de ce qui te brancherait ou pas du tout ? C'est pas grave d'être un peu paumée à la fin du lycée, t'angoisses, comme beaucoup ! Et puis je pense que si tu étais aussi demeurée que tu nous le décris, tu ne serais pas où tu en es aujourd'hui, en terminale L, tu as déjà accompli pas mal de choses ! Tu parles de BTS, mais pour le BTS, il faut réfléchir, tout autant que pour le bac. J'ai du mal à comprendre que tu n'aies pas les qualités pour avoir le bac mais pour passer un bts ?

    Essaye d'en parler, c'est ce que je te conseille. Le bac est dans un mois, parles-en maintenant avec un personne en qui tu as confiance, ça peut être un psy, un parent, un prof, une amie. Essaye de travailler pour ton bac, tu es à la toute fin de l'année, ce serait tellement idiot de tout lâcher à un mois de l'examen ! C'est si tu le loupes que tu réfléchiras à ton possible avenir sans le bac (c'est pas un passage obligé non plus), mais bosse le à fond, bosse en groupe, même ici sur mad il me semble qu'il y a un topic pour se motiver entre futures bachelières (va jeter un coup d'oeil au forum Etudes ;)). Allez, te laisse pas abattre !
     
  3. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Tu n'es pas demeurée voyons! Sinon tu n'aurais pas été jusqu'en terminale, et tu n'aurais pas posté un message comme celui là!
    J'ai déjà eu dans mon parcours scolaire la même sensation que toi, celle d'être nulle et de ne pas y arriver alors que tu as l'impression que tout le monde y arrive, etc.. Je pense que je sais ce que tu ressens parce que j'ai vécu la même chose. ça arrive à plein de gens de ne pas être fait pour les études, et cela ne fait pas d'eux des demeurés.
    Si tu ne te sens pas à l'aise dans un environnement scolaire je te déconseille un BTS. Mais ce n'est pas pour ça que tu vas te retrouver au chômage! Il existe plein de formations pour des secteurs d?activités ou des métiers précis, ce sont des formations courtes (parfois quelques mois) qui ne nécessitent pas forcément le bac.
    Au lieu de te focaliser sur ton bac, essaie de faire des recherches sur ce que tu aimerai faire dans la vie ou juste vers quoi tu veux te diriger. Et ensuite tu pourras réfléchir aux diplômes dont tu as besoin pour cela.
    Ce qu'il te manque c'est peut-être juste une motivation.
    Dans tout les cas, ne te sous-estime pas et donne tout ce que tu peux pour avoir ton bac, tout en sachant que si tu ne l'a pas, ce n'est pas un drame et SURTOUT ça ne fait pas de toi une demeurée :)
    :fleur: Courage
     
  4. VII

    VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Hey :)

    J'aurai tendance à répondre comme les autres filles, mais si vraiment tu te sens "bête" ou que tu sens des difficultés à apprendre ou des problèmes de logique, tu as pensé à faire un bilan avec un psychologue clinicien?
    On connait tous le test de QI mais y'en a plein d'autres qui peuvent révéler pourquoi tu ne te sens pas bien/ en échec. J'ai par exemple un petit cousin qui s'est révélé dyslexique.

    Je ne suis pas en train de dire que c'est forcement ça, mais surtout à part le fait de te sentir pas intelligente, tu en penses quoi? Pourquoi te sens tu en échec? Pas assez de travail? Tu ne comprends pas certains cours? Tu ne construis pas bien tes dissert?

    Essaie de faire la part des choses, de trouver des pistes plutôt que de te réfugier derrière "je suis bête", parce que même si t'avais 5 de QI ça ne ferait pas de toi quelqu'un d'inutile, ça ne ferait pas de toi une personne condamnée à avoir une vie insignifiante :fleur:
     
  5. Effie Stoner

    Effie Stoner
    Expand Collapse
    yupyupyup

    avoir le bac est quelque chose d'accessible, mais ce n'est pas une fin en soi.

    de nombreux métiers ne requièrent pas le bac. parmi mes meilleurs amis, trois n'ont pas eu le bac. L'un d'entre eux, passionné de jeux vidéos, est testeur dans une boite qui en conçoit, et il adore ça. Le second est passionné de cinéma, et bosse sur des plateaux, tantôt comme régisseur, tantôt comme menuisier pour les décors. Et le dernier bosse dans la radio, il est passé de technicien son à animateur. Et il vient de passer une équivalence du bac, à 30 ans. Tout ça pour dire de relâcher la pression, il y a plein d'alternatives.

    Et en lisant ton message, je me rappelle de NOMBREUSES personnes avec moi en terminale qui ne s'exprimeront jamais aussi bien, et qui ont eu leur bac.

    Pour finir, si tu as besoin d'un coup de pouce ou de conseils pour tes révisions, je me ferais un plaisir de t'aider.
     
  6. Horfilindë

    Horfilindë
    Expand Collapse

    @Erin: En philosophie, par exemple je ne comprends rien. J'arrive pas à structurer ma dissertation. ( L'année dernière au bac j'avais parlé de Fight Club et de Matrix et j'avais eu 8 (y) ).
    La plupart des professeurs, voyant les difficultés que je rencontre, m'ont dit que je ferais mieux de trouver un travail.
    Je me sens demeurée car je suis la seule à ne pas réussir dans la vie. Toutes les autres personnes que je connais, réussissent leur vie, eux.

    Pour un BTS, j'avais peut-être pensé à faire quelque chose dans l'hôtellerie en fait. Mais pour les élèves qui n'ont pas le bac, certains établissements les acceptent, mais les prix sont exorbitants.
    Et sinon j'ai personne avec qui en parler. Je suis une personne assez associable.


    @PrincesseChaf: Si j'avais eu le bac, j'aurais aimé faire une fac d'information-communication, parcours allemand. Pour ensuite peut-être travailler dans la pub.
    Mais là, sans le bac, je sais vraiment quoi faire.

    @VII: Je suppose que cela coûte assez cher, non ?
    Et travailler pour dépenser mon argent dans ça, bof quoi. Même si c'est sans doute une bonne idée.
    En effet je ne comprends pas certains cours, et je ne construis pas bien mes dissertations.

    Il n'y a que en allemand où je réussis. Dommage que cela ne soit pas coeff 7.

    @Eddie Stonem: En effet, ils ont plutôt bien réussi leur vie sans le bac.

    Le seul plus qui m'aide, c'est que j'ai toujours été bonne en orthographe/grammaire...Et heureusement d'ailleurs, huhu.



    Enfin bref, merci pour ces messages, ça m'a fait un peu de bien.
     
  7. VII

    VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Par forcement :)
    Tu peux te diriger vers un CMPP, c'est pris en charge par la sécu !
     
  8. agathe77

    agathe77
    Expand Collapse

    coucou, motive toi pour bien réviser.
    Tu as déjà passer l'épreuve tu sais à quoi il faut s'attendre, c'est déjà un bon point !

    Dis toi que cette fois-ci, tu auras le bac, révise bien tes cours, ne te stresse pas, et tu verras... Surtout détends toi !
     
Chargement...