ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

1. Noctali

Noctali
    Expand Collapse

@Naschpükya C'est chouette que tu te mettes au violoncelle si ça te fait plaisir! :) Pour les voisins, je comprends: personnellement j'ai horreur de jouer quand les voisins me font sentir que je les dérange... (Du style, quand ils frappent sur le mur, ça me prend des semaines pour parvenir à re-oser jouer sans me sentir mal...) Ce que j'essaye de me dire, c'est que je ne fais rien de mal (je ne joue jamais tard le soir ni tôt le matin, et jamais pendant des heures [non pas que ce soit mal de jouer pendant des heures, mais je comprends que ça puisse plus déranger]), et que si vraiment ça les dérange à ce point, ils peuvent toujours changer de pièce, mettre un casque, sortir faire leurs courses... [Bon, évidemment, je ne veux pas les faire fuir de chez eux, hein :cretin:] Ce que j'essaye de me dire, c'est: je n'ai "pas le choix", je dois travailler, et c'est mon droit de travailler. En contrepartie, je tente de les déranger le moins possible en évitant de jouer le soir ou tôt le matin, ou pendant de trop longues durées. Et s'ils ne sont pas contents, ben... c'est leur problème :yawn: Ce n'est pas à moi de disparaitre parce que eux ne supportent pas le moindre bruit :) [Et puis s'il y a vraiment des moments où il faut que je ne joue pas (du style si quelqu'un fait une sieste tous les aprèms, par exemple), il suffit de me le dire et je peux en tenir compte aussi]

Bref, tout ça pour dire que: je te comprends :yawn:

2. Arenaria

Arenaria
    Expand Collapse

@Chazou Woops, j'ai pas reçu de notif' pour ton message :crying:
    Donc, salut en retard :lunette:
    Hein ? Enregistrement ? Je vois pas du tout de quoi tu parles ... :lalala: :cretin:

En fait, je me suis enregistrée mais il y avait quelques trucs qui me plaisait pas donc j'ai changé des trucs au morceau MAIS, comme je suis une nouille, j'ai pas fait d'autres enregistrements depuis... Surtout qu'avec les fêtes, m'voyez :innocent:
    Et je me rends compte que je suis jamais vraiment satisfaite de ce que je fais, en fait :goth:
    Mais c'est toujours d'actualité, hein ! :vieux: :ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::ninja:

:crying:

Chazou et engoluob ont BigUpé.
  3. Chazou

Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

@Arenaria Hello :lunette:
    [​IMG] [​IMG]

Comment va ? :cretin: (non j'ai pas 6 mois de retard ... :ninja::ninja::ninja::ninja:)
    Alors cet enregistrement ? :langue::d

Arenaria et Noctali ont BigUpé.
  4. Arenaria

Arenaria
    Expand Collapse

@Chazou Bonjour :lunette:
    Hum... Comment dire... :cretin:
    J'avance bien à la harpe donc c'est cool mais j'arrive toujours pas à poster sur internet :halp:

Ça fais des mois que je me dis Arenaria, fais le, fais le, FAIS LE ! ... Et je le fais pas :lalala:

Donc, je commence à me demander si je ferais pas mieux de poster un enregistrement audio sans vidéo, ça me stresserait moins, mais, d'un autre coté, je me dit tout le monde s'en fout d'un audio en vrai :hesite: (et j'arrive déjà à imaginer les douces remarques "mais pourquoi ne montre-tu pas ta jolie frimousse :vieux:" d'un ton paternaliste)

Voilà, donc je pense que vous pourrez voir une vidéo de moi à la harpe aux alentours de... 5 ans #vismaviedeloseuse :lunette:

5. Arenaria

Arenaria
    Expand Collapse

D'ailleurs, je m'étais inscrite en juin à un conservatoire par tirage au sort sans trop y croire et, ce matin, j'ai reçu une convocation au test d'entrée qui aura lieu demain (je suis assez étonnée d'être prévenue la veille mais bon, soit) !
    Souhaitez-moi bonne chance :halp::pray:

Fa Mulan, SinShara et Nadpa ont BigUpé ce message.
  6. Fa Mulan

Fa Mulan
    Expand Collapse

Coucou !

Saxophoniste inside !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

7. Tippi

Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

Je fais de la guitare classique depuis 2005-2006, avec des pauses certaines années, donc je dirais que j'ai à peu près 6 années d'apprentissage dans les doigts, mais je n'arrive toujours pas à passer le cap d'apprendre les techniques de guitare rythmique et d'accompagnement

Malgré une très grande envie, je ne sais tout simplement pas par où commencer, et je trouve ça assez difficile de passer de l'écriture classique aux grilles d'accord (je sais placer les accords mais comment savoir quel mouvement faire de la main droite ? :shifty:). Je ne sais pas utiliser le médiator non plus et c'est super frustrant ! On m'a prêté une guitare électrique et j'adore le rendu et la sensation mais sans médiator (et mes ongles sont pourris donc avec la pulpe des doigts ça fay mal :cretin:) c'est mission impossible.

Pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours particuliers de guitare d'accompagnement (je chante et j'aimerais vraiment vraiment pouvoir reprendre les chansons que j'aime - Cat Power <3), et j'avais déjà fait quelques timides demandes à mon prof (de conservatoire) qui n'a pas l'air super réceptif donc je vais devoir me débrouiller toute seule. J'ai "La guitare pour les nuls" avec un dvd et un cd, je vais sûrement m'y replonger mais c'est pas gagné vu mon niveau d'autodiscipline :ninja: Je me dis qu'avec une guitare folk ce serait plus simple pour commencer mais je n'ai pas les moyens d'en acheter une bonne (voire électro-acoustique :loveeyes:) pour l'instant.

@Arenaria Comment s'est passé le test au conservatoire ?

Edit : cela dit pour la guitare folk si les apprenti-es guitaristes ont des conseils concernant la marque (par exemple), vu que j'ai quand même un oeil sur le bon coin en cas d'occasion, je suis preneuse :happy:

#187 Tippi, 2 novembre 2017
    Dernière édition: 2 novembre 2017
    Arenaria et Noctali ont BigUpé.
  8. Arenaria

Arenaria
    Expand Collapse

@Tippi Merci de demander ! :jv:
    Ça s'est bien passé, j'ai été prise en troisième année directement, j'ai juste un petit soucis avec ma technique au niveau des doigts qui est pas très scolaire apparemment :rire:

Sinon pour ton problème d'apprentissage à la guitare, peut être qu'il y a des tutos sympa pour apprendre des morceaux sur youtube qui peuvent t'aider pour démarrer ? C'est peut être un peu plus ludique que la "guitare pour les nuls". T'as peut être déjà regardé mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit. Je pense aussi que la guitare folk est plus simple pour démarrer si t'es pas fan du mediator, après il faut savoir que l'écart entre les cordes et le manche est plus gros que pour une guitare électrique (je sais pas comment ça se passe pour une guitare classique). Je sais pas si ça t'aide, je suis pas guitariste donc quelqu'un d'autre pourra peut être mieux te conseiller ! :happy:

Tippi et Chazou ont BigUpé.
  9. Chazou

Chazou
    Expand Collapse

@Arenaria C'est super :dowant: Je suis contente pour toi :cupidon:
    C'est quoi ton soucis technique avec les doigts, c'est au niveau des positions ? :hesite:

Arenaria a BigUpé ce message
  10. Arenaria

Arenaria
    Expand Collapse

@Chazou Merci ! <3<3
    Oui, c'était surtout au niveau de l'angle de ma main gauche et le fait que je posais juste mes doigts sur les cordes, je les "crochetais" pas assez apparemment, rien de très grave non plus. Je suis en train de voir ça, c'est chaud de prendre une nouvelle habitude mais ça va de mieux en mieux :top:

Chazou a BigUpé ce message
  11. Chazou

Chazou
    Expand Collapse

Je t'en prie <3
    Je sais pas si ça peut t'aider, quand j'étais petite pour la position des mains ma prof nous apprenait à fermer les mains à plat et ensuite on dépliait doucement pour avoir les doigts bien tendus et qu'ils se posent d'eux mêmes bien sur les cordes. Et pour le pouce pour qu'il aille bien haut elle nous dessinait un moustique (on avait 6 ans :rire:) sur l'os du doigt de l'index au niveau de la main (pas sûre d'être claire tu vois ce que je veux dire ? :hesite:) et il fallait qu'on puisse "attraper" le moustique avec notre pouce en gros poser le pouce au bon endroit.
    Voilà je sais pas si ça peut t'être utile mais au cas ou :cretin:<3

Arenaria a BigUpé ce message
  12. Arenaria

Arenaria
    Expand Collapse

@Chazou Si, je crois voir ce que tu veux dire pour le moustique ! Je pense que ta technique va m'aider à mieux visualiser la position, surtout que ma prof n'explique pas toujours clairement :lol:
    Donc merci, c'est cool :jv:

Chargement...