ECM de nos apprentissages musicaux

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Chazou, le 30 septembre 2015.

  1. Arenaria

    Arenaria
    Expand Collapse

    D'ailleurs, je m'étais inscrite en juin à un conservatoire par tirage au sort sans trop y croire et, ce matin, j'ai reçu une convocation au test d'entrée qui aura lieu demain (je suis assez étonnée d'être prévenue la veille mais bon, soit) !
    Souhaitez-moi bonne chance :halp::pray:
     
    Fa Mulan, SinShara et Nadpa ont BigUpé ce message.
  2. Fa Mulan

    Fa Mulan
    Expand Collapse

    Coucou !

    Saxophoniste inside !
    [​IMG]

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  3. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

    Je fais de la guitare classique depuis 2005-2006, avec des pauses certaines années, donc je dirais que j'ai à peu près 6 années d'apprentissage dans les doigts, mais je n'arrive toujours pas à passer le cap d'apprendre les techniques de guitare rythmique et d'accompagnement

    Malgré une très grande envie, je ne sais tout simplement pas par où commencer, et je trouve ça assez difficile de passer de l'écriture classique aux grilles d'accord (je sais placer les accords mais comment savoir quel mouvement faire de la main droite ? :shifty:). Je ne sais pas utiliser le médiator non plus et c'est super frustrant ! On m'a prêté une guitare électrique et j'adore le rendu et la sensation mais sans médiator (et mes ongles sont pourris donc avec la pulpe des doigts ça fay mal :cretin:) c'est mission impossible.

    Pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours particuliers de guitare d'accompagnement (je chante et j'aimerais vraiment vraiment pouvoir reprendre les chansons que j'aime - Cat Power <3), et j'avais déjà fait quelques timides demandes à mon prof (de conservatoire) qui n'a pas l'air super réceptif donc je vais devoir me débrouiller toute seule. J'ai "La guitare pour les nuls" avec un dvd et un cd, je vais sûrement m'y replonger mais c'est pas gagné vu mon niveau d'autodiscipline :ninja: Je me dis qu'avec une guitare folk ce serait plus simple pour commencer mais je n'ai pas les moyens d'en acheter une bonne (voire électro-acoustique :loveeyes:) pour l'instant.

    @Arenaria Comment s'est passé le test au conservatoire ?

    Edit : cela dit pour la guitare folk si les apprenti-es guitaristes ont des conseils concernant la marque (par exemple), vu que j'ai quand même un oeil sur le bon coin en cas d'occasion, je suis preneuse :happy:
     
    #183 Tippi, 2 novembre 2017
    Dernière édition: 2 novembre 2017
    Arenaria et Noctali ont BigUpé.
  4. Arenaria

    Arenaria
    Expand Collapse

    @Tippi Merci de demander ! :jv:
    Ça s'est bien passé, j'ai été prise en troisième année directement, j'ai juste un petit soucis avec ma technique au niveau des doigts qui est pas très scolaire apparemment :rire:

    Sinon pour ton problème d'apprentissage à la guitare, peut être qu'il y a des tutos sympa pour apprendre des morceaux sur youtube qui peuvent t'aider pour démarrer ? C'est peut être un peu plus ludique que la "guitare pour les nuls". T'as peut être déjà regardé mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit. Je pense aussi que la guitare folk est plus simple pour démarrer si t'es pas fan du mediator, après il faut savoir que l'écart entre les cordes et le manche est plus gros que pour une guitare électrique (je sais pas comment ça se passe pour une guitare classique). Je sais pas si ça t'aide, je suis pas guitariste donc quelqu'un d'autre pourra peut être mieux te conseiller ! :happy:
     
    Tippi et Chazou ont BigUpé.
  5. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    @Arenaria C'est super :dowant: Je suis contente pour toi :cupidon:
    C'est quoi ton soucis technique avec les doigts, c'est au niveau des positions ? :hesite:
     
    Arenaria a BigUpé ce message
  6. Arenaria

    Arenaria
    Expand Collapse

    @Chazou Merci ! <3<3
    Oui, c'était surtout au niveau de l'angle de ma main gauche et le fait que je posais juste mes doigts sur les cordes, je les "crochetais" pas assez apparemment, rien de très grave non plus. Je suis en train de voir ça, c'est chaud de prendre une nouvelle habitude mais ça va de mieux en mieux :top:
     
    Chazou a BigUpé ce message
  7. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    Je t'en prie <3
    Je sais pas si ça peut t'aider, quand j'étais petite pour la position des mains ma prof nous apprenait à fermer les mains à plat et ensuite on dépliait doucement pour avoir les doigts bien tendus et qu'ils se posent d'eux mêmes bien sur les cordes. Et pour le pouce pour qu'il aille bien haut elle nous dessinait un moustique (on avait 6 ans :rire:) sur l'os du doigt de l'index au niveau de la main (pas sûre d'être claire tu vois ce que je veux dire ? :hesite:) et il fallait qu'on puisse "attraper" le moustique avec notre pouce en gros poser le pouce au bon endroit.
    Voilà je sais pas si ça peut t'être utile mais au cas ou :cretin:<3
     
    Arenaria a BigUpé ce message
  8. Arenaria

    Arenaria
    Expand Collapse

    @Chazou Si, je crois voir ce que tu veux dire pour le moustique ! Je pense que ta technique va m'aider à mieux visualiser la position, surtout que ma prof n'explique pas toujours clairement :lol:
    Donc merci, c'est cool :jv:
     
  9. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    Hey les musicien.ne.s! :) Ca fait un petit bout de temps! :)

    Je me posais une petite question, et peut-être que vous pourrez me donner des pistes! J'ai fait du piano pendant longtemps (11 ans), et je joue maintenant de la flûte traversière (depuis un peu plus de 4 ans). Je ne joue plus au piano depuis ... 2-3 ans? Ca ne manque pas spécialement, parce que j'ai la flûte et donc je continue la musique, mais je me dis que ça pourrait être fun d'un peu en refaire de temps en temps.

    Mon problème, c'est que j'ai toujours mis beaucoup de temps avant de maîtriser un morceau (les dernières années, je faisais environ deux morceaux par an). Et encore une fois, ça ne me dérangeait pas vraiment de prendre autant de temps, parce que c'était du loisir. Sauf qu'actuellement, j'ai clairement pas la motivation ou le temps ou l'énergie de gérer deux instruments à "temps plein" XD Donc, si je recommence le piano, ce serait de temps en temps en fonction de mes envies, pas de manière régulière comme c'est le cas pour la flûte. Sauf que vu ma rapidité quand je pratiquais régulièrement, je ne sais pas trop ce que je serais capable de faire en étant pas régulière :cretin:

    Et maintenant, ma question: est-ce que vous avez des idées de comment je pourrais faire des trucs cool (même si pas compliqués du tout) en suffisamment peu de temps pour que je puisse me dire "Je bosse deux semaines sur ce morceau et puis je le maîtriserai suffisamment bien pour avoir le sentiment du devoir accompli"? :yawn:

    Je me dis que je pourrais regarder du côté de la lecture à vue, ça pourrait être fun :hesite: Je n'en ai jamais vraiment fait, mais si j'arrive à m'améliorer là-dedans, je pourrais me permettre de passer moins de temps sur les morceaux, il me semble. J'avais un livre d'exercices de lecture à vue pour piano, je pourrais aller le rechercher.

    Je crois que mon problème vient du fait que je n'ai jamais vraiment appris à aller "vite" pour apprendre un morceau... J'ai l'impression que ma méthode de travail aurait pu être grandement améliorée, pour que ça me prenne moins de temps... Ceci dit, je sais pas trop comment elle aurait pu l'être :rire:

    Vous avez des pistes/idées? :)
     
  10. Whatawonderfulworld

    Whatawonderfulworld
    Expand Collapse
    Girls support girls !

    A la guitare.. Life on mars de Bowie !

    Mais bonjour les barrés..!
     
    Thinocephale et Tippi ont BigUpé.
  11. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

    @Arenaria Félicitations ! C'est génial que ça ait fonctionné (:
    Merci pour tes conseils, c'est vrai que je commence ces derniers temps à regarder les tutos sur youtube, car étant très "bonne élève" dans l'esprit, c'est à dire à vouloir tout savoir en théorie, bien dans l'ordre avant de faire quoique ce soit, je n'osais pas trop me lancer.
    En fait pour ce qui est de jouer "aux doigts" je pense que ça ne change pas grand-chose sur folk ou électrique car les cordes sont en acier et c'est ce qui fait plus mal par rapport aux cordes nylon de la guitare classique :happy:
    Je joue déjà (plus ou moins) un morceau facile de Anna Ternheim qui est plus proche de la technique classique à laquelle je suis habituée; d'ailleurs c'est une reprise de China Girl de David Bowie (pas sûr que la tablature soit exacte mais ça y ressemble fort)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Whatawonderfulworld J'ai un songbook de Bowie que je n'ai pas encore exploré (justement parce que je ne sais jamais ce qu'il faut faire une fois qu'on a positionné la main gauche pour l'accord) mais je comptais m'y mettre, bon courage et ce serait génial de nous montrer/faire écouter ce que t'as fait si t'as envie :happy:

    Sinon je commence aussi le piano depuis hier ! C'est "à la cool", avec des chansons assez simples et que j'aime (on a en partie les mêmes goûts musicaux avec la prof qui est jeune c'est génial) pour que je puisse m'accompagner. On a travaillé quelques accords pour l'instant, je suis super contente de commencer cet apprentissage :happy:
    A ce sujet @Noctali comme je viens juste de commencer (on peut le dire :shifty:) je ne sais pas trop quel genre de conseil te donner :hesite: Je suis très lente aussi pour mettre en place les morceaux à la guitare car ça me demande énormément de concentration (notamment parce que j'apprends le morceau par cœur et parce que je dissocie beaucoup la partition des doigtés, mais depuis que je fais du solfège plus sérieusement ça change un peu). Tu pourrais te donner plutôt des parties du morceau comme objectif, ce serait plus motivant ? Par exemple telle partie du morceau (qui forme un tout fini que tu peux jouer indépendamment des autres parties pour te faire plaisir) à maitriser en 2 semaines ?
     
    Arenaria, Noctali et Whatawonderfulworld ont BigUpé ce message.
  12. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

    Encore moi :d

    Je continue le piano et c'est toujours aussi cool ! J'avais du mal à coordonner les mains gauche et droite sur le dernier morceau ("No one believes in love anymore" de Susanne Sundfor) mais on l'a retravaillé hier et j'ai mieux compris.
    Je suis aussi assez fière de moi car j'ai réussi à choper presque toute la partie piano d'une chanson que j'adore, en récupérant les accords sur chordify et le reste à l'oreille :nod:

    Je me rends tout de même compte que je suis plus motivée à me mettre au piano qu'à la guitare car je prends un immense plaisir à m'accompagner en chantant. Donc, prochain objectif : pouvoir m'accompagner à la guitare sur des choses simples pour commencer. On m'a prêté une guitare électrique + un ampli et une folk (un peu pourrie et qui nécessite une petite réparation donc inutilisable pour l'heure, mais elle sonne c'est le principal) et il est grand temps d'en faire quelque chose donc j'envisage de prendre des cours 2 fois par mois (c'est pas donné les cours particuliers :erf:). Certains profs composent et proposent d'initier à la composition et à la MAO je pense m'orienter vers eux.

    Je suis de plus en plus à l'aise avec le déchiffrage de partitions. En chœur j'arrive à mieux repérer les choses importantes pour ne pas être larguée. J'ai commandé un stylet pour pouvoir annoter mes partitions sur tablette (il était temps !) car je perds tous les éléments que donne la cheffe .

    Ça fait un moment que je n'ai pas eu de cours de solfège mais ça me plaît beaucoup, notamment l'harmonie, pour l'instant on en est à l'étude des gammes majeures et je kiffe ! :cyclope:
     
    Thinocephale, SinShara et Noctali ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Aqua
    Réponses :
    65
    Affichages:
    9379
  2. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    924
  3. Enlia
    Réponses :
    23
    Affichages:
    3472
  4. Caste Stéphanie
    Réponses :
    3
    Affichages:
    871