ECM de nos apprentissages musicaux

18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
@Chazou ben en fait vu que je sais pas lire les partitions j'avais pas trop le choix si je voulais jouer du piano :yawn: ducoup je pense que si tu t'entraînes à jouer sans partitions et à essayer de retrouver des notes dans des chansons que tu aimes bien tu devrais y arriver de mieux en mieux :hesite: il faut essayer d'isoler les notes en fait, par exemple pour la Marche Impériale de Star Wars (:lunette:) au début je n'y arrivait pas mais en fait en écoutant 2s par 2s et en appuyant sur à peu près toutes les touches du piano j'ai réussi à le faire :) (et ça énerve l'ami qui m'apprends la guitare parce que lui il ne sait pas la jouer :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Iséaïd et Chazou
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Blade Swimmer C'est ce que je fais pour quelques chansons genre Le tunnel d'or d'Aaron, je suis en train de l'apprendre tout petit par tout petit :lunette:
Et là je cherche à essayer de trouve Inch'Allelujah de Soan mais c'est duuuuuuuuuuuur :tears:
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Blade Swimmer Mais en fait c'est dur parce que j'arrive pas à récupérer toutes les notes tandis qu'avec la partition je les ai toutes alors à l'oreille c'est pas parfait et j'aime pas quand c'est pas parfait (oui j'ai un problème de perfectionnement :ninja:) :tears:
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
Coucou les filles :)
Alors moi je fais de la clarinette depuis 10 ans. J'ai eu en parallèle les cours de solfège qui vont avec (pas de grasse mat' le samedi matin... le traumatisme de mon enfance...)! Mais depuis que je suis à la fac je n'ai plus trop le temps de pratiquer et en plus de ça vu que j'ai pas de sourdine j'osais pas trop jouer dans mon ancien appart pour pas déranger les voisins :erf:
Et sinon j'ai aussi fais de la chorale (bah oui la voix aussi c'est un instrument en fait XD).
 
9 Octobre 2013
14
22
174
26
Cherbourg
TROP BIENNN DE LA MUSIQUE *O*

Perso je suis violoncelliste de base, enfin j'ai eu des dérives guitare-basse-chant-piano pendant ma période "JE VEUX FAIRE DU ROCK MAMAN" avant de me recentrer sur le cello et de maintenant mettre du chopin sous la douche :3

Du coup j'ai commencé la musique à 7 ans, avec le SOLFEGE ! Mais en fait... Bah j'aime bien ça. J'en ai fait pendant dix ans en conservatoire et franchement c'était cool. J'adore apprendre des trucs, et j'ai eu un prof de solfège assez barré et carrément passionné par ce qu'il faisait, qui m'a vraiment inspiré en fait, je crois que c'est parti de là... En plus, plus t'avances dans le cursus, plus tu connais tout le monde parce que concrètement en troisième cycle on est plus qu'une quinzaine :P Du coup pour moi le solfège c'est juste un cours avec des potes, et par des potes parce que je connaissais bien les profs aussi ^^ Que du bonheur j'vous dis!

Bref, après la première année de solfège, Mini-Lia sait lire les notes, et commence le violoncelle avec G., professeur dans mon conservatoire depuis 10 ans, qui vit a Paris de base, mais qui est dans ma ville du lundi au mercredi pour nous donner des cours! Je finirai par littéralement a-do-rer ma prof, mais au début j'étais surtout impressionnée. En plus pendant ma période rockeuse (de la 6ème a la troisième concrètement)(oui, en plein milieu de la période pendant laquelle j'aurai pu progresser A DONF. Bravo) j'arrêtais pas de me faire engueuler parce que je foutais franchement plus rien du coté violoncelle, alors G. est devenue "la-prof-qui-crie" et je sortais de la salle en pleurs (#émotion). En même temps voilà, j'en branlais pas une niveau Vivaldi. Résultat des courses, si j'ai passé ma fin de premier cycle en 6ème, j'ai passé ma fin de second qu'en première, bien à la bourre donc.
Et c'est là que le miracle a eu lieu, parce que ma prof est tellement cool (quand on est cool avec elle)(comprendre : quand on bosse) que je m'y suis remise à fond en seconde. J'ai rattrapé mon retard du collège cette année là, et j'ai pu passer ma fin de cycle l'année d'après sans stress (c'est faux). Le truc c'est que à partir de là (et aussi grâce à l'orchestre (et à ma merveilleuse copine M. qui était premier violoncelle)) j'étais à fond dans le truc et au final G. m'a proposé en novembre de mon année de terminale de passer ma fin de troisième cycle. Oui, de faire mon troisième cycle en un an. *O* (<-- ma tête quand j'ai reçu son texto). ET JE L'AI EUUUUUUU. Merci G. et M. <3
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on a le droit de pas tout faire d'une traite, et que si on s'arrête des fois, eh ben avec de la volonté on peut se remettre en chemin :d #poésie

Enfin tout ça, ça m'est arrivé que parce que les gens qui ont fait de la musique avec moi sont trop cool, trop géniaux, et trop ze best ! Quand j'ai commencé le violoncelle, on était 5 en première année, et on est (presque) tous resté jusqu'à la terminale (4/5). M., dont je vous ai déjà parlé, et mon pote P., ont été de grosses sources de motivation pour bosser, parce qu'on a énormément joué ensemble, et qu'on a finit par se motiver les uns les autres.
Avec ma prof on a fait pleins de trucs. On a fait du métal (oui, au violoncelle, mais c'est trop cool quand même), on a fait de la musique espagnole, de la musique moderne, et on a joué pour des chanteurs. Après notre fin de troisième cycle avec M., G. nous a même mises sur le plus gros projet de ma VIE (pour l'instant) : jouer en tant que solistes avec un orchestre. C'était littéralement le moment le plus stressant de ma VIE (oui, encore). Mais on l'a fait, et c'est grâce à G., M., et P., et tout les autres :d
Jouer en groupe, en orchestre ou juste en duo/trio, c'est définitivement un plus pour la motivation, pour avancer dans son apprentissage. C'est un passage obligé! En en plus c'est l'top :d

Sinon maintenant je suis en première année dans un Community College aux Etats-Ounis d'Amérik où je fais partie de l'orchestre en tant que premier violoncelle (#fierté *O*) et c'est clairement le niveau au dessus de tout ce que j'ai pu faire au conservatoire, et c'est tellement enrichissant !
Par exemple : nous pour les rythme on est basé sur les noires. Une croche c'est une demie noire, une double-croche c'est un quart de noire. Mais eux ils sont basé sur les rondes (ce qui en fait est plus normal parce quand on dit 4/4 ou 6/8 c'est en fait quatre quarts de ronde (4 noires) par mesure ou six huitièmes de ronde par mesure (6 croches)) donc une blanche ce sera "half notes, une croche "eight note" et ainsi de suite.
Le problème c'est que bien sur j'ai appris ça sur le tas XD

Enfin voilà, la musique c'est le fil conducteur, ça me suit partout depuis le CE1, un peu comme mon nom et mes parents. Si on veut.

Je crois que c'est trop long, et personne va tout lire. Tant pis, fallait pas me lancer :B
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
Violon ici, j'ai commencé il y a deux ans. J'aime tellement ça même si il faut parfois me mettre un gros coup de pied aux fesses pour bosser. Ce qui aide, c'est d'avoir de très jolis morceaux à jouer et d'avoir trop envie d'y arriver. J'ai du mal à compter/sentir le rythme, le 4/4, 3/4,… ça me passe complètement au dessus de la tête. J'entends bien une différence quand quelqu'un d'autre joue mais je n'arrive vraiment pas à théoriser et à me représenter le truc. C'est très frustrant. J'ai un tout tout petit niveau minuscule mais quand je vois ceux qui viennent vraiment de commencer, je suis contente que les deux trois premiers mois soient derrière moi! Pour le moment je loue un instrument, j'aimerais bien acheter dans le courant de l'année mais c'est cheeeeer :crying:
 
3 Octobre 2015
2
11
14
25
Après 4 années de piano et 2 ans de stand-by musical, je me suis mise à... la batterie. Bon si vous préférez le transport facile, choisissez le triangle c'est moins encombrant ! Vraiment je crois avoir trouvé l'instrument qui me plaît et je pense sincèrement que ma classe atteint des sommets lorsque je m'entraîne le soir en pyjama rose, chaussons fourrés aux pieds et petite infusion à côté :rire:
Sinon pour le solfège que j'ai malheureusement dû me taper 5 ans, cela reste une des expériences les plus traumatisantes de mon enfance...:mur:
 
12 Juillet 2015
451
1 027
224
Cela fait deux-trois mois que j'ai mon ukulélé et l'apprentissage se fait petit à petit. Ayant fait de la guitare avant, c'est vrai que le fait que les accords soient différents m'a un peu gênée au début, mais après on s'habitue !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes