ECM de nos apprentissages musicaux

1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Bonjour à tout.e.s!

J'interrompt ma séance de travail musical parce qu'une question/réflexion (ou plutôt deux, mais elles sont liées) vient de me traverser l'esprit!

Je lis assez mal. En fait, c'est pas vraiment ça. Pour être plus proche de la réalité: je n'accorde pas énormément d'importance à la lecture des notes :cretin: (A tort, probablement) Et la conséquence, c'est que je lis assez mal* :yawn: Je veux dire que je ne prends généralement pas le temps de solfier mes morceaux en les apprenant: je les joue directement (et je travaille le texte uniquement via l'instrument). Donc si le texte coince à un endroit, je le répète jusqu'à ce que ça aille. Evidemment, je lis la musique, et ce qui est écrit sur la partition, mais je ne travaille pas le texte autrement qu'en jouant. [Suis-je claire?]

* J'ai quelques années de pratique non-intensives à mon actif, donc je ne lis pas vraiment mal, mais c'est juste que je me dis que c'est quelque chose que je pourrais vraiment améliorer

D'où ma première question: comment est-ce que vous faites pour apprendre le texte? Est-ce que vous passez par l'étape d'étude du texte sans instrument, ou est-ce que vous y allez directement avec l'instrument? Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire (ou pas) de passer par l'étape d'étude du texte pour arriver à un bon résultat?

Ensuite, la réflexion qui en découle, c'est que: je lis assez mal "oralement" (j'ai du mal à dire le nom des notes en rythme, avec pulsation) (et je lis mieux avec un instrument qu'en disant le nom des notes). J'ai aussi l'impression que je n'arrive jamais à jouer un morceau vraiment sans faute, et qu'au bout d'un moment, mon cerveau se "vide" quand je joue: je ne suis plus concentrée, et les fautes arrivent à divers endroits de la partition, sans que je ne parvienne à les arrêter :cretin: (Du style je sais que je dois jouer do mi sol, mais je joue do mi fa, et ce n'est pas une faute récurrente). C'est vraiment quelque chose qui m'embête, parce que j'ai l'impression de ne jamais maitriser un morceau... Et je me dis que peut-être avoir le nom des notes en tête et me concentrer dessus me permettrait de diminuer le nombre de fautes aléatoires qui surviennent dans les morceaux... Vous en pensez quoi? :P

Du coup, je me disais que je me ferais peut-être un petit challenge "solfique" (on invente des moooooooooooots) en janvier! Du style: ressortir un vieux livre de solfège assez simple et solfier tous les jours un morceau (différent) à haute voix quatre-cinq fois. Le premier jour, je pourrais enregistrer ma première lecture, et refaire le même morceau le 31 janvier, puis comparer les enregistrements, pour voir si progrès il y a eu! [Il faut juste que je réfléchisse à ce qui est faisable [savoir si je le fais tous les jours ou tous les deux jours, par exemple]]

Des personnes motivées pour se lancer un défi musical en même temps? :)

Bonnes fêtes/année/journée/semaine à vouuuuuuuuuuuuus :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Noctali Salut ! :hello:
Alors je viens de me réveiller du coup je promets pas une réponse hyper construite mais on va voir ce qu'on peut faire :lunette:
Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne j'ai une formation classique conservatoire tralalipinpouette du coup on apprenait les morceaux en lisant au fur et à mesure la partition. Au début on apprenait petit bout par petit bout et puis à force ben on connaît par coeur :cretin:. Du coup à chaque fois que je commence un nouveau morceau je peux juste pas commencer si j'ai pas la partition parce qu'à l'oreille il me manquera toujours une note et mon côté perfectionniste/contrôle freak ne le supporte pas :lunette:. Par contre comme j'ai eu une aversion profonde pour le solfège pendant un bon moment (mais j'ai grandi et j'ai compris que c'est vachement utile en fait :lalala:) j'ai gardé le réflexe d'apprendre par coeur la partoche le plus rapidement possible pour pouvoir vite m'en débarrasser :cretin:
Mais il y a des genTes qui arrivent tout à fait à jouer les morceaux complets totalement à l'oreille (et seigneur dieu, je vous jalouse intensément :goth:) donc non les partitions ne sont pas forcément "vitales" pour jouer. Même si je trouve quand même ça plus pratique !

Et @Arenaria au fait :lunette:
Salut :lunette:
T'en es où avec ton enregistrement ? :winky::hugs:
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Chazou Merci pour ta réponse! :) Je ne suis pas du tout (du tout :cretin:) capable de jouer sans partition. J'ai aussi une formation "classique" en académie (en Belgique), pendant laquelle je n'ai pratiquement pas joué sans partition (un tout petit peu, en fait, et qu'est-ce que c'était difficile XD ).
Je crois qu'en fait, ce qu'il se passe, c'est qu'au bout d'un moment, je passe en "automatique", je joue sans être vraiment concentrée: j'ai l'impression que une fois que je connais mon morceau suffisamment bien, je ne sais plus trop à quoi je dois penser et que du coup je ne pense plus à rien :yawn: Et d'autre part (je ne sais pas si c'est lié ou pas), je ne pense pas le nom des notes quand je joue (je suis capable d'avoir ré fa la en tête tout en jouant sol do mi, c'est dire :cretin:).
De toute manière, je pense que ça ne pourra pas faire de mal de refaire un peu de solfège :) Mais je ne sais pas si ça va pouvoir régler/arranger mes problèmes de... "concentration" (?).

Je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour jouer sans faire de faute... Ca me semble complètement :puppyeyes: (Et généralement, la réponse, c'est "bah, on travaille jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus". Sauf que pour moi, ça ne marche juste pas, je pourrais passer 2 ans sur un morceau que je ne le connaîtrais pas mieux que après 3 mois, j'ai l'impression; justement parce qu'après un temps, j'ai l'impression de ne plus progresser sur le morceau...).
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
J'ai commencé le violon il y à quatre mois !
Je rêvais d'en faire depuis toute petite, mais prix des cours de musique oblige, mes parents ne m’ont jamais inscrite, et puis surprise, pour mes vingts ans, mon père m'a offert l'instrument :dowant:
Bon c'est pas facile, surtout n'ayant jamais fait ni musique, ni solfège, j’apprends le solfège sur le tas avec ma prof de violon et ça marche plutôt bien.
Parait que je progresse bien, mais il faut que je me motive plus, je suis du genre à me décourager vraiment facilement
Ça grince, c'est moche, j'en ai marre j’arrête, alors que ça fait deux minutes que je joue :yawn: :slap:
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Naschpükya C'est chouette que tu te mettes au violoncelle si ça te fait plaisir! :) Pour les voisins, je comprends: personnellement j'ai horreur de jouer quand les voisins me font sentir que je les dérange... (Du style, quand ils frappent sur le mur, ça me prend des semaines pour parvenir à re-oser jouer sans me sentir mal...) Ce que j'essaye de me dire, c'est que je ne fais rien de mal (je ne joue jamais tard le soir ni tôt le matin, et jamais pendant des heures [non pas que ce soit mal de jouer pendant des heures, mais je comprends que ça puisse plus déranger]), et que si vraiment ça les dérange à ce point, ils peuvent toujours changer de pièce, mettre un casque, sortir faire leurs courses... [Bon, évidemment, je ne veux pas les faire fuir de chez eux, hein :cretin:] Ce que j'essaye de me dire, c'est: je n'ai "pas le choix", je dois travailler, et c'est mon droit de travailler. En contrepartie, je tente de les déranger le moins possible en évitant de jouer le soir ou tôt le matin, ou pendant de trop longues durées. Et s'ils ne sont pas contents, ben... c'est leur problème :yawn: Ce n'est pas à moi de disparaitre parce que eux ne supportent pas le moindre bruit :) [Et puis s'il y a vraiment des moments où il faut que je ne joue pas (du style si quelqu'un fait une sieste tous les aprèms, par exemple), il suffit de me le dire et je peux en tenir compte aussi]

Bref, tout ça pour dire que: je te comprends :yawn:
 
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Chazou Woops, j'ai pas reçu de notif' pour ton message :crying:
Donc, salut en retard :lunette:
Hein ? Enregistrement ? Je vois pas du tout de quoi tu parles ... :lalala: :cretin:

En fait, je me suis enregistrée mais il y avait quelques trucs qui me plaisait pas donc j'ai changé des trucs au morceau MAIS, comme je suis une nouille, j'ai pas fait d'autres enregistrements depuis... Surtout qu'avec les fêtes, m'voyez :innocent:
Et je me rends compte que je suis jamais vraiment satisfaite de ce que je fais, en fait :goth:
Mais c'est toujours d'actualité, hein ! :vieux: :ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::ninja:

:crying:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou et engoluob
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Arenaria Hello :lunette:
200w.gif
200w.gif


Comment va ? :cretin: (non j'ai pas 6 mois de retard ... :ninja::ninja::ninja::ninja:)
Alors cet enregistrement ? :langue::d
 
  • Big up !
Réactions : Arenaria et Noctali
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Chazou Bonjour :lunette:
Hum... Comment dire... :cretin:
J'avance bien à la harpe donc c'est cool mais j'arrive toujours pas à poster sur internet :halp:

Ça fais des mois que je me dis Arenaria, fais le, fais le, FAIS LE ! ... Et je le fais pas :lalala:

Donc, je commence à me demander si je ferais pas mieux de poster un enregistrement audio sans vidéo, ça me stresserait moins, mais, d'un autre coté, je me dit tout le monde s'en fout d'un audio en vrai :hesite: (et j'arrive déjà à imaginer les douces remarques "mais pourquoi ne montre-tu pas ta jolie frimousse :vieux:" d'un ton paternaliste)

Voilà, donc je pense que vous pourrez voir une vidéo de moi à la harpe aux alentours de... 5 ans #vismaviedeloseuse :lunette:
 
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
D'ailleurs, je m'étais inscrite en juin à un conservatoire par tirage au sort sans trop y croire et, ce matin, j'ai reçu une convocation au test d'entrée qui aura lieu demain (je suis assez étonnée d'être prévenue la veille mais bon, soit) !
Souhaitez-moi bonne chance :halp::pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes