ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Bon je suis un peu saoulée après ma visite chez le médecin :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolé c'est un vrai pavé qui ne vous intéresse sûrement pas, mais j'avais besoin d'en parler à des gens compréhensifs, ça m'a un peu retournée ce rdv :tears:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Balsamique Ma pauvre, ah ces foutus médecins qui se prennent pour dieu, ça commence à me gaver !
Le mien, c’est pareil, quand j’ai demandé une prise de sang jeudi dernier, il m’a quand même dit « vous avez une idée derrière la tête, on ne fait pas de prise de sang juste comme ça ». Bah euh... si ? Admettons que j’aie envie de contrôler que tout va bien, juste ça en fait. C’est pas parce que je me sens faible et que je veux vérifier mon taux de fer (simple exemple parmi d'autres), ça n’a strictement aucun rapport. Des fois, ça m’arrive d’aller chez le dentiste « juste pour vérifier », pas parce que j’ai mal ou que j’ai une carie ! C’est quoi ce raisonnement ? :hesite:

Après, il m’a quand même sorti (comme à chaque fois) : « vous pourriez manger un œuf ou un laitage de temps en temps, ça vous tuerait pas ». Euh... non ? Déjà les œufs, je lui ai clairement dit que j’avais fait une réaction allergique quand on m’en avait fait manger sans me le dire (merci papa) donc le problème est réglé. Et je lui ai précisé que des yaourts, j’en mange. Des yaourts à base de lait de soja. Pas de lait destiné aux veaux, merci bien.

Non mais sérieux, iels ont un problème ! Iels sont d’accord mais pas trop quand même hein. :lol:
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Balsamique : je ne suis plus trop certaine qu'il soit vg-friendly, mais j'ai toujours été ultra bien accueillie dans le cabinet Ipso qui se trouve rue du faubourg Saint-Martin, en face d'Arts et Métiers. Les médecins de ce cabinet sont toujours à l'écoute, bienveillant.e.s, ils font plusieurs opérations
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
la prise en charge est rapide et le nouveau plus, ils font l'avance de frais (enfin, je sais plus comment ça s'appelle, mais au lieu de payer les 25€ de la consultation, j'en ai eu que 7 à payer je crois). Y'a un laboratoire d'analyses médicales juste la rue derrière, avec une prise en charge efficace et bienveillante également (demande à l'accueil, ils ont la carte). Tu peux prendre RDV par internet, choisir ton généraliste, etc. j'aime bien, ça permet de moins stresser ^^
ils prennent bien le temps qu'il faut avec toi à la consultation, ne sont pas brusques...
L'avantage en plus, c'est que comme j'ai déclaré un des médecins du cabinet comme étant mon médecin traitant, peu importe qui je vois, c'est le cabinet qui est déclaré auprès de la sécu (donc pas plus de frais).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Andy_ ah oui toi aussi tu fais face à des commentaires relou... Je compatis ! Et puis c'est quoi l'intérêt de manger un oeuf ou un yaourt de lait de vache "une fois de temps en temps" ? Ca va pas miraculeusement "équilibrer" une alimentation qu'il juge mauvaise... :rolleyes:
C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation d'infériorité face à un médecin qui te prend pour quelqu'un d'irresponsable qui fait des caprices (et là je me rends compte que j'ai été chanceuse auparavant), ça fait bizarre.

Merci beaucoup @Pompoko j'irai faire un tour là-bas (ne serait-ce que pour avoir un deuxième avis sur ma tension etc.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Balsamique je compatis tellement :calin: si tu le permets
On devrait se refiler les noms des médecins testés et non vg-friendly, pour ne pas se retrouver chez eux par inadvertance !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, j'avais demandé à l'AVF une liste de professionnels de santé vg-friendly, et on m'a gentiment répondu qu'il fallait être adhérent pour avoir accès à cette liste :lol: sérieusement :facepalm:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Heather.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que quelqu'un.e a acheté et testé des recettes du dernier livre de Kardinal ? Surtout la partie fromage, surtout la recette de fromage de chèvre vegan :cretin:


@Balsamique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai été agréablement surprise, en CAP j'ai un cours qui s'appelle PSE (Prévention Santé Environnement) mais qui en fait devrait s'appeler "B.A.BA de la vie d'adulte si tu n'y connais rien", ou en gros on parle sommeil, alimentation, tenir ses comptes, contraception etc. La prof est prof de botanique donc autant vous dire qu'elle est pas hyper calé sur tout :yawn: mais elle est sympa, un peu bancale sur le sommeil mais cette semaine on a fait l'alimentation et je m'attendais au pire. Mais pas du tout en fait. Du genre dès le début, première mention de la viande : "mais on sait que c'est mauvais pour la santé en trop grande quantité, et on peut tout à fait être végétarien du moment qu'on consomme des protéines végétales en complément". Mention des produits laitiers, on a noté dans notre tableau que ça apportait du calcium indispensable à la construction osseuse et direct "mais on peut être végétaliens et s'en passer, et de toute manière le lait est mauvais pour la santé, pour moi c'est nécessaire tant qu'on est en croissance seulement" (elle l'a redit après d'ailleurs, je pense que pour elle un enfant doit quand même consommer des produits laitiers, mais ça ne m'a pas dérangé qu'elle dise ça, c'était déjà hyper agréable qu'elle soit vegan friendly. Elle est elle-même omnivore parce qu'elle a parlé de son amour du saucisson après :yawn:). Quand elle a parlé du fer elle a dit que comme tous les minéraux ça se trouvait dans les végétaux, elle n'a jamais lié ça à la viande et a dit qu'on pouvait être en carence ou en excès.

Et j'ai été surprise de ma classe aussi. Personne n'a contredit la prof. Et un des garçons qui a environ 18 ans je crois a demandé si on pouvait mettre le lait d'amandes dans les produits laitiers (il est pas bête hein mais il a des catégories trop strictes dans sa tête parfois, la dernière fois il a refusé d'admettre qu'il y avait de l'eau dans les oeufs, parce qu'il n'y a pas VRAIMENT de l'eau dans les oeufs ahaha. Donc je comprenais sa question). Bref la prof a dit non et après a dit que quand même elle trouvait que ça avait un goût particulier et que c'était cher, il a répondu que non pas du tout, que c'était "pas plus cher et de toute façon c'est meilleur pour la santé" (je pense que c'est ses parents qui payent aha), et après je suis intervenue pour dire que le lait de cajou était plutôt neutre et la prof est partie à nous expliquer la récolte des noix de cajou et pourquoi c'était si cher, puis de la vanille, puis du safran, et c'est parti dans tous les sens mais tellement intéressant. Au final elle nous a dit de jouer le jeu pour l'examen, de garder nos convictions de côté même si pour elle elles sont légitimes. Enfin ça m'a tellement soulagée en fait, le niveau des cours est vraiment bas, on apprend vraiment la base des choses mais je trouve qu'elle transmet une bonne base. Pas comme mon autre prof qui nous a dit, je cite : "les goûts sont différents selon notre éducation, l'âge, le sexe... C'est vrai que les garçons, ça aime plus la viande non ? Et les pommes de terre ? (moi : :non::non::non::non::non::non:) Et les filles aiment plutôt les légumes :vieux:" Là j'ai laissé échapper le plus gros PFFFFFF du monde, mais vraiment :ninja: alors que je suis dans une ambiance collège, les profs s'attendent pas à être contredits. Il m'a demandé ce qui se passait et j'étais tellement coincée entre ma colère et l'absurdité de ce qu'il racontait que j'ai juste dit "Mais Monsieur ! Mais quand même ! MAIS QUAND MÊME" avec une tête super choquée :annoyed: il a dit "c'est un peu cliché" et il est passé à autre chose. Mais il y croyait vraiment, il nous a raconté ça genre "c'est marrant quand même hein". Non mais les légumes quoi. Ca m'a vraiment choquée parce qu'en fait cette idée que les femmes adorent les légumes ça découle de comportements qu'il a peut être observés mais qui vienne déjà de tellement d'injonctions sexistes sur la minceur, la délicatesse ou je ne sais quoi, il observe un comportement construit de toute pièce et en conclue que ça doit être naturel, et en plus de ça il ose aller le dire en cours à des jeunes de 16-18 ans, ça m'a rendue dingue.

Dernière prof (décidément c'était le thème de la semaine), elle a fait une remarque du genre "eh oui les oeufs indispensables en pâtisserie, essayez de faire un gâteau sans oeufs vous serez bien embêtés ! Enfin, non, en fait il existe des gâteaux vegan, j'ai eu l'occasion d'en goûter un au chocolat, j'aurais jamais deviné qu'il n'y avait pas d'oeufs". C'était plutôt sympa qu'elle soit honnête. Mais après elle est partie en mode troll du genre "vous devinerez JAMAIS par quoi certains remplacent les oeufs ! DU JUS DE POIS CHICHES" (tout la classe : beeeeeurk :stare: mais j'ai recadré en disant que j'avais fait des meringues, non on sent pas le goût, et puis le blanc d'oeuf cru c'est pas franchement délicieux non plus de base. "enfin il y a des choses IMPOSSIBLE à rendre vegan [je l'attendais tellement au tournant ahaha] comme le kouign-amann ! A la margarine c'est pas pareil gnagnagna". Après elle a voulu dire que la margarine fondrait trop vite mais avec le même garçon du lait d'amandes on lui a expliqué que ça c'était des conneries, qu'il existe des margarines plus fermes et que les croissants vegan se faisaient donc c'était jouable :boxing:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
fromage de chèvre vegan

Ça m'étonne de toi ça :yawn: :yawn: :yawn:
Sinon, pour répondre à ta question, je suis un peu flemmarde. J'ai plein de livres mais je ne fais jamais aucune recette :ninja: Ou alors vraiment très, très rarement. Je préfère aller sur le site de France Végé :ninja: Donc celui de Kardinal n'échappe pas à la règle. J'ai tout lu, je me suis dit qu'il fallait absolument que je teste 2-3 trucs mais en fait, ça me gonfle d'avance de devoir acheter des probiotiques... ou d'autres ingrédients "chiants" à trouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes