ECM de nos apprentissages musicaux

3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Coucou les filles :)
Alors moi je fais de la clarinette depuis 10 ans. J'ai eu en parallèle les cours de solfège qui vont avec (pas de grasse mat' le samedi matin... le traumatisme de mon enfance...)! Mais depuis que je suis à la fac je n'ai plus trop le temps de pratiquer et en plus de ça vu que j'ai pas de sourdine j'osais pas trop jouer dans mon ancien appart pour pas déranger les voisins :erf:
Et sinon j'ai aussi fais de la chorale (bah oui la voix aussi c'est un instrument en fait XD).
J'avais refoulééééééééééééééééééééééé :crying:
Je compatis de tout mon coeur avec tes grasses mat enfantines sacrifiées aux croches, triolets, blanches, noires et compagnie XD (et cette putain de clé de fa que j'ai GALERE à apprendre :goth:)
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Bonjour ! (c'est plutôt bonsoir en fait !)

Donc, quelques années plus tard, il y a 3 ans, je m'y suis remise. Mais cette fois ci, c'était pour la cornemuse ! Alors, je n'ai encore vu personne sur le forum qui en joue aussi. En fait, je joue de la cornemuse centre France (pas de l'écossaise ni de l'irlandaise) et je joue un répertoire français, et c'est un répertoire dansant. On ne joue que des danses, durant des bals folk. Il y en a un peu partout en France.
Hello, moi aussi je joue de la cornemuse centre-france ! :)

Je ferai un poste là dessus dès que j'aurai le temps, merci d'en avoir parlé <3
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Chazou : j'ai des partitions classiques et aussi des partitions du SdA et du Hobbit (mais pas en version orchestre, juste quelques thèmes faciles). Ha je ne savais pas pour le topic des partitions, je les mettrai là alors :ninja: merci !
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Comme promis voila ma petite pierre...

Je joue, comme une autre madz qui a posté ici, de la cornemuse "centre-France", qui est une cornemuse typique du... centre de la France (sans dec). Les cornemuses qu'on a le plus l'habitude de voir sont les écossaises, les irlandaises ou les bretonnes mais celles-ci sont encore un peu différentes en terme d'aspect et de son et elles sont moins connues.
Il en existe différentes tailles accordées de différentes manières, on les classe en fonction de la longueur en pouces du "hautbois" (la partie sur laquelle on bouche les trous), de 10 pouces pour les plus aiguës à 30 pour les plus graves.

Moi par exemple je joue sur une 16 pouces (en sol, la taille standard) :
et sur une 20 pouces (en ré, un peu plus grave) :

C'est une cornemuse qui me plait beaucoup pour plein de raisons, j'aime le son qu'elle a en général et la variété des tonalités possibles, elle est à la fois assez puissante pour jouer en extérieur mais pas trop pour jouer en intérieur (même si bien sûr ça dépend de la sensibilité des oreilles), contrairement par exemple à la cornemuse écossaises qui a quand même plus de volume, et elle permet pas mal de nuances de jeu, de vibrés, le doigté permet de faire différents ornements plus facilement qu'avec un doigté de flûte par exemple, donc plus d'expressivité qu'on en attendrait de cet instrument à priori... et c'est aussi parce que j'aime ce qui lui est associé : les bals folks, la musique traditionnelle d'auvergne, du limousin etc.
J'adore infiniment la sensation que procure le fait de jouer cet instrument, envoyer un son clair, brillant et puissant, avoir deux bourdons" (les tuyaux qui donnent une note grave en continu), un devant et un derrière sur l'épaule qui donnent l'impression d'être à l'intérieur du son, l'énergie qu'amène l'instrument dans un morceau... j'y prends vraiment un pied monstre.

J'ai commencé il y a bientôt trois ans, comme j'avais déjà fait un peu de flûte (avec une prof tyrannique qui a failli me dégoûter de l'apprentissage de la musique) j'avais quelques notions de doigté et de solfège donc c'est allé assez vite mais j'ai aussi pris des cours de solfège bien qu'avec les instruments trad on peut très bien se débrouiller avec un pur apprentissage à l'oreille que je pratique aussi beaucoup, j'ai trouvé un professeur de cornemuse dans ma ville et j'ai beaucoup, énormément joué dans des bals, des boeufs, des festivals, avec des amis, dans des groupes... et cette année je me mets au chant dans une chorale pour aborder un nouvel aspect de la musique, mon rêve serait que ça devienne au moins semi-professionnel...

Et sinon, pour les madz qui ont des groupes ou qui jouent en solo et qui ont des vidéos, est-ce que certaines auraient envie d'en poster ? je ne sais pas si c'est ce que voulais la personne qui a créé le topic, c'est juste une suggestion comme ça !
 
Dernière édition :
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Coucou @Zute :hello:
Je pense que le topic qui conviendrait peut-être plus pour les Madz qui ont des groupes ou qui jouent solo qui voudraient partager leurs sons serait ce topic non ? http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-madz-font-de-la-musique.80706/
Après moi j'ai rien contre le fait que des filles postent leur création sur le principe tant qu'on change pas totalement de ligne de bord de ce topic (désolé la phrase n'est pas bien claire mais je suis fatiguée j'arrive pas à faire mieux :ninja:) :)
 
  • Big up !
Réactions : Zute
10 Décembre 2013
218
462
1 844
C'était en allant en 2010 à un festival qui s'est appelé Saint-Chartier, puis maintenant Le son continu, un festival de danse trad et de lutherie d'instruments traditionnels du centre mais aussi d'autres pays, un énorme rassemblement de luthiers où on peut essayer les différents instruments et aller à des concerts et bals ou écouter les gens qui boeufent toute la journée, et en écoutant ce monsieur jouer
(23 pouces dans cet enregistrement je crois)
j'ai commencé à ressentir l'envie irrésistible de me mettre moi-même à cet instrument :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes